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BOSS Marc
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESUnité de recherche :Organisme d’affectation :Institut Protestant de Théologie (Montpellier)1. Responsabilités scientifiques actuelles
Codirecteur du Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie, IPT-Montpellier (depuis 2006)
Membre du Conseil plénier de l’ED 270, École doctorale de théologie et de sciences religieuses de l’Université de Strasbourg (depuis janvier 2015).
Directeur du Fonds Ricœur (IPT/CRAL, UMR 8566, CNRS/EHESS), depuis 2016.
2. Responsabilités éditoriales actuelles
Co-directeur de la collection « Œuvres de Paul Tillich » aux éditions Labor et Fides, Genève (avec M. Dumas, A. Gounelle et J. Richard), depuis 2015.
Membre du comité éditorial de la collection « Le champ éthique » aux éditions Labor et Fides, Genève, depuis 2014.
Membre du comité éditorial de la revue Études théologiques et religieuses, Montpellier, depuis 1998.
Membre du comité de rédaction de la collection « À voix haute. Conférences de l’IPT » aux éditions Olivétan, Lyon, depuis 2023.
3. Publications
3.1. Monographies, ouvrages collectifs et dossiers thématiques (édités ou dirigés)
Mutations religieuses de la modernité tardive. Actes du XIVe colloque international Paul Tillich (dir. avec D. Lax et J. Richard), Münster, Lit, 2002. 291 pages.
Penser le Dieu vivant. Mélanges offerts à André Gounelle (dir. avec R. Picon), Paris, Van Dieren, 2003. 500 pages.
Postlibéralisme? La théologie de George Lindbeck et sa réception (dir. avec G. Émery et P. Gisel), Genève, Labor et Fides, 2004. 216 pages.
Éthique sociale et socialisme religieux. Actes du XVe colloque international Paul Tillich (dir. avec D. Lax et J. Richard), Münster, Lit, 2005. 276 pages.
Hommage à Paul Ricœur (dir. avec O. Abel), Études théologiques et religieuses 80, 2005/4, p. 467-554.
Les temps du texte. Recueil des contributions de Paul Ricœur à la revue ETR (1974-1989), Études théologiques et religieuses (hors-série), 2005 (éd. avec O. Abel). 101 pages.
Jean Calvin, Les visages multiples d’une réforme et de sa réception (dir. avec D. Bolliger, M. Hébert et J.-F. Zorn), Lyon, Olivétan, 2009. 315 p.
Don, grâce et participation (dir. avec J.-D. Causse), Études théologiques et religieuses 85, 2010/3, p. 297-386.
Genèse religieuse de l’État laïque. Textes choisis de Roger Williams, textes établis à partir des éditions originales avec introduction, notice éditoriale, notes et sources documentaires annexes ; traduction de Mireille Hébert sous la direction de Marc Boss ; préface de Jean Baubérot, Études théologiques et religieuses (hors-série), 20131 ; Genève, Labor et Fides, 20142. 204 pages.
Au commencement la liberté. La religion de Kant réinventée par Fichte, Schelling et Tillich, Genève, Labor et Fides, 2014. 567 pages.
Paul Tillich, Le christianisme et la rencontre des religions, édition, traduction et notes (avec A. Gounelle et J. Richard), Genève, Labor et Fides, 2015, 496 pages.
Variations du théologico-politique, numéro thématique de la revue ETR (dir. avec G. Antier), ETR 2019/2 (Tome 94), 158 pages.
Paul Tillich et Paul Ricœur en dialogue (dir. avec M. Dumas et B. Mathot), Berlin/Boston, Walter de Gruyter, coll. « Tillich Research », 2022. 284 pages.
3.2. Articles de revues à comité de lecture et contributions à des ouvrages collectifs
« Richard Rorty, lecteur de Tillich », in [G. Castelnau, éd.], L’étranger [Actes du XIe colloque international Paul Tillich], Paris, APTEF, 1995, p. 95-113.
« Jacques Derrida et l’événement du don », Revue de Théologie et de Philosophie 128, 1996, p. 113-126.
« Kairos and “Epochal Thinking” », The North American Paul Tillich Society Newsletter, vol. xxiv, no 2, 1998, p. 2-12.
« Tillich, Heidegger et la question du Kairos », Études Théologiques et Religieuses, tome 76, 2001/1, p. 47-59 (traduction française remaniée de « Kairos and “Epochal Thinking” »).
« Coincidentia oppositorum und Rechtfertigung - das cusanische Erbe in Paul Tillichs Denken », in Gert Hummel, Doris Lax. éd., Mystisches Erbe in Paul Tillichs philosophischer Theologie. Beiträge des VIII. Internationalen Paul-Tillich-Symposiums Frankfurt/Main 2000, Münster, LIT, 2001, p. 135-163.
« Le monothéisme de Friedrich Wilhelm Schelling ou la figure achevée du “système de la liberté” », in G. Emery, P. Gisel, éd., Le christianisme est-il un monothéisme, Genève, Labor et Fides, 2001, p. 252-272.
« Religious Diversity : from Tillich to Lindbeck and Back », in R. F. Bulman, F. Parrella, éd., Religion in the New Millennium : Theology in the Spirit of Paul Tillich, Mercer University Press, Macon GA, USA, 2001, p. 177-195.
« Protestantisme et modernité : Résonances troeltschiennes des premiers écrits socialistes de Tillich (1919-1920) », in A. Dumais, J. Richard, éd., Pour une nouvelle synthèse du christianisme avec la culture de notre temps, Québec/Paris, Presses de l’Université Laval/L’Harmattan, 2002, p. 87-117.
« Introduction », in George Lindbeck, La nature des doctrines. Religion et théologie à l’âge du postlibéralisme, trad. fr. M. Hébert, Paris, Van Dieren, 2002, p. IX-XIX.
« Das zweideutige Verhältnis von Autonomie und Theonomie im Denken Paul Tillichs. Problemgeschichtliche Perspektiven », in P. Haigis et D. Lax, éd., Brücken der Versöhnung, FS für Gert Hummel zum 70. Geburtstag 2003, Münster, Lit, 2003, p. 58-65.
