LAGOUANERE Jerome

Portrait de jlagouan
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
LANGUES ET LITTERATURES ANCIENNES
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Diplômes et concours :

  •  2001 : Agrégation de Lettres Classiques ;
  •  2010 : Doctorat d’Histoire, Langues et Civilisations Antiques, mention Très honorable avec félicitations du jury, Université Michel de Montaigne Bordeaux III :
  •  Thèse : Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin. Formes et genèse d’une conceptualisation, sous la direction de M. le Professeur émérite P. Cambronne, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 2002-2010 ; Membres du jury: Patrice Cambronne (Professeur émerite, Université Michel de Montaigne, directeur de thèse); Lucienne Deschamps (Professeur, Université Michel de Montaigne, Président du jury); Mireille Armisen-Marchetti (Professeur, Université Toulouse II le Mirail, rapporteur); Carlos Lévy (Professeur, Paris IV Sorbonne, rapporteur); Philippe Curbélié (Professeur, Institut Catholique de Toulouse); Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (MCF HDR, Université Michel de Montaigne).
  •  2011 : Qualification C.N.U. sections 8 (Langues Anciennes) et 17 (Philosophie).
  •  2012 : Élection au poste de MC de Langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry - Montpellier III.
  • 2020: Habilitation à Diriger les Recherches soutenue à Sorbonne Université le 3 juillet 2020; Dossier sur "Le sujet et son autre chez Augustin et les écrivains chrétiens latins. Une archéologie de la notion de personne". Mémoire inédit: Edition, traduction et commentaire du De animae quantitate d'Augustin. Jury composé du Pr V. Zarini (Sorbonne Université, garant); Pr Isabelle Bochet (CNRS); Pr Isabelle Bouton-Touboulic (Lille); Pr Giovanni Catapano (Padoue/Italie); Pr Charles Guérin (Sorbonne Université, Président du jury); Pr Jean-François Thomas (Montpellier 3); Pr Sophie Van der Meeren-Ferreri (Rennes 2).

Enseignement :

  •  2002-2003 : Professeur Agrégé Stagiaire Lettres Classiques, Lycée Pierre-de-Fermat, Toulouse (31) ;
  •  2003-2011 : Professeur Agrégé Lettres Classiques, Lycée Charles-de-Gaulle, Longperrier (77) ;
  •  2011-2012 : Professeur Agrégé Lettres Classiques, Lycée René-Descartes, Champs-sur-Marne (77) ;
  •  2012-2020 : MCF de Langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3.
  • 2020- : MCF HDR de Langue et littérature latines à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Autres activités :

Responsabilités administratives:

  • Responsable de la Licence Humanités Parcours Lettres et Sciences Humaines CPGE A/L partenariale (2014-2017).
  • Expert HCERES
  • Expert ANR
  • Responsable du Séminaire Doctoral en Patristique et Philosophie Antique
  • Co-organisateur des Rencontres de Patristique

Sujets de recherche :

  • Philosophie antique (notamment stoïcisme et néo-platonisme) et patristique;
  • L'oeuvre et la pensée de saint Augustin et ses sources philosophiques antiques;
  •  La question du soi, de la personne, de la conscience de soi et du rapport à l'autre dans l'Antiquité tardive;
  •  Exégèse et herméneutique antiques et chrétiennes et ses résurgences contemporaines.

Travaux principaux en cours:

  • Préparation d'une nouvelle édition critique, traduite et commentée du De animae quantitate d'Augustin d'Hippone, qui paraîtra dans la collection de référence de la Bibliothèque Augustinienne (Turnhout, Brepols).
  • Préparation d'une nouvelle édition critique, traduite et commentée du De duabus animabus d'Augustin d'Hippone, qui paraîtra dans la collection de référence de la Bibliothèque Augustinienne (Turnhout, Brepols).
  • Préparation d'un numéro spécial de la revue Recherches Augustiniennes et Patristiques sur le thème "Volonté et libre-arbitre dans le De duabus animabus d’Augustin. Sources, contextes et postérité".
  • Edition des actes du colloque La Naissance de volonté, chez Brepols (Turnhout, Belgique) en collaboration avec V. Laurand (Université Bordeaux-Montaigne).
  • Participation à la traduction des Lettres d'Augustin d'Hippone, sous la direction du Pr A.-I. Bouton-Touboulic, en vue d'une publication dans le cadre des travaux de l'Institut d'Etudes Augustiniennes.
  • Compte-rendus pour le Bulletin Augustinien  et pour plusieurs autres revues (Revue des Études LatinesRevue des Études AnciennesRevue d'Histoire Ecclésiastique, Augustinian Studies, Augustiniana, Cahiers d'Etude du Religieux. Recherches Interdisciplinaires etc ...).
  • Expertise d'articles pour diverses revues (Revue des Etudes AugustiniennesRevue Théologique de Louvain, The History of Philosophy Quarterly,  Etudes théologiques et religieuses, Revue d’Histoire EcclésiastiqueCahiers d’Étude du Religieux, Logical Analysis and History of Philosophy, Vox Patrum etc.).

Organisation:

  • "Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique (II è - VI è s.)", Journée d'étude du GRAA (Groupe de Recherche sur l'Afrique Antique), organisée par  J. Lagouanère et S. Fialon, vendredi 4 avril 2014, Université Montpellier III - Paul Valéry.
  • "La Naissance d'autrui, de l'Antiquité à la Renaissance", Journée d'étude du programme Alter et ipse organisée par J. Lagouanère, 14 octobre 2016,  Université Montpellier III-Paul Valéry.
  • " Self, Consciousness and Conscience in Late Antiquity: Sources and Legacy", Colloque international organisé par D. Stanciu et J. Lagouanère, 19-22 juillet 2017, Montréal (Canada), Université MCGill -Université de Montréal.
  • "La naissance de la volonté", Colloque international organisé par V. Laurand (SPH) et J. Lagouanère (CRISES), 27-28 septembre 2018, Université Bordeaux Montaigne.
  • XXVIIè Rencontres de Patristique. Du Jésus des Ecritures au Christ des théologiens, Colloque international organisé par R. Courtray, R. Burnet, C. Gerzaguet et J. Lagouanère, avec le soutien de l'Université Toulouse Jean Jaurès (PLH), de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 (CRISES), de l'UC Louvain, de l'Institut des Sources Chrétiennes (HISOMA, UMR 5189), de l'Institut des Etudes Augustiniennes (LEM, UMR  8584), de l'Association THAT et de la Région Occitanie, à l'Université Toulouse Jean-Jaurès, 9-10 juin 2021. 
  • XXVIIIè Rencontres de Patristique.  "La Bible grandit avec celui qui la lit".  La Bible et ses lecteurs chez les Pères de l’Église, Colloque international organisé par R. Courtray, R. Burnet, J.-M. Auwers, P.-E. Detal, N. Rixhon, M. Renars et J. Lagouanère, avec le soutien de l'Université Toulouse Jean Jaurès (PLH), de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 (CRISES), de l'UC Louvain, de l'Institut des Sources Chrétiennes (HISOMA, UMR 5189), de l'Institut des Etudes Augustiniennes (LEM, UMR  8584), de l'Association THAT, Bruxelles, 7-9 juin 2023. 
  • XXIXè Rencontres de Patristique. La médecine chez les Pères de l'Eglise. Science, philosophie et exégèse, Colloque international organisé par R. Courtray, R. Burnet, M. Renard et J. Lagouanère, avec le soutien de l'Université Toulouse Jean Jaurès (PLH), de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 (CRISES), de l'UC Louvain, de l'Institut des Sources Chrétiennes (HISOMA, UMR 5189), de Association des Etudes Augustiniennes, de l'Association THAT, à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, 11-13 juin 2025. 

Accompagnement de la recherche:

1.  Direction de mémoire de Master:

  • 2014-2015: Elisabeth de Béjarry, "L'Aduersus Iudaeos du Pseudo-Cyprien: présentation et traduction", mémoire de M1 Recherche Lettres - Langues et Littératures Latines et Grecques.
  • 2014-2015: Marion Alberto et Camille Duran, "Comment les avancées de la recherche sur l'épicurisme ont-ils été intégrées dans les programmes officiels et les pratiques didactiques en langues anciennes depuis les années 1980?", mémoire de M2 Master MEEF Lettres Classiques.
  • 2016-2017: Maguelone Renard, "Histoire et Providence. Le concept de Providence divine au livre V de la Cité de Dieu  de saint Augustin", mémoire de M2 Recherche Lettres et Humanités [mémoire récompensé par le 2nd accessit du Prix Pierre-Louis Malosse 2019 de l'Association THAT].
  • 2020-2021 : Zoé Siam, « La représentation de l’au-delà dans le néo-pythagorisme au Ier s. av. et ap. J.-C. », Mémoire de M1 Recherche Lettres et Humanités.

  • 2021-2022: Marguerite Tourneux de la Perraudière, "Traduction et commentaire du sermo 361 d'Augustin d'Hippone De resurrectione".

  • 2021-2022: Zoé Siam, "Pythagore et les pythagoriciens dans l'oeuvre d'Augustin", Mémoire de M2 Recherche LACME.

