- L'Unité
- Présentation
- Thèmes de recherche
- Thème 1 : Societas : Croyances, représentations collectives et lien social
- Thème 2 : Imperium : La fabrique des territoires
- Thème 3 : Quid novi ? Changements et devenirs des formes et des savoirs
- Thème 4 : Natura : Humanités environnementales, représentations, constructions et pratiques sociales de la nature
- Doctorants
- Les membres
- Formation
- Masters
- Séminaires doctoraux et formation à la recherche
- Sortir de la guerre : séminaire de rechercher en ligne
- Séminaire doctoral d'histoire et de géopolitique de l'Asie-Pacifique
- Séminaire doctoral en patristique et philosophie antique
- Séminaire doctoral ouvert du département de psychanalyse
- Formation aux sources du droit romain (École française de Rome)
- Doctorats
- Informations aux doctorants
- COLLECTION HAL
- Valorisation / Partenariats
- Ressources
- Carnets de recherche des membres de CRISES
- Ressources spécifiques
- Fonds documentaire en Histoire et Philosophie des Sciences
- Cimetières de Montpellier
- Dictionnaire des Témoins des guerres du XXe siècle
- Atlas historique de la province de Languedoc
- Recueil lexicographique de mots occitans et français
- Antiquité romaine et latinité
- Carmen Abroad The when and where of Carmen performances, 1875-1945.
- Médias
- Bases de données
Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales- Accueil
- LOUVIER Patrick
LOUVIER Patrick
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESHabilitation à diriger des recherches :OuiCNU :Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musiqueComposante :UFR 3 - Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'EnvironnementUnité de recherche :Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Après l’agrégation, il entreprend une recherche doctorale sur la puissance navale et militaire britannique en Méditerranée à l’époque victorienne. Au terme d'un séjour de deux années à Londres comme boursier du CNRS, il enseigne collège dans le Mantois (6 ans) et en lycée dans les Hauts-de-Seine (6 ans). Son élection en mai 2007 aux fonctions de Maître de Conférences en histoire à l’Université de Montpellier-III Paul-Valéry clôt cette (très) heureuse première vie professorale. Il est membre, depuis sa fondation, du laboratoire CRISES et participe à ses activités (PO.TE.RE) comme à certains de ses projets. Il est également membre associé du Laboratoire CHERPA (IEP d'Aix-en-Provence) et membre correspondant du GIS « Histoire et Sciences de la Mer ». Initialement centrées sur la politique étrangère britannique au XIXème siècle, ses recherches actuelles portent sur les forces navales britannique et française au XIXème siècle, sur l’ingérence juridique et armée, comme sur les conditions de vie des marins de l’Etat. Il a soutenu une HDR en mars 2022 dont le mémoire inédit a pour titre : La Marine et la Méditerranée au XIXe siècle : Une histoire navale et méditerranéenne de la France de la fin de la Restauration aux guerres balkaniques (1827-1913 env.).
Ouvrages individuels
L’Europe au XIXe siècle - 1815 -1914 , Paris, Ellipses, 2013, 216 p.
Les îles Britanniques aux XIXe et XXe siècles. Paris, Ellipses, 2011, 192 p.
La puissance navale et militaire britannique en Méditerranée (1840-1871), Service Historique de la Défense, Vincennes, 2006. Prix Amiral Frémy (ACORAM) en 2007. Il s’agit ici de la reproduction de la thèse honorée, en juillet 2001, d’une mention spéciale du jury du prix « Amiral Daveluy ». Prix Georges Leygues 2009 (section Histoire, lettres et arts).
Direction et co-direction d’ouvrages
Le Languedoc et la mer (XIVe-XXIe siecle) , Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, 314 p.
Seconde édition revue et augmentée de deux contrebutions de l’ouvrage dirigé en 2012.
