LAUZE Jacques

Né le 16 juillet 1945 à Saint Julien (Hérault)

Professeur agrégé en Économie et gestion (1980)

Docteur en histoire contemporaine (2018)

Thèse soutenue à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, le 7 décembre 2018  :

La Confédération Générale des Vignerons (du Midi) de sa création à sa fin. Un siècle de syndicalisme viticole (1907-1997), sous la direction de madame le professeur Geneviève Gavignaud-Fontaine, deux volumes, 808 p.

Devant le jury suivant :

Madame Marguerite FIGEAC, Professeur en histoire moderne et Contemporaine, Université de Bordeaux, Présidente.
Monsieur William GÉNIEYS, Directeur de recherches CNRS, Centre d’études contemporaines, Sciences PO Paris, Rapporteur.
Monsieur Olivier JACQUET, Ingénieur de Recherche, chargé de Mission, Université de Bourgogne, Examinateur.
Monsieur Gilbert LARGUIER, Professeur émérite de l’Université de Perpignan, Via Domitia, Rapporteur.
Madame Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Professeur émérite de l’Université Montpellier III, Paul Valéry, Directrice de thèse.

Résumé :
La CGV, Confédération reliant cinq syndicats viticoles languedociens a été créée en 1907 pour agir en tant qu’institution de l’interaction en réponse à la crise méridionale par la défense du vin naturel en utilisant le moyen de la poursuite et de la répression des fraudes. Cette création en tension, dans le corps et dans le processus d’interaction, a été suivie de plusieurs séquences, réussite-résistance-déclin-extinction s’articulant chacune à partir de singularités dont l’étude n’avait à ce jour, jamais été exhaustivement menée.
Il s’agissait d’observer comment cette histoire s’est écrite en termes d’unité, de puissance et de cohérence pour l’organisation, puis en termes d’interactions entretenues avec d’autres centres de pouvoir et particulièrement les pouvoirs publics nationaux, puis européens.
Cette observation a pu s’appuyer à titre principal sur l’exploitation des archives de l’organisation déposées à Narbonne ainsi que sur d’autres fonds régionaux, nationaux et européens, sur celle de la presse régionale et nationale, généraliste et spécialisée et sur quelques entretiens avec des acteurs encore actifs durant la période d’observation.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02014456

 

 

 

 

Autre travail universitaire :

Évolution des prix des vins en Languedoc-Roussillon (1995-2010). Mécanismes, acteurs, environnement, effets sociaux. Mémoire de Master 2 (2012), spécialité Sociétés et Religions des Mondes modernes et contemporains.

 

Publications :

- « L’évolution des prix des AOP du Languedoc, de l’expansion à la spirale dépressive des prix sur le marché mondial (1985-2010) », dans Le cours des vins en Catalogne et Languedoc-Roussillon. Fluctuations et portée des prix dans le temps long de l’histoire, textes réunis par Geneviève Gavignaud-Fontaine. Actes de la Journée d’étude organisée à l’université », Paul-Valery Montpellier III, le 7 juin 2011 (CRISES, EA 4424), Annales du Midi, Revue de la France méridionale, tome 125, n° 281, janvier-Mars 2013).

-  « La Confédération Générale des Vignerons, un corps interprofessionnel pour la défense vitivinicole (1907-1939) », dans Corps intermédiaires marchands et vignerons en Languedoc (1704-1939), sous la direction de  Geneviève Gavignaud-Fontaine et Gilbert Larguier, ouvrage publié avec les concours de L’Université de Perpignan, Via Domitia, de l’Université Paul-Valery, et des laboratoires CRISES et UMR 7194, Média-Terra, Presses Universitaires de Perpignan, collection Études, 4e trimestre 2016.

- « La Confédération Générale des vignerons, un corps professionnel pour la défense du Languedoc viticole », dans Études Héraultaises n° 45, 2015, pp. 69-83.

- Jean-Marc BAGNOL et Jacques LAUZE , « Le petit viticulteur du Languedoc-Roussillon dans le plus grand vignoble du monde (de la reconstitution post phylloxérique à 2010) », dans Être petit dans le monde vitivinicole, actes du colloque tenu à l’Université de Pau du 27 au 29 septembre 2017, sous la direction de Laurent Jalabert et Stéphane Le Bras, CAIRN éditions, janvier 2019.

- « L’Hérault viticole entre modernisation et dépression (1990-2010) », en attente de publication par la revue LIAME.