BERGER F. Frédérique

Chercheur associé à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Docteur en psychologie (HDR), psychanalyste, Frédérique F. Berger est chargée de cours au sein du département de psychanalyse de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Chercheur associé au laboratoire CRISES – Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales – EA 4424, ses travaux de recherche se situent à l’articulation de la psychanalyse et de la clinique du sujet et du lien social contemporain (notamment en ce qui concerne la psychanalyse avec les enfants, la structuration subjective et ses enjeux, le symptôme et la structure).

 

Principales publications

 

Monographies :

L’aventure symbolique. Clinique du sujet et du lien social contemporain. Préface du professeur Marie-Jean Sauret. Paris, L’Harmattan, 2016, 206 p.

 

Présentation de l’éditeur :
A la lumière des enseignements de Freud et Lacan, voici de nouvelles perspectives de réflexions concernant l’Aventure symbolique dans laquelle est pris tout sujet et la clinique du sujet et du lien social contemporain qui en découle. Cette réflexion prend en compte les avancées des psychanalystes contemporains insistant sur le lien spécifique qui unit la structure du sujet et la nature du lien social. Les diverses modalités du nouage par le symptôme faisant tenir le sujet dans l’inévitable malaise dont est porteuse chaque civilisation sont interrogées.

– Symptôme de l’enfant / Enfant symptôme préface du professeur Marie-Jean Sauret, Paris, L’Harmattan, coll. « Études Psychanalytiques », 2014, 152 p. Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage est le témoignage d’un travail d’enseignement et de recherche sur le symptôme et plus particulièrement sur le symptôme de l’enfant prenant appui sur l’expérience clinique de l’auteur dans différents pays au cours de ces dernières années. Au point d’intersection entre lien symbolique et lien social, le symptôme de l’enfant ne cesse d’interroger les cliniciens et d’ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion et de recherche. Aujourd’hui, plus que jamais, l’approche du symptôme telle que la propose la psychanalyse freudienne et lacanienne permet de se démarquer du discours commun de ce siècle et d’aller vers une rencontre authentique du sujet. Dans ce mouvement de transmission et de création propre à la pratique analytique, éléments théoriques et cliniques sont entrecroisés afin de situer le tissage signifiant marquant l’histoire de chaque enfant au sein de sa constellation familiale et de la société qui l’accueille. La présentation de quelques morceaux choisis issus de rencontres cliniques avec des familles et des enfants permet d’approcher différentes versions du symptôme de l’enfant ou de l’enfant symptôme témoignant d’une vérité particulière, de l’articulation du sujet au « vivre ensemble » et de la possibilité d’une psychanalyse.

– Symptôme et Structure dans la pratique clinique. De la particularité du symptôme de l’enfant à l’universel de la structure du sujet, préface du professeur Claude-Guy Bruère-Dawson, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychanalyse et civilisations », 2005, 306 p.

Présentation de l’éditeur :
Ce livre est le fruit d’un travail de recherche au long cours sur différents continents, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. À partir de son expérience clinique, l’auteur déploie en trois temps ses interrogations sur le symptôme et la structure. Tout d’abord, ces deux concepts majeurs sont explorés à la lumière des enseignements de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, à travers la psychanalyse avec les enfants depuis son origine jusqu’à ses développements cliniques et théoriques les plus récents, en passant par Hermine Hug-Hellmuth, Melanie Klein, Anna Freud, Donald Woods Winnicott, Françoise Dolto, Rosine et Robert Lefort. Puis, le symptôme dans son lien avec les structures sous-jacentes à la clinique est étudié en confrontant les approches de l’ethnopsychiatrie et des psychothérapies métaculturelles avec celles de la psychanalyse et de la cure analytique. Les théories et les cas cliniques dont témoignent ces pratiques dévoilent comment l’une accentue le versant culturel du symptôme et l’autre le versant subjectif, démontrant la pertinence de la psychanalyse dans un contexte interculturel. Enfin, les dimensions allant de la particularité du symptôme de l’enfant à l’universel de la structure du sujet sont mises en évidence à partir de cas cliniques issus de la pratique analytique de l’auteur avec des enfants d’origines et de cultures diverses. Ainsi, l’étude de la structure symbolique et de la constellation familiale permet de cerner les temps logiques de la structuration subjective ainsi que ses enjeux. Et souligne que pour chaque sujet, la famille se présente comme une structure universelle indispensable dont la fonction et les effets inconscients sont décisifs. Témoignant d’une vérité particulière, le symptôme de l’enfant est impliqué dans la structure clinique, dans l’expérience analytique et l’opération qui la constitue. C’est donc au-delà des spécificités culturelles que la rencontre avec un analyste peut mener vers une expérience analytique ouvrant un espace d’implication subjective où le sujet révèle peu à peu sa vérité intime et découvre le chemin d’une position désirante singulière.