Publié vingt ans après le dernier grand travail d’ensemble sur cette question, cet ouvrage envisage pour les périodes moderne et contemporaine l’histoire maritime et littorale du Languedoc sous trois aspects : politique, économique et stratégique. Poursuivant les pistes ouvertes par d’illustres prédécesseurs comme Louis Dermigny, ce livre expose la complexité et la richesse des liens anciens et jamais rompus entre le littoral languedocien, son arrière-pays et les espaces maritimes, proches et lointains, d’une province longtemps vue par les élites savantes, régionales et nationales, comme réfractaire à la mer.Avec Walter Bruyère-Ostells, Dossier « Armes et relations internationales (XIXe-XXIe siècles) », Stratégique, 2018.
Ce dossier est disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-strategique-2018-1.htm
Exprimer le génocide des Arméniens. Connaissance, arts et engagement. Textes réunis sous la direction d'Annick Asso, Héléna Demirdjan et Patrick Louvier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 266 p.
Cent ans après les faits, le génocide des Arméniens n'est toujours pas reconnu par la Turquie, héritière de l'Empire ottoman. Devenu au cours du XXe siècle un enjeu politique, le génocide est, dans le cas arménien, non seulement un objet d'Histoire mais aussi un objet politisé, ce qui influe sur les formes de ses représentations et les discours historiographiques, et détermine les textes et les discours qu'il a produits. Les contributions de cet ouvrage proposent une approche pluridisciplinaire, analysant à la fois la réception de l'événement en France et les formes de ses représentations dans la littérature et les arts. Si la négation du génocide s'est constituée en politique d'État en Turquie, la société civile progresse vers la reconnaissance, initiant un dialogue des mémoires arménienne et turque. Ces lectures croisées invitent à un parcours heuristique au cours duquel l'événement 1915 est mis en tension dans le temps de l'Histoire collective et individuelle et dans les différents espaces qu'il occupe. Alors que l'Arménie est le pays garant de la transmission, la Turquie continue à en porter les stigmates béants et la diaspora, éclatée de par le monde, explore un deuil infini.– Afti inè i Kriti! Identités, altérités et figures crétoises. Actes du colloque international et pluridisciplinaire (Université Paul-Valéry Montpellier – octobre 2013. Textes réunis par Patrick Louvier, Philippe Monbrun, et Antoine Pierrot. Bordeaux, Ausonius, 2015, 320 p. (Collection Scripta Receptoria).
Publié dans le prolongement du colloque international sur la Crète qui s’est tenu à Montpellier en novembre 2013, ce livre rassemble 20 communications inédites sur l’histoire de la plus grande des îles de la mer Egée de l’Antiquité jusqu’au xxe siècle.
Trois thèmes structurent cet ouvrage collectif : les figures naturelles et culturelles, les symboles et les traits de l’identité crétoise et des identités minoritaires insulaires ; les regards savants occidentaux et grecs portés sur la Crète ; la place politique, religieuse et stratégique que cette marche frontière insulaire tient dans les luttes passées pour la domination de la Méditerranée orientale.
Published a year and a half after an international conference on Crete took place at Montpellier, this book presents the principal results of this meeting and its works. All written or translated in French, some 20 original articles are dealing with the history of the largest Egean Island from the Ancient Times up to the xxth Century.
Three major themes organize this book : the natural and cultural symbols and features of Cretan common and subaltern identities ; the western learned representations of Creta ; the political, religious and strategic importance of an insular frontier and place of arms in the past struggles for the supremacy over the Eastern Mediterranean.- Neptune au musée. Puissances, identités et conflits dans les musées maritimes et navals , s. dir. Patrick Louvier, préface de Frédéric Rousseau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection Art et Société, 2013, 224 p.
Présentation de l'éditeur :
Les musées maritimes et navals dont l'expansion et la diversification thématique ont été remarquables ces trois dernières décennies représentent, à l'orée de ce siècle, une branche importante de la "galaxie" muséale. La profusion des musées de la mer et des gens de la mer, très sensible depuis les années 1970, asuscité plusieurs études patrimoniales, historiques et géographiques.
