LAGOUANÈRE Jerome

Portrait de jlagouan
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
LANGUES ET LITTERATURES ANCIENNES
Composante : 
UFR 1
Ecole doctorale : 
ED Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
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Diplômes et concours :

  •  2001 : Agrégation de Lettres Classiques ;
  •  2010 : Doctorat d’Histoire, Langues et Civilisations Antiques, mention Très honorable avec félicitations du jury, Université Michel de Montaigne Bordeaux III :
  •  Thèse : Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin. Formes et genèse d’une conceptualisation, sous la direction de M. le Professeur émérite P. Cambronne, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 2002-2010 ; Membres du jury: Patrice Cambronne (Professeur émerite, Université Michel de Montaigne, directeur de thèse); Lucienne Deschamps (Professeur, Université Michel de Montaigne, Président du jury); Mireille Armisen-Marchetti (Professeur, Université Toulouse II le Mirail, rapporteur); Carlos Lévy (Professeur, Paris IV Sorbonne, rapporteur); Philippe Curbélié (Professeur, Institut Catholique de Toulouse); Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (MCF HDR, Université Michel de Montaigne).
  •  2011 : Qualification C.N.U. sections 8 (Langues Anciennes) et 17 (Philosophie).
  •  2012 : Élection au poste de MC de Langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry - Montpellier III.

Enseignement :

  •  2002-2003 : Professeur Agrégé Stagiaire Lettres Classiques, Lycée Pierre-de-Fermat, Toulouse (31) ;
  •  2003-2011 : Professeur Agrégé Lettres Classiques, Lycée Charles-de-Gaulle, Longperrier (77) ;
  •  2011-2012 : Professeur Agrégé Lettres Classiques, Lycée René-Descartes, Champs-sur-Marne (77) ;
  •  2012- : MC de Langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry - Montpellier III.

Autres activités :

Responsabilités administratives:

  • Responsable de la Licence Humanités Parcours Lettres et Sciences Humaines CPGE A/L partenariale (2014-2017).

Sujets de recherche :

  • Philosophie antique (notamment stoïcisme et néo-platonisme) et patristique;
  • L'oeuvre et la pensée de saint Augustin et ses sources philosophiques antiques;
  •  La question du soi, de la personne, de la conscience de soi et du rapport à l'autre dans l'Antiquité tardive;
  •  Exégèse et herméneutique antiques et chrétiennes et ses résurgences contemporaines.

Travaux principaux en cours:

  • Dans le cadre de la préparation d'une HDR sous la direction de M. Vincent Zarini (Professeur, Paris IV Sorbonne), préparation d'une nouvelle édition critique, traduite et commentée du De quantitate animae d'Augustin d'Hippone, qui paraîtra dans la Bibliothèque Augustinienne (Turnhout, Brepols).
  • Edition des actes du colloque La Naissance de volonté, chez Brepols (Turnhout, Belgique) en collaboration avec V. Laurand (Université Bordeaux-Montaigne).
  • Participation à la rédaction de notices pour le dernier volume à paraître de l'Augustinus Lexicon  (sous la direction du  Zentrum für Augustinus-Forschung (Julius-Maximilians-Universität Würzburg, Allemagne), publication chez Schwabe and Co (Berne)).
  • Participation à la traduction des Sermons Dolbeau d'Augustin pour la "Bibliothèque Augustinienne" (Brepols, Turnhout, Belgique), sous la direction de F. Dolbeau et M. Dulaey [en charge du Sermon Dolbeau 11].
  • Compte-rendus pour le Bulletin Augustinien, et pour diverses autres revues (Revue des Études LatinesRevue des Études AnciennesRevue d'Histoire Ecclésiastique, Augustinian Studies, Augustiniana etc ...).

Organisation:

  • "Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique (II è - VI è s.)", Journée d'étude du GRAA (Groupe de Recherche sur l'Afrique Antique), organisée par  J. Lagouanère et S. Fialon, vendredi 4 avril 2014, Université Montpellier III - Paul Valéry.
  • "La Naissance d'autrui, de l'Antiquité à la Renaissance", Journée d'étude du programme Alter et ipse organisée par J. Lagouanère, 14 octobre 2016,  Université Montpellier III-Paul Valéry.
  • " Self, Consciousness and Conscience in Late Antiquity: Sources and Legacy", Colloque international organisé par D. Stanciu et J. Lagouanère, 19-22 juillet 2017, Montréal (Canada), Université MCGill -Université de Montréal.
  • "La naissance de la volonté", Colloque international organisé par V. Laurand (SPH) et J. Lagouanère (CRISES), 27-28 septembre 2018, Université Bordeaux Montaigne.

Accompagnement de la recherche:

1.  Direction de mémoire de Master:

  • 2014-2015: Elisabeth de Béjarry, "L'Aduersus Iudaeos du Pseudo-Cyprien: présentation et traduction", mémoire de M1 Recherche Lettres - Langues et Littératures Latines et Grecques.
  • 2014-2015: Marion Alberto et Camille Duran, "Comment les avancées de la recherche sur l'épicurisme ont-ils été intégrées dans les programmes officiels et les pratiques didactiques en langues anciennes depuis les années 1980?", mémoire de M2 Master MEEF Lettres Classiques.
  • 2016-2017: Maguelone Renard, "Histoire et Providence. Le concept de Providence divine au livre V de la Cité de Dieu  de saint Augustin", mémoire de M2 Recherche Lettres et Humanités [mémoire récompensé par le 2nd accessit du Prix Pierre-Louis Malosse 2019 de l'Association THAT].