Contributions à des ouvrages collectifs et à des articles scientifiques :

2013

– « Que nous enseigne la phobie transitoire de la petite Sandy ? », dans Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget (sous la dir. de), avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron, Christian Rey, « Les “phobies“ » chez l’enfant : impasse ou passage ?, Toulouse, Érès, coll. « Psychanalyse et clinique », 2013, p. 197-219.

2009

– « Préface » de la première édition vietnamienne de Sigmund Freud, Malaise dans la culture (1929), traduction Lê Thi Kim Tuyen, Hanoï, Éditions Thế Giới, p. 5-11 (en vietnamien), 2009, p. 13-20 (en français).

2007

Atlas – Global Resources for Persons with Intellectual Disabilities, Đỗ Thúy Lan, Cao Văn Tuấn, Frédérique F. Berger, World Health Organization (WHO), Montreal Pan American Health Organization (PAHO), 2007.

– « Il était une fois… », Préface de la deuxième édition vietnamienne de Sigmund Freud, Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans (Le petit Hans) (1909), traduction Lư Huy Khán, Éditions Thế Giới, 2007, p. 19-23 (en vietnamien), p. 25-29 (en français).

2006

– « Les trois essais sur la théorie de la sexualité ont cent ans », Préface de l’édition vietnamienne de Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), traduction Nguyễn Hạc Đạm Thư, Hanoï, Éditions Thế Giới, 2006, p. 7-13 (en vietnamien), p.15-21 (en français).

– « Préface » de l’édition vietnamienne de Sigmund Freud, Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans (Le petit Hans) (1909), traduction Lư Huy Khán, Hanoï, Éditions Thế Giới, 2006, p. 10-16 (en français), p. 3-9 (en vietnamien).

Contributions à des articles dans des revues scientifiques :

2014

– « Symptôme et structure dans la pratique analytique avec les enfants », Cliniques méditerranéennes, 2014/2, n° 90, Érès, à paraître.

2012

– « Du nouage du corps et de la psyché dans les dessins d’enfant », La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 2012/1, n° 87, Érès, pp. 137-144.

– « Un sujet autiste : Chung, l’enfant du silence », Frédérique F. Berger, Bernadette Lemouzy-Sauret, Marie-Jean Sauret, Cliniques méditerranéennes, 2012/1, n° 85, Érès, pp. 215-229.

2009

– « Sujets et lien social contemporain », Frédérique F. Berger, Bernadette Lemouzy-Sauret, Marie-Jean Sauret, Cliniques méditerranéennes, 2009/1, n° 79, Érès, pp. 279-295.

2008

– « Clinique du sujet et du lien social contemporain », Frédérique F. Berger, Bernadette Lemouzy-Sauret, Marie-Jean Sauret, Cliniques méditerranéennes, 2008/2, n° 78, Érès, pp. 83-98.

2007

– « Naissance du sujet et structure de la psychose », Cahiers de psychologie clinique, 2007/2, n° 30, De Boeck Université, pp. 53-70.

2006

– « L’enfant et la pratique analytique », Cliniques méditerranéennes, 2006/1, n° 73, Érès, pp. 255-269.

– « Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs », Cahiers de psychologie clinique, 2006, n° 27, De Boeck Université, pp. 73-89.

– « Clinique du symptôme dans l’analyse d’une petite fille vietnamienne », Cahiers de psychologie clinique, 2006/1, n° 26, Bruxelles, De Boeck Université, pp. 99-111.

– « Le respect du symptôme en ethnopsychiatrie et en psychanalyse », L’autre. Cliniques, cultures et sociétés, 2006, n° 1, vol. 7, La pensée sauvage, pp. 99-108.

