Le Mercredi, 15. juin 2022 -
Salle 214, site Saint-Charles 1

Le 15 juin à 14h30, dans le cadre du séminaire "Modernités", François DUPUIGRENET DESROUSSILLES, Professeur à l'Université d'État de Floride, donnera la conférence suivante : "Roi des livres, livre des rois : la Bible et la monarchie anglaise aux 16ᵉ et 17ᵉ siècles".

François DUPUIGRENET DESROUSSILLES

Après avoir été longtemps conservateur à la Bibliothèque nationale, puis directeur de l’ENSSIB, Francois Dupuigrenet Desroussilles est depuis 2007 professeur d’histoire du christianisme à Florida State University, et d’histoire du livre à l’université de la Suisse italienne (Lugano). Il est l’auteur en particulier de Dieu en son royaume. La Bible dans la France d’autrefois (XIIIe-XVIIIe siècles), Paris, Bibliothèque nationale et éditions du Cerf, 199. La conférence présentera les aspects proprement anglais d’un livre d’histoire comparée en préparation chez MacMillan : Book of Kings, King of Books. French and English Sovereigns and the Scripture (16th-17th c.).

La conférence

« Les bibliographes ont compté 465 éditions de la Bible entière en anglais, soit un million d’exemplaires, ainsi que 217 éditions, soit 500 000 exemplaires, du Nouveau Testament également en anglais, imprimés dans les iles britanniques au 16e et au 17e siècle. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants que la population totale des iles britanniques n’excédait pas, alors, trois millions d’habitants. Selon le mot du poète puritain Christopher Harvey, en 1640, la Bible anglaise, livre de Dieu, était devenue « le Dieu des livres ! »

Passant de Dieu au roi ma présentation poursuivra l’image de Harvey en montrant qu’en Angleterre la Bible, roi des livres, fut aussi le livre des rois. Entre les règnes de Henry VIII et Charles II les modalités de sa publication épousèrent toutes les fluctuations de la politique religieuse des souverains Tudor et Stuart après la promulgation en 1534 de l’acte de suprématie qui créait l’Église anglicane et faisait du roi d’Angleterre son chef. Une attention particulière sera portée à la « réanglicanisation » de l’édition biblique après le bref règne de la catholique Marie Tudor (1554-1558), et surtout après la révolution anglaise et l’interregnum puritain (1642-1660).

Je m’attacherai aussi au rôle capital joué par la Bible anglaise dans la construction de l’image du monarque anglican qu’artistes et écrivains comparèrent constamment avec les rois bibliques, de David à Josias, comme avec l’empereur Constantin - proclamé empereur à York, donc considéré comme un souverain anglais ».

Dernière mise à jour : 08/06/2022