David Brunel

Biographie – David Brunel

                 

                  Né en 1968 à Toulon, vit et travaille entre Arles et Amsterdam. Docteur en philosophie esthétique et études psychanalytiques, écrivain, photographe, chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier (CRISES), qualifié Maître de conférences (18ème sect°). Il dispense des charges de cours en philosophie esthétique, histoire de l’image, histoire de la photographie, analyse critique d’œuvres à l’université Paul Valéry Montpellier III (Licence Cinéma et Master Philosophie Esthétique), à l’ENSI (Avignon), à l’École Nationale Supérieure de Photographie (Arles). Conférencier régulier à la Fondation Vincent van Gogh (Arles).

                  En amont de ses études universitaires, il a été formé à la photographie dans l’école de Serge Gal, Image Ouverte (qu’il a par la suite intégré comme enseignant et responsable pédagogique). Que ses préoccupations de recherche soient d’ordre critique, poétique, ou photographique (conférences, publications, expositions), elles restent animées par la vaste question de la représentation (autant du côté créateur que du côté regardeur). Au centre de ce questionnement se tient l’image photographique. La nature indicielle du médium ainsi que ses accointances singulières avec la temporalité, la mémoire, la copie, le simulacre, l’imaginaire, en ont fait un support de prédilection pour travailler ce vaste thème de la représentation.

Publications personnelles

Avec les cils comme rideaux, éd. de l’épair – Poésie (2019)

La Photographie vue de dos, éd. l’Harmattan, coll. Ouverture Philosophique — Essai (2015)

Limons, éd. Loco  – Poésie (2014)

Pour un voir en fuite, éditions de La Nuit – Poésie (2013)

La Photographie comme métaphore d’elle-même, éd. l’Harmattan, coll. Ouverture Philosophique — Essai (2012)

Au bord du visible, l’indicible, éditions de La Nuit – Poésie (2010)

Cursus universitaire et professionnel

 

Formation

2025 – Perspective d’inscription au bureau des hautes études doctorales pour le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’université Paul Valéry, Montpellier III, au sein du département de philosophie esthétique.

2011 – Qualifié Maître de conférences en 18ème section (esthétique, sciences de l'art, arts plastiques, arts appliqués, architecture, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, musicologie, musique). Qualification reconduite lors de la campagne 2016 (n° 16218188699). Nouvelle demande en cours (peut-être… ?).

2008Doctorat mention Philosophie esthétique et Études psychanalytiques, spécialisation : photographie et esthétique, sous la direction de Bernard Salignon, université Paul Valéry, Montpellier III Intitulé : Corps & visage de l’image photonique – la photographie vue de dos. Jury : M. Alain Chareyre-Méjan, Professeur, Aix-Marseille université ; M. Jacinto Lageira, Professeur, université Panthéon-Sorbonne, Paris I ; M. Bernard Salignon (Directeur de recherche), Professeur, université Paul Valéry, Montpellier III – mention très honorable avec les félicitations du jury.

2003 – DEA mention Liens sociaux, liens symboliques : ethnologie, psychanalyse, sociologie, sous la direction de Bernard Salignon, U. P. V. Intitulé : Liens et limites de l’image argentiquemention bien

2002 – Maîtrise en Arts Plastiques (spécialisation photographie), université Vauban, Nîmes. Intitulé : L’apparaître, l’être à part, la part de l’êtremention très bien

1999 – DAEU Littéraire, université d’Avignon – mention bien

1996 – Brevet Professionnel de photographie, CIFAC, Nîmes. 

1994 – Diplômé de l’école photo Image Ouverte, Clarensac – mention très bien

1993 – Certificat d’Aptitude Professionnelle de photographie, CIFAC, Nîmes.

1986 – Brevet d’Études Professionnelles d’Hôtellerie, option cuisine, LEP Golf Hôtel, Hyères.

1986 – Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Hôtellerie, option cuisine, LEP Golf Hôtel, Hyères.

Expérience professionnelle

Depuis 2023Intervenant pour la Formation Initiale en « Histoire de la photographie » à l’École Nationale Supérieure de Photographie – Arles.

Depuis 2020Intervenant pour le BTS Photo en « Histoire de la photographie », « Esthétique de l’image & sémiologie », « Histoire de l’art » et « Culture Générale » pour le Campus Vincentien – Arles.

Depuis 2017Conférencier à la Fondation Vincent van Gogh dans le cadre du programme pédagogique de la Fondation (4/6 conférences annuelles) – Arles.

Depuis 2017 Chargé de cours pour le Master Esthétique à l’université Paul Valéry, « L’art et la question de la vérité » (M2), « Méthodologie » (M1) – Montpellier.

Depuis 2017Enseignant vacataire à l’ENSI (école de Cinéma d’Animation/réalisateur numérique), « Histoire de l’art », « Analyse critique d’œuvres », « Philosophie de la lumière au cinéma »­ – Avignon.

Depuis 2013Intervenant à l’AIS École supérieure de l’audiovisuel et du cinéma, « Analyse d’images », « Histoire de l’image », « Histoire de la photographie », « Histoire du cinéma » – Marseille.

Depuis 2012Maître de stage pour la Formation Continue à l’École Nationale Supérieure de Photographie en « Histoire de la photographie » et « Transmission de l’image, présenter son travail photographique ». Tuteur pour la VAE. Intervenant sur le Mentorat – Arles.