  • 2022-2023: Lucie Malton, "L'argumentation baptismale au sein du De peccatorum meritis et remissione d'Augustin d'Hippone: justifier une pratique liturgique", Mémoire de M1 Recherche LACME.

  • 2023-2024: Jacques Nouvel, 'Christianisme et philosophie dans l'Octauius de Minucius Felix", Mémoire de M1 Recherche LACME.

2. Membre de jury de thèse ou de comité de suivi de thèse :

  • Afraa Ismaël, Le problème du temps chez Saint Augustin et Saint Thomas d’Aquin, thèse préparée sous la direction de Claudie Lavaud (Professeur, Université Michel-de-Montaigne), Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, 10 avril 2013.
  • Agnès Vareille, Testa Inbuta ou L'écriture polyphonique : les textes classiques comme substrat de l'écriture et de la pensée dans La Cité de Dieu de saint Augustin, thèse préparée sous la direction de Clara Auvray-Assayas (Professeur, Rouen) et Vincent Zarini (Professeur, Paris IV Sorbonne), Rouen, soutenue en novembre 2014.
  • Membre de Comité de Suivi de Thèse à l'EPHE, juin 2020; à Aix-Marseille Université, juin 2021.
  • Membre du jury et rapporteur de la thèse de V. Wilson, L'âme chez Origène et Augustin. Ontologie et enjeux théologiques, préparée sous la direction du Pr Marie-Anne Vannier (Université de Lorraine), soutenue le 11 décembre 2020 à Metz.
  • Membre du jury de soutenance de la thèse de Juliette de Dieuleveut, Da quod offeram tibi. Les Confessions de saint Augustin ou l'admirable échange du don, préparée sous la direction Pr. Vincent Zarini (Sorbonne Université) et du Dr François Cassingena-Trévedy (Institut Catholique de Paris) et soutenue à Sorbonne Université en juin 2022. 
  • Rapporteur et membre du jury de soutenance de la thèse de Pauline Rates, Homo-femina. Herméneutique de la différence des sexes chez Augustin d'Hippone (354-430), préparée sous la direction du Pr Laurent Lavaud (ENS Lyon) et soutenue à l'ENS Lyon le 30 novembre 2024.

3. Direction de thèse:

  • Maguelone Renard, Médiations divines et réconciliation. La  notion de médiation chez saint Augustin (2020 - ).
  • Melina Iliopoulou, Spes. De la philosophie antique à la pensée chrétienne, de l'espoir à l'espérance (2020- ).
  • Sophie Bernadon, Représentations et rôles de la femme dans le christianisme africain. Etude comparative de l'image de la femme chez Tertullien et chez Augustin d'Hippone (2021-).

4. Co-direction de thèse:

  • en co-direction avec le Pr. Sébastien Morlet (Sorbonne Université): Baptiste Calvarin, L'ombre du doute. La réception du scepticisme dans le judaïsme et le christianisme alexandrins, du premier siècle avant notre ère jusqu'au troisième siècle de notre ère (Philon d'Alexandrie, Clément d'Alexandrie et Origène), (2024-)

Valorisation de la recherche:

  • Participation à l'émission Les Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture, lundi 06 janvier 2014,  consacré à Sénèque,  Les Lettres à Lucilius.
  • Participation à l'émission Les Chemins de la philosophie sur France Culture, mardi 14 mars 2017, sur le thème "Comment apprivoiser la mort?  Les Lettres à Lucilius de Sénèque".
  • Article dans Le Monde des livres:  "Foucault disputant avec les Pères" (7 février 2018).
  • Participation à la table-ronde organisée par le journal Le Monde des livres, "Foucault, lecteur des Pères de l'Eglise", organisée dans le cadre des "Rendez-vous de l'Histoire", Blois, Château royal de Blois, 14 octobre 2018.
  • Participation au numéro Hors-Série du Figaro, Blaise Pascal. Le coeur et la raison (février 2023) : "Pascal/Augustin. Dans la vallée de larmes" (p. 107-109).
  • Expertise, avec Maguelone Renard, de la rotation de manuscrits du Mont Saint-Michel intitulée Saint Augustin dans les manuscrits  qui s'est tenu d'avril à juin 2024 à la Salle des Trésors du Scriptorial d'Avranches.

Listes des publications, communications orales et compte-rendus :

Mes publications sont disponibles sur ma page personnelle sur le site Academia.edu

A/ Monographies, direction d'ouvrage, éditions, traductions:

  • 1/ Augustin, La Vision de Dieu, préface de M. le Professeur P. Cambronne, introduction, traduction et notes de J. Lagouanère, Paris, Desclée de Brouwer, collection « Les Carnets DDB », 2010 [réédition, Paris, Seuil, coll. Points Sagesse, 2012];
  • 2/ Sénèque, Sur le chemin de la sagesse. Anthologie des Lettres à Lucilius, présentation et traduction de J. Lagouanère, Monaco, éditions du Rocher, collection « Fondation Prince Pierre de Monaco », 2010;
  • 3/ Jérôme Lagouanère, Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin. Formes et genèse d’une conceptualisation, Paris, Institut d’Études Augustiniennes (Collection des Études Augustiniennes. Série Antiquité n°194), 2012, 694 p [traduction espagnole des p. 507-524 de l'ouvrage, in ETIAM. Revista Agustiniana de Pensamiento, Buenos Aires, 11 (2016), p. 108-134].;
  • 4/ Jérôme Lagouanère et al.Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique, Turnhout, Brepols (coll. Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 76), 2015;
  • 5/ Pseudo-Bède,De mundi caelestis terrestrisque constitutione liber/ La création du monde céleste et terrestre, Traduction et édition critique par Mylène Pradel-Baquerre, Cécile Biasi et Amand Gévaudan, sous la direction de Béatrice Bakhouche, avec la collaboration de Jérôme Lagouanère, Paris, Classiques Garnier (Collection "Textes littéraires du Moyen-Âge"), 2017.
  • 6/ Jérôme LAGOUANERE (dir.), La Naissance d'autrui, de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2019, 510 p.
  • 7/ E. Raymond-Dufouleur, J. Lagouanère, Silves Latines 2021-2022. Virgile, Enéide, VIII. Augustin, Confessions I-IV, Neuilly-sur-Seine, Atlande, coll. Clef Concours, 2020, 420 p.
  • 8/ Régis Courtray, Régis Burnet, Jérôme Lagouanère, Maguelone Renard (eds), Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église, lecteurs de la vie de Jésus, Turnhout, Brepols, Cahiers de Biblia Patristica 24, 2023, 353 p.
  • 9/ Traduction et annotation du Sermon Dolbeau 11, in M. Dulaey, F. Dolbeau (ds), Augustin, Sermons Dolbeau 11-20, Paris, Bibliothèque Augustinienne 77/B, 2023, 518 p.
  • 10/ Direction du numéro spécial de la revue Augustiniana 73/2 (2023) consacré au livre V des Confessions d'Augustin.

B/ Articles publiés dans des actes de colloque ou des ouvrages collectifs:

  • 1/ "L'extase chez Augustin. Formes littéraires et enjeux philosophiques", in M. Briand, L. Louvel et I. Gadois (éd.), Le Ravissement, Rennes, Presses Universitaire de Rennes (coll. "La Licorne"), 2014, p. 67-85;
  • 2/ "Les Confessions de S. Augustin: un chant de louange à Dieu", in La louange, Connaissances des Pères de l'Église, 136, 2014, p. 41-52.;
  • 3/ "Le corps chez saint Augustin. La Pesanteur et la Grâce", in  Ph. Guisard, Ch. Laizé (éd.), Le corps, Paris, Ellipses, (coll. 'Cultures antiques'), 2015, p. 662-680;
  • 4/ "Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique. Problématiques et enjeux", in J. Lagouanère et al. (éd.), Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique, Brepols, (Instrumenta Patristica et Mediaevalia 76), 2015, p. 9-17;
  • 5/ "Augustin, lecteur critique du De anima de Tertullien", in . Lagouanère et al. (éd.), Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique, Brepols, (Instrumenta Patristica et Mediaevalia 76), 2015, p.  231-265;
  • 6/ "Clauis Tertulliani Operum", in Lagouanère et al. (éd.), Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique, Brepols, (Instrumenta Patristica et Mediaevalia 76), 2015, p.   267-314;
  • 7/ "Temps et matière. L'exégèse augustinienne de Gn 1, 1-8, entre discours scientifique et exigence spirituelle", in B. Bakhouche (éd.), Science et Exégèse. Les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1, 1-8), Turnhout, Brepols, "Bibliothèques de l'Ecole des Hautes Etudes en Science Religieuse" 147, 2016, p. 175-188:
  • 8/ "La figure allégorique de la colombe chez les Pères latins", in  Les Pères de l'Église et les animaux, Connaissance des Pères de l'Église, 143 (2016), p. 50-61;
  • 9/ "Terrorem potius quam religionem. Douceur, grâce et conversion : sur une citation augustinienne chez Pascal ", in L. Boulègue, M. Jones- Davies et Fl. Malhomme (éd.), La Douceur dans la pensée moderne. Esthétique et philosophie d’une notion, Paris, Classiques Garnier (Collection Rencontres), 2017, p. 223-247;
  • 10/ "Las Confesiones de San Augustin: un canto de alabanza a Dios", in J. Garcia Alvarez (éd.), San Augustin. Aproximaciones a su vida, obras y accion pastoral. Tomo I, Madrid, Editorial Agustiniana, coll. Delectat Audire, 2017, p. 85-98;
  • 11/ "Imagen de Dios e interiodad humana", in J. Garcia Alvarez (éd.), San Augustin. Aproximaciones a su vida, obras y accion pastoral. Tomo II, Madrid, Editorial Agustiniana, coll. Delectat Audire, 2017, p. 205-219;
  • 12/ "L'image des juifs dans la Cité de Dieu d'Augustin", in J.-M. Auwers, R. Burnet et D. Luciani (éd.), L'Antijudaisme des Pères. Mythe et/ou réalité?, Paris, Beauchesne (coll. Théologie historique n°125), 2017, p. 135-150;
  • 13/ "Temps et Histoire dans les Confessions et La Cité de Dieu de saint Augustin. Notes de lecture",  in Ph. Guisard, C. Laizé, Le temps, Paris, Ellipses (coll. Cultures antiques), 2017, p. 310-322.
  • 14/ "Nisi naturali iure, non etiam familiari. Justice païenne et justice divine chez Tertullien et Lactance", in A.-I. Bouton-Touboulic (éd.), La justice de la Septante à Thomas d'Aquin, Bordeaux, Ausonius (coll. Scripta Antiqua 103), 2017, p. 101-113.
  • 15/ "Uses and Meanings of 'Paganus' in the Works of Saint Augustine", in  M. Saghy and E. M. Schoolman (ed.), Pagans and Christians in the Late Roman Empire. New Evidence, New Approaches, Budapest/New York, CEU Press (CEU Medievalia 18), 2017, p. 105-118.
  • 16/ "Canis iste rabiosus (Aug., c.adu. leg., II, 4, 13). Le portrait comme arme théologique chez Jérôme et Augustin", in B. Bakhouche (éd.), Formes du portrait dans le monde hellénistique et romain, Paris, Classiques Garnier (Collection  Rencontre n°323, Série Littératures antiques n°1), 2017, p. 113-137.
  • 17/ "Formes et enjeux du platonisme dans la correspondance entre Augustin et Volusianus", in Cl. Bernard-Valette, J. Delmulle, C. Gerzaguet (éd), Nihil ueritas erubescit. Mélanges offerts à Paul Mattei par ses élèves, collègues & amis, Turnhout, Brepols (Collection Instrumenta Patristica et Mediaevalia 74), 2017, p. 89-103.
  • 18/ "Augustin, lecteur de Sénèque: le cas de la bona uoluntas", in M. Vincent, D. Stanciu (ed.),  Studia Patristica vol. LXXXVI. Papers presented at the Seventeenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2015. Volume 12: Augustine on conscientia, Leuven-Paris-Bristol, Peeeters, 2017, p. 153-162.
  • 19/ "Temps et éternité dans les Dialogues philosophiques de saint Augustin", in : TEMPO DI DIO, TEMPO DELL’UOMO. Institutum Patristicum Augustinianum. XLVI Incontro di Studiosi dell’Antichità Cristiana (Roma, 10-12 maggio 2018), Roma, Studia Ephemeridis Augustinianum n°155, 2019, p. 119-133.
  • 20/ « Boèce et Augustin, deux influences contradictoires (VIIIè-XVIè siècle) ? Réflexions sur les usages polémiques des sources », in S. Conte, A. Oïffer-Bomsel, M. E. Cantarino-Suñer (dir.), Boèce au fil du temps. Son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 219-249.
  • 21/ " Penser à autrui depuis l’Antiquité", in Jérôme LAGOUANERE (dir.), La Naissance d'autrui, de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2019, p. 7-20.
  • 22/ " Le prochain est-il une personne chez saint Augustin ?", in Jérôme LAGOUANERE (dir.), La Naissance d'autrui, de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2019, p. 211-237.
  • 23/ "L'injustice politique chez Augustin", in De l'injustice, G. Bras (dir.), Paris, Pont9, 2019, p. 44-56.
  • 24/ "Y a-t-il un lieu de l'intime chez Augustin?", in G. Puccini (dir.), L'intime, de l'Antiquité à nos jours. 1. Espaces de l'intime, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. "Eidôlon", 2019, p.109-121.
  • 25/ « L’apprentissage du langage chez l’enfant dans les premières œuvres d’Augustin : entre processus de socialisation et démarche rationnelle », in A. M. Gloria Capomacchia, E. Zocca (eds.), Antiche infanzie Percezioni e gestione sacrale del bambino nelle culture del Mediterraneo e del Vicino Oriente, Brescia, Roma (Italia), Morcelliana, coll. Quaderni Di Studi e Materiali di Storia delle Religioni, 2020, p. 176-184.
  • 26/ "Césaire d'Arles, lecteur d'Augustin", in Césaire d'Arles et les cinq continents. Tome IV. Influences de St Augustin, Venelles, Aux Sources de la Provence Editions, 2021, p. 57-65 (traduction anglaise : "Caesarius of Arles, Reader of Augustine", in Césaire d'Arles et les cinq continents. Tome IV. Influences de St Augustin, Venelles, Aux Sources de la Provence Editions, 2021, p. 67-74).
  • 27/ "Le chagrin et le deuil dans les Confessions d’Augustin", in G. Puccini (dir.), L’intime de l’Antiquité à nos jours. 3. L’intime à l’épreuve de la douleur, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux 2022, p.103-116.
  • 28/ "Quand un néo-platonicien lit les Évangiles. Le Jésus de Porphyre et sa critique par Augustin", in Régis Courtray, Régis Burnet, Jérôme Lagouanère, Maguelone Renard (eds), Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église, lecteurs de la vie de Jésus, Turnhout, Brepols, Cahiers de Biblia Patristica 24, 2023, p. 283-305.
  • 29/ "De Porphyre à Paul : la notion de corps et son évolution dans la pensée d'Augustin d'Hippone'", in C. Cagnat-Deboeuf, T. Gheeraert, L. Plazenet (ed.), Port-Royal et le corps. Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Port-Royal, 2023, p. 25-37.

C/ Articles publiées dans des revues:

  • 1/ « Vision spirituelle et vision intellectuelle chez saint Augustin. Essai de topologie », Bulletin de Littérature Écclésiastique, 108/4 (2007), p. 509-538;
  • 2/ « Conscience et intersubjectivité chez saint Augustin. Une approche d’archéologie conceptuelle de la notion de monde», Mélanges de Science Religieuse, 65/4 (2008), p. 3-22;
  • 3/ « Au commencement était la fin : approche de la notion de fin dans le livre XXII de La Cité de Dieu d’Augustin », Bulletin de Littérature Écclésiastique, 110/3 (2009), p. 275-308;
  • 4/ « Les Songes et les Signes. L’interprétation dans le De Iosepho de Philon d’Alexandrie », Mélanges de Science Religieuse, 67/4 (2010), p. 3-19.
  • 5/ « La notion de prochain dans les premiers écrits d’Augustin. Esquisse de réflexion », Revue d'Études Augustiniennes et Patristiques, 57/2 (2011), p.239-267;
  • 6/ « Augustin, à l’écoute de la Prima Iohannis. La définition augustinienne de la notion de prochain », Bulletin de Littérature Écclésiastique, 113/2, avril-juin 2012, p. 149-166;
  • 7/ « Image de Dieu et intériorité humaine selon S. Augustin »,   L’homme, Image de Dieu chez les Pères latins, Connaissance des Pères de l’Église, 128 (2012), p. 50-61;
  • 8/ « Les usages du stoïcisme dans le De spectaculis et le De pallio de Tertullien», Vita Latina, 189-190 (2014), p.122-148;
  • 9/ « L'amour du prochain dans les premiers commentaires pauliniens d'Augustin», Augustinianum (Rome/Italie), 54/1 (2014), p. 137-172;
  • 10/« Un genre problématique : l'apologétique chrétienne», Bulletin de l'ARELAM, juin 2014, p. 36-44;
  • 11/« Le schème de l'hebdomade dans les premiers écrits de saint Augustin», Revue des Études Augustiniennes et Patristiques, 60/1 (2014), p. 33-65;
  • 12/ « La notion de prochain chez Augustin au début de son épiscopat: le rôle matriciel du sermon De dilectione Dei et proximi  (Sermon Dolbeau 11) », Sacris Erudiris  (Louvain/Belgique), 54 (2015), p.79-110;
  • 13/ « Le Saint Augustin d’Étienne Gilson : une lecture de l’Introduction à l’étude de Saint Augustin d’Étienne Gilson », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 24 juin 2016. URL : http://cerri.revues.org/1591.
  • 14/ "Le credo d'Augustin en 388. Une lecture du De quantitate animae", Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales (Cologne/Allemagne), 85/1 (2018), p. 1-46.
  • 15/ "Foucault patrologue", Archives de sciences sociales des religions, 184 (octobre-décembre 2018), p. 85-97.
  • 16/ "Âme, corps et conscience de soi dans le De quantitate animae d'Augustin", Augustiniana  (Leuven/Belgique), 68/2 (2018), p.229-256.
  • 17/ "Le De quantitate animae d'Augustin, un dialogue philosophique ?", Zeitschrift für Antikes Christentum (Tübingen/Allemagne), 23/2 (2019), p. 252–287.
  • 18/ "Agustín lector de Séneca : el caso de la bona uoluntas", Augustinus (Madrid/Espagne), 64, 252/253 (2019), p. 193-202..
  • 19/ "Et quid mihi proderat… ? Augustin et le bon usage des arts libéraux en Conf. I-IV", Vita Latina 201 (2021), p. 23-42.
  • 20/ " Фуко-патролог", ESSE: Философские и теологические исследования. Том 5. (2020). С. 57–75 [English translation: "Foucault patrologist", ESSE: The Philosophical and Theological Studies (Saint-Petersburg/Russia), 5. (2020), p. 57–75].
  • 21/ "Penser l'intersubjectivité. Une lecture du livre VIII du De Trinitate d'Augustin", Etudes Théologiques et Religieuses, 99/3 (2021), p. 349-365.
  • 22/  "La Cité de Dieu d’Augustin : philosophie, théologie ou archéologie de l’histoire ?", Études théologiques et religieuses 98/4 (2023), p 505-525.
  • 23/ "Une théologie de la Trace. L'imago Dei dans le De Trinitate d'Augustin d'Hippone", Ciudad de Dios. Revista Agustiniana 236/3 (2023), p. 601-636.
  • 24/ "Du manichéisme au scepticisme cicéronien: autour du livre V des Confessions d'Augustin", Augustiniana 73/2 (2023), p. 177-222.

