M. Yao VOVOR-DASU
Soutiendra mardi 8 juillet 2025 à 14 h
Salle 003 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Histoire spécialité Histoire des religions
Titre de la thèse : Des missionnaires étrangers à un clergé autochtone togolais : l'impact de l'africanisation sur l'évangélisation de la société (1892-1967)
Composition du jury :
- M. Michel FOURCADE, Maître de conférences habilité, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
- M. Pierre-Yves KIRSCHLEGER, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry
- Mme Kuwèdaten NAPALA, Professeure titulaire, Université de Kara (Togo)
- M. Christian SORREL, Professeur émérite, Université Lumière Lyon 2
- M. Koffi TSIGBÉ, Professeur titulaire, Université de Lomé (Togo)
Résumé de la thèse :
Le Togoland, portion de territoire annexé par le Reich en 1884, a été successivement évangélisé par les missionnaires allemands de la Société du Verbe Divin (1892-1917) et par les missionnaires français de la Société des Missions Africaines (1917-1961). Dans un contexte marqué par la germanisation systématique de la colonie et sur fond de kulturkampft (lutte menée par Bismarck en Allemagne durant la période 1871-1878, contre l’Église catholique considérée comme archaïque, rétrograde et favorable aux particularismes), la mission SVD a entretenu des relations à la fois tendues et cordiales avec l’autorité coloniale allemande.
La mission SMA à son tour, après l’expulsion des missionnaires SVD suite à la défaite allemande au lendemain de la première guerre mondiale, a su tisser de meilleures relations avec les nouvelles autorités en place. Ces deux sociétés de mission ont progressivement préparé l’africanisation du clergé qui a permis d’avoir les premiers évêques autochtones.
Durant la période de l’Église togolaise (1962-1967), certains des premiers prêtres togolais se sont vus placés à la tête des Églises locales, succédant ainsi au missionnaire européen dans un contexte marqué par la décolonisation. Cette période a été une phase de consolidation et de développement de l’Église catholique du Togo avec une attention particulière portée à la pastorale des vocations ainsi qu’à l’intégration des pratiques et des cultures locales dans la vie religieuse.
Notre étude analyse tout au long de ces trois périodes d’évangélisation, la nature des relations entre la mission catholique et les pouvoirs publiques, puis elle approfondit le processus de décolonisation de l’œuvre missionnaire ainsi que l'impact de ce passage des missionnaires au clergé autochtone sur la société togolaise en général et sur la suite de l'évangélisation en particulier.
Dans l’ensemble, cette étude montre que les premiers prêtres autochtones ont été des témoins crédibles qui ont su d’abord épauler les missionnaires et ensuite les remplacer dans la transmission de la foi.
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The Togoland, portion of the territory annexed by the Reich in 1884, has successively been evangelised by German missionaries of the Society of The Divine Word (1892-1917) and by the french Missionaries of the Society of African Missions (1917-1961). In a context of systematic Germanization of the colony and against the background of Kulturkampf ( a fight that was spearheaded by Bismarck in Germany between 1871-1961 against the catholic Church which was considered as archaic, regressive and favourable to particularism), the SVD mission maintained at the same time tensed and cordial relationships with the German colonial authority.
The SMA mission, after the expulsion of the SVD missionaries due to the German defeat or the Frist world war, succeeded in building good relationships with the new authorities in place. Both societies have progressively prepared the africanisation of the clergy and that led to the appointment of the first indigenous bishops.
During the period of (1962-1967) of the Togolese Church history, some of the first Togolese priests were put in charge of the local churches, succeeding to the European missionaries in a context of decolonisation. That period has been that of consolidation and development of the Catholic Church in Togo with a particular attention to the pastoral of vocations and the integration of practices and local cultures into the religious life.
Our study analyses throughout these three periods of evangelisation, the nature of the relationship between the catholic mission and the public powers, and it deepens the process of decolonisation of the missionary work as well as the impact of the missionaries on the indigenous clergy, the Togolese society in general and on the next step of the evangelisation in particular.
In sum, this study shows that the first indigenous priests have been credible witnesses who knew how to support the missionaries and later replaced them in the transmission of the faith.