Valentine Langlais

Docteure en Histoire de l'Art Moderne, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France)/UNIGE, Genève (Suisse)

 

Thèse soutenue le 6 décembre 2019 à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, avec la mention « Très honorable avec félicitation du jury » délivrée par l'UNIGE

Titre de la thèse : « Peindre l'Eucharistie : l'iconographie de la Cène dans la peinture flamande et hollandaise (1560-1660) »

 

 

Formation

2012-2019 : Doctorat en histoire de l'art moderne, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France)/UNIGE, Genève (Suisse)

2011-2012 : Master II, Université Paul-Valéry, Montpellier, France
« Le Repas d'Emmaüs : élaboration d'une iconographie entre ombre et lumière durant le siècle d'or hollandais », sous la direction de Michèle-Caroline Heck

2012-2011 : Master I, Université Panthéon-Sorbonne, Paris, France
« Le Christ chez Marthe et Marie : élaboration et évolution d'une iconographie anversoise entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle », sous la direction de Colette Nativel

2007-2010 : École du Louvre, Paris, France
Premier cycle de l'École du Louvre

Experiences professionnelles

2013-2019 : Enseignant vacataire, Université Paul-Valéry Montpellier 3, France

  • février-mars 2017 : TD Licence 1, Histoire de l'art moderne, « La Renaissance française »
  • octobre 2016 : TD Licence 1, Histoire de l'art moderne, « Les échanges artistiques durant la Renaissance »
  • février-mars 2016 : TD Licence 1, Histoire de l'art moderne, « Les échanges artistiques durant la Renaissance »
  • octobre-novembre 2015 : TD Licence 1, Histoire de l'art moderne, « La Renaissance italienne et le Quattrocento »
  • octobre-novembre 2014 : TD Licence 1, Histoire de l'art moderne, « La Renaissance italienne,  le Quattrocento et la perspective »
  • février-mars 2014 : TD Licence 1, Histoire de l'art moderne, « Les Primitifs flamands »
  • février-mars 2013 : TD Licence 2, Histoire de l'art moderne, « Initiation à l'iconographie chrétienne et profane »

mars-juillet 2014 : Stage au Musée Fabre, Montpellier, France

  • recherches documentaires
  • élaboration de notices d'oeuvres du Musée Fabre
  • relecture du catalogue des acquisitions : De Poussin à Soulages : 20 ans d'acquisitions au Musée Fabre, 1993-2103 (Montpellier, Musée Fabre, 2014)
  • classement et création de dossiers d'oeuvres pour le corpusdes gravures du Musée Fabre

avril-mai 2013 : Stage au Musée Fabre, Montpellier, France

  • recherches documentaires
  • rédaction des cartels de l'exposition « Le Goût de Diderot » (5 octobre 2013-12 janvier 2014)

Publications

A paraître : "The iconography of the Last Supper in Géronimo Nadal's Evangelicae historiae imagines", Actes du colloque La Reconquête par le livre et l'image. Au coeur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe s.) / Winning Back with Books and Prints. At the Heart of the Catholic Reformation in the Low Countries (16th-17th), Leyde, Brill.

décembre 2019 : « La Cène, une image de la messe catholique ? Étude iconographie dans la peinture flamande, 1567-1650 » Images re-vues, Gestualité du rituel, n° 16. [https://journals.openedition.org/imagesrevues/6557]

juin 2019 : « Le pain et l'eucharistie dans les retables flamands du Saint-Sacrement (1560-1600) », Le Verger – Le Bouquet XV, Le Pain à la Renaissance. [http://cornucopia16.com/blog/2019/07/02/valentine-langlais-le-pain-et-leucharistie-dans-les-retables-flamands-du-saint-sacrement-1550-1600/]

Communications

Colloques et Journées d'Études

À venir : « Les chapelles du Saint-Sacrement dans les Anciens Pays-Bas catholiques des XVIe et XVIIe siècle », dans le cadre du séminaire L'image de religion au XVIIe siècle, organisé par Frédéric Cousinié, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (11 février 2020).

23-24 février 2017 : « L'iconographie de la Cène dans l'Evangelicae Historiae Imagines de Jérôme Nadal, 1593 », dans le cadre du colloque international La Reconquête par le livre et l'image. Au coeur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe s.), Université de Liège, Liège, Belgique.

26 octobre 2015 : « Incarnation, Eucharistie et présence réelle : les enjeux de la représentation de la Dernière Cène dans les retables néerlandais de la deuxième moitié du XVIe siècle », dans le cadre du séminaire Le pain, le vin et le lait : les nourritures spirituelles entre textes et images (XVe-XVIIe siècles), UNIGE, Genève, Suisse.

24 octobre 2014 : « Le Christ chez Marthe et Marie de Pieter Aertsen (1552, Kunsthistorisches Museum, Vienne) : un reflet de l'image-miroir luthérienne ? », dans le cadre des journées d'études Le(s) Miroir(s) en tant qu'image(s) et métaphore(s), Université Paul-Valéry, Montpellier, France.

 

Interventions dans le séminaire du département d'histoire de l'art et d'archéologie organisé par Michèle-Caroline Heck

16 mars 2017 : « L'iconographie jésuite de la Dernière Cène aux XVIe et XVIIe siècles »

21 janvier 2016 : « Confrontation de l'iconographie de la Cène sur les retables du Saint-Sacrement et les retables francisains réalisés au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle en Flandres »

4 mars 2015 : « La Cène, la messe et l'Eucharistie »

12 février 2014 : « l'iconographie des Repas du Christ : un état de la question »

6 février 2013 : conférence sur la méthodologie de la thèse, les outils de recherche dans le champ de la peinture septenrionale et de l'iconographie religieuse

Séjours à l'étranger

19-29 juin 2016 : Belgique, Anvers, participation au Summer Course for the study of the Arts in Flanders "The Age of Rubens in context", avec l'aide financière de CRISES et de l'UNIGE

juin 2015 : Belgique, recherches documentaires à la Bibliothèque royale de Bruxelles et au Rubenianum d'Anvers, avec  l'aide financière de CRISES et de l'ED 58

septembre 2013 : Pays-Bas, recherches documentaires au Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (RKD) de La Haye, avec l'aide financière de CRISES et de l'ED 58