D/ Articles de dictionnaire:

  • 1/ "Videndo Deo (De) = ep. 147", Augustinus Lexikon, Band 5, Basel, Schwabe Verlag,  2024, col. 941-946.
  • 2/ "Visibilia/inuisibilia", Augustinus Lexikon, Band 5, Basel, Schwabe Verlag, 2024, col. 984-986.
  • 3/ "Visio", Augustinus Lexikon, Band 5, Basel, Schwabe Verlag, 2024, col. 986-993.
  • 4/ "Vnitas", Augustinus Lexikon, Band 5, Basel, Schwabe Verlag, 2024, col. 1025-1027.
  • 5/ "Vnum/multum", Augustinus Lexikon, Band 5, Schwabe Verlag, 2024, col. 1027-1031. 

E/ Communications orales:

  • 1/ « Au commencement était la fin: approche de la notion de fin dans le livre XXII de La Cité de Dieu », in: Où commence la fin? , colloque organisé par l’École Doctorale n°480, Montaigne-Humanités, 25 avril 2008;
  • 2/ « Traduction et didactique : réflexions à partir d’une traduction de saint Augustin », Journée académique des Langues Anciennes du Rectorat de Créteil, mercredi 9 juin 2010;
  • 3/ « La notion de prochain chez saint Augustin », communication dans le cadre du séminaire de Master 2 de M. Vincent Zarini, Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, Maison de la Recherche, Paris IV-Sorbonne, 26 mai 2011;
  • 4/ « L’extase chez Augustin. Formes littéraires et enjeux philosophiques », in: Les figures du ravissement, colloque international organisé par le Laboratoire FORELL (EA 3816) Equipe B1 Poétique de la représentation, Université de Poitiers, 13-15 octobre 2011;
  • 5/ « Terrorem potius quam religionem. Douceur, grâce et conversion. Sur une citation augustinienne chez Pascal », in: La Douceur dans la pensée moderne , colloque international organisé par M. Jones-Davies et Fl. Malhomme, S.I.R.I.R.), Université Paris IV-Sorbonne, 15-17 décembre 2011;
  • 6/ « Image de Dieu et intériorité humain selon saint Augustin », Rencontres Nationales de Patristique, organisées par R. Courtray et D. Vigne, Institut Catholique de Toulouse/ Université Toulouse II- Le Mirail, 30 juin – 2 juillet 2012;
  • 7/ « Anges et démons, ou la construction d’un imaginaire (à propos du nouveau dossier Musagora) », Journée de l’Antiquité 2013, organisée par B. Pérez-Jean et J. Lagouanère, Université Paul-Valéry Montpellier III , 6 février 2013;
  • 8/ « The figure of Paganus in the Works of Augustine of Hippo », in:  Pagans and Christians in the Late Roman Empire: New Evidence, New Approaches (4th-6th Centuries), colloque international organisé par M. Saghy, R. Lizzi Testa et M. R. Salzman, Central European University, Budapest (Hongrie), 7-10 mars 2013;
  • 9/ « Ecriture(s) et exégèse de soi dans les Confessions de saint Augustin », in: L’écriture de soi dans la littérature latine du Moyen-Âge, Journée d’étude organisée par F. Wendling, CEPAM – UMR 7264, Université de Nice-Sophia Antipolis, 22 mars 2013;
  • 10/ « Temps et Matière. L’exégèse augustinienne de Gn 1, 1-8, entre discours scientifique et exigence spirituelle », in: Science et Exégèse: les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de Genèse 1, 1-8, colloque international organisé par B. Bakhouche , Université Paul-Valéry Montpellier III, 3-5 avril 2013;
  • 11/ « Le schème de l’hebdomade dans les premiers écrits d’Augustin »,  Les Jeudis du L.E.M. , L.E.M., UMR 8584, 13 juin 2013;
  • 12/   « Nisi naturali iure, non etiam familiari. Justice païenne et justice divine chez Tertullien et Lactance», in: Amor iustitiae II. Influences des représentations patristiques de la justice au Moyen Âge. Journées d'études internationales, organisées par A.-I. Bouton-Touboulic, Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, 14-15 novembre 2013;
  • 13/  « L'injustice chez saint Augustin », communication donnée dans le cadre du GEMR, Paris, 25 janvier 2014;
  • 14/ « Les Confessions de saint Augustin: question(s) de genre(s) », communication prononcée dans le cadre du séminaire de Master Lettres d'A. Pauvert et de J.-F. Cottier sur "Les écritures du moi au Moyen Âge", Université Paris VII - Diderot, 28 janvier 2014;
  • 15/  « Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique: problématiques et enjeux », in: Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique (IIè-VIè siècles), Journée d'étude du GRAA organisée par J. Lagouanère et S. Fialon, Université Paul Valéry Montpellier 3, 4 avril 2014;
  • 16/ «  Augustin, lecteur critique du De anima de Tertullien », in: Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique (IIè-VIè siècles), Journée d'étude du GRAA organisée par J. Lagouanère et S. Fialon, Université Paul Valéry Montpellier 3, 4 avril 2014;
  • 17/  « Les Confessions de saint Augustin, un chant de louange à Dieu », Rencontres Nationales de Patristique, Abbaye de Sylvanès, organisées par R. Courtray et R. Burnet, avec le soutien de l'Université Toulouse II, l'Université Catholique de Louvain et l'Institut des Sources Chrétiennes, 20-22 juin 2014;
  • 18/ « Augustin d'Hippone: un théologien chrétien? », Cycle de conférences publiques "Les grands théologiens chrétiens", Faculté Protestante de Théologie, Montpellier, 24 septembre 2014;
  • 19/ « Les mots chrétiens de la relation: frater et proximus chez les écrivains chrétiens latins, de Tertullien à Augustin », Séminaire "Alter et ipse", organisé par J. Lagouanère, Université Paul Valéry Montpellier 3, 3 octobre 2014;
  • 20/ «  Un genre problématique: l'apologétique chrétienne », Séminaire de Langues Anciennes de l'Académie de Créteil, 15 octobre 2014;
  • 21/ « Le saint Augustin d'Etienne Gilson », in: Le fait religieux interrogé par les chercheurs. La question du point de vue, Journée d'étude du Centre d'Etude Interdisciplinaire du Religieux (C.I.E.R.), MSH-H - Université Paul Valéry Montpellier 3, 21 novembre 2014;
  • 22/ « Canis iste rabiosus (Aug., c. adu. leg., II, 4, 13). Le portrait comme arme théologique chez Jérôme et Augustin », in: Formes du portrait. Les problématiques de la représentation dans l'imaginaire gréco-romain, Colloque international dans le cadre du réseau européen "Le phénomène littéraire aux premiers siècles de notre ère", Université Paul-Valéry Montpellier 3, 11-13 mai 2015;
  • 23/ A. Massie, Répondant: J. Lagouanère, « Augustin, théoricien de l'antijudaïsme chrétien?», in: L'antijudaïsme des Pères: mythe et/ou réalité?, colloque international organisé par R. Burnet et D. Luciani, Université Catholique de Louvain (Belgique), 20-22 mai 2015;
  • 24/ « Augustin, lecteur de Sénèque: le cas de la bona uoluntas », in: XVIIth International Conference on Patristic Studies, Oxford (Royaume-Uni), 11-15 août 2015;
  • 25/ « Boèce et Augustin, deux influences contradictoires (VIIIè-XVIè siècle) ? Réflexions sur les usages polémiques des sources », Conférence de clôture du colloque international Boèce au fil du temps. La réception de son oeuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours. Littérature et arts, organisé par S. Conte, A. Oïffer-Bomsel et M. Elena Cantarino-Suñer, Université de Reims, 2-3 juin 2016;
  • 26/«  La figure allégorique de la colombe chez les Pères latins », XXVè Rencontres de Patristique, Abbaye de Sylvanès, (Université Catholique de Louvain, Université Toulouse Jean-Jaurès, Institut des Sources Chrétiennes), organisées par Régis Courtray et Régis Burnet, Sylvanès, 23-25 juin 2016;
  • 27/ « Y a-t-il un lieu de l'intime chez Augustin? », in: L'intime de l'Antiquité à nos jours. Volet 1: Espaces de l'intime, colloque international organisé par Géraldine Puccini, Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux, 5-7 octobre 2016;
  • 28/ « Mémoire et immémorial dans La Cité de Dieu de saint Augustin. Une réécriture de l'Histoire de Rome », communication prononcée dans le cadre du séminaire "Monumentum", Université Paul Valéry Montpellier 3, 21 mars 2017;
  • 29/ « La question des sources dans le De quantitate animae d'Augustin. Le cas de l'incorporéité de l'âme", in: Self, Consciousness and Conscience in Late Antiquity. Sources and Legacy, colloque international organisé par D. Stanciu et J. Lagouanère, Université McGill-Université de Montréal, Montréal (Canada), 19-22 juillet 2017.
  • 30/ "Le deuil et le chagrin dans les Confessions de saint Augustin", L'intime de l'Antiquité à nos jours. Volet 1:  L'intime à l'épreuve de la douleur, colloque international organisé par Géraldine Puccini, Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux, 29-30 mars 2018 ;
  • 31/ "Temps et éternité dans les Dialogues philosophiques de saint Augustin", communication prononcée dans le cadre des XLVI Incontri di Studiodsi dell'Antichità cristiana, Tempo di Dio, Tempo dell'uomo, Istituto Patristico Augustinianum, Rome, 10-12 mai 2018.
  • 32/ "L'nterprétation gilsonienne du concept augustinien de volonté. Analyse et mise en perspective", communication prononcée dans le cadre du Colloque international « Étienne Gilson (1884-1978), médiéviste et philosophe, homme de foi et homme d’action », organisé par Michel Cacouros, EPHE/Paris Sorbonne, 19-20 septembre 2018.
  • 33/  "L'intentio dans les Dialogues philosophiques d'Augustin", communication prononcée lors du colloque international "La naissance de la volonté", organisée par Valéry Laurand (SPH) et Jérôme Lagouanère (CRISES), Université Bordeaux Montaigne, 27-28 septembre 2018.
  • 34/ "L'apprentissage du langage chez l'enfant dans les premières oeuvres d'Augustin": entre processus de socialisation et démarche rationnelle", Convegno Internazionale, "Percezioni e gestione sacrale dell'infanzia nelle culture antiche", organisé par Elena Zocca, Roma, Sapienza Università di Roma, 8-10 novembre 2018.
  • 35/ "Joies, illusions et images du désir dans Confessions I-IV. D’une herméneutique à une sémiotique",  Journée d'étude sur le programme des Agrégations de Lettres Classiques et de Grammaire, "Augustin d'Hippone, Confessions I-IV", organisée par Laetitia Ciccolini et Vincent Zarini, avec le soutien du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (UMR 8584) et de l’UFR de latin de Sorbonne Université, Paris, Sorbonne Université, 9 janvier 2021.
  • 36/ « D’Augustin à Harry Frankfurt en passant par Hannah Arendt : une confrontation des discours antiques et modernes sur la liberté", séance introductive de la série "Les paradigmes de la liberté. Un paradigme impossible?", séminaire Alter & Ipse, organisé par J. Lagouanère, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 25 janvier 2021.
  • 37/ "Quand un néo-platonicien lit les Evangiles. Le Jésus de Porphyre et sa réfutation par Augustin", communication prononcée lors des XXVIIè Rencontres de Patristique (9-10 juin 2021), organisées par R. Courtray, R. Burnet, C. Gerzaguet, J. Lagouanère à l'Université Toulouse Jean-Jaurès.
  • 38/ Non sit honestior philosophia Gentium, quam nostra Christiana (c. Iul. , IV, 14, 71). Quand Augustin discute avec Cicéron des notions de pudor et de concupiscentia au livre IV du Contra Iulianum, communication prononcée lors du Colloque international Honte et vertu dans l'Antiquité/ Shame and virtue in Antiquity, organisé par A. Balansard et I. Koch, Aix-Marseille Université/CNRS, 8-10 novembre 2021.

