Julie Constant

Docteure en Histoire de l’art contemporain

Thèse soutenue le 1er décembre 2014 à l’Université Bordeaux Montaigne

Titre de la thèse : « Souviens-toi de ton futur. Les artistes rescapés des camps nazis et la réception de leurs œuvres de témoignage et de mémoire en France après 1945 »

Résumé : La thèse propose d’éclairer les trajectoires et les œuvres d’artistes survivants des camps nazis, français ou installés en France après 1945, leur tentative de transmettre l’expérience de la déportation et du génocide ou leur volonté de fuir ces thématiques, les langages plastiques et l’iconographie empruntés, les déclencheurs mémoriels et les mutations des choix de chacun pour témoigner, représenter, remémorer, dans l’après-guerre, durant les années soixante et soixante-dix, puis à l’approche du cinquantième anniversaire de la Libération. Quelques rares artistes ont eu l’opportunité de créer in situ : nous étudions également les motivations, les conditions de création et les spécificités de ces dessins des camps. Entre mémoire, révolte et résilience, les artistes de ce corpus, déportés pour faits de résistance ou dans le cadre de la mise en œuvre de la solution finale, ont dû mener une lutte intérieure contre les douloureuses réminiscences des camps et parfois un combat militant pour diffuser leur message face aux offensives antisémites et négationnistes. La complexité de la transfiguration en termes plastiques du traumatisme a suscité doutes et réflexions : transmettre sans trahir, témoigner sans renoncer à l’art. Les peintres, sculpteurs et graveurs de ce corpus n’ont en effet jamais cessé de se définir prioritairement comme des artistes : l’essence et la portée universelle de la création, ainsi que les références tutélaires de l’histoire de l’art ont épaulé les artistes dans ce processus cathartique. Si les cadavres, corps anonymes et suppliciés, peuplent l’univers visuel de l’après-guerre, les artistes rescapés convoquent les disparus et réinsufflent chair et individualité aux êtres aimés, figurés souffrants, combattants ou tendres, mais dignes et debout. Notre objet d’étude se concentre également sur les modalités et les formes évolutives de la rencontre entre les œuvres liées à la mémoire de la déportation et la France : la diffusion auprès du public français à l’occasion d’expositions ; la communication autour de ces problématiques dans les catalogues, les cartons d’expositions et les publications ; la réception des œuvres à travers la presse, les acquisitions publiques et les décorations honorifiques, ainsi que l’accueil spécifique de la communauté juive avec notamment la création du premier Musée d’art juif français.

Jury :

Claire Barbillon, Professeure des Universités, Université de Poitiers, Directrice de l’École du Louvre (Présidente du jury)

Dominique Jarrassé, Professeur des Universités, Université Bordeaux Montaigne (Directeur de thèse)

Evelyne Toussaint, Professeure des Universités, Université Pau Pays de l’Adour

Annette Wieviorka, Directrice de recherche émérite, Université Paris I Panthéon Sorbonne

Sarah Wilson, Professeure (Université étrangère), Courtauld Institute of de Art de Londres

 

Publications

Ouvrages et catalogue d’exposition (essai)

« Combats et brasiers, un peintre militant parmi les artistes déportés », dans Alice Massé et Bruno Gaudichon (dir.), Boris Taslitzky, l’art en prise avec son temps, Saint-Georges-d’Orques, Anagraphis/In fine éditions d’art, 2022

« Entre mémoire, lutte et résilience, le parcours et les œuvres de trois peintres rescapés dans l’après-guerre : René Baumer, Isaac Celnikier, Boris Taslitzky » dans Gislinde Seybert (dir.), Crépuscule des idoles, Seconde Guerre mondiale dans la mémoire collective : Littérature-Art-Histoire, Francfort, Peter Lang Edition, 2017

Manuscrit issu de la thèse à paraître en 2024

Articles scientifiques

« Figurer l’ennemi. Des artistes rescapés des camps nazis », Diacronie. Studi di Storia Contemporanea : Odio e nemico nella storia, n°45, janvier-mars 2021

Communications (colloque, conférence, séminaire)

« Les artistes et la Seconde Guerre mondiale », communication dans le cadre du séminaire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah au Mémorial de la Shoah et à l’Institut historique allemand de Paris, 2-3 décembre 2013

« Les artistes et les camps », conférence dans le cadre de la projection du documentaire de Christophe Cognet, Parce que j’étais peintre : l’art rescapé des camps nazis, Bobigny, 27 janvier 2014

« Les artistes rescapés en France après 1945 : parcours, œuvres, réception », communication dans le cadre du séminaire de Sciences Po Paris EHESS, discutant : Didier Schulmann (Conservateur au Musée national d’art moderne), Paris, 16 avril 2015

« Le parcours et les œuvres du peintre et graveur Isaac Celnikier », conférence dans le cadre de l’exposition Isaac Celnikier, La Mémoire gravée, Musée de la résistance de Saint-Connan, 6 avril 2018

« The reception of works of testimony and memory in France after 1945 », communication dans le cadre du colloque international To tear these images from time: Exploring visual representations from Nazi camps, ghettos, and the Holocaust, Friedrich Schiller University of Jena and Buchenwald Memorial, 9-12 octobre 2023 (actes du colloque à paraître aux éditions Böhlau en 2024)

Enseignement

Chargée de cours en Histoire de l’art contemporain à l’Université de Lorraine (2015-2018) :

CM (L1) : La peinture en Europe de 1780 à 1880

CM (L2) : L’art occidental, de l’impressionnisme au pop art

Chargée de cours en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paul Valéry (2023)

Professeure en Histoire et Histoire des arts dans le secondaire (depuis 2005)

Thèmes de recherche

Histoire du XXème siècle, Histoire de l’art contemporain, culture, arts visuels

  • Art et Histoire : témoignage, mémoire, guerre, génocide, résistance
  • Art et Patrimoine : musée, monument commémoratif
  • Art et Identité : art engagé, religion

 

 

Dernière mise à jour : 14/11/2023