Depuis 2011Chargé de cours en Arts du Spectacle (parcours cinéma) à l’université Paul Valéry, « Problématique analogique/numérique dans la poétique des images contemporaines (CM L3), « Méthodologie appliquée. Analyse de photographie et/ou d’images fixes » (TD L3), « Introduction à la photographie » (TD L2), « Préparation aux concours des écoles supérieures, la Fémis, ENSP… » (TD L2), « Esthétique de l’image fixe » (TD L1)­– Montpellier.

2009/2023Enseignant vacataire à MoPA (école de Cinéma d’Animation/réalisateur numérique), « Histoire de l’art », « Analyse critique d’œuvres », « Psychologie de la lumière au cinéma »­ – Arles.

2007/2021Chargé de cours en Arts Plastiques à Aix-Marseille Université, « Photo, histoire, critique et pratique » (TD L1, L2, L3), « Méthodologie » (TD L1, L2, L3), « Art et psychanalyse » (CM L3), « Analyse critique d’œuvres » (CM L2), « Histoire de l’art des XXe et XXIe siècles » (CM L1) – Aix en Provence.

2010/16Enseignant et responsable pédagogique à l’École Supérieure des Métiers Artistiques en section Photographie, « Histoire de la photo », « esthétique de l’image », « analyse critique », « Histoire de l’art », « atelier critique » ­– Montpellier.

2015/16Intervenant pour le suivi des mémoires de master à l’ECV – Aix en Provence.

2006/11Enseignant à l’École Supérieure des Métiers Artistiques en section Cinéma d’Animation, « Histoire de l’art », « Analyse critique » ­– Montpellier.

2002/10Enseignant et responsable pédagogique à Image Ouverte (école de photographie), « Histoire de la photographie », « Histoire de l’art », « Sémiologie de l’image fixe », « Esthétique », « Analyse critique », « Atelier pratique chambre mono-rail » (TP), « Labo couleur » (TP) – Clarensac.

2003/08Chargé de cours en Arts Plastiques à l’université Paul Valéry Mtp III, « Science des Arts et Histoire de l’art » (CM L1), « Arts et Sciences humaines » (CM L1), « Analyse critique d’œuvres d’art » (TD L1), « Séminaire photo » (TD L1), « Théories esthétiques » (CM, L2), Séminaire photo (TD L2), « Esthétique, sciences de l’art (art et psychanalyse) » (CM L3), Esthétique (CM L3) – Montpellier.

2002/09Chargé de cours en Arts Plastiques et Arts Appliqués à l’université Vauban, « Histoire de la photographie » (CM, L1), « Théorie fondamentale des arts plastiques », (CM, L1), « Atelier d’initiation aux problématiques contemporaines » (TD, L1), « Atelier disciplinaire, photographie », (TD, L2), « Introduction à la photographie, histoire et problématiques, (CM, L2), « Séminaire photo » (CM, L3) – Nîmes.

2005/06Chargé de cours au Centre universitaire Du Guesclin sur la formation Imagerie Nature et Concept Multimédia, « Sémiologie de l’image fixe » (CM, L3) – Béziers.

2003/04Intervenant vacataire sur la préparation au CAPES externe à l’université Vauban, « Pratiques plastiques » (TD) – Nîmes.

2000/04Enseignant et responsable pédagogique du BTS Photo à Studio M. Théorie : « Histoire de la photographie », « Esthétique de l’image, sémiologie ». Pratique « Studio de prise de vues moyen format, chambre monorail », « Labo couleur », « Labo noir et blanc » – Montpellier.

1996/98Enseignant sur le Bac Pro Photo et le BTS Photo à l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques. Pratique : « Studio de prise de vues au moyen format, chambre monorail », « Labo couleur » – Montpellier.

1994/96Enseignant sur le CAP photo à IFAD Institut. Pratique : « Labo couleur et noir et blanc », « Prise de vue Studio, chambre monorail ». Théorie : « Technologie photo » – Montpellier.

1993/94 Photographe pour le théâtre de Nîmes.

1990/92 Photographe de plateau et Technicien de scène (Büne techniker) pour le Théâtre de Francfort sur le Main (Städtische Bühnen Frankfurt am Main) sur le site du Bockenheimer Depot ­– Allemagne.

1989/91 Photographe filmeur, voyages en Europe.

1988/89Service national.

1986/88Saisonnier, circulation de curiosité culturelle, professionnelle, et linguistique, France et Europe.

Auditions de recrutement (dossier retenu)

2012 ­– Université Paris 8, U.F.R. Arts, Philosophie, Esthétique, Saint-Denis (pas de classement), poste de Maître de conférences n° 0428, Photographie – techniques et pratiques de la photographie moderne et contemporaine.

2011École Nationale Supérieure de photographie, Arles (pas de classement), poste d’enseignant chercheur en histoire de la photographie, théorie et esthétique de l’image fixe.

2010École Supérieure des Beaux-arts de Nîmes (pas de classement), poste de professeur en culture générale, histoire de l’art et philosophie des arts.

Administration, responsabilités, commissariat d’exposition

Depuis 2021 Coordinateur pédagogique et responsable de l’année préparatoire aux concours des écoles d’art à l’ENSI­ – Avignon.

Depuis 2017 Suivi de mémoires de Master en co-responsabilité (Philosophie esthétique), université Paul Valéry, Montpellier III - Montpellier.

Depuis 2013 Directeur de la collection Images Ouvertes consacrée à la photographie aux éditions De La Nuit.

Depuis 2011 Suivi de mémoires de Master en co-responsabilité (Arts du spectacle) - Montpellier.

Depuis 2003 Membre du CA de la compagnie de théâtre Dynamogène (spectacles musicaux, théâtre) – Nîmes.