2005

– « De l’infans à l’enfant : les enjeux de la structuration subjective », Bulletin de psychologie, 2005/5, n° 479, Groupe d’études de psychologie, pp. 505-512.

Contributions à des articles dans des revues spécialisées :

2012

– « Síntoma… sumptoma… sumptoma », Desde el Jardín de Freud, 2012, n° 12, Universidad Nacional de Colombia, p. 93-106. http://www.revista.unal.edu.co/index.php/jardin/article/viewFile/36062/3...

– « Malaise dans la culture », Frédérique F. Berger, Le Thi Kim Tuyen, Études Vietnamiennes, 2012, n° 1, Éditions Thế Giới, pp. 28-46.

– « Discontent in the Culture », Frédérique F. Berger, Le Thi Kim TuyenVietnamese Studies, 2012, n° 1, Thế Giới Publishers, pp. 29-48.

2011

– « Enjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la construction psychique de l’enfant », Enfance & Psy, 2011/4, n° 53, Érès, pp. 131-138.

– « La pratique analytique : vérité et pouvoirs de la parole », Psychologie internationale, pratiques et recherche, 2011, n° 2, URL : http://www.fiuc.org/PIPER/Berger/

2010

– « À corps perdu : réel du symptôme et imaginaire du corps à l’adolescence », Frédérique F. Berger, Maria-Cristina Bastos, La clinique lacanienne, 2010/2, n° 18, Érès, pp. 109-125.

« Psychoanalysis with Children from Here and from Elsewhere », International Psychology, Practice and Research, 2010, n° 1, URL: http://www.fiuc.org/PIPER/1/001/

« Un petit garçon surnommé Cuki », Enfances & Psy, 2010/2, n° 47, Érès, pp. 159-167.

2008

– « Un petit détour par la phobie au seuil de l’adolescence », Psychanalyse, 2008/3, n° 13, Érès, pp. 19-34.

– « In the Dawn of Adolescence: a Symptom of Anorexia in a Psychotic Structure », Maria-Cristina Bastos, Frédérique F. Berger, Vietnamese Studies, 2008, n° 2, Thế Giới Publishers, pp. 143-170.

– « À l’aube de l’adolescence : un symptôme d’anorexie dans une structure psychotique », Maria-Cristina Bastos, Frédérique F. Berger, Études Vietnamiennes, 2008, n° 2, Éditions Thế Giới, pp. 135-161.

2007

– « La psychanalyse au Vietnam », Frédérique F Berger, Nguyễn Hạc Đạm Thư, Psychanalyse, 2007/2, n° 9, Érès, pp. 113-126.

– « De la psychologie clinique à la psychanalyse : Formation – Enseignement – Recherche », Études Vietnamiennes, 2007, n° 1, Éditions Thế Giới, pp. 19-46.

– « Form clinical Psychology to Psychoanalysis: Training-Teaching-Research », Vietnamese Studies, n° 1, 2007, Thế Giới Publishers, pp. 18-45.

2006

– « Traduire et publier Freud en langue vietnamienne », Che vuoi ?, 2006, n° 26, L’Harmattan, pp. 209-218.

– « Symptôme et structure dans la pratique clinique », Études Vietnamiennes, 2006, n° 1, Éditions Thế Giới, pp. 75-94.

– « Symptom and Structure in the Clinical Practice », Vietnamese Studies, 2006, n° 1, Thế Giới Publishers, pp. 70-83.

2005

– « Perspectives vietnamiennes de la psychanalyse », Essaim, 2005/1, n° 14, Érès, pp. 177-186.

2004

– « Le refus d’écrire », Art & Thérapie, juin 2004, n° 86/87, Paris, pp. 92-99.

2000

– « Le symptôme de l’enfant », Études Vietnamiennes, 2000, n° 3, Éditions Thế Giới, pp. 158-166.

– « La petite Thuý : symptôme et vérité », Frédérique F. Berger, Nguyen Mih Duc, Études Vietnamiennes, 2000, n° 3, Éditions Thế Giới, pp. 96-104.

