Né le 16 juillet 1945 à Saint Julien (Hérault)
Professeur agrégé en Économie et gestion (1980)
Docteur en histoire contemporaine (2018)
Thèmes de recherche :
- histoire viticole
- histoire régionale
Thèse soutenue à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, le 7 décembre 2018 :
La Confédération Générale des Vignerons (du Midi) de sa création à sa fin. Un siècle de syndicalisme viticole (1907-1997), sous la direction de madame le professeur Geneviève Gavignaud-Fontaine, deux volumes, 808 p.
Devant le jury suivant :
Madame Marguerite FIGEAC, Professeur en histoire moderne et Contemporaine, Université de Bordeaux, Présidente.
Monsieur William GÉNIEYS, Directeur de recherches CNRS, Centre d’études contemporaines, Sciences PO Paris, Rapporteur.
Monsieur Olivier JACQUET, Ingénieur de Recherche, chargé de Mission, Université de Bourgogne, Examinateur.
Monsieur Gilbert LARGUIER, Professeur émérite de l’Université de Perpignan, Via Domitia, Rapporteur.
Madame Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Professeur émérite de l’Université Montpellier III, Paul Valéry, Directrice de thèse.
Résumé :
La CGV, Confédération reliant cinq syndicats viticoles languedociens a été créée en 1907 pour agir en tant qu’institution de l’interaction en réponse à la crise méridionale par la défense du vin naturel en utilisant le moyen de la poursuite et de la répression des fraudes. Cette création en tension, dans le corps et dans le processus d’interaction, a été suivie de plusieurs séquences, réussite-résistance-déclin-extinction s’articulant chacune à partir de singularités dont l’étude n’avait à ce jour, jamais été exhaustivement menée.
Il s’agissait d’observer comment cette histoire s’est écrite en termes d’unité, de puissance et de cohérence pour l’organisation, puis en termes d’interactions entretenues avec d’autres centres de pouvoir et particulièrement les pouvoirs publics nationaux, puis européens.
Cette observation a pu s’appuyer à titre principal sur l’exploitation des archives de l’organisation déposées à Narbonne ainsi que sur d’autres fonds régionaux, nationaux et européens, sur celle de la presse régionale et nationale, généraliste et spécialisée et sur quelques entretiens avec des acteurs encore actifs durant la période d’observation.
Voir la thèse dans la catalogue BIU
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02014456
Cette thèse a obtenu le prix des Arts et Sciences Joseph Poux, délivré par le Conseil départementale et les archives de l'Aude le 22 octobre 2020 au titre de l'année universitaire 2019-2020.
Autre travail universitaire :
Évolution des prix des vins en Languedoc-Roussillon (1995-2010). Mécanismes, acteurs, environnement, effets sociaux. Mémoire de Master 2 (2012), spécialité Sociétés et Religions des Mondes modernes et contemporains.
Publications :
Ouvrages :
- Un ouvrage issu de la thèse a été publiée le 18 janvier 2021 aux Éditions de l'Harmattan, 5-7, rue de l'École polytecnique 75005 Paris
Contributions à des ouvrages et articles de revue :
- « L’évolution des prix des AOP du Languedoc, de l’expansion à la spirale dépressive des prix sur le marché mondial (1985-2010) », dans Le cours des vins en Catalogne et Languedoc-Roussillon. Fluctuations et portée des prix dans le temps long de l’histoire, textes réunis par Geneviève Gavignaud-Fontaine. Actes de la Journée d’étude organisée à l’université », Paul-Valery Montpellier III, le 7 juin 2011 (CRISES, EA 4424), Annales du Midi, Revue de la France méridionale, tome 125, n° 281, janvier-Mars 2013).
- « La Confédération Générale des Vignerons, un corps interprofessionnel pour la défense vitivinicole (1907-1939) », dans Corps intermédiaires marchands et vignerons en Languedoc (1704-1939), sous la direction de Geneviève Gavignaud-Fontaine et Gilbert Larguier, ouvrage publié avec les concours de L’Université de Perpignan, Via Domitia, de l’Université Paul-Valery, et des laboratoires CRISES et UMR 7194, Média-Terra, Presses Universitaires de Perpignan, collection Études, 4e trimestre 2016.
https://biu-montpellier.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/b4r6oc/TN_hal_soai_HAL_hal_03057814v1
- « La Confédération Générale des vignerons, un corps professionnel pour la défense du Languedoc viticole », dans Études Héraultaises n° 45, 2015, pp. 69-83.
- Jean-Marc BAGNOL et Jacques LAUZE , « Le petit viticulteur du Languedoc-Roussillon dans le plus grand vignoble du monde (de la reconstitution post phylloxérique à 2010) », dans Être petit dans le monde vitivinicole, actes du colloque tenu à l’Université de Pau du 27 au 29 septembre 2017, sous la direction de Laurent Jalabert et Stéphane Le Bras, CAIRN éditions, janvier 2019.
- Jacques Lauze,« La Confédération Générale des Vignerons dans la Fédération des Associations Viticoles pour la défense des vins de France : de la domination à la marginalisation (1913-1971) ». Crescentis, revue internationale d'histoire de la vigne et du vin, 2022, n°5.
La création, en février 1913, de la Fédération des Associations Viticoles de France (FAVF) à l’initiative de la Confédération Générale des Vignerons (CGV) créée à Narbonne en 1907 pour la défense des vins de consommation courante languedociens, résultait d’un objectif commun : assurer la défense de la qualité et des prix de tous les vins en France. La CGV a réussi à y préserver jusqu’au début des années 1950 la solution unique qu’elle préconisait pour cela : poursuivre et réprimer les fraudes. Après cette date, le développement des vins de cru délimités fondant leur valeur sur l’origine et l’usage a altéré la domination de la CGV (M), toujours défenseur des vins de consommation courante à valeur constante, en phase de déclin. La notion d’objectifs communs à défendre s’est donc délitée progressivement jusqu’à la prise de pouvoir des associations de vins de cru à la FAV en 1971 et le passage pour la CGV (M) de la domination à la marginalisation.
Récension :
- Jacques Lauze, « Dominique Ganibenc, Vin et architecture dans l’ancien Languedoc-Roussillon. Des châteaux aux coopératives : l’épopée du monde vitivinicole depuis les années 1860 ». T. 1 : De la genèse aux maîtres d’œuvre. T. 2 : Typologie, architecture, patrimoine et œnotourisme. Revue Études rurales, Un monde végane, Ed. EHESS, juillet/décembre 2022, n°210.
Dernière mise à jour : 10/11/2023