« Les théologiens croient-ils sincèrement ce qu’ils disent ? », in M. Boss et R. Picon, dir., Penser le Dieu vivant. Mélanges offerts à André Gounelle, Paris, Van Dieren, 2003, p. 399-413.
« Le postlibéralisme : un programme herméneutique? », in M. Boss, G. Émery et P. Gisel, éd., Postlibéralisme? La théologie de George Lindbeck et sa réception, Genève, Labor et Fides, 2004, p. 113-138.
« Postlibéralisme théologique et communautarisme éthico-politique. La critique de la société libérale chez George Lindbeck », in Postlibéralisme ?, op. cit., p. 69-84.
« Persistance du socialisme religieux dans la “philosophie existentielle” de Paul Tillich », in M. Dumas, F. Nault et L. Pelletier, éd., Théologie et culture. Hommage à Jean Richard, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2004, p. 341-358.
« Edwards, Jonathan (1703-1758) », in P. Gisel, dir., Encyclopédie du Protestantisme, 2e édition, Puf, coll. « Quadrige », 2006, p. 414-416.
« Channing, William Ellery (1780-1842) », in P. Gisel, dir., Encyclopédie du protestantisme, op. cit., p. 216-217.
« Transcendantalisme », in P. Gisel, dir., Encyclopédie du protestantisme, op. cit., p. 1441-1444.
« Libéralisme, post- », in P. Gisel, dir., Encyclopédie du protestantisme, op. cit., p. 763.
« Niebuhr Karl Paul Reinhold (1892-1971) et Helmut Richard (1894-1962) », in J.-Y. Lacoste, dir., Dictionnaire critique de théologie, 2e édition revue et augmentée, Paris, Puf, coll. « Quadrige », 2007, p. 967-969.
« Roger Williams propagateur de l’œuvre de Calvin en Nouvelle-Angleterre ? », in D. Bolliger, M. Boss, M. Hébert, J.-F. Zorn, Jean Calvin. Les visages multiples d’une réforme et de sa réception, Lyon, Olivétan, 2009, p. 261-283.
« On the Very Ideas of Commensurability and Translation - Alasdair MacIntyre contra Donald Davidson », in P. Fridlund, L. Kaennel, C. Stenqvist, éd., Plural Voices. Intradisciplinary Perspectives on Interreligious Issues, Leuven, Peeters, 2009, p. 129-147.
« What’s Wrong with “Communitarianism”? A Liberal Appraisal of Alasdair MacIntyre’s Ethics of Virtue », Svensk Teologisk Kvartalskrift, Årgång 85, 2009/3, p. 130-141.
« Paul Tillich in dialogue with Japanese Buddhism: A Paradigmatic Illustration of his Approach to Interreligious Conversation », in R. Re Manning, éd., Cambridge Companion to Paul Tillich, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 254-272.
« Paul Tillich and the Twentieth Century Fichte-Renaissance: Neo-Idealistic Features in his Early Accounts of Freedom and Existence », The North American Paul Tillich Society Newsletter, vol. xxxvi, no. 3, Summer 2010, p. 8-21.
« La naissance de la modernité sous le signe de la methexis. Ernst Cassirer interprète du platonisme de Nicolas de Cues », in M. Boss, J.-D. Causse, éd., « Don, grâce et participation », numéro thématique de la revue Études théologiques et religieuses, 2010/3, p. 371-386.
« Plaidoyer pour un inclusivisme paradoxal », in Jean-Claude Basset, Samuel Johnson, éd., Les chrétiens et la diversité religieuse. Les voies de l’ouverture et de la rencontre, Paris, Karthala, 2011, p. 69-78.
« Faut-il prendre au sérieux la rhétorique antilibérale d’Alasdair MacIntyre? », in H.-C. Askani, C. Mendoza, D. Müller, D. Andronicos, éd., Où est la vérité ? La théologie face aux défis de la Radical Orthodoxy et de la déconstruction, Genève, Labor et Fides, 2012, p. 205-227.
« Religion versus Liberalism ? Alasdair MacIntyre’s Hyperdemocratic Critique of Liberal Democracy, Christoph Jedan, éd., Constellations of Value: European Perspectives on the Intersections of Religion, Politics and Society, Münster, Lit, 2013, p. 91-107 (version anglaise légèrement abrégée de « Faut-il prendre au sérieux la rhétorique antilibérale d’Alasdair MacIntyre? »).
« Introduction », in M. Boss, éd., Genèse religieuse de l’État laïque. Textes choisis de Roger Williams, hors-série d’Études théologiques et religieuses, 12013 (Genève, Labor et Fides, 22014), p. 9-39.
« Notice éditoriale », in M. Boss, éd., Genèse religieuse de l’État laïque, p. 41-60.
« Historicism Without Relativism ? Alasdair MacIntyre’s Proposal for the Rescue of Moral Imperativeness », Svensk Teologisk Kvartalskrift, Årgång 89, 2013/3-4, p. 151-161.
« Tesi per una teologia ecclesiale e scientifica, missionaria e civile », Protestantesimo 68, 2013/1-2, p. 21-28.
« Thèses pour une théologie ecclésiale et scientifique, missionnaire et civique », Études théologiques et religieuses 88, 2013/3, p. 365-373.
« Teze pro teologii církevní a vědeckou, misionářskou a občanskou », Getsemany, no 294, červen [juin] 2017. Traduction tchèque de « Thèses pour une théologie ecclésiale et scientifique, missionnaire et civique ».
« Which Kant ? Whose Idealism ? Paul Tillich’s Philosophical Training Reappraised », in R. Re Manning, S. A. Shearn, éd., Paul Tillich : Returning to Tillich. Theology and Legacy in Transition, Berlin/New York, De Gruyter, coll. « Tillich Research 13 », 2017, p. 13-30.
« Ambiguïté de l’histoire et fonction missionnaire de l’Église : la teneur missiologique de la théologie des religions de Paul Tillich », in M. Dumas, J. Richard, B. Wagoner, éd., Les ambiguïtés de la vie selon Paul Tillich, Berlin/New York, De Gruyter, coll. « Tillich Research, 9 », 2017, p. 291-304.
