Je suis impliquée depuis 2016 dans les activités d’enseignement et de recherche du département de psychanalyse de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 et du laboratoire CRISES EA 4424. Par ailleurs, ayant exercé durant plusieurs années les fonctions d’éducatrice-spécialisée auprès d’un public en souffrance psychique (psychose), d’errance et de désinsertion sociale (rue, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), ou présentant des conduites dites addictives (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues), j’interviens également sur des cours, pour des séances d’analyse des pratiques, et en tant que jury pour les certifications, au sein de différents établissements de formation en travail social (formation des éducateurs spécialisés, des assistants de service social, des éducateurs de jeunes enfants, des éducateurs techniques spécialisés, des moniteurs-éducateurs, des assistants familiaux, des AES et AESH) ainsi qu’auprès des étudiants infirmiers.
Mes travaux de recherche tentent d’articuler la psychanalyse, la philosophie, l’épistémologie, et le « travail social ». Mes questionnements portent en particulier sur le rapport entre subjectivité et expérience, subjectivité et normes, et interrogent les fondements des savoirs en sciences humaines – mais aussi du désir subjectif de « savoir », dans une perspective éthique.
Ma thèse (« Du problème de l’erreur. Mise en perspective de l’œuvre de Georges Canguilhem avec la métapsychologie freudienne ») explore en particulier, dans une perspective éthique, clinique mais aussi politique, les fondements du « malaise » dans la subjectivité contemporaine, à l’ère des savoirs « experts » et de l’essor de l’idéologie scientiste. Quels savoirs « pratiques » pouvons-nous attendre de la connaissance objective ou rationnelle ? La vie, la subjectivité, peuvent-elles constituer l’objet d’une science ? Comment ont-elles été appelées à se constituer comme objet d’une science, dans quel contexte idéologique ? Comment penser la subjectivité et les facultés de la pensée (et la portée de la philosophie) – dans une attention conjointe aux déterminismes, à la puissance normative du discours, mais aussi à la puissance créatrice inhérente à la normativité du vivant ? Je m’intéresse également à la puissance créatrice du ratage, de l’erreur.
Mes recherches sont également engagées « sur le terrain », auprès de personnes en situation d’errance ou de grande exclusion, en lien avec les associations et acteurs qui vont quotidiennement à leur rencontre. La question de la subversion de la place et de l’ « inaudibilité » de la parole des personnes en situation d’exclusion ou de marginalité sociale, par leur implication dans des publications ou des communications publiques, est également au cœur de mes activités de recherche. Nous avons ainsi publié le livre « Nomades » en 2021, constitué par des témoignages et photographies de personnes vivant en squat à Montpellier et accompagnées dans un Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues. Nous soutenons depuis lors l’organisation régulière de manifestions et de conférences données par les auteurs de ce livre.
Un second ouvrage, impliquant des femmes en situation d’errance et souhaitant exprimer le regard qu’elle porte sur la violence, est en cours d’élaboration.
Comité de revues :
- Je suis membre du comité de lecture de la revue Le Sociographe depuis juin 2019. Cette revue est classée par l’HCERES en sciences de l’éducation sous le numéro 1297-6628. A ce titre, j’ai à ce jour expertisé 24 articles pour la revue.
- Je suis également membre du comité de rédaction de la revue Vie Sociale et Traitements (VST) depuis janvier 2020, et ai assuré dans ce cadre le co-pilotage de 3 numéros (dont un actuellement en preparation).
Organisation de colloques, séminaires et autres manifestations scientifiques
- Co-organisation de la journée d’études (2022) « Temps du sujet et temps social : quels enjeux pour la pratique ? », organisée à l’Université Paul Valery de Montpellier le 30 avril.
- Membre du comité d’organisation du séminaire doctoral du département de psychanalyse, Université Paul Valery, Montpellier (depuis 2018).
- Membre du comité d’organisation de la journée d’Etudes (2019) en hommage au Pr Jean-Daniel Causse, « Jean-Daniel Causse à plus d’un titre », Université Paul Valery, Montpellier, 7 décembre.
- Co-organisation de la journée d’Etudes (2019) « L’éthique analytique en question : du symptôme freudien au sinthome lacanien », Université Paul Valery, Montpellier, le 11 Mai 2019.
- Co-organisation de la journée d’Etudes (2019) « recherches en Etudes Psychanalytiques », Université Paul Valery, Montpellier, 15 janvier.
