VIDAL Gilles Louis

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Ecole doctorale : 
ED Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Organisme d’affectation : 
Institut Protestant de Théologie (Montpellier)
>Contactez moi

Maïtre de conférences en  histoire du christianisme à l'époque contemporaine et missiologie

Doctorat double sceau, Université Paul-Valéry Montpellier III et Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier (2011)

A soutenu sa thèse de doctorat en histoire contemporaine et théologie (sous la direction du professeur Jean-François Zorn)  : « Les théologies contemporaines dans le Pacifique Sud au XXème siècle. Analyse de la production d’un discours religieux en situation. »

Membre du Comité scientifique du CIER (Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux, MSH Montpellier)

Membre du Conseil d'administration de la Société d’Histoire du Protestantisme de Montpellier

Membre associé du Comité de la Société de l'Histoire du Protestantisme français

Membre du Conseil d'Administration du Centre de recherche et d’échanges sur la diffusion et l’inculturation du christianisme (CREDIC)

Thèmes de recherche

- histoire du christianisme dans le Pacifique Sud depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours

- histoire des missions au XIXème et XXème siècle, histoire contemporaine des Églises et mouvements religieux dans le Pacifique Sud

- histoire de l’enseignement de la théologie protestante en France à l’époque contemporaine, en particulier la faculté de théologie protestante de Montauban de 1808 à 1919

Publications depuis 2011

Monographies et direction d’ouvrage

VIDAL Gilles, Les nouvelles théologies protestantes dans le Pacifique Sud. Etude critique d’un discours religieux et culturel contemporain, Paris, Karthala, 2016.

Présentation de l'éditeur :
Dans les années 1960, de jeunes pasteurs du Pacifique cherchent à se démarquer de la théologie héritée de missionnaires européens ou américains débarqués un siècle et demi plus tôt sur leurs îles. Accompagnant le mouvement politique nationaliste de revendication à l’indépendance ou à l’autonomie de leurs territoires, ils remettent au goût du jour les valeurs de la kastom, la culture – voire de la religion – des ancêtres, ou supposées telles, et s’efforcent de les articuler avec celles du christianisme importé.
De ce mouvement naissent des théologies fortement contextualisées ou inculturées, dans lesquelles des symboles tels que le cocotier, la case, la terre ou le pays, le kava, le porc, l’igname, etc. se hissent au même niveau d’interprétation que les figures bibliques et théologiques. C’est ce processus de contextualisation qui est étudié ici à partir d’un corpus assez large de thèses et de mémoires, d’ouvrages et d’articles ainsi que de compte-rendus de consultations ecclésiales ou théologiques issues majoritairement du champ protestant anglophone, sans toutefois négliger la production francophone.
L’auteur offre d’abord une vue diachronique en passant en revue les ouvrages de trois théologiens des années 1960 aux années 2000 : Sione Amanaki Havea de Tonga, Sevati Tuwere de Fidji, Ama Amalele Tofaeono des Samoas Occidentales. Chacun représente un stade du développement de cette théologie océanienne. L’ouvrage traite ensuite de façon synchronique une série de thèmes à l’œuvre dans cette théologie du Pacifique. Sur un axe se déroulant du divin à l’humain, il examine les conceptions d’un Dieu et d’un Christ « du Pacifique » avant de cerner les spécificités de la théologie dite « de la célébration » et de la « théologie de l’identité » océanienne. La dernière partie se présente, quant à elle, comme une tentative de systématiser la problématique de la contextualisation de la théologie, d’en cerner les enjeux, les débats et leur incidence sur l’oecuménicité du christianisme.
Au carrefour de l’histoire missionnaire contemporaine, de la sociologie et de l’anthropologie religieuses aussi bien que de la théologie, le tableau proposé ici entend s’inscrire dans une discipline singulière, la missiologie, qui se comprend comme une dynamique, eu égard à son interrogation permanente sur les interactions entre les pratiques et leur théorisation.

 

MATTHEY Jacques, VIALLE Catherine, VIDAL Gilles (dir.), Sagesse Biblique et Mission, Paris, Editions du Cerf, 2016.