2. Membre de jury de thèse:

  • Afraa Ismaël, Le problème du temps chez Saint Augustin et Saint Thomas d’Aquin, thèse préparée sous la direction de Claudie Lavaud (Professeur, Université Michel-de-Montaigne), Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, 10 avril 2013.
  • Agnès Vareille, Testa Inbuta ou L'écriture polyphonique : les textes classiques comme substrat de l'écriture et de la pensée dans La Cité de Dieu de saint Augustin, thèse préparée sous la direction de Clara Auvray-Assayas (Professeur, Rouen) et Vincent Zarini (Professeur, Paris IV Sorbonne), Rouen, soutenue en novembre 2014.

Valorisation de la recherche:

Listes des publications, communications orales et compte-rendus :

Mes publications sont disponibles sur ma page personnelle sur le site Academia.edu

A/ Monographies, direction d'ouvrage, éditions, traductions:

  • 1/ Augustin, La Vision de Dieu, préface de M. le Professeur P. Cambronne, introduction, traduction et notes de J. Lagouanère, Paris, Desclée de Brouwer, collection « Les Carnets DDB », 2010 [réédition, Paris, Seuil, coll. Points Sagesse, 2012];
  • 2/ Sénèque, Sur le chemin de la sagesse. Anthologie des Lettres à Lucilius, présentation et traduction de J. Lagouanère, Monaco, éditions du Rocher, collection « Fondation Prince Pierre de Monaco », 2010;
  • 3/ Jérôme Lagouanère, Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin. Formes et genèse d’une conceptualisation, Paris, Institut d’Études Augustiniennes (Collection des Études Augustiniennes. Série Antiquité n°194), 2012, 694 p [traduction espagnole des p. 507-524 de l'ouvrage, in ETIAM. Revista Agustiniana de Pensamiento, Buenos Aires, 11 (2016), p. 108-134].;
  • 4/ Jérôme Lagouanère et al.Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique, Turnhout, Brepols (coll. Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 76), 2015;
  • 5/ Pseudo-Bède,De mundi caelestis terrestrisque constitutione liber/ La création du monde céleste et terrestre, Traduction et édition critique par Mylène Pradel-Baquerre, Cécile Biasi et Amand Gévaudan, sous la direction de Béatrice Bakhouche, avec la collaboration de Jérôme Lagouanère, Paris, Classiques Garnier (Collection "Textes littéraires du Moyen-Âge"), 2017.
  • 6/ Jérôme LAGOUANERE (dir.), La Naissance d'autrui, de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2019, 510 p.

B/ Articles publiés dans des actes de colloque ou des ouvrages collectifs:

  • 1/ "L'extase chez Augustin. Formes littéraires et enjeux philosophiques", in M. Briand, L. Louvel et I. Gadois (éd.), Le Ravissement, Rennes, Presses Universitaire de Rennes (coll. "La Licorne"), 2014, p. 67-85;
  • 2/ "Les Confessions de S. Augustin: un chant de louange à Dieu", in La louange, Connaissances des Pères de l'Église, 136, 2014, p. 41-52.;
  • 3/ "Le corps chez saint Augustin. La Pesanteur et la Grâce", in  Ph. Guisard, Ch. Laizé (éd.), Le corps, Paris, Ellipses, (coll. 'Cultures antiques'), 2015, p. 662-680;
  • 4/ "Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique. Problématiques et enjeux", in J. Lagouanère et al. (éd.), Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique, Brepols, (Instrumenta Patristica et Mediaevalia 76), 2015, p. 9-17;
  • 5/ "Augustin, lecteur critique du De anima de Tertullien", in . Lagouanère et al. (éd.), Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique, Brepols, (Instrumenta Patristica et Mediaevalia 76), 2015, p.  231-265;
  • 6/ "Clauis Tertulliani Operum", in Lagouanère et al. (éd.), Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique, Brepols, (Instrumenta Patristica et Mediaevalia 76), 2015, p.   267-314;
  • 7/ "Temps et matière. L'exégèse augustinienne de Gn 1, 1-8, entre discours scientifique et exigence spirituelle", in B. Bakhouche (éd.), Science et Exégèse. Les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1, 1-8), Turnhout, Brepols, "Bibliothèques de l'Ecole des Hautes Etudes en Science Religieuse" 147, 2016, p. 175-188:
  • 8/ "La figure allégorique de la colombe chez les Pères latins", in  Les Pères de l'Église et les animaux, Connaissance des Pères de l'Église, 143 (2016), p. 50-61;
  • 9/ "Terrorem potius quam religionem. Douceur, grâce et conversion : sur une citation augustinienne chez Pascal ", in L. Boulègue, M. Jones- Davies et Fl. Malhomme (éd.), La Douceur dans la pensée moderne. Esthétique et philosophie d’une notion, Paris, Classiques Garnier (Collection Rencontres), 2017, p. 223-247;
  • 10/ "Las Confesiones de San Augustin: un canto de alabanza a Dios", in J. Garcia Alvarez (éd.), San Augustin. Aproximaciones a su vida, obras y accion pastoral. Tomo I, Madrid, Editorial Agustiniana, coll. Delectat Audire, 2017, p. 85-98;
  • 11/ "Imagen de Dios e interiodad humana", in J. Garcia Alvarez (éd.), San Augustin. Aproximaciones a su vida, obras y accion pastoral. Tomo II, Madrid, Editorial Agustiniana, coll. Delectat Audire, 2017, p. 205-219;
  • 12/ "L'image des juifs dans la Cité de Dieu d'Augustin", in J.-M. Auwers, R. Burnet et D. Luciani (éd.), L'Antijudaisme des Pères. Mythe et/ou réalité?, Paris, Beauchesne (coll. Théologie historique n°125), 2017, p. 135-150;
  • 13/ "Temps et Histoire dans les Confessions et La Cité de Dieu de saint Augustin. Notes de lecture",  in Ph. Guisard, C. Laizé, Le temps, Paris, Ellipses (coll. Cultures antiques), 2017, p. 310-322.
  • 14/ "Nisi naturali iure, non etiam familiari. Justice païenne et justice divine chez Tertullien et Lactance", in A.-I. Bouton-Touboulic (éd.), La justice de la Septante à Thomas d'Aquin, Bordeaux, Ausonius (coll. Scripta Antiqua 103), 2017, p. 101-113.
  • 15/ "Uses and Meanings of 'Paganus' in the Works of Saint Augustine", in  M. Saghy and E. M. Schoolman (ed.), Pagans and Christians in the Late Roman Empire. New Evidence, New Approaches, Budapest, CEU Press (CEU Medievalia 18), 2017, p. 105-118.
  • 16/ "Canis iste rabiosus (Aug., c.adu. leg., II, 4, 13). Le portrait comme arme théologique chez Jérôme et Augustin", in B. Bakhouche (éd.), Formes du portrait dans le monde hellénistique et romain, Paris, Classiques Garnier (Collection  Rencontre n°323, Série Littératures antiques n°1), 2017, p. 113-137.
  • 17/ "Formes et enjeux du platonisme dans la correspondance entre Augustin et Volusianus", in Cl. Bernard-Valette, J. Delmulle, C. Gerzaguet (éd), Nihil ueritas erubescit. Mélanges offerts à Paul Mattei par ses élèves, collègues & amis, Turnhout, Brepols (Collection Instrumenta Patristica et Mediaevalia 74), 2017, p. 89-103.
  • 18/ "Augustin, lecteur de Sénèque: le cas de la bona uoluntas", in M. Vincent, D. Stanciu (ed.),  Studia Patristica vol. LXXXVI. Papers presented at the Seventeenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2015. Volume 12: Augustine on conscientia, Leuven-Paris-Bristol, Peeeters, 2017, p. 153-162.
  • 19/ "Temps et éternité dans les Dialogues philosophiques de saint Augustin", in : TEMPO DI DIO, TEMPO DELL’UOMO. Institutum Patristicum Augustinianum. XLVI Incontro di Studiosi dell’Antichità Cristiana (Roma, 10-12 maggio 2018), Roma, Studia Ephemeridis Augustinianum n°155, 2019, p. 119-133.
  • 20/ « Boèce et Augustin, deux influences contradictoires (VIIIè-XVIè siècle) ? Réflexions sur les usages polémiques des sources », in S. Conte, A. Oïffer-Bomsel, M. E. Cantarino-Suñer (dir.), Boèce au fil du temps. Son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 219-249.
  • 21/ " Penser à autrui depuis l’Antiquité", in Jérôme LAGOUANERE (dir.), La Naissance d'autrui, de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2019, p. 7-20.
  • 22/ " Le prochain est-il une personne chez saint Augustin ?", in Jérôme LAGOUANERE (dir.), La Naissance d'autrui, de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2019, p. 211-237.
  • 23/ "L'injustice politique chez Augustin", in De l'injustice, G. Bras (dir.), Paris, Pont9, 2019, p. 44-56.

C/ Articles publiées dans des revues:

  • 1/ « Vision spirituelle et vision intellectuelle chez saint Augustin. Essai de topologie », Bulletin de Littérature Écclésiastique, 108/4 (2007), p. 509-538;
  • 2/ « Conscience et intersubjectivité chez saint Augustin. Une approche d’archéologie conceptuelle de la notion de monde», Mélanges de Science Religieuse, 65/4 (2008), p. 3-22;
  • 3/ « Au commencement était la fin : approche de la notion de fin dans le livre XXII de La Cité de Dieu d’Augustin », Bulletin de Littérature Écclésiastique, 110/3 (2009), p. 275-308;
  • 4/ « Les Songes et les Signes. L’interprétation dans le De Iosepho de Philon d’Alexandrie », Mélanges de Science Religieuse, 67/4 (2010), p. 3-19.
  • 5/ « La notion de prochain dans les premiers écrits d’Augustin. Esquisse de réflexion », Revue d'Études Augustiniennes et Patristiques, 57/2 (2011), p.239-267;
  • 6/ « Augustin, à l’écoute de la Prima Iohannis. La définition augustinienne de la notion de prochain », Bulletin de Littérature Écclésiastique, 113/2, avril-juin 2012, p. 149-166;
  • 7/ « Image de Dieu et intériorité humaine selon S. Augustin »,   L’homme, Image de Dieu chez les Pères latins, Connaissance des Pères de l’Église, 128 (2012), p. 50-61;
  • 8/ « Les usages du stoïcisme dans le De spectaculis et le De pallio de Tertullien», Vita Latina, 189-190 (2014), p.122-148;
  • 9/ « L'amour du prochain dans les premiers commentaires pauliniens d'Augustin», Augustinianum, 54/1 (2014), p. 137-172;
  • 10/« Un genre problématique : l'apologétique chrétienne», Bulletin de l'ARELAM, juin 2014, p. 36-44;
  • 11/« Le schème de l'hebdomade dans les premiers écrits de saint Augustin», Revue des Études Augustiniennes et Patristiques, 60/1 (2014), p. 33-65;
  • 12/ « La notion de prochain chez Augustin au début de son épiscopat: le rôle matriciel du sermon De dilectione Dei et proximi  (Sermon Dolbeau 11) », Sacris Erudiris 54 (2015), p.79-110;
  • 13/ « Le Saint Augustin d’Étienne Gilson : une lecture de l’Introduction à l’étude de Saint Augustin d’Étienne Gilson », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 24 juin 2016. URL : http://cerri.revues.org/1591.
  • 14/ "Le credo d'Augustin en 388. Une lecture du De quantitate animae", Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 85/1 (2018), p. 1-46.
  • 15/ "Foucault patrologue", Archives de sciences sociales des religions, 184 (octobre-décembre 2018), p. 85-97.
  • 16/ "Âme, corps et conscience de soi dans le De quantitate animae d'Augustin", Augustiniana 68/2 (2018), p.229-256.
  • 17/ "Le De quantitate animae d'Augustin, un dialogue philosophique ?", Zeitschrift für Antikes Christentum 23/2 (2019), p. 252–287.