Communications publiées à la suite de journées d’études et séminaires de recherche :

2015

– « Symptôme de l’enfant / Enfant symptôme », Association Lacanienne Internationale Languedoc-Roussillon [en ligne] 2015, URL : http://www.ecolepsychanalytique-lr.com/textes/symptomeEnfant.pdf

– « Symptôme de l’enfant / Enfant symptôme », Le Cercle Freudien, [en ligne] 2015, URL : http://www.cerclefreudien.org/wp-content/uploads/2015/05/F.Berger-8-mai-...     

– « Traits Libres », Actes de la rencontre « Où est Charlie ? », Association Lacanienne Internationale, Montpellier, 2015, pp. 5-8. URL : http://ecolepsychanalytique-lr.com/textes/Charlie.html

2014

– « La haine de la parole », Note de lecture, Clinique Méditerranéenne, 2014/2, n° 90, Érès, p. 281.

– « Séparation », Note de Lecture, Clinique Méditerranéenne, 2014/1, n° 89, Érès, p. 300. 2013

– « Séparation : hors du magma, les mots », Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon [en ligne] 2013, URL : http://www.ecolepsychanalytique-lr.com/textes/Separation-hors-du-magma-Berger.html

2011

– « Psychanalyse et psychothérapies », Contributions [en ligne], Association de Psychanalyse Jacques Lacan, (28/07/2011), URL : http://www.apjl.org/IMG/pdf/Psychanalyse_et_Psychotherapies_2011.pdf

2010

– « Le corps de l’être parlant », Actes des Vingt deuxièmes Journées Vidéo-Psy, Montpellier, 2010, pp. 75-86.

2008.

– « Trois propos sur le “Sujet” », Actes des Cinquièmes Journées de Psychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Hanoï, pp. 11-22.

– Contributions [en ligne], Site de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan, 2008, URL : http://www.apjl.org/IMG/pdf/Trois_propos_sur_le_Sujet_1_F.F.B.pdf

2006

– « Sujets et lien social », Marie-Jean Sauret, Frédérique F. Berger, Actes des Cinquièmes Journées dePsychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Hanoï, 2006, pp. 41-90.

– « Lien symbolique, lien social », Actes des Cinquièmes Journées de Psychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Hanoï, 2006, pp. 3-10.

– « Corps – Parole – Symptôme », Frédérique F. Berger, Corinne Vigne, Actes des Quatrièmes Journées de Psychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Hanoï, 2005, pp. 3-9.

– « Repères sur le concept de “pulsion” », Actes des Quatrièmes Journées de Psychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Hanoï, 2005, pp. 11-16.

– « Lettres du symptôme », Actes des Quatrièmes Journées de Psychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Hanoï, 2005, pp. 33-37.

2004

– « La question de l’autisme », Frédérique F. Berger, Jean-Marc Cantau, Actes des Troisièmes Journées de Psychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Forum du Champ Lacanien, Hanoï et Hô Chi Minh Ville, 2004, pp. 3-7.

– « Le sujet autiste », Actes des Troisièmes Journées de Psychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Forum du Champ Lacanien, Hanoï, 2004, pp. 9-11.

– « Une clinique de l’extrême », Actes des Troisièmes Journées de Psychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Forum du Champ Lacanien, Hanoï, 2004, pp. 19-18.

2002.

– « Histoire de la psychanalyse avec les enfants », Frédérique F. Berger, Nancy Barwell, Actes des Deuxièmes Journées de Psychanalyse, Association de Psychanalyse Jacques Lacan, Forum du Champ Lacanien, Hanoï, 2002, pp. 12-17.

2000

– « L’enfant : du symptôme à la structure », Actes des Premières Journées de Psychanalyse, Forum du Champ Lacanien, Hanoï, 2000, pp. 3-6.

Communications lors de journées d’études et séminaires de recherche :

2016

– « Symptôme de l’enfant / Enfant symptôme », Ateliers de Lectures et d’Etudes Freudiennes, Orléans, (25/06/2016).

– « Symptôme de l’enfant / Enfant symptôme », Ecole des Forums du Cham Lacanien, Aix-en-Provence, (23/04/2016).

2015

– « Black Mirror », Journée d’études, L’enfant dans la capture d’écran, Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, Montpellier, (21/11/2015).

