Hélène Trespeuch est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’université Bordeaux-Montaigne, membre du Centre François-Georges Pariset et membre associée de CRISES. Ses recherches portent sur les 20e et 21e siècles. Centrées dans un premier temps sur l’art abstrait, elles se sont ensuite élargies à l’ensemble de la peinture, à la photographie et aux cultures visuelles. L’approche historiographique, envisagée comme analyse des mécanismes d’écriture de l’histoire de l’art, structure la plupart de ses travaux, qui, sous la même impulsion, s’intéressent à l’étude des expositions, de leur catalogue et des revues illustrées. Ses articles et conférences traitent de nombreux artistes, tels que Pierrette Bloch, Vassily Kandinsky, Sherrie Levine, Kasimir Malevitch, Neo Rauch, Pierre Soulages, Frank Stella, Bill Viola, etc.
Elle a publié La Crise de l’art abstrait ? Récits et critique en France et aux États-Unis dans les années 1980 (Presses universitaires de Rennes, 2013), récompensé par le prix Olga Fradiss 2014. Prochainement, elle publiera aux Presses du réel un essai interrogeant le rapport qu’a entretenu Vassily Kandinsky à l’image photographique. Les résultats de ces recherches sont au cœur de l’exposition Kandinsky face aux images qui se tiendra au LaM, musée de Lille Métropole, entre février et juin 2026 et dont elle est commissaire associée, aux côtés d’Angela Lampe et Jeanne-Bathilde Lacourt.
Entre 2011 et 2024, Hélène Trespeuch a été maîtresse de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. En 2016, elle a fondé exPosition (https://www.revue-exposition.com/), revue d’analyse des enjeux propres à l’exposition des œuvres et objets d’art, qu’elle codirige actuellement avec Sylvain Demarthe et Caroline Tron-Carroz.
PUBLICATIONS (sélection)
Essais :
− Vassily Kandinsky et l’image photographique. De la culture visuelle d’un artiste devenu abstrait, Les Presses du réel, Dijon, 2025. En cours de publication.
– La Crise de l’art abstrait ? Récits et critique en France et aux États-Unis, dans les années 1980 , Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, 320 p. Prix Olga Fradiss 2014.
Direction d’ouvrage, de numéros de revue et édition critique :
– Mica Gherghescu, Marie Gispert et Hélène Trespeuch (dir.), L’Exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition, actes de colloque (INHA et Centre Pompidou, Paris, 11-13 mai 2023), Hicsa éditions, Université Paris I, Paris, 2024 :
https://hicsa.pantheonsorbonne.fr/collection-histoire-lart-contemporain. En cours de publication.
– Hélène Trespeuch (dir.), exPosition, n° 8 : « Varia », 2023, https://www.revue-exposition.com/index.php/sommaire-8/2023 .
– Hélène Trespeuch (dir.), exPosition, n° 3 : « Le peintre et l’accrochage de son œuvre », 2017, http://www.revue-exposition.com/index.php/sommaire-exposition-3/2017 .
Articles :
2023
– « Intemporel, suggestif et singulier / Timeless, evocative and singular », Entretien avec Neo Rauch, trad. par Hélène Trespeuch, Neo Rauch, le songe de la raison, cat. exp., MO.CO, Hôtel des collections, Montpellier, 2023, p. IX-XV.
2021
– « Bill Viola face à la Renaissance : des reprises d’œuvres nécessairement postmodernistes ? », dans Jean-François Pinchon et Rosa Plana-Mallart (dir.), Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine, actes du colloque « Copie » (Montpellier et Lattes, 8-9 décembre 2016), Presses universitaires de la Méditerranée (PULM), Montpellier, 2021, p. 329-340.
– « Une histoire d’invisibilisation – sur l’exposition Elles font l’abstraction », AOC, 21 juin 2021, https://aoc.media/critique/2021/06/20/une-histoire-dinvisibilisation-sur-lexposition-elles-font-labstraction/
2020
– « Cheminer dans l’abstraction géométrique », Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020, cat. exp., Musée des beaux-arts, Cambrai, 2020, p. 20-29.
– « La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d’être de son temps, toujours », dans Camille Debrabant (dir.), Peinture : obsolescence déprogrammée. La peinture dans l’environnement numérique, Ecole supérieure d’art et de design Talm-Angers, Angers & Musée d’art moderne et contemporain, Les Sables d’Olonne, 2020, p. 185-198.
– « De la culture visuelle de Vassily Kandinsky. Nouvelles perspectives pour la recherche », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 152, été 2020, p. 72-87.
2019
– « La peinture, médium privilégié de l’art contemporain allemand », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 51-1, 2019, p. 247-257, http://journals.openedition.org/allemagne/1636.
– « Pierrette Bloch en solitaire », art press, n° 462, janvier 2019, p. 59-62.
2018
– « Comment Pierre Soulages est devenu un peintre contemporain », AOC, 21 décembre 2018, https://aoc.media/critique/2018/12/21/pierre-soulages-resolument-contemp...
– Entretien avec Stanislas Colodiet, « À propos de l’exposition "Picasso, donner à voir" (Musée Fabre, Montpellier, 2018) », exPosition, n° 4, 2018, http://www.revue-exposition.com/index.php/articles4/colodiet-trespeuch-p... .
– « "Les Etats-Unis de la peinture" française : Supports-Surfaces à l’épreuve du temps », Critique d’art, n° 50, printemps-été 2018, p. 28-40, https://journals.openedition.org/critiquedart/29313.
2017
− « Jeff Koons (Centre Pompidou, Paris, 2014-15) : une rétrospective amnésique », exPosition, n° 3, 2017 : http://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/trespeuch-koons-pompidou-paris-2014.
− « Quelques réflexions autour du White Cube de Brian O’Doherty », exPosition, n° 3, 2017 : http://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/trespeuch-reflexions-white-cube-doherty.
− « Le féminisme de Sherrie Levine au prisme de la prétendue "mort de l’auteur" », AWARE Magazine, juin 2017 : https://awarewomenartists.com/magazine/ feminisme-de-sherrie-levine-prisme-de-pretendue-mort-de-lauteur/.
Dernière mise à jour : 13/12/2024