« Que reste-t-il de la théodicée dans la théologie contemporaine ? », Revue de théologie et de philosophie, vol. 150, 2018/2, p. 101-121. https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/2018_150_2_101-121
« Tesis para una teología eclesial y científica, misionera y civil », Estudios Evangélicos, julio 2020, www. estudiosevangelikos.org. Traduction espagnole de « Thèses pour une théologie ecclésiale et scientifique, missionnaire et civique ».
« Justice et justification. La réception de la Déclaration commune sur la Doctrine de la justification par la Communion mondiale d’Églises réformées », Institut supérieur d’études oecuméniques (dir.), Églises en chantier. Justice et justification au coeur de nos pratiques, Paris, Cerf, 2020, p. 81-105.
« La philosophie morale d’Alasdair MacIntyre : une défense historiciste de l’impératif catégorique ? », Revue d’éthique et de théologie morale 304, décembre 2019, p. 43-58.
« Le théologico-politique est mort, vive le théologico-politique ! », Avant-propos (avec G. Antier), ETR 2019/2 (tome 94), p. 209 à 214.
« Un nouveau saint Benoît pour un nouvel âge des ténèbres ? À quoi rêve donc Alasdair MacIntyre? », Études théologiques et religieuses 94, 2019/2, p. 253-272.
« Justice et justification. La réception de la Déclaration commune sur la Doctrine de la justification par la Communion mondiale d’Églises réformées », Institut supérieur d’études œcuméniques (dir.), Églises en chantier. Justice et justification au coeur de nos pratiques, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2020, p. 81-105.
Les contributions de Paul Ricœur aux revues des Facultés libres de théologie protestante de Paris et de Montpellier, Revue des revues 2021/2 (no 66), p. 50-63.
« Les ambivalences du théologico-politique chez Paul Tillich et Paul Ricœur », Paul Tillich et Paul Ricœur en dialogue (édité avec M. Dumas et B. Mathot), Berlin/Boston, Walter de Gruyter, 2022, p. 213-245.
« L’Évangile de l’autoabolition du christianisme et sa réception critique chez Paul Tillich et Paul Ricœur », ETR 2023/1, p. 89-105.
« Ce que le document 215 peut encore nous apprendre », Revue d'éthique et de théologie morale 2024/3, p. 45-60.
3.3. Recensions
Raymond Lulle, Principes et Questions de théologie (Paris, Cerf, 1989), Études théologiques et religieuses 65, 1990/2, p. 286-287.
Werner Schüßler, Jaspers zur Einführung (Hamburg, Junius, 1995), Laval théologique et philosophique 53, 1997/2, p. 456.
Jan Rohls, Protestantische Theologie der Neuzeit, Band I, Die Voraussetzungen und das 19. Jahrhundert (Tübingen, Mohr Siebeck, 1997), Laval théologique et philosophique 55, 1999/3, p. 539.
Jean-Luc Marion, Étant donné. Essai d’une phénoménologie de la donation (Paris, Puf, coll. « Épiméthée », 1997), Autres Temps. Cahiers d’éthique sociale et politique 61, Printemps 1999, p. 115-117.
Philippe Capelle, Philosophie et théologie dans la pensée de Martin Heidegger (Paris, Les éditions du Cerf, 1998), Études théologiques et religieuses 74, 1999/4, pp. 612-613.
Marie-Christine Challiol-Gillet, Schelling, une philosophie de l’extase (Paris, Puf, 1998), Études théologiques et religieuses 74, 1999/4, p. 611-612.
Jean-Paul Gabus, Parole de Dieu, paroles d’hommes (Paris, Les Bergers et les Mages, 1998), Études théologiques et religieuses 74, 1999/4, p. 601.
Alister E. McGrath, The Genesis of Doctrine, A Study in the Foundation of Doctrinal Criticism (Vancouver, Regent College Publishing, 1997), Études théologiques et religieuses 74, 1999/4, p. 601-602.
Wolfhart Pannenberg, Esquisse d’une christologie (Paris, Les éditions du Cerf, 1999), Études théologiques et religieuses 74, 1999/4, p. 602.
Hans Schwarz, Christology (Grand Rapids, Michigan, William B. Eerdmans Publishing Company, 1998), Études théologiques et religieuses 74, 1999/4, p. 602-603.
Christopher Seitz & Kathryn Greene-McCreight, éd., Theological Exegesis, Essays in Honor of Brevard S. Childs (Grand Rapids, Mich., Eerdmans, 1999), Études théologiques et religieuses 74, 1999/4, p. 603-604.
Jacob Taubes, La théologie politique de Paul. Schmitt, Benjamin, Nietzsche et Freud (Paris, Seuil, 1999), Études théologiques et religieuses 74, 1999/4, p. 613-614.
Emilio Brito, Heidegger et l’hymne du sacré (Leuven, Presses Universitaires de Louvain, 1999), Études théologiques et religieuses 77, 2002/2, p. 281.
Christoph Bultmann, Die biblische Urgeschichte in der Aufklärung, Johann Gottfried Herders Interpretation der Genesis als Antwort auf die Religionskritik David Humes (Tübingen, Mohr Siebeck, 1999), Études théologiques et religieuses 77, 2002/2, p. 279.
Philippe Capelle, éd., Philosophie et apologétique. Maurice Blondel cent ans après (Paris, Cerf, 1999), Études théologiques et religieuses 77, 2002/2, p. 279-280.
Colin E. Gunton, Stephen R. Holmes, Murray A. Rae, éd., The Practice of Theology. A Reader (Londres, SCM Press, 2001), Études théologiques et religieuses 77, 2002/2, p. 287-288.
Jürgen Moltmann, L’Esprit qui donne la vie. Une pneumatologie intégrale (Paris, Cerf, 1999), Études théologiques et religieuses 77, 2002/2, p. 286.
Gérard Siegwalt, Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne, III. L’affirmation de la foi, 2. Cosmologie théologique : théologie de la création (Paris/Genève, Cerf/Labor et Fides, 2000), Études théologiques et religieuses 77, 2002/2, p. 286-287.
Paul Tillich, Frühe Werke, Gert Hummel, Doris Lax, éd. (Berlin/New York, Walter De Gruyter, 1998), Études théologiques et religieuses 77, 2002/2, p. 284-286.