  • 39/ "L'auctoritas de Cicéron et de Salluste chez Augustin et ses contemporains", colloque international Augustine’s De Civitate Dei Political Doctrine, Textual Transmission and Early Medieval Reception, KU Leuven International Colloquium (26th-28th January 2022).

  • 40/ "La Cité de Dieu d'Augustin : philosophie, théologie ou archéologie de l'Histoire ?", conférence prononcée le 6 octobre 2022 dans le cadre du Cours Public de l'Institut Théologique Protestant de Montpellier : « La fin de l’histoire, et après ? Une traversée philosophique et théologique ».

  • 41/ "De Porphyre à Paul : la notion de corps et son évolution dans la pensée d'Augustin d'Hippone", Colloque annuel de la Société des Amis de Port-Royal : Port-Royal et le corps, Lycée Louis-le-Grand (Paris), 13 & 14 octobre 2022.

  • 42/ "La critique païenne de l'Etat chrétien d'après la Correspondance d'Augustin", Journée d’étude Philosophie et politique dans la Correspondance d’Augustin, Vendredi 31 mars 2023, Sorbonne Université.

  • 43/ Lire dans l'Antiquité", 28ème Rencontre de Patristique : La Bible et ses lecteurs chez les Pères de l'Église , colloque international, Bruxelles, 7-9 juin 2023.

  • 44/ "Augustin et l'hebraica ueritas. Théorie et pratique", Colloque international L’hébreu comme langue d’autorité de l’Antiquité à la Renaissance , Tours, CESR, 4-5 octobre 2023.

  • 45/ 'La conversion d'Augustin : une non conversion ?', Cours public de l'Institut Protestant de Théologie de Montpellier, "Conversion(s)", jeudi 7 décembre 2023.

  • 46/ « Formes et fonctions de la dialectique dans le De animae quantitate d’Augustin », communication prononcée dans le cadre du colloque international Les chrétiens de l’Antiquité et la dialectique, Sorbonne Université, 13-14 décembre 2023.

  • 47/ "Self and agency in the De duabus animabus of Augustine of Hippo", Oxford Patristics Conference, Workshop « The Augustinian Self », Oxford University, Tuesday August 6th 2024.

F/ Compte-rendus d'ouvrages pour le Bulletin Augustinien:

  • 1/ Bulletin Augustinien 2009-2010 (REAug 2010 -56/2, p.341-396): Carlos Lévy, Les Scepticismes, Paris, PUF, 2008, Que sais-je ? (p.347) ; Stéphane Ratti, Écrire l’histoire à Rome, avec Jean-Yves Guillaumin, Paul-Marius Martin, Étienne Wolff, Paris, Les Belles-Lettres, 2009 (p.347) ; Carine Van Liefferinge, La Théurgie : des  Oracles chaldaïques à Proclus, Liège, Centre international d’étude de la religion grecque antique, 1999 (p.347-348) ; Emmanuel Falque, Dieu, la chair et l’autre : d’Irénée à Duns Scott, P.U.F., 2008 (p.367) ; The Reception and Interpretation of the Bible in Late Antiquity. Proceedings of the Montreal Colloquium in honour of Charles Kannengiesser, 11-13 October 2006, ed. by Lorenzo Di Tommaso and Lucian Turcescu, Leiden-Boston, Brill, 2008 (p.372-373) ; Alain de Libera, Archéologie du sujet, I. Naissance du sujet, Paris, Vrin, 2007 (p.382-386) ; Orthodox Readings of Augustine, ed. by Georges E. Demacopoulos and Aristotle Papanikolaou, Crestwood-New-York, St Vladimir’s seminary Press, 2008 (p.393-394) ; Gilbert Dahan, Lire la Bible au Moyen-Âge : essais d’herméneutique médiévale, Genève, Droz, 2009 (p.395).
  • 2/ Bulletin Augustinien 2010-2011 (REAug 2011-57/2, p.429-491): Jean Grondin, La philosophie de la religion, Paris, P.U.F., 2009, Que sais-je ? (p.430) ; Patrice Cambronne, Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps, 1. Une histoire revisitée. Une introduction à la Cité de Dieu, I-X, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010 (p.449-451) ; Patrice Cambronne, Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps, 2. Le temps des commencements. Une introduction à la Cité de Dieu, XI-XVI, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 (p.451-453) ; P.atrick Nerhot, La Métaphore du passage. Le concept de temps chez saint Augustin, fondement d’une nouvelle éthique, Paris, L’Harmattan, 2008 (p.472-473) ; Agustin y el agustinismo. Coloquio de Roma. ’Academia Belgia’ (Roma) de 2-3 de abril 2009, ed. Anthony Dupont, trad. Eenrique Eguiarte, Augustinus, 55 (216-217), p.77-210 (p.476-477) ; Philip Cary, Inner Grace : Augustine in the Traditions of Plato and Paul, Oxford University Press, 208 (p.477-478) ; Philip Cary, Outward Signs : The Powerlessness of External Things in Augustine’s Thought, Oxford University Press, 2008 (p.480-481) ; La Mémoire du temps au Moyen Âge, ed. Agostino Paravicini Bagliani, Firenze, Sismel, 2005 (p.486) ; Augustine and Postmodern Thought : A New Alliance against Modernity ?, ed. Lieven Boeve, Mathijs Lamberigts, Maarten Wisse, Leuven, Peeters, 2009 (p.489-490).
  • 3/ Bulletin Augustinien 2011-2012 (REAug 2012-58/2, p.373-429): Le problème de la christianisation du monde antique, textes réunis par Hervé Inglebert, Sylvain Destephen et Bruno Dumezil, Paris, Picard, 2010 (Textes, histoire et monuments de l’Antiquité au Moyen-Âge), 415 p. (p. 380-381) ; Le traité de Porphyre contre les chrétiens : un siècle de recherches, nouvelles questions, Actes du colloque international organisé, les 8 et 9 septembre 2009, à l’Université de Paris IV- Sorbonne, éd. par Sébastien Morlet, Paris, Institut d’Etudes Augustiniennes, 2011 (Collection des Etudes augustiniennes, Série Antiquité ; 190), 462 p. (p.382-385) ; Jacques Ollier, Firmamentum narrat : la théorie augustinienne des « Confessions », Paris, Parole et Silence, 2011 (Collège des Bernardins ; 10), 338 p. (p. 393-395) ; Gary Wills, Augustine’s ‘Confessions’ : A Biography, Princeton, Princeton University Press, 2011 (Lives of Great Religious Books), 166 p. (p. 395) ; Léon Lemmens, Foi chrétienne et agir moral selon saint Augustin, Roma, Institutum Patristicum Augustinianum, 2011 (Studia Ephemeridis Augustinianum ; 120), 341 p. (p. 418-420) ; Louis Mackey, Faith Order Understanding : Natural Theology in Augustinian Tradition, foreword by Robert SWEETMAN, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2011, 170 p. (p. 422-423) ; Lydia Schumacher, Divine Illumination : the History and Future of Augustine’s Theory of Knowledge, Chichester, J. Wiley, 2011 (Challenges in Contemporary Theology), 250 p. (p. 423-424) ; Le jeune Heidegger 1909-1926. Herméneutique, phénoménologie, théologie, éd. S.-J. Arrien et S. Camilleri, Paris, Vrin, 2011 (« Problèmes et Controverses »), 286 p. (p. 426) ; Martin Heidegger, Phénoménologie de la vie religieuse, trad. Jean Greisch, Paris, N.R.F.-Gallimard, 2012 (« Bibliothèque de Philosophie », 415 p.) (p. 427-428) ; Jérôme Ferrari, Le Sermon sur la chute de Rome, Arles, Actes Sud, 2012 (« Domaine français), 102 p. (p. 428-429).
  • 4/ Bulletin Augustinien 2012-2013 (REAug 2013 - 59/2, p. 441-504): Nicoletta Brocca, Lattanzio, Agostino e la Sibylla Maga: Ricerche sulla fortuna degli Oracula Sibyllina nell'Occidente latino, Roma, Herder, 2011 (p. 444); Porphyre, Lettre à Anébon l'Egyptien, texte établi, trad. et commenté par Henri Dominique Saffrey et Alain-Philippe Segonds, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 2013 (p. 445-447); Porfirio, Filosofia rivelata dagli Oracoli: con tutti i frammenti di magia, stregoneria, teosofia e teurgia, monografia introduttiva di Giuseppe Girgenti; saggio interpretativo, traf., note e apparati di Giuseppe Muscolino, Milano, Bompiani, 2011 (p. 447-449); Augustine: His Legacy and Relevance, ed. by Wayne Cristaudo and Heung-Wah Wong, Adelaide, Australian Theological Forum, 2010 (p.474-475); Augustine and Modern Law, ed. by Richard O. BROOKS and James Bernard MURPHY, Farnham, Ashgate, 2011 (p.475-476); A Companion to Augustine, ed. by Mark Vessey, with the assistance of Shelley Reid, Oxford, Blackwell, 2012 (p.477-480); Augustin philosophe et prédicateur. Hommage à Goulven Madec. Actes du colloque international organisé à Paris les 8 et 9 septembre 2011 éd. par Isabelle Bochet, Paris, Institut d'études augustiniennes, 2012, (p.480-485); Silenzio e parola nella patristica: contributi; presentati al XXXIX incontro di studiosi dell'antichita cristiana, Roma, 6-8 Maggio 2010, Roma, Institutum patristicum augustinianum, 2012 (p.486-487); Andrea Nightingale, Once Out of Nature: Augustine on Time and the Body, The University of Chicago Press, 2011 (p.489-490); Timo Nisula, Augustine and the Functions of Concupiscence, Leiden-Boston, Brill, 2012 (p. 490-491); F.B.A Asiedu, From Augustine to Anselm: The Influence of De Trinitate on the Monologion, Turnhout, Brepols, 2012 (p.499-500); Robert McMahon, Understanding the Medieval Meditative ascent: Augustine, Anselm, Boethius and Dante, Washington DC, The Catholic University of America Press, 2006 (p. 500-501); Paul Ricoeur: mal et pardon, avec un inédit de Paul Ricoeur, textes édités par Isabelle BOCHET, Paris, Editions des Facultés jésuites de Paris, 2013 (p. 502-504).
  • 5/ Bulletin Augustinien 2013-2014 (REAug, 60 (2014), p.427-492): Augustine's City of God': a critical guide, ed. James Wetzel, Cambridge University Press, 2013 (p.450-452); Patrice Cambronne, Saint Augustin: un Voyage au coeur du Temps. 3: Du Temps des Promesses au Temps des Fins. Une introduction à La Cité de Dieu, XVI,XII - XXII", Presses Universitaires de Bordeaux, 2013 (p.452-454); Après la métaphysique: Augustin?Actes du colloque inaugural de l'Institut d'Etudes Médiévales de l'Institut catholique de Paris, 25 juin 2010, éd. Alain de Libera, Paris, Vrin, 2013 (p.463-465); Olivier Boulnois, Au-delà de l'image: une archéologie du visuel au Moyen Âge, Vè-XVIè siècle, Paris, Le Seuil, 2008 (p.466-467); Vincent Giraud, Augustin, les signes et la manifestation, Paris, P.U.F., 2013 (p.468-471); Tolle lege: essays on Augustine and on medieval philosophy in honor of Roland J. Teske, SJ, ed. R. C. Taylor, D. Twetten et M. Wreen, Milwaukee University Press, 2011 (p. 473-476); Sarah Catherine Byers, Perception, Sensibility and Moral Motivation in Augustine: a stoic-platonic synthetisis, Cambridge University Press, 2013, p.476-478); John Peter Kenney, Contemplation and Classical Christianity: a Study in Augustine, Oxford University Press, 2013 (p. 485-487).
  • 6/ Bulletin Augustinien 2014-2015 (in REAug 61 (2015), p.365-417): Ariane Magny, Porphyry in Fragments. Reception of an Anti-Christian Text in Late Antiquity, Farhnam-Burlington, Ashagate, 2014 (p.370-372); Filosofia e dialogo: l'eredità moderna di Agostino, ed. Donatella Pagliacci, Roma, Città Nuova, 2010 (p.384-386); David van Dusen, The space of time: a sensualist interpretation of time in Augustine, Confessions X to XII, Leiden-Boston, Brill, 2014 (p.400-402); Richard Sorabji, Emotions and Peace of Mind: from Stoic Agitation to Christian Temptation, Oxford, Oxford University Press, 2000 (p.407-408); Giorgio Benelli, Mondo, essere e nulla: le radici filosofische della spiritualità agostiniana, Roma, Città Nuova, 2007 (p.412-413); Lee C. Barrett, Eros and Self-Emptying: The Intersections of Augustine and Kierkegaard, Grand Rapids (Mich.), Eerdmans, 2013 (p.415-416).