Présentation de l'éditeur :
Malgré les progrès de la recherche exégétique, la Sagesse biblique demeure difficile à cerner. Elle n’apparaît pas seulement dans les livres des Proverbes, de Job et de Qohélet ou dans des récits comme l’histoire de Joseph (Gn 37, 1-50,26), elle est aussi présente dans une figure, celle de Salomon, et le Nouveau Testament, qui nous présente un Jésus tout aussi proche du sage que du prophète, utilise la littérature de Sagesse pour dire le mystère du Christ (1 Co 1,24 ou Col 1,15-20). De plus, la Sagesse biblique entretient un rapport complexe avec les cultures environnantes, depuis celles de l’Orient Ancien jusqu’à l’Hellénisme, dans lesquelles les sages puisent, mais desquelles ils entendent aussi se démarquer.
Cet ouvrage, bénéficiant de l’apport de biblistes, de théologiens et de missiologues de diverses confessions, nous aide à mieux comprendre cet « art de vivre » qu’est la Sagesse hier et aujourd’hui. Mais il nous aide aussi à réfléchir sur les leçons à tirer aujourd’hui de l’attitude ambivalente des écrits sapientiaux face aux cultures qui l’entourent. S’il peut apparaître surprenant de rapprocher « Sagesse et mission », ce livre nous montre l’intérêt d’une telle recherche pour l’annonce de l’Évangile à des hommes et des femmes en quête d’une autre manière de vivre sur une planète menacée non seulement par des guerres mais aussi par notre soif de bien-être.
À la croisée de la recherche biblique et de la théologie, voire de la philosophie, ce livre, fruit d’un colloque œcuménique tenu à l’Université catholique de Lille en mai 2014, manifeste la fécondité d’une réflexion interdisciplinaire, et ce n’est pas le moindre de ses apports.
 

VIDAL Gilles, SPINDLER Marc, LENOBLE-BART Annie (dir.), L'Allemagne missionnaire d'une guerre à l'autre (1914-1939), Effondrement et résilience, Paris, Karthala, 2017.

Présentation de l'éditeur  :
Les commémorations de la Première Guerre mondiale ont réveillé l’intérêt pour des pans négligés de l’histoire du XXe siècle. C’est ainsi que l’Allemagne missionnaire entre 1914 et 1939 a été redécouverte, comme cet ouvrage en témoigne. L’empire colonial allemand détruit, les missionnaires allemands qui y étaient installés durent céder la place à d’autres. Globalement, les deux tiers du personnel furent «éloignés». Mais l’effondrement des missions allemandes facilita l’émergence d’Églises autochtones enracinées dans leurs terroirs et leurs cultures. Ces communautés locales gardent non seulement le souvenir mais encore les héritages matériels et spirituels des missions allemandes. En passant par de profondes réorganisations, les relations internationales entre Églises du Sud et Églises allemandes se sont maintenues.
Quelques exemples sont étudiés ici par des universitaires du Togo, du Cameroun et du Congo. Des chercheurs européens apportent un complément pour le Rwanda-Burundi, l’Afrique de l’Est, la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Chine ainsi que l’Australie. Un épilogue synthétique démontre la résilience des missions et des sciences missionnaires allemandes.
Quinze auteurs de nationalités différentes ont participé à ce projet, représentant leurs universités ou leurs organisations de rattachement à Paris, Rome, Kara et Lomé (Togo), Douala (Cameroun), Jinan (Chine), Londres, Montpellier, Greifswald (Allemagne), Brisbane (Australie), Utrecht (Pays-Bas), Bordeaux.

 

Articles scientifiques et chapitres dans ouvrages collectifs

 

– « La culture au cœur de la théologie : la formation des pasteurs océaniens dans la deuxième moitié du XXème siècle au Pacific Theological College de Fidji », Histoire et Missions chrétiennes, n°20, décembre 2011.

– « La contextualisation de la théologie protestante dans le Pacifique depuis les années 60 », Archives des Sciences Sociales des Religions, n°157, janvier-mars 2012.

– Collaboration à CABANEL Patrick & ENCREVE André, Dictionnaire Biographique des protestants français de 1787 à nos jours, Paris, les Editions de Pars Max Chaleil, 2015.

– « L’autonomie de l’Église Évangélique en Nouvelle-Calédonie et aux îles Loyauté en 1960 : imbrications politico-religieuses » in EYEZO’O Salvador et ZORN Jean-François (dir.), L’autonomie et l’autochtonie des Églises nées de la mission XIXe-XXIe siècles, Paris, Karthala, 2015.

