Statut : Enseignant chercheur
Corps : MAITRE DE CONFERENCES
Unité de recherche : UMR 9016 Temps, Mondes, Sociétés et Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines Et Sociales de Montpellier
Organisme d’affectation : Université Bretagne Sud
Maîtresse de conférences en histoire moderne depuis septembre 2024 à l’université Bretagne Sud, j’ai été formée à l’université Paul Valéry Montpellier 3 et à l’Université de Barcelone. Mes recherches en histoire maritime et environnementale se concentrent sur les naufrages et les tempêtes en Méditerranée aux époques moderne et contemporaine. Ces travaux de recherche s’inscrivent dans une pratique active et répétée de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité (histoire, géographie, géomorphologie, archéologie, météorologie et paléoclimatologie).
Thèse de doctorat : « Perdu dans la tempeste ». Étude historique et environnementale de mille et un naufrages dans le golfe du Lion (1700-1920), sous la direction du Pr. Benoît Devillers, au sein de l’UMR 5140, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, Université Paul Valéry Montpellier 3, 2023, 614 p. et 132 p.
Thématiques de recherche :
• Histoire méditerranéenne littorale et maritime
• Histoire moderne et contemporaine (XVIIe-XVIIIe-XIXe siècle)
• Histoire environnementale, histoire sociale de l’environnement
• Histoire du climat durant le Petit Âge Glaciaire et sa fin, activité tempétueuse, surcotes, événements météorologiques majeurs
• Histoire du risque en mer
• Interdisciplinarité, dialogue avec l’archéologie subaquatique et sous-marine, la géographie, la météorologie, la paléoclimatologie, la géomorphologie, leurs données et leurs outils.
Contact : lea.tavenne@univ-ubs.fr
Dernière mise à jour : 21/11/2024