Guerre du Viêt Nam. Les traces cachées.

Le Vendredi, 6. mars 2020 -
Gazette Café

Projection-Débat au Gazette Café (6 rue Levat)

6 mars 2020 à 18 h.

"Guerre du Viêt Nam Les traces cachées"

Animé par l’historien Pierre Journoud, avec la participation du journaliste Võ Trung Dung, coauteur du film et de l’historienne Bùi Trân Phượng

Intervenants :

Bui Tran Phuong, résistante pendant la guerre du Vietnam, enseignante de vietnamien et d’histoire du Vietnam au lycée Marie Curie à Saïgon (1972-1975), présidente de l’Université Hoa Sen à Ho Chi Minh-Ville entre 2006 et 2017, et docteure en histoire de l’Université Lyon 2 (« Viêt Nam 1920-1945, genre et modernité : émergence de nouvelles perceptions et expérimentations »).

Vo Trung Dung, co-auteur du film, journaliste rédacteur en chef d’AsiePacifique.fr

Pierre Journoud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et responsable du D.U. « Tremplin pour le Vietnam ».

Synopsis de la conférence :

En juillet 2020, les Etats-Unis et le Vietnam fêteront le 25e anniversaire du rétablissement de leurs relations diplomatiques. On mesure avec peine le chemin parcouru. Dans l’imaginaire collectif, forgé par des images indélébiles et des films mythiques surtout hollywoodiens, des chansons et des slogans anti-guerres transnationaux, des livres de journalistes d’historiens ou d’acteurs de l’histoire et des voyages mémoriels, la guerre du Viêt Nam tient une place particulière au point qu’elle paraît presque familière... Chacun a son Vietnam à l’esprit, parfois même en son cœur. Mais, connaît-on vraiment cette guerre, la plus longue et la plus coûteuse en vies humaines de toutes celles que les Hommes se sont infligé depuis 1945 ? Sait-on quelles traces multiples et profondes elle a laissées sur place, et le rôle que les États-Unis ont joué pour tenter de les atténuer ? Sait-on comment la paix entre les anciens ennemis s’est progressivement substituée à la guerre, au point que les États-Unis et le Vietnam se considèrent, aujourd’hui, comme des partenaires stratégiques ?

Historien des conflits et processus de paix au Vietnam, Pierre Journoud invite un journaliste vietnamien, Vo Trung Dung, à débattre de ces questions autour d’un film documentaire intitulé « Guerre du Viêt Nam : Les traces cachées » (fondé sur des enquêtes de terrain et les témoignages de survivants et d’historiens) ainsi qu’une historienne vietnamienne francophone, Bui Tran Phuong, engagée dans la « résistance anti-américaine » dès l’âge de 18 ans.

Après la diffusion du film, un débat aura lieu entre les intervenants et avec la salle. Nous vous attendons nombreux !

Fiche du film :

Auteurs : Marion de Bonnière, Dao Thanh Huyên et Vo Trung Dung