Alister McGrath, T. F. Torrance: An Intellectual Biography (Édimbourg, T&T Clark, 1999), Études théologiques et religieuses 78, 2003/2, p. 287-288.
Lukas K. Sosoe, éd., Diversité humaine : Démocratie, multiculturalisme et citoyenneté (Québec/Paris, Les Presses de l’Université Laval/L’Harmattan, 2002), Études théologiques et religieuses 78, 2003/2, p. 291.
Le nuage de l’inconnaissance, par un anonyme anglais du XIVe siècle, Introduction, traduction et notes par Alain Sainte-Marie (Paris, Cerf, 2004), Études théologiques et religieuses 79, 2004/2, p. 273.
Hans-Georg Gadamer, Herméneutique et philosophie (Paris, Beauchesne, 1999), Études théologiques et religieuses 79, 2004/2, p. 290.
Larry W. Hurtado, Lord Jesus Christ. Devotion to Jesus in Early Christianity (Grand Rapids, Mich., Eerdmans, 2003), Études théologiques et religieuses 79, 2004/2, p. 270.
Aaron Milavec, The Didache. Text, Translation, Analysis and Commentary (Collegeville, Minn., Liturgical Press, 2003), Études théologiques et religieuses 79, 2004/2, p. 270-271.
René Virgoulay, éd., Le Christ de Maurice Blondel (Paris, Desclée, 2003), Études théologiques et religieuses 79, 2004/2, p. 289-290.
Joachim Weinhardt, Savonarola als Apologet, Der Versuch einer empirischen Begründung des christilichen Glaubens in der Zeit der Renaissance (Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2003), Études théologiques et religieuses 79, 2004/2, p. 274.
Philippe Capelle, Jean Greisch, éd., Raison philosophique et christianisme à l’aube du IIIe millénaire (Paris, Cerf, 2004), Études théologiques et religieuses, 2005/4, p. 574-575.
Christian Danz, éd., Theologie als Religionsphilosophie. Studien zu den problemgeschichtlichen und systematischen Voraussetzungen der Theologie Paul Tillichs (Vienne, LIT, coll. « Tillich Studien 9 », 2004), Études théologiques et religieuses 80, 2005/4, p. 573-574.
Farid Esack, Coran, mode d’emploi (Paris, Albin Michel, coll. « L’islam des Lumières »), 2004), Études théologiques et religieuses 80, 2005/4, p. 566-567.
Paul Valadier, Jésus-Christ ou Dionysos. La foi chrétienne en confrontation avec Nietzsche (Paris, Desclée, 2004), Études théologiques et religieuses 80, 2005/4, p. 574.
Lucie Kaennel, Bernard Reymond, éd., Les peurs, la mort, l’espérance : autour de Paul Tillich. Actes du XVIIe colloque international Paul Tillich (Berlin/Münster, Lit, coll. « Tillich Studien 21 », 2009), International Yearbook for Tillich Research, vol. 6, Berlin/New York., Walter de Gruyter, 2011, p. 429-437.
Lauric Henneton, Histoire religieuse des États-Unis (Paris, Flammarion, coll. « Au fil de l’histoire », 2012), Études théologiques et religieuses 89, 2014/1, p. 107-110.
3.4. Traductions
3.4.1. Traductions de l’allemand
Doris Lax, « Les racines de la foi selon le jeune Tillich : Jalons pour une théologie des religions ? », Mutations religieuses de la modernité tardive (Lit, 2002), p. 169-178
Christian Danz, « L’éthique comme philosophie de l’histoire : Le socialisme religieux dans les écrits berlinois de Paul Tillich (1919-1924) », Éthique sociale et socialisme religieux (Lit, 2005), p. 3-16.
Werner Schüßler, « Éros et agapè. Du rapport entre philosophie et théologie chez Anders Nygren et Paul Tillich », Penser le Dieu vivant (Van Dieren, 2003), p. 193-204.
Erdmann Sturm, « La prière comme élévation de l’âme à Dieu et comme abandon à sa volonté », Penser le Dieu vivant (Van Dieren, 2003), p. 205-215.
Paul Tillich, « La prétention du christianisme à l’absoluité et les religions mondiales » (1963), in : Le christianisme et la rencontre des religions, op. cit., p. 423-445.
3.4.2. Traductions de l’anglais (avec J. Richard et A. Gounelle)
Paul Tillich, « Dialogues entre Paul Tillich et Shin’ichi Hisamatsu » (1957), in : Le christianisme et la rencontre des religions, op. cit., p. 116-198 ; Paul Tillich, « Matchette Lectures » (1958), in : Le christianisme et la rencontre des religions, op. cit., p. 199-246 ; Paul Tillich, « Wesley Lectures », in : Le christianisme et la rencontre des religions, op. cit., p. 247-280 ; Paul Tillich, « Japon 1960 – Tillich raconte » (1960), in : Le christianisme et la rencontre des religions, op. cit., p. 281-309 ; Paul Tillich, « Tillich rencontre le Japon » (1960), in : Le christianisme et la rencontre des religions, op. cit., p. 311-337 ; Paul Tillich, « Révélation chrétienne et révélation non chrétienne » in : Le christianisme et la rencontre des religions, op. cit., (1961), p. 339-354 ; Paul Tillich, Bampton Lectures (1963), in : Le christianisme et la rencontre des religions, op. cit., p. 355-422 ; Paul Tillich, « La signification de l’histoire des religions pour le théologien systématique » (1965), in : Le christianisme et la rencontre des religions, op. cit., 447-466.
4. Édition de la revue Études théologiques et religieuses
41 numéros, 6297 pages (+ 2 hors-série) : Tome 79, année 2004, 621 pages ; Tome 80, année 2005, 608 pages (+ 1 hors-série) ; Tome 81, année 2006, 616 pages ; Tome 82, année 2007, 640 pages ; Tome 83, année 2008, 664 pages ; Tome 84, année 2009, 620 pages ; Tome 85, année 2010, 616 pages ; Tome 86, année 2011, 584 pages ; Tome 87, année 2012, 576 pages ; Tome 88, année 2013, 608 pages (+ 1 hors-série) ; Tome 89, année 2014, no 1, 144 pages.
5. Communications (colloques et séminaires)
« Richard Rorty lecteur de Tillich », XIe colloque international Paul Tillich, Paris, 12-14 mai 1995.