2010/16 – Initiateur et artisan du diplôme, responsable pédagogique du Cycle de Praticien Photo à l’École Supérieure des Métiers Artistiques – Montpellier. Organisateur des Worshops, des conférences, des journées d’études et des jurys sur la section photo.

2006/10Responsable pédagogique à l’école de photographie Image Ouverte avec Serge Gal. Coordinateur et/ou traducteur sur les stages, journées d’études, et workshops proposés par l’école de photographie Image Ouverte (Bernard Plossu, Jacqueline Salmon, Jean-François Bauret, Jean-Marc Bustamante, Yves Guillot, Charles Harbutt, Lewis Baltz, Bernard Descamps, Gilles Favier, Robert Frank...) – Clarensac.

2001/04Responsable pédagogique du BTS photo, initiateur et responsable du diplôme de Praticiens photo à Studio M – Montpellier.

Activités de recherches 

Membre affilié (chercheur associé) au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier, CRISES, EA 4424, Anthropologies et réflexivités philosophiques.

La question de la représentation en général anime mes préoccupations de recherche. Au centre de ce questionnement se tient l’image photographique. La nature indicielle du médium ainsi que ses accointances singulières avec la temporalité, la mémoire, la mimésis, la copie, le simulacre, la sémiosis, l’imaginaire…, en ont fait un support de prédilection pour travailler ce vaste thème de la représentation.

Langues étrangères

Anglais – « courant »

Allemand – « bonnes notions »

Italien – « scolaire »

Espagnol – « scolaire »

Néerlandais – « débutant »

Publications (ouvrages personnels)

Avec les cils comme rideaux – (216 pages), Les Éditions de l’épair (décembre 2019).

La photographie vue de dos – Une aventure spéculaire, éditions L’Harmattan, collection Ouverture philosophique. Essai sur l’image photographique et la représentation (286 pages). Essai sur la représentation et sur l’image photographique (janvier 2015).

Pour un voir en fuite. Apostilles sur la représentation en général et la photographie en particulier (118 pages), éditions de La Nuit (avril 2013).

La photographie comme métaphore d’elle-même – Corps et visage de l’image, éditions L’Harmattan, collection Ouverture philosophique, série esthétique (déc. 2012). Essai sur l’image photographique et la représentation (316 pages).

Au bord du visible, l’indicible. Notules sur la représentation en général et la photographie en particulier (104 pages), éditions de La Nuit (déc. 2010).

Publications (ouvrages collectifs, articles, textes, revues à comité de lecture)

Cartes sensibles et jeux de dames — dérive et flânerie, à propos de la série Translations de Guillaume Chaplot, texte de salle (novembre 2024).

Petites poésies en prose pour images en liberté́, à propos de la série Les Inclassables de Guillaume Chaplot, texte de salle (septembre 2024).

Bons baisers de Pontos et Thalassa, à propos de la série Rencontres de Guillaume Chaplot, texte de salle (juillet 2024).

With Hegel in the XXI Century — A philosophical exhibition curated by Francesca Iannelli and Frédérique Malaval, The Exuviae — Cymbalization, through unveiled eyes, Roma University, Roma, éd. Artemide (septembre 2021).

Travail du sourire dans la photographie byzantine, à propos de la série de photographies Eléousa de France Keyser, texte de présentation, Cours de l’archevêché, Rencontres de la Photographie, Arles (juillet 2021).

Le temps des choses/Les choses du temps, à propos du travail de Inge van der Ven, texte de catalogue (mai 2021).

Pour une inversion des pôles du regard, à propos de la série Specula de Guillaume Chaplot, texte de salle (février 2021).

Même les oiseaux chantent pendant le chaos, This Bird Has Flown (photographie & Poésie), publication collective, les Éditions de l’épair (septembre 2020).

Faire parler la poudre — histoire de poussière à propos des peintures lumières au carbonate de calcium d’Éric Andreatta, in Même les oiseaux chantent pendant le chaos, publication collective, les Éditions de l’épair (septembre 2020).

Se démouler les yeux jusqu’à la cymbalisation à propos des Exuvies d’Anastassia Tetrel (peintures à l’huile grand format), texte de salle (juillet 2020).

S’assoir à la table de la représentation à propos de la peinture d’Anastassia Tetrel, texte de catalogue (novembre 2019).

De l’« in-permanence » — refermer la porte blanche — à propos de Corpflux, une œuvre multimédia de Maxime Guedaly, publié dans La revue Point Contemporain #16 (juillet 2019).

Au fond d’un tamis, à propos des huiles sur papier de Jean-Marc Urquidi texte de catalogue (novembre 2018).

La prose de Poséidon, à propos des photographies de vagues de Jean-Martin Barbut texte de salle (décembre 2016)

Tutoyer Gorgô - Entre émoi et aversion : le portrait mortuaire (approche de la série « The Travelers » d’Elisabeth Heyert) (30 pages env.) in Représenter l'horreur, ouvrage collectif sous la direction de Frédéric Astruc, éd. Rouge Profond, coll. Débords (avril 2015).

Limons (10 pages), commande du CRP et des éditions Loco pour la monographie bilingue du photographe Rémi Guerrin publiée dans le cadre d’une rétrospective et d’une double exposition au Musée des Beaux-arts de Valenciennes et au CRP Nord-Pas-de-Calais, Loco éditions, traduction anglaise Adam Thorpe (février 2014).

Un bout de souffle résiduel – ode à la respiration (2 pages) in Beauduc – Pièces de silence, photographies de Lionel Jullian, éditions Sansuire (mai 2013).