  • 7/ Bulletin Augustinien 2015/2016 (in REAug 62 (2016), p. 427-496) : Marie-Odile Goulet-Cazet, Cynisme et christianisme dans l'Antiquité, Paris, Vrin 2014 (Textes et traditions), 250 p. (p.430-431); John Marenbon, Pagans and Philosophers: the Problem of Paganism from Augustine to Leibniz, Princeton, Princeton University Press, 2015, 354 p. (p. 431-433); Sébastien  Morlet, Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (Ier-Vè s.), Paris, LGF, 2014 (coll. Références, Série Antiquité, 260 p. (p. 433-435); Michael  B. Simmons, Universal Salvation in Late Antiquity: Porphyry of Tyre and the Pagan-Christian Debate, Oxford, Oxford University Press, 2015 (Oxford Studies in Late Antiquity), XLIV + 491 p. (p. 436-439); Robin Lane Fox, Augustine: Conversions and Confessions, Allen Lane, Penguin Books, 2015, XIV + 657 p. (p. 454-459); Vittorio Hössle, The Philosophical Dialogue: a Poetics and a Hermeneutic, Notre-Dame, Ind. University of Notre Dame Press, 2012, XX + 500 p. (p. 462-463).
  • 8/ Bulletin Augustinien 2016/20167 in REAug 63 (2017), p. 385-438: Helmut SENG, Un livre sacré de l'Antiquité tardive: les Oracles chaldaïques, Turnhout; Brepols, 2016, 146 p. (Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences religieuses, 170), p. 394-396; Jared ORTIZ, You made us for yourself: Creation in St Augustine's Confessions, Minneapolis: Fortress Press, 2016, xxvi-256 p., p. 407-411; Douglas FINN, Life in the Spirit: Trinitarian Grammar and Pneumatic Community in Hegel and Augustine, Notre Dame (Indiana): University of Notre Dame Press, 2016, XII-410 p. (Threshold in Philosophy and Theology), p. 418-419; Brian STOCK, The Integrated Self: Augustine, the Bible and Ancient Thought, Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2017, 269 p. (Harvey Foundation Series), p. 427-430.
  • 9/ Bulletin Augustinien 2016/20167 in REAug 63 (2017), p. 385-438: Helmut SENG, Un livre sacré de l'Antiquité tardive: les Oracles chaldaïques, Turnhout; Brepols, 2016, 146 p. (Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences religieuses, 170), p. 394-396; Jared ORTIZ, 'You made us for yourself': Creation in St Augustine's Confessions, Minneapolis: Fortress Press, 2016, xxvi-256 p., p. 407-411; Douglas FINN, Life in the Spirit: Trinitarian Grammar and Pneumatic Community in Hegel and Augustine, Notre Dame (Indiana): University of Notre Dame Press, 2016, XII-410 p. (Threshold in Philosophy and Theology), p. 418-419; Brian STOCK, The Integrated Self: Augustine, the Bible and Ancient Thought, Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2017, 269 p. (Harvey Foundation Series), p. 427-430.
  • 10/ Bulletin Augustinien 2017/2018, in REAug 64/2 (2018), p. 427-493: Averil CAMERON, Dialoguing in Late Antiquity, Washington D.C.: Center for Hellenic Studies, Trustees for Harvard University, coll. Hellenic Studies 65, 2014, 85 p., p. 428-430; Les formes platoniciennes dans l'Antiquité tardive, Etudes platoniciennes, 8 (2011), p. 431-432;  Anne-Isabelle BOUTON-TOUBOULIC & Carlos LEVY (éd.), Scepticisme et religion: constantes et évolutions de la philosophie hellénistique à la philosophie médiévale, Turnhout, Brepols, coll. Monothéismes et philosophie, 2016, 300 p., p. 434-436;  Alain LE BOULLUEC & Eric JUNOD (dir.), Anthologie des théologiens de l'Antiquité, Paris, Le Cerf, coll. "La théologie: une anthologie", 2016, 457 p., p. 443-444; Sarah STEWART-KROEKER, Pilgrimage as Moral and Aesthetic Formation in Augustine's Thought, Oxford, Oxford University Press, 2017, X + 262 p., p. 455-458; Bernard POUDERON & Anna USACHEVA (éd.), Dire Dieu: principes méthodologiques de l'écriture sur Dieu en patristique. Actes du colloque de Tours, 17-18 avril 2015, Paris, Beauchesne, coll. Théologie historique 124, 2016, 275 p., p. 458-461; Giorgio SANTI, Agostino d'Ippona: filosofo, Roma, Lateran University Press, coll. Dialogo di filosofia - Sezione Manuali 2, 2003, 212 p., p. 464-465; Anca VASILIU, Images de soi dans l'Antiquité tardive, Paris, Vrin, coll. Bibliothèque d'histoire de la philosophie, 2012, 290 p., p. 466-467; Enrico MORO, Il concetto di materia in Agostino, prefazione di Giovanni CATAPANO, Canterano (Roma), Aracne editrice, coll. Flumen sapientiae 3, 2017, 501 p., p. 467-471; Paul VAN GEEST (ed.), Seeing Through the Eyes of Faith: New Approaches to the Mystagogy of the Church Fathers, Leuven, Peeters, coll. Late Antique History and Religion 11, 2016, 728 p., p. 485-487.
  • 11/ Bulletin Augustinien 2018/2019, in REAUG 65/2 (2019), p. 433-501: Mark J. BOONE, The Conversion and Therapy of Desire: Augustine's Theology of Desire in The Cassiciacum Dialogues, foreword by Michael P. FOLEY, Cambridge (UK): James Clarle & Co, 2016, XII + 197 p. (p. 455-459); Erik KENYON, Augustine and the Dialogue, New York: Cambridge University Press, 2018, XI + 250 p. (p.459-463);  Elizabeth KLEIN, Augustine's Theology of Angels, Cambridge: Cambridge University Press, 2018, X + 205 p. (p. 490-492); Mireille CASSIN, Augustin est-il mystique?, Paris: Le Cerf, 2017, 353 p. (p.493-495).
  • 12/ Bulletin Augustinien 2019/2020, in REAug 66/2 (2020), p. 431-542.: Geoffrey HOLSCLAW, Transcending Subjects. Augustine, Hegel and Theology, Chichester, Wiley Blackwell (Challenges in contemporary theology), 2016, XII + 240 p. (p. 515-516); Jonathan D. TEUBNER,  Prayer after Augustine. A Study in the Development of the Latin Tradition, Oxford, Oxford University Press (Changing Paradigms in Historical and Systematic Theology), 2018, VIII + 257 p.(p. 527-530); John DOODY, Alexander R. EODICE, Kim PAFFENROTH (ed.), Augustine and Wittgenstein, Lanham (Md.)/Boulder (Colo.), New York, London, Lexington Books, 2018, XII + 204 p. (p. 536-538).
  • 13/ Bulletin Augustinien 2020, in REAug 67/2 (2021), p. 397-556 : Robert WISNIEWSKI, Christian Divination in Late Antiquity, Translated by Damian JASINSKI, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2020 (Social Words of Late Antiquity and the Early Middle Ages, 6), 288 p. (p. 421-425) ; AGOSTINO, Vedere Dio (Lettera 147), traduzione, introduzione e note a cura di Giovanni CATAPANO, Roma, Città Nuova Editrice, 2019 (Collana di testi patristici, 261), 107 p. (p. 436-437) ; Blake D. DUTTON, Augustine and Academic Skepticism. A Philosophical Study, Ithaca N.Y, London, Cornell University Press, 2016 xv + 273 p. (p. 499-502) ; John Peter KENNEY, On God, The Soul, Evil and the Rise of Christianity, New York, London, Oxford, New Delhi, Sydney, Bloomsbury Academic, 2019 (Reading Augustine), XI + 132 p. (p. 509-512) ; John DOODY, Kim PAFFENROTH, Helene TALLON RUSSEL (eds.), Augustine and Kirkegaard, Lanham, Boulder, New York, London, Lexington Books, 2016 (Augustine in Conversation: Tradition and Innovation), XV + 322 p. (p. 549-552).
  • 14/ Bulletin Augustinien 2021, in REAug 68/2 (2020), p. 433-528: Luigi ALICI (a cura di), I conflitti religiosi nella scena pubblica. II Pace nella Ciuitas, Roma, Città nuiva, 2019 (Studi agistiniani 23), 326 p. (p. 451-453) ; Aäron VANSPAUWEN, In Defence of Faith, Against the Manicheans: Critical Edition and Historical Literary and Theological Study of the Treatise Aduersus Manicheos, Attributed to Evodius of Uzalis, Turnhout, Brepols, 2020 (Instrumenta Patristica et Mediaevalia 79), 520 p. (p. 458-461) ; David Vincent MECONI S.J. (ed.), The Cambridge Companion to Augustine's City of God, Cambridge, Cambridge University Press, 2021 (Cambridge Companions to Religions), XIX + 347 p. (p. 472-474) ; Kevin HART, L'image vulnérable. Sur l'image de Dieu chez saint Augustin, traduit de l'anglais par Olivier BOULNOIS et Ronan SHARKEY, Paris, PUF, 2021 (Collection de métaphysique. Chaire Etienne Gilson), 214 p. (p. 499-503) ; Ben HOLLAND, Self and City in the Thought of Saint Augustine, Cham, Palgrave Macmillan, 2020, XXI + 162 p. (p. 503-505) ; Georgiana HUIAN, Augustin. Le Coeur et la crise du sujet, préface de Jean-Luc MARION, Paris, Les Editions du Cerf, 2020 (Patrimoines), 501 p. (p. 505-509).
  • 15/ Bulletin Augustinien 2022, in REAug 69/2 (2023), p. 433-523: Giosuè GHISALBERTI, Augustine's Passions: His Tansformation from a Roman Citizen to a Catholic Bishop, 354-401, Milwaukee WI, Marquette University Press, 2016 (Marquette Studies in Philosophy, 88), 301 p. (p. 447-450) ; AGOSTINO, Commenti alla Genesi. La Genesi contro i Manichei, Libro incompiuto sulla Genesi alla lettera, La Genesi alla lettera, Testo latino a fronte. Prefazione e note al testo latino di Giovanni CAPAPANO. Introduzine ai singole commenti, traduzione, note e apparati di Enrico MORO, Milano, Bompiani, 2018 (Il pensiero occidentale), XXXIV + 1732 p. (p. 459-460) ; AGOSTINO DI IPPONA, L'Anima e la sua origine, Introduzione, traduzione e note di commento a cura di Enrico MORO, Testo latino a fronte a cura di Giovanni CATAPANO, Roma, Città Nuova, 2022 (Nuovi testi patristici, 2), 316 p. (p. 460-462) ; Giovanni HERMANIN DE REICHENFELD, The Spirit, the World and the Trinity: Origen's and Augustine's Understanding of the Gospel of John, Turnhout, Brepols, 2021 (Studia Traditionis Theologiae 40), 276 p. (p. 492-497) ; Alessia MACCARO, L'agostinismo di Blaise Pascal tra individuo e communità, Prefazione di Riccardo DE BIASE, Canterano, Aracne Editrice, 2017 (Initia 1), 205 p. (p. 516-518).

