Rencontres de Patristique 2025

XXIXes RENCONTRES DE PATRISTIQUE

La médecine chez les Pères de l’Église

Science, philosophie et exégèse

 

Montpellier, 11-13 juin 2025

Université de Montpellier Paul-Valéry

Salle Kouros, site Saint-Charles 2

 

Argumentaire

La médecine constitue dans l’Antiquité gréco-romaine un fait culturel global dont l’influence sur la philosophie ou la littérature, tout particulièrement la tragédie, a été bien documentée et étudiée. Les Pères de l’Église, nourris par l’éducation gréco-romaine, ne pouvaient pas rester insensibles à cette influence, d’autant que le motif médical se lit aussi bien dans les Évangiles que dans les Épîtres de Paul par exemple. L’image du Christ médecin constitue ainsi une image structurante de l’imaginaire chrétien dans l’Antiquité comme en témoignent l’art paléochrétien aussi bien que l’exégèse patristique. Par ailleurs, le savoir médical joue chez les Pères de l’Église un rôle décisif aussi bien dans leurs réflexions anthropologiques, par exemple sur le rapport de l’âme et du corps, que dans le travail d’élaboration dogmatique sur des questions comme la résurrection des corps, l’Incarnation ou le salut. Si cette question des connaissances médicales au sein la tradition patristique a donné lieu à d’importants colloques et à d’importantes synthèses à la fin des années 1990 et au début des années 2000, il importe sans doute d’établir aujourd’hui un nouvel état de la question, vingt ans plus tard, à l’aune des apports récents dans notre connaissance de la médecine antique et du christianisme antique. Tel sera l’enjeu de ces XXIXes Rencontres de Patristique.

Le comité d’organisation de ces Rencontres de Patristique est constitué de Régis Courtray (Université Toulouse-Jean Jaurès/PLH), Régis Burnet (UCLouvain), Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier /CRISES) et Maguelone Renard (Université Paul-Valéry Montpellier /CRISES).

Contact : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

Ces XXIXes Rencontres de Patristique sont organisées avec le soutien financier et scientifique de l’équipe CRISES de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, de l’équipe PLH/CRATA et du Département de Langues Anciennes de l’Université Toulouse Jean Jaurès, de l’Institut de Recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés de l’UCLouvain (Belgique), de l’Association de l’Institut des Études Augustiniennes, de l’Association THAT (Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive) et de l’Institut des Sources Chrétiennes.

 

 

Pour se rendre sur le site Saint-Charles, voir les informations disponibles sur le lien suivant : https://crises.www.univ-montp3.fr/fr/pr%C3%A9sentation-du-laboratoire/informations

Contact : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

 

Dernière mise à jour : 28/05/2025