– « Sujet et lien social », Journée de psychanalyse, Sujet et lien social : clinique et politique, Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, Montpellier, (28/03/2015).

– « Traits Libres », Rencontre « Où est Charlie ? », Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, Montpellier, (28/02/2015).

2014

– « A propos de La haine de la parole », Journée de psychanalyse, ALI Languedoc-Roussillon, Montpellier, (11/01/2014).

2013

– « Séparation : hors du magma, les mots », Journée de psychanalyse, Se déprendre du maternel, ALI Languedoc-Roussillon, Montpellier, (06/04/2013).

2012

Otage, Complice ou Résistante ? Epsan Brumath, (27-28/03/2008).

– « Un aut

– « Que nous enseigne la phobie de la petite Sandy ? », Journée d’enseignement de clinique psychanalytique, La phobie, ALI Languedoc-Roussillon, Montpellier, (17/11/2012).

2010

– « Clinique du symptôme dans l’analyse de la petite Thuy », Journée d’enseignement de clinique psychanalytique, École psychanalytique du Languedoc-Roussillon (ALI), Montpellier, (10/04/2010).

– « Le corps de l’être parlant »,Vingt deuxièmes Journées Vidéo-Psy, À corps perdu, Montpellier, (24/03/2010).

– « Luz autour de la phobie », Journée d’enseignement de clinique psychanalytique, École psychanalytique du Languedoc-Roussillon (ALI), Montpellier, (11/02/2010).

2009

– « Symptôme et vérité dans l’analyse d’une petite fille vietnamienne », Association Lire Dolto Aujourd’hui (ALDA), Paris, (09/05/2009). 2008 – « Le sujet au risque de la science », Cinquièmes Journées d’Études APREPA, Sociétés Sécuritaires et Psychiatrie :

re regard », Cinquièmes Journées d’Études APREPA, Sociétés Sécuritaires et Psychiatrie : Otage, Complice ou Résistante ? Epsan Brumath, (27-28/03/2008).

2008

– « Un sujet autiste », Deuxième Colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social, Malades du libéralisme ? Actuel du sujet, actualité du lien social, Strasbourg, (15-16/03/2008).

2007

– « Crianças e Adolescentes do Rio Vermelho – Protocolo de Pesquisa Multicentrica CoPsyEnfant », Frédérique F. Berger, Véronique Dufour, Claude Schauder, Le Thi Kim-Tuyen, Terceiro Fórum Internacional, Psychanàlise e Hospital, A subversão operada no mundo pelo discurso da ciência e… os caminhos da psichanàlise, Belo Horizonte, (23-25/08/2007).

2006

– « Sujets et lien social », Marie-Jean Sauret, Frédérique F. Berger, Cinquièmes Journées de Psychanalyse, Sujets et lien social, Hanoi, (27/03/2006).

– « Trois propos sur le sujet », Cinquièmes Journées de Psychanalyse, Sujets et lien social, Hanoi, (22/03/2006).

2005

– « Corps – parole – Symptôme », Frédérique F. Berger, Corinne Vigne, Quatrièmes Journées de Psychanalyse, Corps – Parole – Symptôme, Hanoi, (08/03/2005). Invitées en séance plénière.– « Repères sur le concept de “pulsion” », Quatrièmes Journées de Psychanalyse, Corps – Parole – Symptôme, Hanoi, (09/03/2005).

– « Lettres du symptôme », Quatrièmes Journées de Psychanalyse, Corps – Parole – Symptôme, Hanoi, (10/03/2005).

2004

– « La question de l’autisme », Frédérique F. Berger, Jean-Marc Cantau, Troisièmes Journées de Psychanalyse, L’autisme, Ho Chi Minh Ville (02/04/2004), Hanoi (18/04/2004).

– « Le sujet autiste », Troisièmes Journées de Psychanalyse, L’autisme, Hanoi, (18/04/2004).

– « Une clinique de l’extrême »,Troisièmes Journées de Psychanalyse, L’autisme, Hanoi, (18/04/2004).

– « Histoire de la psychanalyse avec les enfants », Frédérique F. Berger, Nancy Barwell, Deuxièmes Journées de Psychanalyse, Les couleurs du réel, Hanoi, (20/04/2002).

