Les bibliothèques

Les bibliothèques universitaires (BU) vous aident à réussir vos études et vos travaux de recherche.

 

Elles offrent des services et des collections qui évoluent et s’enrichissent d’année en année.

Elles sont à la fois des lieux physiques souvent largement ouverts et, depuis plusieurs années, des bibliothèques numériques accessibles 24h/24h, qui permettent, après identification préalable, d’accéder à de nombreuses ressources électroniques (périodiques,  livres électroniques…).

À Montpellier, les bibliothèques universitaires sont structurées en réseau et constituent la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (BIU), qui est le service de documentation des deux universités de Montpellier. Ce réseau très riche donne la possibilité de consulter ou d’emprunter de très nombreux documents (1,5 million d’ouvrages au total) dans la plupart des disciplines universitaires enseignées dans les deux universités de Montpellier.

Les 15 BU de la BIU sont ouvertes à tout public, mais il faut être inscrit pour emprunter des ouvrages. Les membres de la communauté universitaire (personnels et étudiants) peuvent emprunter des documents avec leur carte d’étudiant ou leur carte professionnelle (dite aussi « carte Izly »)  dans la BU de leur choix, sans avoir à effectuer de démarche particulière.

Les autres publics (dits « lecteurs  extérieurs ») peuvent consulter des documents sur place et, s’ils souhaitent emprunter, doivent  s’inscrire (voir les conditions ici).

* pour la BU Saint-Charles, accès réservé aux étudiants à partir du master 1 et aux enseignants-chercheurs de Montpellier, plus d'informations ici 

 

Les bibliothèques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur les campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 se trouvent 3 BU : Ramon Llull  (route de Mende), Saint-Charles (site Saint-Charles) et Du Guesclin (Béziers) et 24 bibliothèques associées de proximité, appelées CDPS (Centre de Documentation Scientifique et Pédagogique).

Une charte documentaire formalise la politique de constitution et gestion des collections.

La bibliothèque numérique est accessible à partir du site web de la BIU. Si vous vous connectez depuis l’extérieur des campus ou en wifi, il est indispensable de s’identifier sur ce portail (identifiants numériques de l'ENT fournis par l’UPV lors de l’inscription)  pour accéder à l’ensemble des ressources électroniques.

Vous trouverez également sur ce site un accès au catalogue des documents imprimés de l’ensemble des bibliothèques du réseau et une présentation complète du réseau.

Une question ? Une réponse ! Cliquez ici !