– "Le Fenua comme lieu de Révélation de la Sagesse » in MATTEY Jacques, VIALLE Catherine, VIDAL Gilles (dir.), Sagesse Biblique et Mission, Paris, Editions du Cerf, 2016.

- « Origines et fondations du religieux : une question théologique, historique et anthropologique », Études Théologiques et Religieuses, 91, 2016/2.

- « Nous serons la viande pour la France. Indigènes et missionnaires protestants pendant la Grande Guerre », Journal de la Société des Océanistes, 142-143, 2016, p. 257-272..

- "Maurice Leenhardt et Georg Vicedom, destin de deux missionnaires en Océanie dans l'entre-deux-guerre" in VIDAL Gilles, SPINDLER Marc, LENOBLE-BART Annie (dir.), L'Allemagne missionnaire d'une guerre à l'autre (1914-1939), Effondrement et résilience, Paris, Karthala, 2017, p. 249-264.

- "Variations sur l'appellation protestants" in BERTRAND Michel (dir.), Les protestants 500 ans après la Réforme. Fidélité et liberté, Lyon, Olivétan, 2017, p. 21-33.

- « La place des protestants en France, en Europe et dans le monde » (statistiques) in BERTRAND Michel (dir.), Les protestants 500 ans après la Réforme. Fidélité et liberté., Lyon, Olivétan, 2017, p. 34-35.

- « Le peuple de Dieu océanien convoité. Les Églises et les nouvelles théologies protestantes entre tradition et mondialisation (XIXe - XXe siècle) » in Sémir AL WARDI, Jean-Marc REGNAULT, Jean-François SABOURET, L’Océanie convoitée. Actes des colloques, Papeete, Api Tahiti Éditions, 2017, p. 274-280. [Paris, CNRS, Éditions, 2017].

- " Celebrating Reformation in a French Context. The Role of Memory in the recent History of the French Protestants" in Claudia JAHNEL (dir.), Reflecting Reformation and the Call of Renewal in a Globalized and Post-Colonial World, Erlanger Verlag für Mission und Ökumene, Neuendettelsau 2018, p. 51-60.

- Introduction au dossier « De Montauban à Montpellier, la Faculté de théologie protestante entre transfert et transition (1891/1945) », Études Théologiques et Religieuses, 92, 2017/4, p. 749-751.

- « La Faculté de théologie protestante de Montauban (1890-1905) : crises et transitions », Études Théologiques et Religieuses, 92, 2017/4, p. 767-786.

- « Traduire et nommer Dieu. Un enjeu majeur pour la théologie missionnaire et post-missionnaire en Océanie, XIX-XXIe siècle » in Jean PIROTTE, Jean-François ZORN et Luc COURTOIS (dir.), Quel Dieu ? Quel homme ? Variations de l’annonce missionnaire des réformes du XVIe siècle à nos jours, Paris, Karthala, 2018, p. 327-341.

- " La théologie de la terre en Océanie. la présence du divin dans le pays d'après quelques théologiens protestants contemporains" in Thierry ALLAIN, Frank CLAUSTRAT, Françoise PELLICER et Jean-François THOMAS (s. dir), Entre paysage et territoire. Représentations de l’espace et manifestations du pouvoir.  Paris : L’Harmattan, 2018,  p. 59-74.

- "La missiocratie comme système de gouvernement" in Olivier ABEL et Christophe SINGER (s. dir.), Violence et monothéisme. Des chrétiens interrogent leur tradition, Lyon, Olivétan, 2019, p. 81-95.

« Du drapeau de l’Évangile au drapeau de la France. Discours religieux et patriotique aux protestants océaniens indigènes dans la Grande Guerre » in Viviane FAYAUD (dir.), Les Océaniens dans la Grande Guerre. Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance. Actes du colloque Amiens, 17-19 avril 2014, Rochefort, 25-29 mai 2014, Amiens, Encrage, 2018, p. 124-135.

« “Je suis le coco de vie, quiconque vient à moi n’aura plus jamais soif“. La contextualisation de la pratique de la Cène en Océanie », in Philippe CHANSON et Erick CAKPO (dir.), Mission du rite et rites en mission. Des années 1960 à nos jours, Paris, Karthala, 2019, p. 229-248.

