DE BUSSCH?RE Louise-Marie

Doctorante en Histoire contemporaine (dir. Pr. Antoine Coppolani) au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales (CRISES) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Représentante des doctorants de l'ED58.

Co-organisatrice du séminaire d’histoire diplomatique et contemporaine « Vu du Quai ».

Thèmes de recherche / Research fields

Relations internationales / Défense et sécurité
Diplomatie française contemporaine (XXe-XXIe)
Politique étrangère de la France au Moyen-Orient
Histoire administrative du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Histoire politique

Publications

Louise-Marie de BUSSCHERE, « Les enjeux de redéfinition de la stratégie diplomatique et militaire de la France sur la scène internationale » dans Yohan BRIANT, Alexandre NEGRUS (dir.), Atlas stratégique des armées françaises, Institut d’études de géopolitique appliquée, Paris, 30 avril 2024, p. 88-98.

Louise-Marie de BUSSCHERE, « Retrait américain d’Irak : quel avenir pour Bagdad ? », Moyen-Orient, n°57, janvier-mars 2023, p. 52-57.

 

Communications et activités de recherche

Co-organisatrice du séminaire de recherche « Vu du Quai : séminaire d’histoire diplomatique et contemporaine » avec le soutien de l’UMR CRISES et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis janvier 2022 : séminaire de recherche regroupant une vingtaine d’intervenants par an sur des thématiques relatives à l’Histoire diplomatique française.

Coordination de la publication des communications de l’édition 2022 dans la Revue d’Histoire Diplomatique paru au printemps 2024.

Gestion d’un carnet Hypothèses afin de favoriser la diffusion des communications et de l’actualité des chercheurs.

 

Chercheuse associée au sein du Programme « Jeunes Chercheurs » de l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée (avril 2023-avril 2024) : rédaction de deux notes de recherche, intervention dans le podcast « Tour d’Horizon », organisation du colloque « L’Asie centrale au carrefour des grandes puissances » (mars 2024), rédaction d’un article dans l’Atlas stratégique des armées (2024).

Communication aux Doctoriales organisées par le Groupe de Recherche sur l’Union Européenne (1-3 juin 2023).