D/ Communications orales:

  • 1/ « Au commencement était la fin: approche de la notion de fin dans le livre XXII de La Cité de Dieu », in: Où commence la fin? , colloque organisé par l’École Doctorale n°480, Montaigne-Humanités, 25 avril 2008;
  • 2/ « Traduction et didactique : réflexions à partir d’une traduction de saint Augustin », Journée académique des Langues Anciennes du Rectorat de Créteil, mercredi 9 juin 2010;
  • 3/ « La notion de prochain chez saint Augustin », communication dans le cadre du séminaire de Master 2 de M. Vincent Zarini, Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, Maison de la Recherche, Paris IV-Sorbonne, 26 mai 2011;
  • 4/ « L’extase chez Augustin. Formes littéraires et enjeux philosophiques », in: Les figures du ravissement, colloque international organisé par le Laboratoire FORELL (EA 3816) Equipe B1 Poétique de la représentation, Université de Poitiers, 13-15 octobre 2011;
  • 5/ « Terrorem potius quam religionem. Douceur, grâce et conversion. Sur une citation augustinienne chez Pascal », in: La Douceur dans la pensée moderne , colloque international organisé par M. Jones-Davies et Fl. Malhomme, S.I.R.I.R.), Université Paris IV-Sorbonne, 15-17 décembre 2011;
  • 6/ « Image de Dieu et intériorité humain selon saint Augustin », Rencontres Nationales de Patristique, organisées par R. Courtray et D. Vigne, Institut Catholique de Toulouse/ Université Toulouse II- Le Mirail, 30 juin – 2 juillet 2012;
  • 7/ « Anges et démons, ou la construction d’un imaginaire (à propos du nouveau dossier Musagora) », Journée de l’Antiquité 2013, organisée par B. Pérez-Jean et J. Lagouanère, Université Paul-Valéry Montpellier III , 6 février 2013;
  • 8/ « The figure of Paganus in the Works of Augustine of Hippo », in:  Pagans and Christians in the Late Roman Empire: New Evidence, New Approaches (4th-6th Centuries), colloque international organisé par M. Saghy, R. Lizzi Testa et M. R. Salzman, Central European University, Budapest (Hongrie), 7-10 mars 2013;
  • 9/ « Ecriture(s) et exégèse de soi dans les Confessions de saint Augustin », in: L’écriture de soi dans la littérature latine du Moyen-Âge, Journée d’étude organisée par F. Wendling, CEPAM – UMR 7264, Université de Nice-Sophia Antipolis, 22 mars 2013;
  • 10/ « Temps et Matière. L’exégèse augustinienne de Gn 1, 1-8, entre discours scientifique et exigence spirituelle », in: Science et Exégèse: les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de Genèse 1, 1-8, colloque international organisé par B. Bakhouche , Université Paul-Valéry Montpellier III, 3-5 avril 2013;
  • 11/ « Le schème de l’hebdomade dans les premiers écrits d’Augustin »,  Les Jeudis du L.E.M. , L.E.M., UMR 8584, 13 juin 2013;
  • 12/   « Nisi naturali iure, non etiam familiari. Justice païenne et justice divine chez Tertullien et Lactance», in: Amor iustitiae II. Influences des représentations patristiques de la justice au Moyen Âge. Journées d'études internationales, organisées par A.-I. Bouton-Touboulic, Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, 14-15 novembre 2013;
  • 13/  « L'injustice chez saint Augustin », communication donnée dans le cadre du GEMR, Paris, 25 janvier 2014;
  • 14/ « Les Confessions de saint Augustin: question(s) de genre(s) », communication prononcée dans le cadre du séminaire de Master Lettres d'A. Pauvert et de J.-F. Cottier sur "Les écritures du moi au Moyen Âge", Université Paris VII - Diderot, 28 janvier 2014;
  • 15/  « Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique: problématiques et enjeux », in: Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique (IIè-VIè siècles), Journée d'étude du GRAA organisée par J. Lagouanère et S. Fialon, Université Paul Valéry Montpellier 3, 4 avril 2014;
  • 16/ «  Augustin, lecteur critique du De anima de Tertullien », in: Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique (IIè-VIè siècles), Journée d'étude du GRAA organisée par J. Lagouanère et S. Fialon, Université Paul Valéry Montpellier 3, 4 avril 2014;
  • 17/  « Les Confessions de saint Augustin, un chant de louange à Dieu », Rencontres Nationales de Patristique, Abbaye de Sylvanès, organisées par R. Courtray et R. Burnet, avec le soutien de l'Université Toulouse II, l'Université Catholique de Louvain et l'Institut des Sources Chrétiennes, 20-22 juin 2014;
  • 18/ « Augustin d'Hippone: un théologien chrétien? », Cycle de conférences publiques "Les grands théologiens chrétiens", Faculté Protestante de Théologie, Montpellier, 24 septembre 2014;
  • 19/ « Les mots chrétiens de la relation: frater et proximus chez les écrivains chrétiens latins, de Tertullien à Augustin », Séminaire "Alter et ipse", organisé par J. Lagouanère, Université Paul Valéry Montpellier 3, 3 octobre 2014;
  • 20/ «  Un genre problématique: l'apologétique chrétienne », Séminaire de Langues Anciennes de l'Académie de Créteil, 15 octobre 2014;
  • 21/ « Le saint Augustin d'Etienne Gilson », in: Le fait religieux interrogé par les chercheurs. La question du point de vue, Journée d'étude du Centre d'Etude Interdisciplinaire du Religieux (C.I.E.R.), MSH-H - Université Paul Valéry Montpellier 3, 21 novembre 2014;
  • 22/ « Canis iste rabiosus (Aug., c. adu. leg., II, 4, 13). Le portrait comme arme théologique chez Jérôme et Augustin », in: Formes du portrait. Les problématiques de la représentation dans l'imaginaire gréco-romain, Colloque international dans le cadre du réseau européen "Le phénomène littéraire aux premiers siècles de notre ère", Université Paul-Valéry Montpellier 3, 11-13 mai 2015;
  • 23/ A. Massie, Répondant: J. Lagouanère, « Augustin, théoricien de l'antijudaïsme chrétien?», in: L'antijudaïsme des Pères: mythe et/ou réalité?, colloque international organisé par R. Burnet et D. Luciani, Université Catholique de Louvain (Belgique), 20-22 mai 2015;
  • 24/ « Augustin, lecteur de Sénèque: le cas de la bona uoluntas », in: XVIIth International Conference on Patristic Studies, Oxford (Royaume-Uni), 11-15 août 2015;
  • 25/ « Boèce et Augustin, deux influences contradictoires (VIIIè-XVIè siècle) ? Réflexions sur les usages polémiques des sources », Conférence de clôture du colloque international Boèce au fil du temps. La réception de son oeuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours. Littérature et arts, organisé par S. Conte, A. Oïffer-Bomsel et M. Elena Cantarino-Suñer, Université de Reims, 2-3 juin 2016;
  • 26/«  La figure allégorique de la colombe chez les Pères latins », XXVè Rencontres de Patristique, Abbaye de Sylvanès, (Université Catholique de Louvain, Université Toulouse Jean-Jaurès, Institut des Sources Chrétiennes), organisées par Régis Courtray et Régis Burnet, Sylvanès, 23-25 juin 2016;
  • 27/ « Y a-t-il un lieu de l'intime chez Augustin? », in: L'intime de l'Antiquité à nos jours. Volet 1: Espaces de l'intime, colloque international organisé par Géraldine Puccini, Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux, 5-7 octobre 2016;
  • 28/ « Mémoire et immémorial dans La Cité de Dieu de saint Augustin. Une réécriture de l'Histoire de Rome », communication prononcée dans le cadre du séminaire "Monumentum", Université Paul Valéry Montpellier 3, 21 mars 2017;
  • 29/ « La question des sources dans le De quantitate animae d'Augustin. Le cas de l'incorporéité de l'âme", in: Self, Consciousness and Conscience in Late Antiquity. Sources and Legacy, colloque international organisé par D. Stanciu et J. Lagouanère, Université McGill-Université de Montréal, Montréal (Canada), 19-22 juillet 2017.
  • 30/ "Le deuil et le chagrin dans les Confessions de saint Augustin", L'intime de l'Antiquité à nos jours. Volet 1:  L'intime à l'épreuve de la douleur, colloque international organisé par Géraldine Puccini, Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux, 29-30 mars 2018 ;
  • 31/ "Temps et éternité dans les Dialogues philosophiques de saint Augustin", communication prononcée dans le cadre des XLVI Incontri di Studiodsi dell'Antichità cristiana, Tempo di Dio, Tempo dell'uomo, Istituto Patristico Augustinianum, Rome, 10-12 mai 2018.
  • 32/ "L'nterprétation gilsonienne du concept augustinien de volonté. Analyse et mise en perspective", communication prononcée dans le cadre du Colloque international « Étienne Gilson (1884-1978), médiéviste et philosophe, homme de foi et homme d’action », organisé par Michel Cacouros, EPHE/Paris Sorbonne, 19-20 septembre 2018.
  • 33/  "L'intentio dans les Dialogues philosophiques d'Augustin", communication prononcée lors du colloque international "La naissance de la volonté", organisée par Valéry Laurand (SPH) et Jérôme Lagouanère (CRISES), Université Bordeaux Montaigne, 27-28 septembre 2018.
  • 34/ "L'apprentissage du langage chez l'enfant dans les premières oeuvres d'Augustin": entre processus de socialisation et démarche rationnelle", Convegno Internazionale, "Percezioni e gestione sacrale dell'infanzia nelle culture antiche", organisé par Elena Zocca, Roma, Sapienza Università di Roma, 8-10 novembre 2018.