Pas un arbre, un bouquet de fleurs… (pour une esthétique du « sans-image ») (20 pages) in Les figures de l’arbre, ouvrage collectif sous la direction d’Alain Chareyre-Méjan et Céline Aubertin, réunissant les actes du colloque Autour de l’arbre, 15 auteurs, aux éditions Presses Universitaires de Provence (septembre. 2010).

Que faire ?, à propos de la peinture de Joël Renard, texte de salle, Chapelle du Quartier Haut, Sète (juin 2011).

Plasticité et créativité chez Caroline Tapernoux, Le Regardeur n°4 Les femmes dans l’art (3 pages), texte de présentation du travail de sculpture de Caroline Tapernoux, édité par l’A.A.M.A.C., le Carré d’art, et le Musée des Beaux-arts de la ville de Nîmes (printemps 2009).

Dans la profondeur de l’image, l’homme intérieur – une esthétique de l’Einfhülung (16 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°12 (hiver 2008).

L’apparence et l’apparition (4 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°9 (printemps 2006).

Des images (en)volées (4 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°6 (été 2004).

Une certaine idée de la photographie (7 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°2 (printemps 2003).

Une animation bipolaire (étant néant et néant étant) (2 pages), Appendices – Poétiques et pratiques contemporaines, n°1 entropie(s) (automne 2007).

Colloques, conférences, journées d’études, allocutions

La clef de l’intranquilité. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh autour de l’exposition La Haute note jaune. Commissaires d’exposition : Bice Curiger et Margaux Bonopera. L’exposition est réalisée par la Fondation Vincent van Gogh Arles en collaboration avec LUMA (décembre 2024).

Il ne suffit pas d’ouvrir la fenêtre pour voir les champs et la rivière. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh autour de l’exposition L’Atelier du Sud. Commissaires d’exposition : Bice Curiger, Vassilis Oikonomopoulos, Margaux Bonopera et Eimear Martin. L’exposition est réalisée par la Fondation Vincent van Gogh Arles en collaboration avec LUMA (février 2024).

Larguer les amarres — en route vers le sublime. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh autour de l’exposition Action, geste, peinture — Les femmes dans l’abstraction & Vincent van Gogh : sols fertiles. Commissaires d’exposition : Bice Curiger, en collaboration avec Julia Marchand et Margaux Bonopera, exposition itinérante construite en collaboration entre la Whitechapel Gallery, la Kunsthalle Bielefeld, et La Fondation Vincent van Gogh (octobre 2023).

Le merveilleux, l’étonnement, des graines de philosophie. Conférence donnée à l’Ouvroir lors du festival Semaines de l’image à Brive-La-Gaillarde (avril 2023).

Pneuma — un porte-voix. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh autour de l’exposition Souffler de son souffle. Commissaires d’exposition : Bice Curiger, Julia Marchand et Margaux Bonopera (janvier 2022).

Trous souffleurs et peinture galopante. Conférence donnée à la Fondation Vincent van Gogh à Arles autour de l’exposition :  Laura Owens & Vincent van Gogh. Commissaires d’exposition : Bice Curiger & Mark Godfrey (octobre 2021).

Se hisser à la hauteur de la déchirure. Cycle de trois conférences filmées à la Fondation Vincent van Gogh à Arles autour de l’exposition : Ma cartographie (collection Erling Kagge). Commissaire d’exposition : Bice Curiger (février 2021).

Pain would lead to pleasure … Bullshit ! Leisure does ! — de la skholè au musement. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh à Arles autour de l’exposition …et labora. Commissaire d’exposition : Bice Curiger (janvier 2020).

Des figures comme des lucioles — pour une poétique du fond. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh à Arles autour de l’exposition : Niko Pirosmani. Promeneur entre les mondes. Commissaire d’exposition, Bice Curiger (mars 2019).

Les enjeux esthétiques de l’image machine. Cycle de 5 conférences autour de la photographie dans son histoire et dans sa nature. Ville d’Arles & Ecole MoPA (février, mars, avril 2019).

De la patience comme instantané — les images photoniques volent aussi. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh à Arles autour de l’exposition : Jean-Luc Mylayne. L’automne du paradis. Commissaire de l’exposition : Bice Curiger (janvier 2019).

Entre photure et peintographie — ou de la vapeur dans la représentation. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh à Arles autour de l’exposition : Paul Nash. Éléments lumineux. Commissaire de l’exposition, Simon Grant (octobre 2018).

Le chemin des ondes. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh à Arles autour de l’exposition : Soleil chaud, soleil tardif. Les modernes indomptés. Commissaire de l’exposition : Bice Curiger (septembre/octobre 2018).

Du cœur des choses — sculpte ta propre statue. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh à Arles autour de l’exposition : La vie simple - Simplement la vie / Songs of Alienation. Commissaire de l’exposition : Bice Curiger, en collaboration avec Julia Marchand, assistante curatrice (janvier/février 2018).

Peinture il y a, peintre il y a, humanité il y a. Deux conférences données à la Fondation Vincent van Gogh à Arles autour de l’exposition : Alice Neel, peintre de la vie moderne. Commissaire de l’exposition : Jeremy Lewison (avril/mai 2017).

Dimension poétique caractères et états poétiques de l’expérience, journées d’études sous la direction d’Alain Chareyre-Méjan, intervention : La photographie vue de dos, Aix Marseille université (juin 2014).

La photographie de Rémi Guerrin, Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais, Douchy les Mines, présentation de la publication monographique Limons éditée par les éditions Loco, le CRP, et le Musée des beaux-arts de Valenciennes (archive vidéo au CRP) – conférence (mars 2014).