« Tillich et l’école de Saint-Simon », XIIIe Colloque International Paul Tillich, Lille 28-29 mai 1999.
« Interreligious dialogue. From Tillich to Lindbeck and Back », The Religious Situation at the Dawn of the Third Millenium, New Harmony, Ind. (Etats-Unis), 16-20 June 1999.
« Le concept de théonomie dans les écrits de jeunesse de Tillich », Séminaire du Projet Troeltsch-Tillich de l’Université Laval, Québec (Canada), 2-7 août 1999.
« La fin proclamée de la modernité. Spectres d’une eschatologie romantique », Colloque des facultés de Théologie Protestante des pays Latins, Strasbourg, 10-12 septembre 1999.
« Dieu et Dieu au-dessus de Dieu chez Paul Tillich », séminaire de troisième cycle des facultés de théologie de Suisse romande, Crêt-Bérard, 14-16 avril 2000.
« Coincidentia oppositorum und Rechtfertigung – das cusanische Erbe in Paul Tillichs Denken », Mystisches Erbe in Paul Tillichs Philosophischer Theologie, VIII. Internationales Paul-Tillich-Symposium, Francfort-sur-le-Main (Allemagne), 2-4 juin 2000.
« La continuité doctrinale entre vétéro-protestantisme et néo-protestantisme : un point de rupture entre Troeltsch et Tillich ? », Sur les traces de Troeltsch et de Tillich, vers une nouvelle synthèse du christianisme avec la culture de notre temps, colloque du Projet Troeltsch-Tillich de l’Université Laval, Québec (Canada), 31 juillet – 5 août 2000.
« La théologie chrétienne des religions en perspective protestante », Colloque « Dialogue et vérité » de la Fédération Internationale des Universités Catholiques à l’Institut de Sciences et de Théologie des Religions, Marseille, 11-14 septembre 2002.
« Pragmatism and Beyond: Tillich and Rorty in Dialogue », American Academy of Religion, Toronto (Canada), 22-26 novembre 2002.
« Postlibéralisme théologique et communautarisme politique », Séminaire franco-suisse « George Lindbeck et La nature des doctrines », Université de Lausanne (Suisse), 6-8 mars 2003
« Le monothéisme : une perspective théologique », Journées Edmond Ortigues, U.F.R. de Philosophie, Université de Rennes I, 28-29 mars 2003.
« Le monothéisme est-il un universalisme ? », Leçon d’ouverture à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier, 4 novembre 2003.
« L’éclectisme philosophique de Samuel Vincent », Colloque Samuel Vincent, Société d’histoire du Protestantisme de Nîmes, 21-22 novembre 2003.
« George Lindbeck and his Socio-Linguistic Approach of Religion », Université de Lund (Suède), 9 décembre 2004.
Round Table with Paul Knitter and Chung Hyung Kyung, Université de Lund (Suède), 10 décembre 2004.
« On the Very Ideas of Commensurability and Translation : Alasdair Macintyre contra Donald Davidson », Interreligious relations, Colloque franco-suèdois, IPT-Université de Lund, Akersberg, Höör (Suède), 20-23 avril 2005 & Paris, 12-14 octobre 2005.
« Spiritualité séculière et philosophie romantique de l’histoire », Une spiritualité séculière, est-ce possible ? Journée d’étude sur le religieux contemporain, Faculté de Théologie, d’Ethique et de Philosophie de l’Université de Sherbrooke, Québec (Canada), 29 avril 2005.
« Pour ne pas se tromper de communautarisme. Une lecture libérale de MacIntyre », Communauté, universalité et mondialisation. Lectures théologiques, Colloque de la Faculté et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec (Canada), 2 mai 2005.
« Postliberalism. Epistemological perspectives », JAFARE (Erasmus Seminar), 19-30 octobre 2005, Montpellier.
« La philosophie morale d’Alasdair MacIntyre : ses enjeux anthropologiques, épistémologiques et politiques », Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval, Québec (Canada), 13 février 2007
« L’impératif missionnaire, angle mort de la théologie calviniste ? », Faculté de théologie évangélique, Université Acadia, Montréal (Canada), 8 mars 2007
« George Lindbeck et la tradition du “thomisme wittgensteinien” », Faculté de théologie de l’Université Laval, Québec (Canada), 21 mars 2007
« Paul Tillich et les bouddhismes du Japon : spectres du socialisme religieux », Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke (Canada), 3 avril 2007
« Amérique et tradition : lectures pragmatistes d’Emerson », Journées du Fonds Ricœur : « Autour de la Divinity School Address (1838). Emerson, une théologie de la dissidence ? », 1er octobre 2007.
« Tillich’s Dialogue with Japanese Buddhists or the Late fulfillment of a Religious Socialist Program », Halle, Erster Internationaler Kongress der Deutschen Paul-Tillich-Gesellschaft: Religion–Kultur–Gesellschaft. Der Frühe Tillich im Spiegel neuer Texte (1919-1920), Universität Halle Wittenberg (Allemagne), 18-21 Octobre 2007.
« Alasdair MacIntyre et la démocratie libérale. Éléments pour un dialogue avec Paul Ricœur », Journées du Fonds Ricœur : « La philosophie politique de Paul Ricœur et la question du libéralisme », Paris, 21 janvier 2008.
« Communauté religieuse et communauté politique. Les “accommodements raisonnables” selon le rapport Bouchard-Taylor », 2e Rencontres scientifiques universitaires Montpellier/Sherbrooke, Montpellier, juin 2008, communication : 25 juin 2008.
« Paul Tillich au Japon : un chrétien à la rencontre du bouddhisme », Journée d’études « Confrontations identitaires et pratiques missionnaires », Centre Maurice Leenhardt de recherche en missiologie, Montpellier, 16 octobre 2008
« La mort et l’au-delà chez K. Barth et P. Tillich », Séminaire franco-suisse « Que puis-je espérer ? », Paris, 15-18 décembre 2008 ; communication : 17 décembre 2008.
« La théologie politique de Roger Williams (1603-1683) et la formation de la colonie de Rhode Island », Séminaire « Réformes religieuses et révolutions politiques », Université de Versailles-St Quentin (Paris VIII) et IPT Paris, 3 mars 2009.