E/ Compte-rendus d'ouvrages pour le Bulletin Augustinien:

  • 1/ Bulletin Augustinien 2009-2010 (REAug 2010 -56/2, p.341-396): Carlos Lévy, Les Scepticismes, Paris, PUF, 2008, Que sais-je ? (p.347) ; Stéphane Ratti, Écrire l’histoire à Rome, avec Jean-Yves Guillaumin, Paul-Marius Martin, Étienne Wolff, Paris, Les Belles-Lettres, 2009 (p.347) ; Carine Van Liefferinge, La Théurgie : des  Oracles chaldaïques à Proclus, Liège, Centre international d’étude de la religion grecque antique, 1999 (p.347-348) ; Emmanuel Falque, Dieu, la chair et l’autre : d’Irénée à Duns Scott, P.U.F., 2008 (p.367) ; The Reception and Interpretation of the Bible in Late Antiquity. Proceedings of the Montreal Colloquium in honour of Charles Kannengiesser, 11-13 October 2006, ed. by Lorenzo Di Tommaso and Lucian Turcescu, Leiden-Boston, Brill, 2008 (p.372-373) ; Alain de Libera, Archéologie du sujet, I. Naissance du sujet, Paris, Vrin, 2007 (p.382-386) ; Orthodox Readings of Augustine, ed. by Georges E. Demacopoulos and Aristotle Papanikolaou, Crestwood-New-York, St Vladimir’s seminary Press, 2008 (p.393-394) ; Gilbert Dahan, Lire la Bible au Moyen-Âge : essais d’herméneutique médiévale, Genève, Droz, 2009 (p.395).
  • 2/ Bulletin Augustinien 2010-2011 (REAug 2011-57/2, p.429-491): Jean Grondin, La philosophie de la religion, Paris, P.U.F., 2009, Que sais-je ? (p.430) ; Patrice Cambronne, Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps, 1. Une histoire revisitée. Une introduction à la Cité de Dieu, I-X, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010 (p.449-451) ; Patrice Cambronne, Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps, 2. Le temps des commencements. Une introduction à la Cité de Dieu, XI-XVI, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 (p.451-453) ; P.atrick Nerhot, La Métaphore du passage. Le concept de temps chez saint Augustin, fondement d’une nouvelle éthique, Paris, L’Harmattan, 2008 (p.472-473) ; Agustin y el agustinismo. Coloquio de Roma. ’Academia Belgia’ (Roma) de 2-3 de abril 2009, ed. Anthony Dupont, trad. Eenrique Eguiarte, Augustinus, 55 (216-217), p.77-210 (p.476-477) ; Philip Cary, Inner Grace : Augustine in the Traditions of Plato and Paul, Oxford University Press, 208 (p.477-478) ; Philip Cary, Outward Signs : The Powerlessness of External Things in Augustine’s Thought, Oxford University Press, 2008 (p.480-481) ; La Mémoire du temps au Moyen Âge, ed. Agostino Paravicini Bagliani, Firenze, Sismel, 2005 (p.486) ; Augustine and Postmodern Thought : A New Alliance against Modernity ?, ed. Lieven Boeve, Mathijs Lamberigts, Maarten Wisse, Leuven, Peeters, 2009 (p.489-490).
  • 3/ Bulletin Augustinien 2011-2012 (REAug 2012-58/2, p.373-429): Le problème de la christianisation du monde antique, textes réunis par Hervé Inglebert, Sylvain Destephen et Bruno Dumezil, Paris, Picard, 2010 (Textes, histoire et monuments de l’Antiquité au Moyen-Âge), 415 p. (p. 380-381) ; Le traité de Porphyre contre les chrétiens : un siècle de recherches, nouvelles questions, Actes du colloque international organisé, les 8 et 9 septembre 2009, à l’Université de Paris IV- Sorbonne, éd. par Sébastien Morlet, Paris, Institut d’Etudes Augustiniennes, 2011 (Collection des Etudes augustiniennes, Série Antiquité ; 190), 462 p. (p.382-385) ; Jacques Ollier, Firmamentum narrat : la théorie augustinienne des « Confessions », Paris, Parole et Silence, 2011 (Collège des Bernardins ; 10), 338 p. (p. 393-395) ; Gary Wills, Augustine’s ‘Confessions’ : A Biography, Princeton, Princeton University Press, 2011 (Lives of Great Religious Books), 166 p. (p. 395) ; Léon Lemmens, Foi chrétienne et agir moral selon saint Augustin, Roma, Institutum Patristicum Augustinianum, 2011 (Studia Ephemeridis Augustinianum ; 120), 341 p. (p. 418-420) ; Louis Mackey, Faith Order Understanding : Natural Theology in Augustinian Tradition, foreword by Robert SWEETMAN, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2011, 170 p. (p. 422-423) ; Lydia Schumacher, Divine Illumination : the History and Future of Augustine’s Theory of Knowledge, Chichester, J. Wiley, 2011 (Challenges in Contemporary Theology), 250 p. (p. 423-424) ; Le jeune Heidegger 1909-1926. Herméneutique, phénoménologie, théologie, éd. S.-J. Arrien et S. Camilleri, Paris, Vrin, 2011 (« Problèmes et Controverses »), 286 p. (p. 426) ; Martin Heidegger, Phénoménologie de la vie religieuse, trad. Jean Greisch, Paris, N.R.F.-Gallimard, 2012 (« Bibliothèque de Philosophie », 415 p.) (p. 427-428) ; Jérôme Ferrari, Le Sermon sur la chute de Rome, Arles, Actes Sud, 2012 (« Domaine français), 102 p. (p. 428-429).