Le temps exposé. Une réflexion sur le temps, tel qu’il est exposé ou s’expose, tel qu’il est perçu ou expérimenté par le regardeur, organisé par l’ESBAN. Carré d’art, Nîmes (octobre 2013) – colloque

La photographie s’énonce, conférence donnée à l’École de photographie Image Ouverte, Clarensac (juin 2010).

Le statut de l’image dans l’art contemporain, conférence donnée à l’École de photographie Image Ouverte, Clarensac (juin 2007). 

Répétition et photographie, conférence donnée à l’École de photographie Image Ouverte, Clarensac (juin 2006).

Autour de l’exposition Cheval(s), conférence donnée à la Galerie de l’Hôtel des Allégories, Nîmes (novembre 2001).

Interview télévisuelle FR3 Montpellier lors de l’exposition Taureau Camargue au Château d’Ô (septembre 1999).

Galerie photo de la Fontaine Obscure, La photo installation, Table ronde, Aix en Provence (février 1999).

Interview télévisuelle Arte lors de l’exposition de Quatre éléments à la Cavallerizza lors de la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranéens, Turin, Italie, (avril 1997).

Dimensions de la photographie, Théâtre des treize vents, conférence donnée au Domaine de Grammont, Montpellier (mai 1994).

Divers passages radio sur les ondes de Radio France lors d’expositions (Toulon, Clermont-Ferrand, Orthez, Nîmes, Montpellier…).

Cursus de création artistique

Expositions personnelles (sélection)

2021       Poertrait, Cabinet des Allégories, Quai de la fontaine, Nîmes

2016       Images Dormantes, Résidence DRAC/Galerie la Lanterne en duo avec Inge van der Ven, installation in situ de cameras obscuras dans le village mort de La Chaumette (Causse de Mende), Mende 

Blossom, tirage et installation de 5000 cartes postales en duo avec Inge van der Ven, Galerie la Lanterne, Mende

2014       Zephyr Project Part IPoertrait, Sights of stares, Galerie la Mezzanine, Bagnols sur Cèze

Stances – Première ellipse, Galerie d’honneur du Lycée Daudet, Nîmes

2007       Zephyr Project Part I, Galerie From point to point, Nîmes

2006     Cheval(s), Galerie From point to point, Nîmes

2002       Cheval(s) & Façades, L’Imprimerie, Image/imatge, Orthez

    Cheval(s), Le Préau, Montpellier

2001     Cheval(s), Galerie l’Hôtel des Allégories, Nîmes

2000       Eco-graphies & Bio-graphies, Galerie Le Bond de la Baleine à Bosse, FORUM de l’image, Toulouse

1999        Eco-graphies & Bio-graphies, Galerie l’Hôtel des Allégories, Nîmes

                 Eco-graphies & Bio-graphies, Galerie la Fontaine Obscure, Aix en Provence

1998        Eco-graphies, Hôtel du département (catalogue), Clermont-Ferrand

1997        Terre d’acqua, Basilique San Andrea, Vercelli, Italie

                  RN 113, Centre Jaude, FNAC de Clermont-Ferrand

                  Hôtel Cinzia, Basilique San Andrea, Vercelli, Italie

1996        Nationale 113, FNAC, Clermont-Ferrand

1995        Quatre éléments, Carré d’Art (espace Foster), Nîmes

1994        Sables Tambour, Peuples et Cultures, Montpellier.

                 Programmation Danse, Musique, Théâtre, Théâtre municipal de Nîmes

                  Mouvements taurins, Théâtre Lakanal, Montpellier

                  Palikaria (photographies de spectacles), Théâtre Le Variété, Sommières

1993        Sables Tambour, Théâtre de l’Odéon, Nîmes

 

Expositions collectives (sélection)

2023     (In)visible, Web catalogue, exposition en ligne issue d’un projet curatorial conduit par Manuel Fadat avec les étudiants de l’ENSI - Avignon

2023     Faire corps, Web catalogue, exposition en ligne issue d’un projet curatorial conduit par Manuel Fadat avec les étudiants de l’ENSI - Avignon

2022     Habiter, Web catalogue, exposition en ligne issue d’un projet curatorial conduit par Manuel Fadat avec les étudiants de l’ENSI - Avignon

2016     Correspondances (briefleserin in Blau), Galerie le Club, Nîmes

2012     Sights of stares (Poertrait extension #1), galerie Meno Parkas, Kaunas, Lituanie

2011       Zephyr Project Parts I & II, 7ème Biennale Européenne d’art contemporain, Galerie de la Salamandre, Nîmes

Poertrait, Zephyr Project Part I, Sights of stares (Poertrait extension #1), Galerie d’honneur du Lycée Daudet, Nîmes

Sights of stares (Poertrait extension #1), Galerie des Grands Bains Douche de la Plaine, Marseille

Sights of stares (Poertrait extension #1), Festival video, Jerusalem

2009       Zephyr Project Parts I & II, Galerie l’Agart, Amilly

2006       Zephyr Project Part I, Galerie éphémère, Rencontres Internationales de Photographie, programmation        du festival off, Arles

                     Zephyr Project Part I, Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence

2005       Stock en stock, Galerie Aperto (catalogue), Montpellier

2004       Bloody Mary, Galerie Aperto (catalogue), Montpellier

2001       Cheval(s), Cercle d’Art Contemporain du Cailar, le Cailar

                   Cheval(s), Quai des allégories (catalogue), Nîmes

2000       Eco-graphies & Bio-graphies, La maison Consulaire, Mende

                    Eco-graphies & Bio-graphies, Salle Jean Jaurès, Vauvert

                   Eco-graphies &Bio-graphies, Cercle d’Art Contemporain du Cailar (catalogue), le Cailar