« La vérité, ses raisons, ses histoires. Faut-il prendre au sérieux la rhétorique antimoderne d’Alasdair MacIntyre ? », Programme doctoral et séminaires de recherche (CUSO), « Vérité, liberté et modernité : Retours de l’orthodoxie et statut de la vérité en théologie systématique et en éthique théologique », Fribourg (Suisse), 29 - 30 mai 2009, communication : 30 mai.
« La naissance de la modernité sous le signe de la methexis. Ernst Cassirer interprète du platonisme de Nicolas de Cues », Colloque franco-canadien « Don grâce et participation », organisé dans le cadre du groupe de recherche « Le christianisme : régulations et subversions », IPT , Faculté de Montpellier, 15-16 juin 2009, communication : 16 juin 2009.
« Plaidoyer pour un inclusivisme paradoxal », Colloque Cevaa sur le dialogue interreligieux à la Facoltà Valdese di Teologia, Rome (Italie), 7 septembre 2009.
« Discours théologiques sur le don et la participation », Séminaire « Penser la grâce aujourd’hui : Don et participation », Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec, 5 novembre 2009.
« The Neo-Idealistic Genesis of Paul Tillich’s Theology of Culture », Annual Meeting of the North American Paul Tillich Society, Montréal (Canada), 6 novembre 2009.
« Unitarisme et transcendantalisme en conflit. Les sources de la controverse entre Andrews Norton et George Ripley », Colloque « Sources du protestantisme libéral », Université de Genève (Suisse), 15-17 avril 2010, communication : 15 avril.
« Historicism without Relativism? Alasdair MacIntyre’s Proposal for he Rescue of Moral Imperativeness », Colloquium on Relativism, University of Lund, Höör (Suède), 7-9 mai 2010, communication: 7 mai.
« Kénose, théosis et participation », colloque « Du don à l’abandon: Penser la kénose aujourd’hui », Université Laval (Québec), 25-26 mai 2010, communication : 26 mai.
« Théonomie et autonomie dans la philosophie tillichienne de l’histoire », XIXe Colloque International de l’Association Paul Tillich d’Expression française, Bruxelles (Belgique), 27-29 mai 2011, communication : 28 mai 2011.
« Prosélytisme et laïcité », Journée d’études « Prosélytisme et œcuménisme », Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie, Montpellier, 16 février 2012.
« Critique biblique et sensus fidelium, ou comment le protestantisme finit par réconcilier l’Écriture et la Tradition », Séminaire commun « Écriture et Tradition », Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse/Institut protestant de théologie, Montpellier, 2 mai 2012.
« L’expérience coloniale de Roger Williams (1603-1683) ou la naissance conjointe de la mission moderne et de l’État laïque », Journée d’études « Histoire coloniale et histoire missionnaire », Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie, Montpellier, 21 février 2013.
« Thèses pour une théologie ecclésiale et scientifique, missionnaire et civique », Rencontre des Facultés de théologie protestante des pays latins d’Europe « Les défis de la théologie protestante », Strasbourg, 6-7 mai 2013, communication : 7 mai 2013.
« Passages : d’une époque à l’autre », XXe Colloque international de l’Association Paul Tillich d’Expression Française : « Paul Tillich, un théologien aux frontières/Tillich’s Theology On and Of the Boundaries », Paris, 24-26 mai 2013, communication : 24 mai.
« Entre communauté morale et communauté civique: un regard pragmatiste sur les prétentions épistémiques de la théologie », 4e édition des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, 27-28 juin 2013, colloque « Le religieux au prisme des disciplines », communication : 27 juin 2013.
« Du témoignage. Pilate et la question (de la théologie) », Journée d’étude « Penser le témoignage. Perspectives sociales, psychanalytiques et théologiques », Université Laval, Québec (Canada), 28 octobre 2013.
« Bible et société : quelle lecture pour notre temps ? », Société vaudoise de théologie, Lausanne (Suisse), 5 février 2014
« Quelle herméneutique enseigner aux ministres d’aujourd’hui ? » Débat avec Shafique Keshavjee, Société vaudoise de théologie, Lausanne (Suisse), 6 février 2014.
« Which Kant? Whose Idealism? Paul Tillich’s Philosophical Training Reappraised », Communication (Key note) au colloque « Paul Tillich : Theology and Legacy », Ertegun House, University of Oxford, 14-15 juillet 2014, communication : 14 juillet.
« The Religion of Kant Reinvented by Fichte, Schelling, and Tillich », American Academy of Religion, Convention Center, San Diego, CA, 22-25 novembre 2014, communication : 22 novembre.
« Engagement politique et foi chrétienne dans l’itinéraire philosophique d’Alasdair MacIntyre », Journée d’étude « Foi et engagements », IPT, Montpellier, 26 mars 2015.
« “Le Christianisme et la rencontre des religions” : un recueil de traductions inédites de Paul Tillich », Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie, IPT, Montpellier, 9 avril 2015.
« Paul Tillich’s Missiological Thought and its Ambiguous Relationship to his Theology of Religion », Colloque de l’APTEF, Les ambiguïtés de la vie selon Paul Tillich, 10-13 août, Université de Sherbrooke, Canada, communication : 12 août 2015.
« Qui a peur de la missiologie ? », Colloque international « La missiologie à la croisée des disciplines et des continents : un état des lieux », 1-3 juin 2016, Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie, Montpellier, communication : 3 juin.
« MacIntryre’s Ethics of Virtue », 23 novembre 2016, 12h30-14h30, Université de Koblenz-Landau, Kampus Koblenz.
« Roger Williams. Von der Begegnung mit den Narragansett-Indianern zur Erfindung des säkularen Staates », 23 novembre 2016, 18h00-20h00, Université de Koblenz-Landau, Kampus Koblenz.
Workshop/(Post)DoktorandInnen-Kolloquium : « Die Bedeutung der Hermeneutik Paul Ricœurs im Spanungsfeld von Philosophie und Bibelwissenschaft », 25 novembre 2016, 9h00-14h00, Université de Koblenz-Landau, Kampus Koblenz.