- Co-organisation de la journée d'Etudes (2018) "Catastrophe, élaboration et création psychique", Université Paul Valery, Montpellier, 24 mars.
- Membre du comité d’organisation de l'Université d'été (2017) "ETHICHUM, penser l'éthique avec les humanités" organisée par l’ED 58 “Langues, Littératures, Cultures, Civilisations”, Université Paul Valery, Montpellier du 13 au 16 septembre.
Publications
Co-direction d’ouvrages
- Prouvez V., Hoerth F., Legardinier N. (dir.) (2021), Nomades, Editions des Rues et des Bois.
- Bourgain A., Legardinier N., Oliveira Das Neves E., Prouvez V. (dir.), (2019) Avec et sans Jean-Daniel Causse, Crise et événement au regard de l’inconscient, Editions des Rues et des Bois.
Chapitres d’ouvrages collectifs
- Joffres Sébastien et Prouvez Valentine (2024), « Quand viendra la qualité ? », dans Légo G., Lespeix S., De l’ère glaciaire des politiques sociales à la refonte de nos métiers, Coll. Psychanalyse et lien social, L’Harmattan.
- Prouvez Valentine (2023), « Erre[u]r, introduction aux inédits de Canguilhem » dans Nouailles B.(dir.) L’erreur dans la philosophie du 20ème siècle, Presse Universitaire d’Auvergne.
- Prouvez Valentine (2019), « Entre angoisse et jubilation : la passion catastrophique », dans Bourgain A., Legardinier N., Oliveira Das Neves E., Prouvez V. (dir.), Avec et sans Jean-Daniel Causse, Crise et événement au regard de l’inconscient, Editions des Rues et des Bois.
Revues à comité de lecture
- Prouvez Valentine (à paraitre en déc. 2024), « Malaise dans les métiers de l’humain : de la valeur de la résistance à l’inacceptable », VST - Vie sociale et traitements, « Obéir au travail », vol.164.
- Hachelouf, A., Ribera, A., Cantarini, N., Desfours, A., Farinau, L. & Prouvez, V. (2022), « Élaborer collectivement les décisions : le GEM », VST - Vie sociale et traitements, vol. 155, no. 3, 2022, pp. 34-40.
- Maury Myriam, Riera Christine, Prouvez Valentine, « « Quand on est unis, personne ne tombe ». Rencontre avec Myriam Maury, membre fondatrice du collectif Les Bidouilleurs », VST - Vie sociale et traitements, 2022/3 (N° 155), p. 48-53.
- Marchal, Jean-Luc, et Valentine Prouvez. « Introduction », VST - Vie sociale et traitements, vol. 155, no. 3, 2022, pp. 14-18.
- Prouvez Valentine (2022), « L’écriture subjective du temps. La représentation du présent d’après le passé, la réécriture du passé au présent », Sociographe, vol. 78, no. 2, 2022, pp. 119-132.
- Prouvez Valentine (2022), « Dimensions imaginaires de l’exclusion : de l’état d’errance à l’incarnation de l’étranger », Empan, janvier.
- Prouvez Valentine et Mikanga Emmanuelle (2021), « Dialogue sur la place des questions relatives au genre dans le champ du travail social et la formation des aides médico-psychologiques », dans VST N°152, Ed. Eres, Novembre.
- Prouvez Valentine (2021), « La mémoire « normative » : synthèse et réécriture du sens de l’expérience », Le coq Héron.
- Prouvez Valentine et Legardinier Nathalie (2020), « Pas par hasard », dans « Le Sociographe » n° 72, Ed. Champ Social.
- Prouvez Valentine et Ledermann Nicolas (2020), « De la nécessité d'un « pacte évaluatif » », dans Les Cahiers de l’Actif N° 530-533 , 25, « L’évaluation des ESSMS (épisode 2) : de nouvelles exigences centrées sur la finalité de l’action », décembre.
- Prouvez Valentine (2020), « Vers une définition de l’éducateur comme expert », dans VST N°148 « Travailler avec les familles », ED. Eres, décembre.
- Prouvez Valentine et Ledermann Nicolas (2019), « Au-delà de l’évaluation, une vision éthique de la participation », dans « Le Sociographe » n° 68, Ed. Champ Social, décembre.
- Prouvez Valentine (2019), « Réflexions autour d’un paradoxe », dans « Le Sociographe » n° 68, Ed. Champ Social, décembre.
