TRIAIRE Sylvie

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Publications récentes :

  Direction d’ouvrages collectifs :

- Vanités, compositions de la fin, sous la direction de M. Blaise et S. Triaire, Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2019, 238 p.

- Crises de la littérature et partage des disciplines, sous la direction de Marie Blaise, Malgorzata Sokolowicz et Sylvie Triaire, WUW, Varsovie, 2020.

Chapitres d’ouvrages :

- « "Le grand faiseur, rue Massacre" : poétiques en vanité » (avec Marie Blaise), Vanités, compositions de la fin, Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2019, p. 171-193.

 - « De Salammbô à Badinguet. Petite histoire de l’autorité pathogène selon Flaubert », Un temps pour tout. Études sur les mutations de l’autorité de l’Antiquité au XXIe siècle, sous la direction de Marie Blaise et Anita Gonzalez-Raymond, PULM, Montpellier, 2019, p. 207-223. 

 - « Histoire et littérature : position, disposition, contrefaçon », Crise de la littérature et partage des disciplines, sous la direction de Marie Blaise, Malgorzata Sokolowicz, Sylvie Triaire, Presses universitaires de Varsovie, 2020, p. 90-104.

  - « On va faire, comme les autres, "son tour de ruines"». Esthétique de la crise, Paris, juin 1871 », Pour une histologie de la crise, sous la direction scientifique de Laure Lévêque et Anita Staron, Arcidosso (It.), Effigi, coll. « La recherche en actes », 2021, p. 223-237.

  - « L’insoutenable légèreté de (la) Soumission », Misère de l’homme sans dieu. Michel Houellebecq et la question de la foi, sous la direction de Caroline Julliot et Agathe Novak-Lechevalier, Flammarion, Champs essais, 2022, p. 211-237.

  - « “ Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin” : l’orphelinage, un biais de la filiation », Filiations à rebours, sous la direction de Magali Charreire, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2024, p. 91-112.