Des Étudiants face à la Grande Guerre

- Jacques ABEN (dir.) : Des Étudiants face à la Grande Guerre, préfaces du général d’armée Irastorza, postfaces des rectrices Le Pellec-Muller et Gille, Nîmes, Éditions Lacour-Ollé, 2019, 2 volumes, 331 et 315 p.

Cet ouvrage réunit les actes du Concours universitaire de la guerre 1914-1918, qui s'est déroulé entre 2014 et 2018. Cinq sessions de concours ont permis de couronner 22 mémoires ou thèses d'exercice, en histoire, pharmacie ou droit, portant sur des sujets très divers liés à la Grande Guerre. Le professeur Aben  a résumé tous ces textes, de manière à passer de 3500 pages A4 à 645 pages A5. Ils sont été regroupés par sessions de concours selon une logique approximative allant du plus près au plus loin des combats, sans considération de la discipline d'appartenance.

Session 14 : "Qui sont les poilus..." ; "La Grande Guerre des gaz" ; "La Grande Guerre au musée".

Session 15 :  "La question des captures françaises" ; "Les maladies liées à l'insalubrité des tranchées" ; "Résurrection du virus de la grippe espagnole" ; "La jurisprudence administrative et la Grande Guerre".

Session 16 : " La guerre des confins" ; "Guerre des gaz" ; "Le gaz moutarde...".

Session 17 : "Le chevalier de l'air" ; "aspects sanitaires de la guerre" ; " La sortie de la guerre".

Session 18 : "Les officiers français..." ; "Le pharmacien des armées..." ; "Les camps d'instruction" ; "La vie des ouvriers chinois..." ; "La santé, le droit et la guerre" ; "Evolution de la transfusion sanguine" ; "La mort en pierre..." ; "Le droit de la famille et la guerre".

Le général Elrick Irastorza, président du conseil d’administration de la mission du Centenaire et les rectrices Le Pellec Muller et Gille, rectrices de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, ont respectivement signé les préfaces et postfaces. Le professeur Aben s’est chargé des introductions générales des deux volumes.