- Prouvez Valentine (2019), « Imaginer, croire et désirer le faire exister » dans « Le Sociographe » N°66, , Ed. Champ Social, juin.
- Prouvez Valentine (2018), « La résistance est un principe vital : réflexion psychanalytique et philosophique, à la lumière de trois auteurs engagés », dans « Le Sociographe » N°64, L’arroseur arrosé, quand le travail social souffre de précarité, Ed. Champ Social, décembre.
- Prouvez Valentine (2018), « Au-delà du principe de plaisir » : l’introduction du dualisme entre pulsions de vie et pulsions de mort dans la métapsychologie freudienne », dans revue ¿ Interrogations ?, N° 27. Le pragmatisme, décembre 2018 [en ligne], « http://www.revue-interrogations.org/Au-dela- duprincipe- de-plaisir-l
- Prouvez Valentine (2018), « L’intégration du dualisme entre pulsions de vie et pulsions de mort dans la théorie psychanalytique. Lecture d’un essai magistral, Le moi et le ça », dans revue ¿ Interrogations?, N° 26. Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge, 2018 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/L-integration-du-dualisme-entre
- Prouvez Valentine (2018), « La relationnalité comme ouverture potentielle, à la mesure de la normativité », paru dans les actes du colloque « la relationnalité à l’aune de la vulnérabilité », MSH, avril, en ligne https://doctorales.fr/revue_publi.id_publi-75.html
- Prouvez Valentine (2017), « Accompagner l’errance : de la "normalisation" à la normativité, Les cahiers du travail social », N°88. Jugement et intervention sociale, IRTS de Franche Comte, décembre.
- Prouvez Valentine (2017), « L’introduction de la seconde topique freudienne, dans Le moi et le ça », dans revue ¿ Interrogations ?, N°25. Retour du religieux ?, décembre.
- Prouvez Valentine (2017), « Introduction à la définition conceptuelle de la mélancolie. Une lecture de l’article de Sigmund Freud, « Deuil et Mélancolie » », dans revue ¿ Interrogations ?, N°24. Public, non- public : questions de méthodologie, juin.
Recensions d’ouvrages
- Pour la revue Vita Latina N°199 (2019) Isabelle Sgambato-Ledoux, Oreste et Néron, Spinoza, Freud et le mal : Paris, Classiques Garnier, 2017.
Communication scientifique
Congrès internationaux à comité de sélection
- Prouvez, V. (2022), Subvertir "l'ordre du discours": soutenir l'émergence de la parole de ceux qui en sont ordinairement exclus, par leur engagement dans les activités de recherche et la formation en travail social, 9e Congrès international Association Internationale pour la Formation, le Recherche et de l’Intervention sociale (AIFRIS), 4 au 8 juillet 2022, Bruxelles, Belgique, 7 juillet.
Colloques internationaux à comité de sélection
- Prouvez, V. (2024), « Vulnérabilité psychique et normativité : interroger la notion de « vulnérabilité » en travail social, à partir de la philosophie de Georges Canguilhem , Colloque international pluridisciplinaire « La vulnérabilité en santé : penser le corps et le temps du soin », 28 mars.
- Prouvez, V. (2017), « La relationnalité comme ouverture potentielle, à la mesure de la normativité », 6e Colloque international et pluridisciplinaire de l’ED 58 “Langues, Littératures, Cultures, Civilisations”, Université Paul Valery, 23 mai.
- Prouvez, V. (2017), « Le sujet normatif face aux savoirs experts », colloque International de philosophie « La vie entre éthique et sciences », organisé à l'initiative de la SIREL et de PhyScIVi, Université Toulouse II, 5 juillet.
- Prouvez V. (2017), « Dimensions imaginaires de l'exclusion : de l'état d'errance à l'incarnation de l'étranger », colloque international et transdisciplinaire « L’étranger cet inconnu », organisé par Le puy de la Recherche et Doct'Auvergne, Clermont Ferrand, 7 juin.
Colloques nationaux à comité de sélection
- Prouvez, V. (2019), « L'imagination normative, selon Georges Canguilhem », Colloque interdisciplinaire « l’imagination du réel », organisé par le laboratoire CRISES EA4424, Université Paul Valéry- Montpellier III, les 12-13-14 juin 2019.
Journées d’études internationales
- Prouvez, V. (2017), « Penser (à) la frontière : interdisciplinarité et normativité, à la lumière de Georges Canguilhem", Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017, « Quelles questions pour quelles recherches ? Les sciences humaines et sociales au carrefour des disciplines », organisée par l’ED Stanislas, Université de Lorraine, 16 juin.