G/ Compte-rendu d'ouvrages pour d'autres revues:

  • 1/ Lettres croisées de Jérôme et Augustin, éd. C. Fry, Paris, Les Belles Lettres -J.-P. Migne, 2010, in: Revue des Études Anciennes, 115/2 (2013), p. 739-741.
  • 2/  Le De Trinitate de saint Augustin. exégèse, logique et noétique, E. Bermon et G. O'Daly (éd.), Paris, Institut d'Etudes Augustiniennes, 2012, in: Revue des Études Latines, 91 (2013), p. 344-346.
  • 3/ Stéphane Ratti, Le premier Saint Augustin, Paris, Les Belles Lettres, 2016 in: Revue des Études Anciennes, 119/1 (2017), p. 372-375.
  • 4/ Stéphane Ratti, Saint Augustin ou les promesses de la raison, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2016 in: Revue des Études Latines, 94 (2016), p. 320-322.
  • 5/  Daniel Attala, Violaine Rosiau (dir.), Chute et rédemption dans la littérature,  in: Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 18 | 2017, mis en ligne le 25 juin 2018, consulté le 11 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/cerri/1959.
  • 6/ Michel Corbin, La doctrine augustinienne de la Trinité, Paris, Cerf, 2016, in : Etudes Théologiques et Religieuses, 93/1 (2018), p. 181-183.
  • 7/ Aline Canellis, Élisabeth Gavoille et Benoît Jeanjean (éd.), Caritatis scripta.  Mélanges de littérature et de patristique offerts à Patrick Laurence, Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 199, Paris, 2015, in: Revue d'Histoire Ecclésiastique (Louvain, Belgique), 113 (2018), p. 364-366.
  • 8/ Jaime García Álvarez, OSA, Une seule âme et un seul cœur en Dieu. Vivre en communauté à la lumière de saint Augustin, Chouzé-sur-Loire : Saint Léger Editions, 2018, in : Augustinian Studies  (Villanova, Etats-Unis), 51/1 (2020), p. 107-110 [CR en anglais].
  • 9/ Laela Zwollo, St Augustine and Plotinus. The Human Mind as Image of the Divine, Leiden/Boston, Brill, 2018, in:  Augustiniana (Leuven/Belgique) 69/2 (2019), p. 507-514.
  • 10/ Mingtie Tang, L'usage de la subjectivité, une archéologie de la relation, Paris, L'Harmattan, 2018, in; Vita Latina 200 (2020), p. 227-228.
  • 11/ Jean-Baptiste Guillaumin, Carlos Lévy (éd.), Plato Latinus. Aspects de la transmission de Platon en latin dans l'Antiquité, Turnhout, Brepols, 2018, in: Vita Latina 200 (2020), p. 222-224.
  • 12/ Anne Bernet, Monique, mère de saint Augustin, Editions Artège, Paris-Perpignan, 2019, in : Augustiniana, 70/2 (2020), p. 351-353
  • 13/ TarmoToom (ed.), The Cambridge Companion to Augustine's Confessions, Cambridge University Press, Cambridge, 2020, in: Augustiniana 70/2 (2020), p. 515-520.
  • 14/ Nathaniel P. DesRosiers et Lily C. Vuong (dir.), Religious Competition in the Greco-Roman World, Writings from the Greco-Roman World'. Supplement series, 10, Atlanta, Society of Biblical Literature, 2016, in Revue de philologie t. XCIII (2019), p. 257-260.
  • 15/ David C. DeMarco, Augustine and Porphyry: A Commentary on De ciuitate Dei 10, Tübingen/Leiden, Ferdinand Schöningh/Brill, "Augustinus - Werk Und Wirkung. Band 12", 2021, in Augustiniana 71/3-4 (2021), p. 283-288.
  • 16/ Christophe Grellard, Philippe Hoffmann, Laurent Lavaud (eds.), Genèses antiques et médiévales de la foi, Paris, Institut des Etudes Augustiniennes, Collection des Etudes Augustiniennes. Série Antiquité 206, 2020, in Augustiniana 71/3-4 (2021), p. 365-375.
  • 17/ Damian Spataru, La riposta di Sant'Agostino alla sfida della reincarnazione, Lugano, Cantagali EU Press, 2016, in Augustiniana 71/3-4 (2021), p. 492-500.
  • 18/ Matthieu Pignot, The Catechumenate in Late Antique Africa (4th-6th centuries): Augustine of Hippo, his Contemporaries and Early Reception, Leiden, Boston, Brill, Supplements to Vigiliae christianae: texts and studies of early Christian life and language, 162, 2020, in Bryn Mawr Classical Review 2022.04.41 (en ligne : https://bmcr.brynmawr.edu/2022/2022.04.41/).
  • 19/ Jürgen Habermas, Une histoire de la philosophie. I. La constellation occidentale de la foi et du savoir, traduction de Frédéric Joly, Paris, Gallimard, 2021, in  Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 24 | 2022 (https://journals.openedition.org/cerri/3284).
  • 20/ Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo & Arianna Sforzini (dir.), Foucault, les Pères, le sexe. Autour des Aveux de la chair,  Paris, Editions de la Sorbonne, "La philosophie à l'oeuvre", 2021, in Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 24 | 2022 (https://journals.openedition.org/cerri/3335)
  • 21/ Philip Mitsis, Natura aut Voluntas. Recherches sur la pensée politique et éthique hellénistique et romaine et son influence, Turnhout, Brepols, Philosophie hellénistique et romaine / Hellenistic and Roman Philosophy, vol. 11, 2021, in Vita Latina 202 (2022), p. 263-265.
  • 22/ Daniel Vallat (dir.), Vergilius orator. Lire et commenter les discours de l'Enéide dans l'Antiquité tardive, Turnhout, Brepols, Studi e testi tardoantichi, vol. 20, 2022, in Augustiniana 72/3-4 (2022), p. 492-496.
  • 23/  Sylvio Hermann De Franceschi, Daniel-Odon Hurel, Brigitte Tambrun (dir.), Le Dieu Un : Problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes. Cinquante ans de recherches françaises (1970-2020) , Turnhout, Brepols, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses 194, Série Histoire et prosopographie 16, 2022, in CER.RI [En ligne], 25 | 2023 (https://journals.openedition.org/cerri/6230).
  • 24/ Hilaire de Poitiers, Lettre sur les synodes, edition M. Durst, Paris, Cerf, Sources chrétiennes 621, 2021, in Revue des Etudes Latines 100 (2022), p. 215-217.
  • 25/ Eucher de Lyon, Oeuvres exégétiques. Clés pour l'intelligence spirituelle. Instructions, ed. M. Dulaey, Paris, Cerf, Sources chrétiennes 618, 2021, in Revue des Etudes Latines 100 (2022), p. 217-219.
  • 26/ Richard Lischer, Our Hearts Are Restless. The Art of Spiritual Memoir, New York, Oxford University Press, 2023, in Augustiniana  73/2 (2023), p. 400-402.
  • 27/ Xavier Lafontaine, Hellénisme et prophétie. Les Oracles Sibyllins juifs et chrétiens , Turnhout, Brepols, Semitica & Classica. Supplementa 4 , 2023, in Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 26 | 2024 (https://journals.openedition.org/cerri/8767 ).
  • 28/ Michele Cutino (ed.), The Johannine Tradition in Late Antiquity and Medieval Poetry, Turnhout, Brepols, Studi e Testi Tardoantichi / Profane and Christian Culture in Late Antiquity 22, 2024, in Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 26 | 2024 (https://journals.openedition.org/cerri/8817 ).
  • 29/ Agustín Colombo, Christianisme et subjectivité chez Michel Foucault, Paris, Hermann, « Philosophie », 2023, in Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 26 | 2024 (https://journals.openedition.org/cerri/8860 ).
  • 30/ Denis Pelletier & Florian Michel (dir.), Pour une histoire sociale et culturelle de la théologie. Autour de Claude Langlois , Turnhout, Brepols, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses 199, Série Histoire et prosopographie 17, 2023, in Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 26 | 2024 (https://journals.openedition.org/cerri/9162 ).
  • BERNARDON Sophie,
    Représentations et rôles de la femme dans le christianisme africain. Etude comparative de l'image de la femme chez Tertullien et chez Augustin d'Hippone. , Doctorat Études grecques et latines , depuis le
    10/11/2021
  • ILIOPOULOU Melina,
    SPES, de la philosophie antique à la pensée chrétienne, de l'espoir à l'espérance , Doctorat Études grecques et latines , depuis le
    10/12/2020
  • RENARD Maguelone,
    Médiations divines et réconciliation : la notion de médiation chez saint Augustin. , Doctorat Études grecques et latines , depuis le
    15/10/2020