Dans les pays européens et occidentaux, les musées des ports et des métiers de la mer ont répondu au désir régional et local de préserver et d'honorer la mémoire des générations passées dont les savoirs oraux, les gestes et les outils souffrirent, à la fin des Trente glorieuses, des difficultés industrielles, commerciales et halieutiques, qui laminaient les sociétés industrialo-portuaires comme le monde de la pêche. À Saint-Tropez, Liverpool, Palavas, Gosport, Bristol ou Dunkerque, les musées maritimes servent une politique de reconstruction apaisée d'un passé brutalement renversé par la massification des loisirs, la nouvelle division internationale des espaces littoraux et la reconversion des friches portuaires et industrialo-portuaires. S'ils offrent également un discours scénographié sur les identités maritimes nationales présentes et passées, les musées navals stricto sensu ne sont pas des entreprises locales ou régionales, mais émanent du pouvoir central et des grandes institutions navales qui cherchent à donner sur le destin maritime de la nation, ses hauts faits d'armes et sa puissance passée et future un discours cohérent, qu'il soit héroïque, doloriste, nostalgique, corporatiste ou triomphaliste. Si la genèse et plus encore les thématiques comme l'ambition des musées maritimes et navals présentent de grandes différences, tous parlent en définitive d'une même réalité, la dureté des entreprises maritimes, et d'une même aspiration, la puissance.
Figées ou mobiles, les scénographies des musées maritimes et navals contemporains sont bien les vectrices d'images et de discours lourds de sens pour les institutions muséales, les municipalités et les pouvoirs publics. Imagine-t-on Dunkerque sans parler de Jean Bart, de l'Empire et des deux guerres mondiales? Peut-on mettre en scène le passé maritime de Liverpool, Nantes, Bordeaux et Bristol sans montrer la Traite? Comment exposer le Sabordage à Toulon? Passionnante, l'exposition des collections s'avère parfois délicate à conduire pour les conservateurs et leurs donneurs d'ordre, institutionnels et politiques, de plus en plus sensibles aux enjeux mémoriels et identitaires réels ou supposés. La scénographie de ces passés belliqueux, douloureux et conflictuels est également lourde de sens pour les historiens qui peuvent apporter à ces remarquables lieux de mémoire et d'histoire que sont les musées maritimes et navals un certain nombre de savoirs et de pratiques permettant l'analyse des appareils scénographiques, et le décryptage des amnésies et des surreprésentations. C'est à cette investigation "muséohistorique" que les contributeurs de ce livre ont bien voulu apporter leur expérience, leur savoir et leur curiosité.
Ce livre reprend, sous une forme plus élaborée, une partie des communications du colloque international sur les musées maritimes et navals, co-financé par le GIS d'histoire maritime et l'ANR « Les présents des passés » sous la direction du professeur Frédéric Rousseau.- Direction du dossier spécial « La Puissance Navale » dans la Revue d’Histoire Maritime, n° 16, 2012.
Avec Julien MARY et Frédéric ROUSSEAU (s. dir.), Pratiquer la muséohistoire : la guerre et l'histoire au musée. Pour une visite critique, Outremont, Athéna éditions, 2012, 280 p.
Ce guide intéressera les chercheurs, les étudiants et les enseignants qui très nombreux arpentent chaque année les musées d'histoire accompagnés de leurs élèves. Objets culturels, les musées le sont en tant que supports de représentations, de mémoires et d'outils ; et objets sociopolitiques, ils le sont également par l'implication d'acteurs différents et nombreux dont il s'agit de repérer les enjeux, les stratégies, les contraintes.Chapitres d’ouvrages, contributions à des dossiers thématiques, articles et notices
I. Le Royaume-Uni et le monde au XIXe-XXe siècle
« Les officiers de marine britanniques et la Méditerranée au XIXe siècle : un regard intime et singulier ? », Revue d’Histoire Maritime, 22-23, Dossier « L’économie de la guerre navale de l’Antiquité au XXe siècle », 2017, p. 277-302. Revue nationale à comité de lecture.
- « L'occupation britannique de Chypre et la Cyprus Police (1878-1914) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranéen, 133, 2013, p. 243-267.