                   Eco-graphies & Bio-graphies, Arténîm, Salon d’art contemporain, Nîmes

                 Cheval(s), I.A.E (catalogue), Aix en Provence

1999       Eco-graphies, Galerie Martagon, Malaucène

                 Taureau Camargue, Cercle d’Art Contemporain du Cailar (catalogue), le Cailar

                 Taureau Camargue, Le Château d’Ô, Montpellier

                 Taureau Camargue, Galerie, l’Hôtel des Allégories, Nîmes

1997       Quatre éléments, Biennale des Jeunes Créateurs Méditerranéens, la Cavallerizza (catalogue), Turin, Italie

                  Quatre éléments, Carré Saint-Anne, Montpellier

                  Quatre éléments, Kaapelitehdas Factory (catalogue), Helsinki, Finlande

                 L’immagine nelle – Terre d’acqua exposition itinérante 97/98 (catalogue), Italie

1996       Prix des Volcans, Hôtel du Département, Clermont-Ferrand

                  Petit verre ballon, Le Wagrame, Nice

                  Intérieur, Voies off Rencontres Internationales de la Photographie, Arles

1995        Fenêtres sur corps, Rencontres et expositions photographiques, Faits semblants, Galerie Le Centre  (catalogue), Montpellier

1994        Sables Tambour & autres photographies de spectacles, Domaine de Grammont, Montpellier.

 

Publications photographiques

Zephyr Project, Parts I & II, catalogue collectif, galerie l’Agart, Amilly, octobre 2009.

Poertrait - Pictorial links occasional blinks (according to Goya), photographies (1 page), in Appendices – Poétiques et pratiques contemporaines, n°3 Face(s), mars 2009.

Zephyr Project, Part I, #1 Chloris, #2 Psyché, #3 Podargé, #4 Orythie (Borée) #5 Proserpine (Zeus), photographies (5 pages), in Appendices – Poétiques et pratiques contemporaines, n°1 Entropie(s), octobre 2007.

Memory stock, Abbey Road, Londres 2004, C-Print 30 x 30 cm, exposition collective, Stock en stock, Galerie Aperto, Montpellier, janvier 2006.

Francfort (1 page), photographie, Vaison-la-Romaine (1 page), photographie, in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°9, printemps 2006.

Abstraction (1 page), photographie, in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°6, été 2004.

Sans titre (inversion) 2004, jet d’encre, 100 x 100 cm, exposition collective, Bloody Mary, Galerie Aperto, Montpellier, mai 2004.

Ostende (1 page), photographie, in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°4, hiver 2004.

Manches à air (34 pages), photographies et poésie, in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°2, printemps 2003.

Variations autour de la Madone del Parto (116 pages) – photographie, dessins et poésie, livre d’artiste édité à compte personnel en 100 exemplaires, points de vente : Actes Sud Arles, Galerie Philippe Pannetier Nîmes, Carré d’art Nîmes, Galerie Agnès B Paris, Cercle d’art contemporain du Cailar, février 2001.

Manches à air, 36 photographies faites en une heure (42 pages) – photographies et poésie en prose, livre d’artiste édité à compte personnel en 100 exemplaires, points de vente : ibidem, mars 2001.

Cheval(s) (entre 22 et 36 images, nombre de pages aléatoire), photographies, livre d’artiste édité à compte personnel, points de vente : ibid., mars 2001.

Fenêtres sur corps (1 page), Faits Semblants, catalogue collectif, 10 lieux, 17 photographes, publié pour les Rencontres et expositions photographiques, novembre 1995.

Eco-graphies (28 pages), catalogue personnel, couleur                consécutif au prix image 1996 financé par le Conseil Général du Puy-de-Dôme, automne 1996.

L’immagine nelle – Terre d’acqua, Il Vercellese visto dai giovani fotografi dell’Europa e del Mediterraneo, catalogue collectif, Italie, 1997.

Domaine Public n°3 (4 pages), production Happy Love Dancing avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, septembre 1998.

Antigone n°21, L’hésitation, Revue littéraire de photographie (1 page), avril 1995.

L’Art Vue n° de décembre/janvier 93 (couverture et images de spectacles).

Calades (Arts et Cultures/Gard – Méditerranée), n°145, n°152, n°154, n°160, n°165 (publications de photographies de spectacles).

L’Art Vif (magasine) n°10, mai 1995, mensuel de rencontres artistiques (article d’une page sur Fenêtres sur corps).

Tam-Tam Art n°5, janvier 2001 (article de trois pages sur Ensemble I).

Reg’Art, février/mars 2001, (article d’une page sur Ensemble I).

Achats, prix, collection

Sélectionné pour la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranéens Turin 1997. Manifestation organisée par le ministère des affaires culturelles Italien, République Française, République Hellénique, du Portugal, soutenue par l’AFAA, le  CICT – IFTC, la région du Piémont, la Province et la ville de Turin (catalogue).

Commande publique par et sur la ville de Vercelli (Piémont) pour le projet L’immagine nelle – Terre d’acqua, Italie, 1997 (catalogue).

Lauréat du « Prix image » au Prix des volcans, Clermont-Ferrand 1996 (bourse de 10 000 francs et publication d’un catalogue), jury : Alain Desvergnes et Dominique Marchès.

Commande de la ville de Nîmes d’une exposition au théâtre de la ville sur la programmation Danse Musique Théâtre couverte en 1994 (publications multiples).

Achat de photographies pour son fonds par l’Artothèque de Grenoble de la série de polaroïds Intérieurs.

