GROENINGER Fabien

 

Agrégé d’Histoire

PRAG à la Faculté d'Éducation de Montpellier
Docteur en Histoire contemporaine

 

Participation individuelle au programme transversal : Le fait religieux

Mes travaux de recherche peuvent s’inscrire dans plusieurs orientations spécifiques du programme Fait religieux. La naissance de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France, en 1898, modifie l’identité même des œuvres de jeunesse catholiques (orientation : construction et déconstruction des identités religieuses). Il s’agit alors de définir une théologie du corps et d’affirmer une utilité dans la nation : les patronages peuvent aider à la reconquête des provinces perdues en 1871 en développant en leur sein sports, gymnastique et préparation militaire. De nombreux prêtres directeurs accompagnent avec entrain le mouvement : ils y voient l’occasion de nouveaux recrutements dans le contexte difficile des lois anticléricales. Néanmoins, les résistances dans les œuvres de jeunesse à forte identité (Don Bosco, Allemand…) sont fortes et le débat s’engage sur l’intérêt de telles pratiques dans les milieux catholiques. Après la Première Guerre mondiale, la naissance de l’Action catholique spécialisée, plus humaniste que guerrière, altère l’identité de la Fédération sportive catholique. Les signes précurseurs de la crise des années 1950 sont déjà perceptibles (orientation : le religieux, moteur sociologique).

Autres thèmes de recherche développés :

– Histoire des organisations de jeunesse chrétiennes

– Histoire du sport

– Histoire du corps

– Histoire de l’éducation et de la pédagogie

– Histoire des questions sensibles

 

Principales publications :

Ouvrages :

Sport, religion et nation. La Fédération des patronages de France d’une guerre mondiale à l’autre (préface de Gérard Cholvy), Paris, L’Harmattan, 2004, 340 p.

Présentation de l’éditeur :
La Fédération gymnastique et sportive des patronages de France est fondée à la fin du XIXe siècle pour aider à la reconquête des provinces perdues en 1871. Elle est aussi perçue par l’église catholique comme un moyen de catéchisation de la jeunesse ouvrière. L’ambition de cet ouvrage est d’analyser l’évolution identitaire de la FGSPF, de 1914 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Rupture ou continuité ? Les conflits mondiaux ont influencé la perception de l’utilité même de la Fédération sportive catholique dans la nation et dans l’Église.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

-  « Sport catholique et genre. Une confrontation de modèles et de pratiques (fin XIXe - début des années 1950) », dans Matthieu Brejon de Lavergnée et Magali Della Sudda (dir.), Genre et Christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée, Paris, Beauchesne, 2014, p. 289-316.

Présentation de l'éditeur :

La politisation des questions sexuelles en Europe a connu un moment de crispation particulièrement vif en 2012-2013 à la faveur de l’ouverture en France du mariage civil aux couples de même sexe qui, dans son projet initial, envisageait aussi la question de l’homoparentalité. Du « Mariage pour tous » à la « Manif pour tous », le « gender » – ou la « théorie du genre » – est devenu un des arguments clefs au cœur d’un débat où institutions religieuses et croyants, principalement catholiques, mais aussi protestants, juifs et musulmans, ont formé la pointe de l’opposition.

Pour autant, on ne saurait oublier que le genre a une histoire, que ses acceptions sont diverses et que l’historiographie anglo-saxonne l’a proposé voici trente ans comme une clef de lecture au même titre que d’autres catégories d’analyse plus familières au lecteur français comme la religion, la classe ou l’âge.
De l’histoire des femmes, qui offre des voies de renouvellement à la faveur du genre, à la plus jeune histoire des masculinités, les quatorze auteurs réunis par Matthieu Brejon de Lavergnée et Magali Della Sudda montrent de manière convaincante que le genre peut permettre de penser le religieux dans ses articulations avec le social, le politique, le culturel voire, en régime chrétien, son cœur même : la piété, la mystique et le miracle.

– Deux notices biographiques, Monseigneur Pays et Monseigneur Despierre dans Dominique-Marie Dauzet, Frédéric Le Moigne (dir.), Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, éditions Le Cert, 2010.

– « Sport et violence dans les patronages catholiques (1898-1939) », dans Les cultures du corps et les pédagogies chrétiennes XIXe-XXe, s. dir. de Guy Avanzini et François Hochepied, Paris, Editions Don Bosco, 2010, p. 125-146.

– « Les Cévennes sportives, titre pionnier de la presse sportive gardoise ? » (avec Alex Poyet et Philippe Tétart) dans Philippe Tétart, Sylvain Villaret (dir.), Les voix du sport. La presse et l’information sportive à la Belle Époque, Éditions Atlantica, 2009.