- « I fear that the Savoy Question will give us trouble. Le gouvernement Palmerston et l'annexion de la Savoie (juillet 1859-juillet 1860) », in 1860 La Savoie, la France, l'Europe, s. dir. Sylvain Milbach, Berne, Peter Lang, 2012.
- « Le Royaume-Uni et la crise de Bosnie. Succès et revers d'une diplomatie idéaliste et pragmatique », in 1908, l'annexion de la Bosnie-Herzégovine, cent ans après, s. dir. Catherine Horel, Berne, Peter Lang, 2011, p. 77-90.
- « Regards militaires britanniques sur les peuples du Levant hamidien (1876-1908) », Marie-France Badie, Michèle-Caroline Heck et Philippe Monbrun (dir.), La Fabrique du regard, Michel Houdiard éditeur, 2011, p. 259-271.
- « Les fondements de la puissance britannique dans Kiel et Tanger : racines et prolongements d’une lecture institutionnelle de l’Angleterre édouardienne », in Georges-Henri Soutou et Martin Motte, Entre la vieille Europe et la seule France. Charles Maurras, la politique extérieure et la Défense nationale, Paris, Economica, collection Bibliothèque stratégique, 2009, p. 167-210.
- « Défendre l'empire : menaces, enjeux et moyens (1815-1931) », in Le monde britannique de 1815 à 1931. Manuel et dissertations corrigées. CAPES/ Agreg, s. dir. de Claire Laux, Paris, Ellipses, 2009, p. 25-48.
- « Un enjeu national et impérial majeur : la Méditerranée orientale (1815-1939) », in Le monde britannique de 1815 à 1931. Manuel et dissertations corrigées. CAPES/ Agreg, s. dir. de Claire Laux, Paris, Ellipses, 2009, p. 101-110.
- « L'Inde et la sécurité de l'empire (1815-1931) », in Le monde britannique de 1815 à 1931. Manuel et dissertations corrigées. CAPES/ Agreg, s. dir. de Claire Laux, Paris, Ellipses, 2009, p 123-130.
- « Bashi-bouzouks et gentlemen, les forces irrégulières anglo-ottomanes durant la guerre de Crimée (1854-1856) », Cahiers du Centre d’Études d’Histoire de la Défense, n° 30, 2007, p. 9-27.
- « Cuirassés et émeutiers. L’escadre Seymour devant Alexandrie (mai-juillet 1882)», Chronique d’Histoire Maritime, n° 50, mars 2003, p. 47-54.
- « La genèse, la création et l’organisation de la route stratégique anglo-indienne de Suez, 1840-1871 », in Katia de Queiros Mattoso (sous la direction de), L’Angleterre et le Monde XVIIIe-XXe siècle. L’histoire entre l’économique et l’imaginaire. Hommage à François Crouzet, Paris, 1999, p. 173-204.
II Puissance navale et diplomatie des forces
« Le renseignement naval français en Méditerranée au XIXe siècle (1815-1913) : Acteurs, organisation et pratiques », dans Renseignement et espionnage du premier empire à l’affaire Dreyfus (XIXe siècle), CF2R-Ellipses, 2021, p. 189-210.
« Le stationnaire de Constantinople: les yeux de la Royale sur la Question d’Orient (1840-1914) » dans Renseignement et espionnage du Premier empire à l’affaire Dreyfus (XIXe siècle), CF2R-Ellipses, 2021, p. 211-226.
- « L’assistance de la France aux marines secondaires de la Méditerranée orientale et de la mer Noire du Second Empire à la Grande Guerre (1860 environ-1914) », Stratégique, 2018/1 (N° 118), p. 107-126. Texte disponible en ligne : DOI : 10.3917/strat.118.0107. URL : https://www.cairn.info/revue-strategique-2018-1-page-107.htm
- « La question des saluts et des honneurs maritimes au XIXe siècle : enjeux, incidents et règlements », in Études polémologiques, n°54, 2015, p. 13-31.
- "La marine française dans les opérations de sortie de crise et de rétablissement de la paix en Méditerranée (1848-1870)", in La fabrique de la paix. Acteurs, processus, mémoires, Laval (s. dir. Antoine Coppolani, Charles-Philippe David et Jean-François Thomas), Presses Universitaires de Laval, 2015, p. 177-186.