Collections privées en France, Italie, Suisse, Espagne, Pays de Galles, Angleterre, Ecosse, Irlande, Allemagne, Finlande, Pays-Bas, Suède, États-Unis, Équateur, Colombie…

Publications

 

Essais & poésie en prose (publications personnelles)

Avec les cils comme rideaux (216 pages) Les Éditions de l’épair (décembre 2019). Une réflexion critique et poétique sur la représentation, sur l’image en général, sur la photographie plus spécifiquement dont la nature profonde est visée ainsi que ses indéfectibles accointances avec la temporalité, avec la mémoire, l’imaginaire…

Avec les cils comme rideaux adopte une écriture fragmentaire, laquelle dépose des pensées naissantes qui arrivent parfois plus par le milieu que par le début. Ces mots, dans leur ensemble, observent et relancent le rapport esthétique que tout un chacun entretient avec les images du monde, et essentiellement avec le monde des images. Ces sentences spéculent sur les sensations plus que sur les significations, elles sondent le sensible, elles invoquent le voir inaugural.

Si le sujet revendiqué relève bien de la représentation, sa visite ne se limite pas à une proposition strictement théorique dans la mesure où le lecteur se retrouve souvent appelé, retenu dans et par un espace poétique qui s’applique à déjouer le sens. Ainsi, la poésie en prose n’est pas qu’un habillage pour visiter le sujet de la représentation, c’est la forme poétique ad hoc pour inviter le lecteur à faire lui-même acte de représentation.

La photographie vue de dos (286 pages) éditions L’Harmattan, Collection Ouverture philosophique, Série Arts vivants (janvier 2015). L’image photographique induit un tiraillement esthétique, une résistance théorique, une tension dans la représentation dont l'expérience est ici visitée. C’est à partir des points de rencontre, d’achoppement, et d’instabilité repérés dans cette image si spécifique, que la question de la représentation est abordée.

Les questions esthétiques rencontrées sont orientées vers et par l’ultime et premier lieu de forge du rapport aux choses représentées, à savoir : la représentation elle-même et, essentiellement, le sujet regardant.

La procédure employée s’apparente approximativement à un transplant de la photographie au sein de champs diversement guidés par l'esthétique, l’ontologie, la poésie, la mythologie, la psychanalyse la phénoménologie…, afin d'en constater l’acclimatation et/ou le rejet.

Ce travail s'inscrit dans la continuité d'un premier essai effectué sur la nature de l’image photonique, La photographie comme métaphore d’elle-même.

La photographie comme métaphore d’elle-même (316 pages) éditions L’Harmattan, Collection Ouverture philosophique, Série Esthétique (décembre 2012).  Le thème général de cet essai relève d’un partage de l’image photographique. Cette dernière est présentée comme une chose jumelée, prise en étau entre contenant et contenu, entre ce qu’elle montre et ce qu’elle cache, entre copie et simulacre, entre support, soit le corps de l’image, et surface, soit le visage de l’image. C’est à partir de ces points de rencontre, d’achoppement, d’instabilité, que l’image a été réfléchie. Les divers constats théoriques qui nourrissent cette approche, orchestrent un réexamen ontologique du medium photographique, en même temps qu’une redistribution des priorités du regard. La primauté de la chose représentante (le médium lui-même) sur la chose représentée (le référent), initie une spéculation sensiblement moderniste : la photographie en tant que métaphore d’elle-même. La procédure employée s’apparente approximativement à un transplant de la photographie au sein de divers champs esthétiques diversement orientés par l’ontologie, la phénoménologie, la poésie, la mythologie, et la psychanalyse, pour en constater l’acclimatation et/ou le rejet.

Au bord du visible, l’invisible - Notules sur la représentation en général et la photographie en particulier (102 pages), éditions de La Nuit (déc. 2010). En substance, le sujet de ce travail s’annonce comme une réflexion critique sur la représentation. Il se présente sous la forme de fragments poétiques, vers libres, poésie en prose, des phrases à peine amorcées, des pensées naissantes, lesquelles questionnent et relancent le rapport esthétique qu’un chacun entretient avec les images du monde, et essentiellement avec le monde des images. Ces sentences tentent la délicate amorce d’un ordre du visible passablement défait de l’épaisseur socioculturelle, elles questionnent les sens plus que les significations, sondent l'essence du sensible, cherchent à (r)éveiller un intelligible latent, un invisible insoupçonné. Le point de vue adopté concernant l'image photographique, est profondément soucieux de sa nature, de son en-soi, de ses souches ontologiques.

Le silence de l’image argentique est parlant, mais

Il ne l’est que pour celui qui regarde par-delà le voile qu’elle constitue.

Pour un voir en fuite – Apostilles sur la représentation en général et la photographie en particulier (112 pages), éditions de La Nuit (mars 2013). Second ouvrage publié aux éditions de La Nuit, ce dernier fait suite à Au bord du visible, l’indicible paru en décembre 2010. Le sujet de fond de ces écrits reste le même, à savoir, une réflexion critique sur la représentation en général et sur la photographie en particulier, ainsi que la forme d’écriture, poésie en prose, fragments, vers libres.

Repiquer une photographie…

Même verbe pour les plantes. Et que fait-on

pousser dans le premier cas ?

Limons (96 pages), Loco éditions, trad.  Anglaise Adam Thorpe (février 2014). Monographie bilingue du photographe Rémi Guerrin publiée dans le cadre d’une rétrospective et d’une double exposition au Musée des Beaux-arts de Valenciennes et au CRP Nord-Pas-de-Calais. Approche poétique commandée.

Extraits :

« Ce livre, comme une iconostase.

La parole s’envole du dos des images, au revers des pages.

Les yeux en caresse, en appui sur leur platitude.