– « Les concours nationaux catholique en France (1911-1939), un modèle original de fête de gymnastique ?  » dans André Gounot, Denis Jallat, Benoît Caritey (dir.), Les politiques au stade : Étude comparée des manifestations sportives du XIXe au XXIe siècle, Rennes: PUR, 2007, p. 145-164.

 

– « Un prêtre et le ski. Bernard Secret ou le plaisir du pas glissé », dans Dominique Avon, Michel Fourcade (dir.), Mélanges offerts à Gérard Cholvy, Montpellier : PULM, 2004, p. 567-587.

 

Chapitres dans des Actes de colloques :

– « La FGSPF dans le second après guerre : les signes précurseurs d’une crise d’identité (1945-1950) », dans Pierre-Alban Lebecq (textes réunis par), Sport, éducation physique et mouvements affînitaires au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2004, tome 2, p. 41-48.

– « La FGSPF et son modèle de masculinité » dans Philippe Liotard et Thierry Terret (textes réunis par), Sport et genre, Paris, L’Harmattan, 2005, tome 2, p. 217-227.

– « Les archives du sport catholique », dans Françoise Bosman, Patrick Clastres, Paul Dietschy (dir.), Le sport : de l’archive à l’histoire, Presses universitaires de Franche-Comté en partenariat avec le centre d’histoire de Science Po., 2006, p. 167-178.

– « Corps et éducation en milieu catholique en France dans la première moitié du XXe siècle », dans Christian Sorrel (dir.), Éducation et religion XVIIIe-XXe siècles, Université de Savoie, 2006, p. 261-270.

 

Communications internationales publiées :

– Publication de l’European committee for sport history : « De la guerre idéologique à l’Union sacrée : l’affaire de Roanne, 1914 », dans J-F Loudcher, C. Vivier, P. Dietschy (dir.), J-N. Renaud, Sport et idéologie, Besançon, 2004, tome 2, p. 199-205. Cette communication a obtenu le troisième prix CESH 2002 du jeune chercheur (Junior scholar award).

– Publication de l’International Society of Sport History and Physical Education : « La FGSPF et la nature dans l’entre-deux-guerres » dans Jean-Michel Delaplace, Sylvain Villaret, William Chameyrat (dir.), Sport et nature dans l’Histoire, Sainkt Augustin, Academia Verlag, 2004, p. 161-166.

 

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture :

– « L'éducation intégrale de la jeunesse française : la mainmise catholique sur un concept éducatif (1898-1939) », Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE. À paraître en Varia au premier semestre 2020.

– « La question sensible des conflits du Moyen-Orient confrontée à l’humour de la BD autobiographique  », Tréma [article en ligne], 51, 2019.

– « Sport et éducation physique dans les patronages catholiques ardéchois (1910-1939) », Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, numéro 84, 15 novembre 2004, p. 21-23.

 

Article dans une revue d'interface :

– « La question sensible des conflits du Moyen-Orient confrontée à l'humour de la BD autobiographique », Trema, 51, 2019, numéro consacré aux usages didactiques de la bande dessinée. doi : 10.4000/trema.5093. Repéré à https://journals.openedition.org/trema/5093?lang=en

 

Conférences sur invitation :

– « La FGSPF dans la Grande guerre » lors de la journée d'études consacrée aux sportifs français dans la Grande Guerre à Montpellier (Pierresvives), 6 juin 2015.

– Atelier débat sur La décolonisation, atelier organisé par la DGESCO dans le cadre du plan national de formation après la conférence de Marc Michel, lors des 18e rendez-vous de l'Histoire de Blois, 10 octobre 2015.

– Mise en perspective historique du Jihadisme lors de la journée de formation à la prévention de la radicalisation organisée par l'Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique de Montpellier, 25 janvier 2017.

 

Participation à des colloques :

– « L'histoire du stade de l'abbé Prévost », lors du colloque organisé par la Société française d'Histoire du sport et the European Committee For Sports History sur le thème « Héritage sportif et dynamique patrimoniale », Bordeaux, 29-31 octobre 2018. Texte expertisé, accepté pour publication.

 

Activités en matière d'administration et autres responsabilités collectives :

- Responsable d'un séminaire de recherche thématique, Histoire de la pédagogie, Master MEEF premier degré. Organisation dans ce cadre d'expositions conçues par les étudiants du séminaire de recherche : Itinéraires de pédagogues (2017), Histoire des jeux (2018).

- Membre d'un Groupe recherche innovation formation (GRIF) sur le numérique depuis septembre 2016 (Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier).

- Membre du comité de rédaction de la revue Tréma depuis juin 2017.

 

Dernière mise à jour : 10/11/2023