« Virtues and Politics: Alasdair MacIntyre on Liberal Democracy », 28 avril 2017, séminaire « Christianity and Democracy », Jabok Institute/Institute of Ecumenical Studies/Ecumenical Institute of the Protestant Theological Faculty, University Charles, Prague.
« A systematic proposal on political theology », 29 avril 2017, séminaire « Christianity and Democracy », Jabok Institute/Institute of Ecumenical Studies/Ecumenical Institute of the Protestant Theological Faculty, University Charles, Prague.
« Le discernement moral dans l’Eglise ». Journée d’étude « Mission et œcuménisme », CML, Montpellier, 11 mai 2017.
« Que reste-t-il de la théodicée dans la théologie contemporaine ? », journée d’étude à l’Université de Genève sur le thème « Catastrophes et théodicées », 22 mai 2017.
« Discours missionnaire et théodicée : les figures littéraires du procès de Dieu », Journée d’étude CML, Montpellier, 19 octobre 2017.
« Paul Ricœur et les ambivalences de la théologie politique », communication au colloque du CRES, « Figures contemporaines du théologico-politique », IPT-Montpellier,
9 mars 2018.
« Quelle justice ? Quelle justification ? », communication lors de la Journée d’étude « À l’occasion du vingtième anniversaire de la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification », IPT-Montpellier, 27 novembre 2018.
« Un philosophe contemporain à la lumière de ses archives : l’exemple de Paul Ricœur », présentation des archives du Fonds Ricœur pour une session de formation du programme européen REIRES (Research Infrastructures in Religious Studies) organisé par l’EPHE dans le cadre de la programmation H2020 de la Commission européenne, Paris, 18 février 2019.
« Justice et justification. La réception de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification par la Communion mondiale d’Églises réformées », 12 mars 2019, « Églises en chantier. Justice et justification au cœur de nos pratiques », Colloque des Facultés, 12-14 mars 2019, Institut catholique de Paris.
« Paul Tillich et Paul Ricœur : itinéraires croisés », conférence à deux voix (avec Olivier Abel), colloque « Paul Tillich et Paul Ricœur en dialogue », IPT-Paris, 24 juin 2019.
« Les nouvelles frontières de la morale et du droit. Esquisse d’une théologie de la justice », leçon d’ouverture de la soirée académique de rentrée du 3 octobre 2019 à l’IPT-Paris.
« Le Parlement mondial des religions : 1893, 1993, 2018 », Journée d’étude CML, « La Mission et les autres. Évènements et grands textes », Défap, Paris, 27 février 2020.
« Ricœur et les revues protestantes » (avec P.-O. Monteil et D. Frey), Après-midi d'étude – Paul Ricœur et les revues, organisée par l’Association Paul Ricœur à la BNF, Bibliothèque François-Mitterrand, 25 janvier 2020.
« L’environnement un sujet de droit ? », Cycle approfondi d’études judiciaires (CADEJ), 8e module, « Justice et société », École nationale de la magistrature, Paris, 14-16 octobre 2020 (voir texte en annexe).
« Écologisme et protestantisme : ressources, interrogations, perspectives », intervention dans le cadre d’une table ronde organisée pour la séance inaugurale du séminaire œcuménique interdisciplinaire « La voix des Églises à l'épreuve de la crise écologique », Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris, 10 février 2023.
« L’incroyable catastrophe ou l’étrange leçon d’Aristote sur l’ἀπίστων », intervention dans le cadre du séminaire œcuménique interdisciplinaire « La voix des Églises à l'épreuve de la crise écologique », Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris, 11 février 2023.
« En quoi l’éthique théologique est-elle théologique ? », 10 juin 2022, communication dans le cadre du Symposium des cinquante ans de l’Institut protestant de théologie « Faire de la théologie aujourd’hui », Paris, 8-11 juin 2022.
« Protestantisme et laïcité : les enjeux moraux et juridiques d’un conflit des narrations », 19 juin 2023, communication lors du Colloque d’hommage à Olivier Abel, IPT-Paris, 19-20 juin 2023.
« Le pragmatisme environnemental ou la critique de la critique de l’anthropocentrisme », communication dans le cadre du séminaire œcuménique interdisciplinaire « La voix des Églises à l'épreuve de la crise écologique », Institut protestant de théologie, Paris, 14 octobre 2024.
« Quelle Église ? Quel régime ? Du bon usage de la théologie politique en éthique théologique », 15 mars 2024, « Églises chrétiennes et acteurs politiques : quelles conditions pour quelles coopérations ? », Colloque des Facultés, 13-15 mars 2024, Institut catholique de Paris.
6. Missions d’expertise
Conseil de recherches en sciences humaines du Gouvernement du Canada :
– évaluation d’un programme de recherche de l’Université Laval (février 2001).
Fonds national suisse de la recherche scientifique :
– évaluation d’un programme de recherche de l’Université de Zurich (décembre 2006) ;
– évaluation d’un projet postdoctoral à l’Université de Kyoto (février 2010) ;
– évaluation d’un projet postdoctoral à l’Université de Kyoto (août 2011).
Université de Sherbooke (Canada) :
– évaluation d’un projet de Doctorat honoris causa (janvier 2011).
Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) :
– masters - D2019 - Campagne d’évaluation 2017-2018
– licences - C2018 - Campagne d’évaluation 2016-2017
– masters - C2018 - Campagne d’évaluation 2016-2017
– champs de formations - C2018 - Campagne d’évaluation 2016-2017
7. Expertises ponctuelles pour collections et revues
– « Tillich Studien », De Gruyter, New-York/Berlin.
– Sciences Religieuses/Religious Studies (Canada)
– Théorèmes (Suisse)
– Laval théologique et philosophique (Canada)
– Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy (Pologne)
– Nouvelle revue de psychosociologie (France)
– Analecta Bruxellensia (Belgique)
8. Valorisation de la recherche/médiation scientifique
8.1. Publications
« Le christianisme face aux autres religions », Évangile et Liberté, no 72 (nouvelle série), décembre 1994, cahier no 136, p. i-v.
« Glauben als Zugabe ? », Protokolldienst 3/96, Religion und Marktwirtschaft, Tagung vom 7. bis 9. Juli 1995, Bad Boll, Evangelische Akademie Bad Boll/International Association for Religious Freedom, 1996, p. 48-53.