Le cœur s’adresse à un ailleurs, une altitude. »

« Des corps modelés, bleutés, projetant une ombre, comme décollés des murs de la chapelle Brancacci, échappés du pinceau de Masaccio, des corps qui marchent depuis le quattrocento. »

Un bout de souffle résiduel – ode à la respiration in Beauduc – Pièces de silence (78 pages), éditions Sansouire (mai 2013). Monographie du photographe Lionel Jullian. Texte littéraire sur le travail de Lionel Jullian. Extrait : « Mais à quoi peut s’apparenter l’image de ce qui ne peut être vu, quel en est le sujet ? Les réponses s’avèrent multiples : le temps, l’infini, le rien, l’obscurité, Dieu…? Afin de ne pas constituer de dérive ni d’énigme, nous dirons avec un empressement désordonné que dans Borderline, le sujet vers lequel le photographe tourne son appareil se situe au niveau de la dissipation, de l’éparpillement, du retrait, du résiduel, de l’épluchure, débris d’existence, miettes de respiration, scories du vivant. Son réel sujet est le souffle, le pneuma, la respiration, ce qui ne se voit pas formellement tant que la vie est là, mais que l’image comme le cadavre, arrivent à montrer en négatif, en moins, en absence. Cette photographie n’est pas tendrement bucolique, mais ardemment ».

mélancolique. Voilà ce que nous pressentons

Articles de recherche (revues à comité de lecture)                                 

Photographies (publications d’images)

Livres d’artistes

Pas un arbre, un bouquet de fleurs…  (20 pages) in Les figures de l’arbre, ouvrage collectif sous la direction d’Alain Chareyre-Méjan et Céline Aubertin, actes de colloque Autour de l’arbre, 15 auteurs, Presses Universitaires de Provence (septembre 2010).

Plasticité et créativité chez Caroline Tapernoux, Le Regardeur n°4 Les femmes dans l’art (3 pages), texte de présentation du travail de sculpture de Caroline Tapernoux, édité par l’A.A.M.A.C., le Carré d’art, et le Musée des Beaux-arts de la ville de Nîmes (printemps 2009)

Dans la profondeur de l’image, l’homme intérieur – une esthétique de l’Einfhülung (16 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°12 (hiver 2008).

Une animation bipolaire (étant néant et néant étant) (2 pages), Appendices – Poétiques et pratiques contemporaines, n°1 entropie(s) (automne 2007).

L’apparence et l’apparition (4 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°9 (printemps 2006).

Des images (en)volées (4 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°6 (été 2004).

Une certaine idée de la photographie (7 pages) in Los Flamencos No Comen – Revue de recherche et de création, n°2 (printemps 2003).

Zephyr Project, Parts I & II, catalogue collectif, galerie l’Agart, Amilly (octobre 2009).

Poertrait - Pictorial links occasional blinks (according to Goya), photographies (1 page), in Appendices – Poétiques et pratiques contemporaines, n°3 Face(s) (mars 2009).

Zephyr Project, Part I#1 Chloris, #2 Psyché, #3 Podargé, #4 Orythie (Borée) #5 Proserpine (Zeus), photographies (5 pages), in Appendices Poétiques et pratiques contemporaines, n°2 Anesthésie(s) (avril 2008).

Memory stock, Abbey Road, Londres 2004, C-Print 30 x 30 cm, exposition collective, Stock en stock, Galerie Aperto, Montpellier (janvier 2006).

Sans titre (inversion) 2004, jet d’encre, 100 x 100 cm, exposition collective, Bloody Mary, Galerie Aperto, Montpellier (mai 2004).

Cheval(s), I.A.E, exposition collective, Aix en Provence (septembre 2000).

Domaine Public n°3 (4 pages), production Happy Love Dancing, avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon (septembre 1998).

Catalogue collectif, L’imagine nelle Terre d’acqua, il vercellese dai giovani fotografo dell’Europa e del mediterraneo, Italie (avril 1997).

Quatre éléments, Catalogue collectif (340 pages), Biennale des Jeunes Créateurs Méditerranéens, la Cavallerizza , Turin, Italie (avril 1997).

Eco-graphies Catalogue personnel, (28 pages), catalogue personnel consécutif au prix image 1996, financé par le Conseil Général du Puy-de-Dôme (automne 1996).

Catalogue, Regard photographique sur le spectacle de la compagnie Christiane Marciano, Sables Tambour, collaboration artistique, 21 photographies en noir et blanc éditées, 150 ex., Nîmes (juin 1995).

Antigone n°21, L’hésitation, (1 page) Revue littéraire de photographie, (avril 1995).

Variations autour de la Madone del Parto (116 pages) – photographies, dessins et poésie, édité à compte personnel, 100 ex. points de vente : Actes Sud Arles, Galerie Philippe Pannetier Nîmes, Carré d’art Nîmes, Galerie Agnès B Paris (février 2001).

Paysage Anthropiques, coffret de 18 tirages argentiques noir et blanc, 12 exemplaires, livre d’artiste édité à compte personnel, points de vente : ibidem (décembre 2002).

Words of light – photograms, six exemplaires uniques en C41, livre d’artiste édité à compte personnel, 3 ex. points de vente : ibidem (décembre 1999).

Manches à air, 36 photographies faites en une heure (42 pages), photographies et poésie en prose. Livre d’artiste édité à compte personnel, 100 ex. points de vente : Actes Sud Arles, Galerie Philippe Pannetier Nîmes, Carré d’art Nîmes, Galerie Agnès B Paris, ibidem (mars 2001).

Dernière mise à jour : 19/12/2024