  • 4/ Bulletin Augustinien 2012-2013 (REAug 2013 - 59/2, p. 441-504): Nicoletta Brocca, Lattanzio, Agostino e la Sibylla Maga: Ricerche sulla fortuna degli Oracula Sibyllina nell'Occidente latino, Roma, Herder, 2011 (p. 444); Porphyre, Lettre à Anébon l'Egyptien, texte établi, trad. et commenté par Henri Dominique Saffrey et Alain-Philippe Segonds, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 2013 (p. 445-447); Porfirio, Filosofia rivelata dagli Oracoli: con tutti i frammenti di magia, stregoneria, teosofia e teurgia, monografia introduttiva di Giuseppe Girgenti; saggio interpretativo, traf., note e apparati di Giuseppe Muscolino, Milano, Bompiani, 2011 (p. 447-449); Augustine: His Legacy and Relevance, ed. by Wayne Cristaudo and Heung-Wah Wong, Adelaide, Australian Theological Forum, 2010 (p.474-475); Augustine and Modern Law, ed. by Richard O. BROOKS and James Bernard MURPHY, Farnham, Ashgate, 2011 (p.475-476); A Companion to Augustine, ed. by Mark Vessey, with the assistance of Shelley Reid, Oxford, Blackwell, 2012 (p.477-480); Augustin philosophe et prédicateur. Hommage à Goulven Madec. Actes du colloque international organisé à Paris les 8 et 9 septembre 2011 éd. par Isabelle Bochet, Paris, Institut d'études augustiniennes, 2012, (p.480-485); Silenzio e parola nella patristica: contributi; presentati al XXXIX incontro di studiosi dell'antichita cristiana, Roma, 6-8 Maggio 2010, Roma, Institutum patristicum augustinianum, 2012 (p.486-487); Andrea Nightingale, Once Out of Nature: Augustine on Time and the Body, The University of Chicago Press, 2011 (p.489-490); Timo Nisula, Augustine and the Functions of Concupiscence, Leiden-Boston, Brill, 2012 (p. 490-491); F.B.A Asiedu, From Augustine to Anselm: The Influence of De Trinitate on the Monologion, Turnhout, Brepols, 2012 (p.499-500); Robert McMahon, Understanding the Medieval Meditative ascent: Augustine, Anselm, Boethius and Dante, Washington DC, The Catholic University of America Press, 2006 (p. 500-501); Paul Ricoeur: mal et pardon, avec un inédit de Paul Ricoeur, textes édités par Isabelle BOCHET, Paris, Editions des Facultés jésuites de Paris, 2013 (p. 502-504).
  • 5/ Bulletin Augustinien 2013-2014 (REAug, 60 (2014), p.427-492): Augustine's City of God': a critical guide, ed. James Wetzel, Cambridge University Press, 2013 (p.450-452); Patrice Cambronne, Saint Augustin: un Voyage au coeur du Temps. 3: Du Temps des Promesses au Temps des Fins. Une introduction à La Cité de Dieu, XVI,XII - XXII", Presses Universitaires de Bordeaux, 2013 (p.452-454); Après la métaphysique: Augustin?Actes du colloque inaugural de l'Institut d'Etudes Médiévales de l'Institut catholique de Paris, 25 juin 2010, éd. Alain de Libera, Paris, Vrin, 2013 (p.463-465); Olivier Boulnois, Au-delà de l'image: une archéologie du visuel au Moyen Âge, Vè-XVIè siècle, Paris, Le Seuil, 2008 (p.466-467); Vincent Giraud, Augustin, les signes et la manifestation, Paris, P.U.F., 2013 (p.468-471); Tolle lege: essays on Augustine and on medieval philosophy in honor of Roland J. Teske, SJ, ed. R. C. Taylor, D. Twetten et M. Wreen, Milwaukee University Press, 2011 (p. 473-476); Sarah Catherine Byers, Perception, Sensibility and Moral Motivation in Augustine: a stoic-platonic synthetisis, Cambridge University Press, 2013, p.476-478); John Peter Kenney, Contemplation and Classical Christianity: a Study in Augustine, Oxford University Press, 2013 (p. 485-487).
  • 6/ Bulletin Augustinien 2014-2015 (in REAug 61 (2015), p.365-417): Ariane Magny, Porphyry in Fragments. Reception of an Anti-Christian Text in Late Antiquity, Farhnam-Burlington, Ashagate, 2014 (p.370-372); Filosofia e dialogo: l'eredità moderna di Agostino, ed. Donatella Pagliacci, Roma, Città Nuova, 2010 (p.384-386); David van Dusen, The space of time: a sensualist interpretation of time in Augustine, Confessions X to XII, Leiden-Boston, Brill, 2014 (p.400-402); Richard Sorabji, Emotions and Peace of Mind: from Stoic Agitation to Christian Temptation, Oxford, Oxford University Press, 2000 (p.407-408); Giorgio Benelli, Mondo, essere e nulla: le radici filosofische della spiritualità agostiniana, Roma, Città Nuova, 2007 (p.412-413); Lee C. Barrett, Eros and Self-Emptying: The Intersections of Augustine and Kierkegaard, Grand Rapids (Mich.), Eerdmans, 2013 (p.415-416).