« Qu’est-ce que la théologie post-libérale ? », Évangile et liberté, no 134 (nouvelle série), juin 2000, p. 10.
« George Lindbeck, ou comment résoudre les conflits de doctrine ? », Le Protestant, no 8-9, août-septembre 2000, p. 5 ; no 10, octobre 2000, p. 5.
« Théologie et sincérité font-elles bon ménage ? », Évangile et Liberté, no 154 (nouvelle série), avril 2002, cahier 217, p. i-vi, repris, dans une version légèrement abrégée, par Aujourd’hui Crédo (Bimestriel de l’Église unie du Canada), volume 49, no 6, juillet-août 2002, p. 14-20.
« Identité narrative et réconciliation des mémoires », Unité des chrétiens, no 123, juillet 2001, p. 28-30.
« À propos de la théologie naturelle », Évangile et Liberté, no 146 (nouvelle série), juillet- aout 2001, p. 13.
« Quelle formation pour la Mission ?/What kind of training for the Mission? » (Compte-rendu de la Consultation du Council for World Mission à Johannesburg [29 octobre-4 novembre 2003], sur le thème « Transforming Theological Education in Mission »), La lettre de la communauté, décembre 2003, p. 5 (version française), p. 8 (version anglaise).
« Roger Williams, défenseur des libertés religieuses », Évangile et Liberté, n°178-179 (nouvelle série), juin-juillet 2004, p. 12.
« La vie communautaire : une mode d’époque ? », in [Albert Coppeaux et alii, éd.], Regards croisés sur une époque pas comme les autres. L’école préparatoire de théologie protestante (1846-1990), s.l., décembre 2009, p. 47-49.
« Roger Williams. La neutralité religieuse de l’État », in C. Golliau, éd., Protestantismes : les textes fondamentaux commentés, Le Point. Références, mai-juin 2014, p. 44-45 (texte et commentaire).
« George Fox, “Journal”. L’égalitarisme social des Quakers », in C. Golliau, éd., Protestantismes : les textes fondamentaux commentés, op. cit., p. 46-47 (texte et commentaire).
« L’énigme du Notre Père » (coécrit avec F. Chavel), Ressources, no 1, avril 2015, p. 4-5.
« À quoi bon les doctrines ? La grammaire des religions selon George Lindbeck », Ressources, no 2, octobre 2015, p. 48-51.
« Le transhumanisme est-il un humanisme ? », Réforme, 22 novembre 2018, p. 15.
« Éthique animalière et théologie », La Presse de la Manche, dimanche 27 janvier 2019.
« Rien de nouveau sous le soleil ? », Réforme, 30 avril 2020, p. 2-3.
« Une critique de la conception de la justice et du droit de Jacques Ellul » [titre choisi par la rédaction], Réforme, 11 juin 2020, p. 12-13.
« Éloge de la vie sauve, même nue » (premier volet), Réforme, 4 juin 2020, p. 16.
« Éloge de la vie sauve, même nue » (deuxième volet), Réforme, 18 juin 2020, p. 16.
« Éloge de la vie sauve, même nue » (troisième volet), Réforme, 25 juin 2020, p. 16.
« Un précurseur de la laïcité » [titre choisi par la rédaction], Ressources, no 14, octobre 2021, p. 34-36.
Traduction annotée d’un article du philosophe Michael Walzer pour le mensuel Évangile et Liberté, no 339, mai 2020, p. 3-18 ; titre original : « A Particularism of My Own », Religious Studies Review 16/3, juillet 1990, p. 193-197. Titre de la traduction, « Un particularisme de mon cru ».
8.2. Conférences publiques et formation continue
« Religion et politique », conférence publique à l’Église protestante unie de France à Auteuil, 26 janvier 2019.
« Les frontières mouvantes de l’animal et de l’humain : enjeux éthiques et théologiques », conférence publique à l’Église protestante unie de France à Cherbourg, 28 janvier 2019.
« Droit et religion », conférence publique à l’association Espace Saint-Jean, Nancy, 4 février 2019.
« Droit des animaux », conférence publique à l’Église protestante unie de France, paroisse du Saint-Esprit, Paris, 19 février 2019.
« Droit des animaux et théologie de la création », conférence publique aux Journées œcuméniques du Tarn, 4 avril 2019.
« Pourquoi la fraternité ? », conférence publique à l’Association œcuménique d’entraide de Vincennes, 4 février 2020
« Loi et liberté en éthique théologique », conférence publique à l’Amitié judéo-chrétienne de Besançon, 18 novembre 2021
« Normalité et normativité : à quoi le bizarre se réfère-t-il ? », 10-11 octobre 2022, intervention dans le cadre de la Formation permanente des pasteurs de la Communion protestante luthéro-réformée lors du stage « Bizarre ! Vous avez dit bizarre ! », organisé à Saint-Malo du 5 au 12 octobre 2022.
« Brève histoire de l’enseignement de la théologie en France et de ses interactions avec les Églises suisses », conférence dans le cadre d’une visite à l’IPT-Paris des membres de l’Association des amies et amis du Musée international de la Réforme (Genève), 7 novembre 2022.
« Perspectives protestantes sur la crise écologique », intervention dans le cadre de la table ronde œcuménique « Approche chrétienne de la crise écologique », organisée par l’Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg, Paris, le 25 janvier 2023.
« Le commencement de l’éthique, ou comment faire pour bien faire quand le bien ne va plus de soi ? », 12 octobre 2023, première intervention dans le cadre de la Formation permanente des pasteurs de la Communion protestante luthéro-réformée lors du stage « Du tac au tac au débat éthique », organisé à l’Abbaye de Ruys du 12 au 18 octobre 2023.
« En quoi l’éthique théologique est-elle théologique ? Une perspective herméneutique et procédurale », 13 octobre 2023, seconde intervention dans le cadre de la Formation permanente des pasteurs à l’Abbaye de Ruys.
« Une perspective protestante contemporaine sur le symbole de Nicée », contribution à une table ronde œcuménique lors de l’Assemblée du Conseil des Églises chrétiennes en France à la Cathédrale apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris, le 22 novembre 2023.