2000

– « Le symptôme de l’enfant », Colloque de psychologie, Enfances, Cultures, Éducations, Hanoi, (17-18/04/2000).

– « La petite Thuý », Colloque de psychologie, Enfances, Cultures, Éducations, Hanoi, (17-18/04/2000).

– « L’enfant : du symptôme à la structure », Premières Journées de Psychanalyse, L’enfant aujourd’hui, Hanoi, (21/04/2000).

1998

– « Un père symptôme », Dixième Rencontre internationale de psychanalyse du Champ Freudien, Le Partenaire Symptôme, Barcelone, (06/1998).

1996

– « Yo Leo, una interpretación materna », Noveno Encuentro Internacional de psicoanálisis del Campo Freudiano, Los poderes de la palabra, Buenos Aires, (07/1996).

1997

– « Luz… alrededor de la fobia », Terceras Jornadas del Campo Freudiano de Bolivia, El Trabajo del Inconsciente, La Paz, (06/09/1997).

1996

– « Síntoma del Niño – Niño síntoma », Frédérique F. Berger, Isolda Gaspari-Resurreiçaõ, Karina Reyes, Segundas Jornadas del Campo Freudiano de Bolivia, Síntoma y estructuras clínicas, Cochabamba, (03/10/1996).

– « El síntoma escolar, revelación del sujeto », Segundas Jornadas del Campo Freudiano de Bolivia, Síntoma y estructuras clínicas, Cochabamba, (03/10/1996).

1995

– « Yo… Leo », Primeras Jornadas del Campo Freudiano de Bolivia, Los inicios del tratamiento, La Paz, (03/11/1995).

– « Hans : Una entrada en análisis », Primeras Jornadas del Campo Freudiano de Bolivia, Los inicios del tratamiento, La Paz, (03/11/1995).

– « Clínica y Estructura », Primeras Jornadas del Campo Freudiano de Bolivia, Los inicios del tratamiento, La Paz, (04/11/1995).

Communications hors journées d’études et séminaires de recherche :

2007

– « De la psychologie clinique à la psychanalyse : formation, enseignement, recherche », Centre Culturel Français de Hanoi à l’occasion de la sortie de son dernier article dans la revue Études Vietnamiennes, aux Éditions du Monde, (08/06/2007).

– « Il était une fois un petit garçon nommé Hans », Centre Culturel Français de Hanoi à l’occasion de la parution de la deuxième édition en vietnamien de l’Analyse d’une phobie d’un petit garçon de cinq ans (Le petit Hans) (Freud S., 1909), aux Éditions The Gioi, (25/05/2007).

2006

– « Les Trois essais sur la théorie de la sexualité ont cent ans », Centre Culturel Français de Hanoi à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Freud et de la parution en vietnamien des « Trois essais sur la théorie de la sexualité » (Freud S., 1905), aux Éditions The Gioi, (15/12/2006).

2005

– « Symptôme et structure dans la pratique clinique », Centre Culturel Français de Hanoi, 23/09/2005).

2004

– « Psychothérapies et Psychanalyse », Centre Culturel Français de Hanoi, (01/10/2004).– « De la famille aux complexes familiaux », Centre Culturel Français de Hanoi, (19/06/2004).

2003

– « Le symptôme… συμπτωμα… sumptoma » – « Le symptôme dans l’enseignement freudien – « Du symptôme au sinthome : le symptôme dans l’enseignement lacanien », Centre Culturel Français de Hanoi, (29/11/2003).2002– « Le petit Hans », Alliance Française de Hanoi, (6/11/2002).

– « Le petit Hans et la petite Piggle », Alliance Française de Hanoi, (7/12/2002).

2001

– « Autres écrits de Jacques Lacan », Alliance Française de Hanoi, (09/06/2001).

– « Hansel et Gretel : la fonction de la phobie par rapport à l’angoisse », Jean-Pierre Drapier, Frédérique F. Berger, Alliance Française de Hanoi, (26/02/2001).

2000

– « Le père et sa fonction en psychanalyse », Fondation N-T Centre d’Études de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hanoi, (10/2000).

1999

– « Le symptôme d’échec scolaire », École Normale Supérieure de Hanoi, (03/1999).

1998

– « The Child and the Family », Cultural Service American Embassy, Hanoi, (01/1998).

