Juliana GENDRON

Juliana Gendron est docteur en histoire romaine de l’Université Paul-Valéry Montpellier, et agrégée de lettres classiques.

Sa thèse de doctorat intitulée « Les funérailles de César et le deuil des foules à Rome : l’émergence du culte impérial », et préparée dans le cadre d’un contrat doctoral avec le Labex Archimede, sous la direction du Professeur Agnès Bérenger, a été soutenue le 16 novembre 2021.

Cette thèse vise à reconstituer les processus qui ont conduit à l’émergence du culte impérial à Rome. Grâce à une analyse des sources littéraires et iconographiques disponibles, il s’agit en particulier de définir la place qu’occupent les funérailles de César dans ce processus en tant qu’événement fondateur. Un premier bilan de l’objet d’étude amène à conclure que le culte impérial ne revêt jamais à Rome de formes fixes codifiées et que de fait aucun discours idéologique officiel ne vient sous-tendre aux pratiques cultuelles avérées. Parallèlement, la cérémonie du 17 mars 44 av. J.-C. n’est pas un fait isolé exceptionnel mais elle s’inscrit dans une longue liste de « funérailles aristocratiques », dont nous avons trace dès le IVe siècle av. J.-C. L’étude détaillée des versions de ce même événement traité par Nicolas de Damas, Plutarque, Suétone, Appien et Dion Cassius, met en évidence les mécanismes à l’œuvre dans la mise en récit des funérailles de César comme récit étiologique. Les sources contemporaines attestent pour leur part que, si les obsèques de César relèvent bien d’une commémoration populaire et si la figure même du dictateur est érigée comme un symbole de la « mémoire plébéienne », le culte impérial ne naît pas d’un mouvement populaire spontané, ni même d’un décret de 42 av. J.-C. Des changements institutionnels plus profonds, en particulier avec la multiplication des décrets honorifiques, se produisent entre 44 et 43 av. J.-C. L’assassinat de César, puis les réponses apportées par le Sénat, n’ont pas simplement ouvert une crise politique, ils ont ouvert une crise des institutions. C’est en ce sens que ces recherches consacrées à l’émergence du culte impérial se centrent sur les funérailles de César, leur mise en perspective et leurs conséquences immédiates.

Publication

• « Violaciones y sanciones en el ejército romano: ¿el ejemplo de Sertorio? » (« Viol et sanctions dans l’armée romaine : l’exemple de Sertorius chez Appien ? »), Revista Universitaria de Historia Militar (RUHM), vol. 9, n°19, Barcelone, 2020. https://ruhm.es/index.php/RUHM/article/view/686

Participations à des colloques, journées d’études et séminaires

• « Viol et sanctions dans l’armée romaine : l’exemple de Sertorius chez Appien ? », lors de la Jornada de Jóvenes Investigadores en Historia Militar en la Antigüedad à l'Universitat Autónoma de Barcelona, 26 octobre 2018.
  • « Cicéron, censeur des mémoires », lors de la journée d’études des doctorant-e-s PLH-CRATA/PLH-ERASME, Pouvoir et religion dans l’Antiquité : échos, mémoire, oubli, Université de Toulouse Jean Jaurès, 15 février 2018.
  • « La genèse de l’apothéose impériale : l’émergence d’une institution. », dans le Colloque Jeunes chercheurs Le changement : conceptions et représentations dans l’Antiquité gréco-romaine, organisé par l’association Antheia, Université Paris-Sorbonne, 14 et 15 octobre 2016.
  • « L’aigle de l’apothéose : un symbole institutionnalisé ? », dans le séminaire Animed, Université Paul-Valéry Montpellier 3, mars 2016.

Animation de la recherche et organisation d’événements

• Organisation d’un colloque international pluridisciplinaire jeunes chercheurs pour l’équipe CRISES EA 4424 : « Transgressions / Légitimations : expériences de jeunesse », 26 et 27 juin 2019. (Partenariat avec le CROUS Montpellier pour l’hébergement et avec le restaurant associatif la Castellane pour les repas).
  • Élue déléguée des doctorants du CRISES EA 4424, décembre 2016.
  • Projets société civile en lien avec l'histoire ancienne et la culture
  • Soirée conférence grand public, financée par la ville de Montpellier, l’Université et la MSH : « Transgressions / Légitimations : Expériences de jeunesse ». Exposition éphémère de jeunes artistes de la coopérative d’artistes du Projet Art Terre et conférence du Dr. Robert Brès. Salle Pétrarque, 26 juin 2019.
  • Conférence dans le cadre du Festival du Film Peplum lors des Arelates 2019 : « Alexandre le Grand et le mythe du conquérant », Arles, 20 août 2018.
  • Participation à l'édition 2016 de Museomix, Museomix MidiPy au musée Saint-Raymond de Toulouse, 11, 12 et 13 novembre 2016. Création d'une exposition temporaire intitulée : « Le bottin antique CXVIII CCXVIII ».

Prix

• 2019 : Lauréate d’une Bourse Initiative Jeune de la Ville de Montpellier pour l’organisation d’une soirée publique sur le thème : « Légitimation/Transgression : expériences de jeunesse ? ». Projet visant à faire des liens entre les jeunes chercheurs, les acteurs du monde associatif et de jeunes artistes locaux (26 juin 2019, Salle Pétrarque).
Dernière mise à jour : 10/11/2023