L'ENIAC, une machine simulatrice ?

Le Mardi, 26. novembre 2019 -
17:30 - 19:30
Salle St Charles 2 Kouros

Liesbeth De Mol (CNRS, STL Lille) donnera une conférénce, dans le cadre du séminaire Histoire et Philosophie des Sciences en partenariat avec l'Université de Montpellier, intitulée « L'ENIAC, une machine simulatrice ? ».

Le mardi 26 novembre 2019 de 17h30 à 19h30.

À l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2, dans la salle Kouros (002).

 

Résumé :

Quel est l’impact de l’ordinateur sur les sciences ? Cette question est centrale dans les débats philosophiques autour de la simulation informatique. Plutôt que prendre directement position dans ces débats, mon objectif est de revisiter les origines de la simulation mise en œuvre dans l’ENIAC (*) et de remettre en perspective la simulation dans ce contexte historique. Plus particulièrement, je me concentrerai sur les travaux de trois “utilisateurs” : Derrick H. Lehmer, Haskell B. Curry et John von Neumann. À partir de cette étude, je souhaite montrer comment la vitesse de la machine oblige à repenser et à transformer les méthodes existantes ; ce n’est donc pas la simulation, mais la machine qui est centrale dans leur pensée. C’est à ce niveau que l’on trouve des perspectives et des techniques différentes pour penser le problème de la représentation des processus “naturels” (i.e. non-mécanisés) dans la machine.

(*) L’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) est le premier ordinateur programmable et électronique qui a été construit en 1946 aux Etats-Unis.

https://epistemologie.umontpellier.fr/hiphis/index.html 

Coordination :

Delphine Bellis (UPVM), delphine.bellis@univ-montp3.fr
Laurent Boiteau (CNRS), laurent.boiteau@umontpellier.fr
Thomas Hausberger (UM)
Thierry Lavabre (UM)

Dernière mise à jour : 05/11/2019