- « Confronter la Cherbourg Strategy aux sources nationales : marins et militaires face à la guerre des côtes britannique (1840-1898) », Revue d’Histoire Maritime, 2012, n° 16, p. 87-118.
- « Anglo-French naval rivalry : Dupuy de Lôme and Gloire », in Andrew Baines (dir.), HMS Warrior, 2010, p. 5-18.
- « Un amiral face à la politique méditerranéenne de Napoléon III, le vice-amiral Le Barbier de Tinan, commandant en chef de l’escadre d’évolutions (février 1860-février 1862) », Revue d’Histoire Maritime, 2010, n° 12, p. 219-249.
III. Ingérences armées et juridiques au XIXe siècle
« Les troupes de marine dans la seconde guerre de l’opium, 1856-1860 », Les Troupes de marine au combat. De l’Alma à Bazeilles (1854-1870), W. Bruyère-Ostells (dir.), L’Artilleur-Bernard Giovanangeli, 2021, p. 35-51.
« Projection d’influence : l’action humanitaire de la marine française en Méditerranée au XIXe siècle », Stratégique, 2017/1 (N° 114), p. 45-66. DOI : 10.3917/strat.114.0045. Texte disponible en ligne URL : https://www.cairn.info/revue-strategique-2017-1-page-45.htm
- « L'action humanitaire navale française en Méditerranée au XIXe siècle », Perspectives libres , n°18 avril - juin 2016, La France et la mer, p. 101 - 118.
- « Un engagement savant humanitaire et pacifiste. Les juristes internationalistes et la 'question arménienne' des grands massacres de 1894-1896 à la fin de l'ère hamidienne (1894-1908) », in Exprimer le génocide des Arméniens. Connaissance, arts et engagement. Textes réunis sous la direction d'Annick Asso, Héléna Demirdjan et Patrick Louvier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 51-64.
- « Regards savants français sur le concert des nations dans le règlement des affaires crétoises (1895-1913) », in Afti inè i Kriti! Identités, altérités et figures crétoises. Actes du colloque international et pluridisciplinaire (Université Paul-Valéry Montpellier – octobre 2013. Textes réunis par Patrick Louvier, Philippe Monbrun et Antoine Pierrot, Bordeaux, Ausonius, 2015, (Collection Scripta Receptoria), p. 181-200.
10.4000/books.ausonius.5681 . hal-03622900
- « Les puissances européennes et la crise crétoise de février-mars 1897 : ingérence armée internationale et sortie de crise dans une province ottomane à la fin de l'ère hamidienne » , in Pratiques militaires et globalisation XIXe-XXIe siècles , s. dir. Walter Bruyère-Ostells et François Dumasy, Aix-en-Provence, Bernard Gioganangeli Editeur, CHERPA-Sciences Po Aix, 2014, p. 239-251.
- « Une opération de sortie de crise dans l'Empire hamidien : les premiers temps de l'occupation internationale de la Crète (1897-1898) », in Sortir de la guerre, actes du 136ème Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Perpignan 2011, publiés sur CD-Rom sous la direction de Patricia Gillet, 2013, p. 19-30.
- « On ne pouvait les inviter ensemble : ils se seraient mangés : les forces armées françaises et leurs partenaires durant l’occupation internationale de la Crète (1897-1909), Éric Bussière, Isabelle Avion, Olivier Forcade, Stanislas Jeannessson (dir.), Penser le système international (XIXe – XXIe siècle). Autour de l’œuvre de Georges-Henri Soutou, PUPS, 2013, p. 289-310.
- « Les puissances navales européennes et la crise crétoise de 1866-1869 », Revue d’Histoire Diplomatique, 2010, p. 319-341.
- « La Marine française et la sécurité des Chrétiens du Levant au XIXe siècle (1815-1878) », Chronique d’Histoire Maritime, n° 57-58, décembre 2004 - mars 2005, p. 25-42.