  • 7/ Bulletin Augustinien 2015/2016 (in REAug 62 (2016), p. 427-496) : Marie-Odile Goulet-Cazet, Cynisme et christianisme dans l'Antiquité, Paris, Vrin 2014 (Textes et traditions), 250 p. (p.430-431); John Marenbon, Pagans and Philosophers: the Problem of Paganism from Augustine to Leibniz, Princeton, Princeton University Press, 2015, 354 p. (p. 431-433); Sébastien  Morlet, Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (Ier-Vè s.), Paris, LGF, 2014 (coll. Références, Série Antiquité, 260 p. (p. 433-435); Michael  B. Simmons, Universal Salvation in Late Antiquity: Porphyry of Tyre and the Pagan-Christian Debate, Oxford, Oxford University Press, 2015 (Oxford Studies in Late Antiquity), XLIV + 491 p. (p. 436-439); Robin Lane Fox, Augustine: Conversions and Confessions, Allen Lane, Penguin Books, 2015, XIV + 657 p. (p. 454-459); Vittorio Hössle, The Philosophical Dialogue: a Poetics and a Hermeneutic, Notre-Dame, Ind. University of Notre Dame Press, 2012, XX + 500 p. (p. 462-463).
  • 8/ Bulletin Augustinien 2016/20167 in REAug 63 (2017), p. 385-438: Helmut SENG, Un livre sacré de l'Antiquité tardive: les Oracles chaldaïques, Turnhout; Brepols, 2016, 146 p. (Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences religieuses, 170), p. 394-396; Jared ORTIZ, You made us for yourself: Creation in St Augustine's Confessions, Minneapolis: Fortress Press, 2016, xxvi-256 p., p. 407-411; Douglas FINN, Life in the Spirit: Trinitarian Grammar and Pneumatic Community in Hegel and Augustine, Notre Dame (Indiana): University of Notre Dame Press, 2016, XII-410 p. (Threshold in Philosophy and Theology), p. 418-419; Brian STOCK, The Integrated Self: Augustine, the Bible and Ancient Thought, Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2017, 269 p. (Harvey Foundation Series), p. 427-430.
  • 9/ Bulletin Augustinien 2016/20167 in REAug 63 (2017), p. 385-438: Helmut SENG, Un livre sacré de l'Antiquité tardive: les Oracles chaldaïques, Turnhout; Brepols, 2016, 146 p. (Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences religieuses, 170), p. 394-396; Jared ORTIZ, 'You made us for yourself': Creation in St Augustine's Confessions, Minneapolis: Fortress Press, 2016, xxvi-256 p., p. 407-411; Douglas FINN, Life in the Spirit: Trinitarian Grammar and Pneumatic Community in Hegel and Augustine, Notre Dame (Indiana): University of Notre Dame Press, 2016, XII-410 p. (Threshold in Philosophy and Theology), p. 418-419; Brian STOCK, The Integrated Self: Augustine, the Bible and Ancient Thought, Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2017, 269 p. (Harvey Foundation Series), p. 427-430.
  • 10/ Bulletin Augustinien 2017/2018, in REAug 64/2 (2018), p. 427-493: Averil CAMERON, Dialoguing in Late Antiquity, Washington D.C.: Center for Hellenic Studies, Trustees for Harvard University, coll. Hellenic Studies 65, 2014, 85 p., p. 428-430; Les formes platoniciennes dans l'Antiquité tardive, Etudes platoniciennes, 8 (2011), p. 431-432;  Anne-Isabelle BOUTON-TOUBOULIC & Carlos LEVY (éd.), Scepticisme et religion: constantes et évolutions de la philosophie hellénistique à la philosophie médiévale, Turnhout, Brepols, coll. Monothéismes et philosophie, 2016, 300 p., p. 434-436;  Alain LE BOULLUEC & Eric JUNOD (dir.), Anthologie des théologiens de l'Antiquité, Paris, Le Cerf, coll. "La théologie: une anthologie", 2016, 457 p., p. 443-444; Sarah STEWART-KROEKER, Pilgrimage as Moral and Aesthetic Formation in Augustine's Thought, Oxford, Oxford University Press, 2017, X + 262 p., p. 455-458; Bernard POUDERON & Anna USACHEVA (éd.), Dire Dieu: principes méthodologiques de l'écriture sur Dieu en patristique. Actes du colloque de Tours, 17-18 avril 2015, Paris, Beauchesne, coll. Théologie historique 124, 2016, 275 p., p. 458-461; Giorgio SANTI, Agostino d'Ippona: filosofo, Roma, Lateran University Press, coll. Dialogo di filosofia - Sezione Manuali 2, 2003, 212 p., p. 464-465; Anca VASILIU, Images de soi dans l'Antiquité tardive, Paris, Vrin, coll. Bibliothèque d'histoire de la philosophie, 2012, 290 p., p. 466-467; Enrico MORO, Il concetto di materia in Agostino, prefazione di Giovanni CATAPANO, Canterano (Roma), Aracne editrice, coll. Flumen sapientiae 3, 2017, 501 p., p. 467-471; Paul VAN GEEST (ed.), Seeing Through the Eyes of Faith: New Approaches to the Mystagogy of the Church Fathers, Leuven, Peeters, coll. Late Antique History and Religion 11, 2016, 728 p., p. 485-487.