- Prouvez, V. (2018), « L'essence transgressive du vivant », journée d'Etudes « Savoir vivre et transgression », organisée par le laboratoire ICD (Interactions Culturelles et Discursives), Université de Tours, Tours, 25 mai.
Journées d’études nationales
- Prouvez, V. (2024), « D’une prétendue crise des valeurs et du sens de l’engagement des futurs professionnels en travail social : éléments d’analyse, réflexion sur les enjeux d’accompagnement », Journée d’Etudes « Et vogue la galère du travail social », organisée par l'association "Retroussons-nous les méninges", en partenariat avec Céméa Formation et le Conseil Départemental du Loir-et-Cher, 14 juin.
- Prouvez, V. et Rossetto, K. (2020), « La catastrophe comme événement inconscient », Journée d’études « Jean Daniel Causse», organisée par le département de psychanalyse et le laboratoire CRISES EA 4424, Université Paul Valéry- Montpellier III, 6 mars.
- Prouvez, V. (2019), « Erre[u]r : introduction aux inédits de Canguilhem », journée d'Etudes « La philosophie française face à l’erreur. Le tournant du 20e siècle », organisée par le PHIER et la MSH Clermont-Ferrand, , Clermont-Ferrand, 29 novembre.
- Prouvez, V. (2018), « L'écriture subjective du temps : la représentation du présent d'après le passé, la réécriture du passé au présent », journée d'étude « les présents », organisée par l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris, 10 avril.
- Prouvez, V. (2018), « Entre angoisse et jubilation, la passion catastrophique », journée d'Etudes « Catastrophe et élaboration psychique », organisée par le Département de psychanalyse et le laboratoire CRISES EA4424, Université Paul Valery, 24 mars.
- Prouvez, V. (2017), « Épreuves, crises et passages d’une existence individuelle dans le débat avec le milieu : l’adaptabilité normative à la lumière de Freud et Canguilhem. », journée d'études "Lire, interpréter en psychanalyse, quelques figures cliniques », organisée par le département de psychanalyse et le laboratoire CRISES EA4424, Université Paul Valery Montpellier 3, 24 juin.
- Prouvez V. (2017), « La mémoire normative : synthèse et réécriture continuelle du sens, de la continuité d'une existence », journée d’études « Fabriquer les mémoires », organisée par l’ED Pratiques et Théories du sens (ED31), Université Paris 8, 6 juin.
- Prouvez, V. (2016), "Le passage à la « sur-modernité » est-il un passage à l’hyper-normativité ? Réflexion sur la temporalité subjective à la lumière de Canguilhem", communication à la journée d’études "Le normal et le pathologique aujourd'hui", organisée par l'ED 450 « Recherches en psychanalyse et psychopathologie », Université Paris VII - Denis Diderot, 25 novembre.
Séminaires
- Prouvez, V. (2024), « L’idée de guérison. Discussion à partir d’un article de Canguilhem, « Une pédagogie de la guérison est-elle possible ? » », communication dans le cadre du séminaire ouvert du département de psychanalyse de l’Université Paul Valéry Montpellier III, 16 mars.
- Prouvez, V. (2022), « Les médiations artistiques, médiations communautaires, comme soutien à la participation des personnes vulnérables », séminaire du Pôle Recherche et Développement, IRTS Montpellier, FAIRE ESS Montpellier, 1er décembre.
- Prouvez V. (2022), « La participation des publics accompagnés dans les dispositifs de formation », séminaire régional d’étude « La participation : un outil ou une fin en soi ? Quels enjeux, quels impacts en santé, et quelles perspectives pour les organisations et les pratiques du secteur de la lutte contre les exclusions ?», organisé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) les 20 et 21 octobre, 21 octobre.
- Prouvez, V. (2021), « D’une erreur sur le sens de l’erreur : lecture des inédits de Georges Canguilhem et mise en perspective avec la psychanalyse », séminaire du département de psychanalyse, organisée par le département de psychanalyse, Université Paul Valéry- Montpellier III, 04 avril.
- Prouvez, V. (2020), « Erre[u]r : introduction aux inédits de Canguilhem », séminaire du département de psychanalyse, Université Paul Valéry- Montpellier III, octobre.
Dernière mise à jour : 22/07/2024