- « Les grandes puissances navales en Méditerranée au XIXe siècle (1815-1880) interventions humanitaires, maintien de la paix, droit d’ingérence », Cahiers du Centre d’Études d’Histoire de la Défense, n° 22, 2004, p. 9-25.
- « Cuirassés et émeutiers. L’escadre Seymour devant Alexandrie (mai - juillet 1882) », Chronique d’Histoire Maritime, n° 50, mars 2003, p. 47-54.
- « La Royal Navy et la sécurité des communautés sous protection britannique en Méditerranée (1856-1871) », Revue Historique des Armées, n° 226, mars 2002, p. 19-28.
IV. Mémoires et patrimoines navals
« La mémoire française des guerres navales en Méditerranée (1815-1914) », Revue d’Histoire Maritime, 28, « Sortir de la Guerre sur Mer », 2020, p. 97-126. Revue nationale à comité de lecture.
- « Entre témoignage et mémorial patriotique : l’Oeuvre de Douglas Reeman » dans Jacques Frémeaux, Martin Motte et Antoine Schülé (sous la dir. de), Guerre et littérature, t. II, 1914-à nos jours, éditions de l’école de guerre, Champs de bataille, 2019, p. 205-241.
« La guerre dans les musées navals britanniques », in P. Louvier, Neptune au musée. Puissances et identités navales et maritimes dans les musées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Art et Société », 2013, p. 181-205.
Avec Jean-Baptiste Bruneau et Thomas Vaisset, « Guerres contemporaines et empire colonial au musée national de la Marine : un archipel évanoui ? », Frédéric Rousseau (dir.), Les présents des passés douloureux. Musées d’histoire et configuration mémorielles. Essais de muséohistoire, Michel Houdiard Éditeur, 2012, p. 161-196.
V. Santé et médecine en Méditerranée au XIXe siècle
Avec Benoît Pouget, « Ports, marins de l’État français et syphilis en Méditerranée au XIXe siècle » dans Y. Ardagna, Benoît Pouget (dir.), La Syphilis. Itinéraires croisés en Méditerranée et au-delà. XVIe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 311-326.
« Les médecins de marine français face aux atteintes dermatologiques proche-orientales : l'émergence d'une spécialité dans un âge d'ingérences impériales et coloniales (1830-1914) », Juin 2019, dans Actes en ligne de la Journée d’études Crises - Paris VII, Les mots sur la peau : Dermatologie, questions raciales et controverses nosologiques en médecine tropicale (XIXe-XXIe siècles). https://crises.www.univ-montp3.fr/fr/node/175349.
« Les maladies et les accidents dans la marine de guerre française en Méditerranée au XIXe. siècle (1815-1914) », CORPS, Revue Interdisciplinaire, CNRS éditions, n° 15, 2017, p. 305-314. Revue nationale à comité de lecture. Texte disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-corps-2017-1-page-305.htm
VI. Notices
« Amiral Sourrieu », Dictionnaire des généraux et amiraux de la Grande Guerre, Jean-Noël Grandhomme (dir.).
« Major Blondie » et « Alastair Mars », Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Jean-François Muracciole etGuillaume Piketty (dir.), Robert Laffont, collection « Bouquins », 2015.
- « Légion britannique dans la guerre carliste » (p. 535-536) ; « Crimée, guerre de », p. 273-275 (co-écrite avec André-Paul Comor) dans La Légion étrangère. Histoire et dictionnaire, André-Paul Comor (dir.), Paris, Robert Laffont, 2013.
- « Aconit » (p. 10-11) ; « Fusiliers marins » (p. 656-658), « Fusiliers marins, 1er régiment de » (p. 658-659) ; « Fusiliers marins, régiment blindé de » (p. 659-661) ; « Fusiliers marins commandos 1er bataillon de » (p. 661-662), « Méditerranée, opérations des FNFL en (p. 971-973), « Mémoire britannique de la France Libre » (p. 976-977), François Broche, Georges Caïtucoli, Jean-François Muracciole (dir.), Dictionnaire de la France Libre, Robert Laffont, 2010.