F/ Compte-rendu d'ouvrages pour d'autres revues:

  • 1/ Lettres croisées de Jérôme et Augustin, éd. C. Fry, Paris, Les Belles Lettres -J.-P. Migne, 2010, in: Revue des Études Anciennes, 115/2 (2013), p. 739-741.
  • 2/  Le De Trinitate de saint Augustin. exégèse, logique et noétique, E. Bermon et G. O'Daly (éd.), Paris, Institut d'Etudes Augustiniennes, 2012, in: Revue des Études Latines, 91 (2013), p. 344-346.
  • 3/ Stéphane Ratti, Le premier Saint Augustin, Paris, Les Belles Lettres, 2016 in: Revue des Études Anciennes, 119/1 (2017), p. 372-375.
  • 4/ Stéphane Ratti, Saint Augustin ou les promesses de la raison, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2016 in: Revue des Études Latines, 94 (2016), p. 320-322.
  • 5/  Daniel Attala, Violaine Rosiau (dir.), Chute et rédemption dans la littérature,  in: Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 18 | 2017, mis en ligne le 25 juin 2018, consulté le 11 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/cerri/1959.
  • 6/ Michel Corbin, La doctrine augustinienne de la Trinité, Paris, Cerf, 2016, in : Etudes Théologiques et Religieuses, 93/1 (2018), p. 181-183.
  • 7/ Aline Canellis, Élisabeth Gavoille et Benoît Jeanjean (éd.), Caritatis scripta.  Mélanges de littérature et de patristique offerts à Patrick Laurence, Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 199, Paris, 2015, in: Revue d'Histoire Ecclésiastique, 113 (2018), p. 364-366.