1994

– « Olga el lenguaje de la ruptura », Université Catholique de La Paz, (03/1994).

1992

– « Une pratique de la psychologie clinique à l’étranger », École Doctorale : Sciences du Sujet et de la Société, Université Paul Valéry – Montpellier 3, (13/01/1992).

Collaboration à des recherches nationales et internationales :

2005-2008

– Recherche Internationale CoPsyEnfant : Unité de Recherche en Psychologie : Subjectivité, Cognition et Lien Social – URP/SCLS (EA 3071), Université Louis Pasteur – Strasbourg 1, professeur Serge Lesourd ; Centre de Psychothérapie Enfants et Adolescents des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, professeur Claude Bursztejn ; Université Paris 8 – Saint-Denis, Équipe de Recherche : Clinique, Éthique, Fabrique des subjectivités. Laboratoire des sciences de l’Éducation : Éducation, Socialisation, Subjectivation, Institution – ESSI (EA 2306), professeurs Élisabeth Bautier et Antoine Savoye.

Étude financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

. La construction de l’identité aujourd’hui : construction psychique et psychopathologique de l’enfant dans les nouveaux liens familiaux et sociaux.

Direction scientifique : Professeur Serge Lesourd. Recherche coordonnée par : Véronique Dufour, section psychologie ; Anne Ciani-Holtz, section psychomotricité.

2003-2004

– Recherche internationale pluridisciplinaire : Département Alimentation, Nutrition, Santé – NALIS (UR106), Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ; Institut National de Nutrition de Hanoï (NIN), Vietnam.

Étude financée par l’IRD.

. Évaluation du développement psychomoteur d’enfants entre 20 et 34 mois.

Direction scientifique : Jacques Berger, directeur de recherche.

1992-1994

– Recherches internationales pluridisciplinaires : Département Sociétés et Santé – DSS (UR106), Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ; Institut Bolivien de Biologie d’Altitude (IBBA), La Paz, Bolivie.

Études financées par l’IRD.

. Prévention du retard de croissance, une étude multicentrique évaluation du développement psychologique d’enfants de 4 à 18 mois.

. Anémies nutritionnelles des enfants d’âge préscolaire vivant à la périphérie de La Paz, évaluation psychologique d’enfants de 5 ans.

Direction scientifique : Jacques Berger directeur de recherche, docteur José-Luis San Miguel.

1994-1997

– Recherche pluridisciplinaire : en collaboration avec l’équipe enseignante du Lycée Franco-Bolivien “Alcide d’Orbigny” de La Paz.

Étude financée par l’Association des parents d’élèves et le Lycée Franco-Bolivien de La Paz.

. Évaluation des capacités linguistiques, psychomotrices et sociales d’enfants entre 2 ans et demi et 3 ans à l’entrée en petite section bilingue français-espagnol.

Direction scientifique : Frédérique F. Berger, psychologue clinicienne.

Responsabilités Collaboration à des recherches nationales et internationales :

2011-2014

– Collaboration aux comités de lectures de revues scientifiques : en France – Cliniques méditerranéennes, le Bulletin de psychologie, Enfances & Psy ; au Canada, Enfances, Familles, Générations.

2000-2012

– Responsable de la publication des traductions des ouvrages de Freud auprès de la Maison d’Éditions Thế Giới, à Hanoï.

Appartenance à des associations scientifiques ou professionnelles :

2009-2015        

– Membre correspondant du Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche de la Psychanalyse et de la Psychopathologie (SIUEERPP).

2012-2015

– Membre de l’Association Lacanienne Internationale (ALI).

2008-2015

– Membre de l’Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon (anciennement École psychanalytique du Languedoc-Roussillon (EPLR – ALI).

– Membre de l’Association pour la Psychanalyse et les Lieux de soins dans la Cité (APLC).

2002-2015

– Membre de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan (APJL).

1998-2015

– Affiliated Psychologist: Highway to Health Inc., Healthcare Community, U.S.A.

1998-2007

– Affiliated Psychologist: Personal Performance Consultants International Worldwide L.L.C., United Kingdom.

– 1989-1998

Membre de l’Association de la Cause Freudienne en Bolivie (ACF – Bolivia ; Enlace AMP – Bolivia).