« Les pasteurs Elie Gounelle Et Wilfred Monod et la difficile réconciliation franco-allemande au lendemain de la Grande Guerre. Historiographie d’une rencontre manquée entre chrétiens sociaux français et allemands », in Bruno BETHOUART, Michel FOURCADE, Pierre-Yves KIRSCHLEGER (dir.),Faire de l’histoire religieuse (Bilan et perspectives 1960-2018), Les Cahiers du Littoral-2, n° 18, St André lez-Lille, 2019, p. 211-225.

 

Recensions

- Recension de HAVEA Jione (ed.) (2015), Islands, islanders, and the Bible: RumInations, Society of Biblical Literature, Semeia studies, No. 77. Atlanta GA: SBL Press, in Island Studies Journal , Vol.11, No. 2, November 2016, p. 729-746.

– Recension de HABERMAS Rebekka & HÖLZL Richard eds., Mission Global. Eine Verflechtungsgeschichte seit dem 19 Jahrhundert, Köln/Weimar/Wien, Böhlau, 2014. 348 p., Social Science and Mission, Volume 28, Issue 1-2, p.166 –172..

– Recension de DOUAIRE-MARSAUDON Françoise et WEICHART Gabriele (dir.), Les dynamiques religieuses dans le Pacifique. Formes et figures contemporaines de la spiritualité océanienne, Marseille, Credo, 2010 in Social Sciences and Missions, vol. 25, Issue I-II, 2012..

Recension de ROGNON Frédéric, Maurice Leenhardt. Pour un destin commun en Nouvelle-Calédonie, Lyon, Olivétan, 2018, in LibreSens http://libresens.blogspot.com

 

Valorisation

- « La traduction de la Bible : une question d'inhérence ? Pistes pour une esquisse d'une théologie de la traduction », Perspectives Missionnaires, N°64, 2012-2.

- « A propos du changement de nom d’une revue : HMC », Controverse, Perspectives Missionnaires, 66, 2013/2.

– « Le XXème siècle et ses tourmentes » in Le Point. Protestantisme. Les textes fondamentaux commentés, Hors Série mai-juin 2014.

- "La formation des futurs pasteurs aux XIXe et XXe siècles à partir de l’exemple de la Faculté de Théologie de Montauban/Montpellier" in Evert VELDHUIZEN (ed.), Les pasteurs acteurs avec les temps. Une profession en constante évolution, Cahiers de l’Association des pasteurs de France, N° 45/46, 2016-2017, p. 57-68.

- « Les missions protestantes, XVI - XXes », Bulletin de l’Association des bibliothèques chrétiennes de France, n°158, 2017/2, p. 6-19.

- Coordination et introduction du Dossier « Missionnaires en musique », Perspectives Missionnaires, 74, 2017, p. 5-8.

- « Champ de mission, chant en mission », Perspectives Missionnaires, 74, 2017, p. 23-38.

- "Theologische Ausbildung im Wandel. Entwicklungen in der evangelisch-theologischen Ausbildung in Frankreich und Marokko", Evangelisch Weltweit, 2, 2018, p. 6-7.

« Fraternité en mission » in Frédéric ROGNON (éd.), Vivre la fraternité. La nuit des thèses. Strasbourg, 28-29 octobre 2017, Ampelos, 2018, p. 93-99.

“Die schwierige französisch-deutsche Versöhnung der Protestanten nach dem Ersten Weltkrieg”, Die evangelische Diaspora 2018/2019. Der Erste Weltkrieg und die evangelischen Diasporakirchen in Europa, Leipzig, Gustav-Adolf Werk, 2019, p. 115-123.

 

  • Vidal, Gilles-Louis, La missiocratie comme système de gouvernement, dans Olivier Abel, Christophe Singer ed., Violence et monothéisme : des chrétiens interrogent leur tradition, Lyon, Olivétan, 2019, p. 81-95, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2019
  • Vidal, Gilles-Louis,dir , Spindler, Marc,dir , Lenoble-Bart, Annie,dir , L'Allemagne missionnaire d'une guerre à l'autre (1914-1939) : effondrement et résilience, Karthala (Histoire des mondes chrétiens), 2017, 347 p., Direction d'ouvrages, 2017
  • Vidal, Gilles-Louis, Le peuple de Dieu océanien convoité : Les Églises et les nouvelles théologies protestantes entre tradition et mondialisation (XIXe - XXe siècle) , dans Al Wardi, Sémir, Regnault Jean-Marc, Sabouret Jean-François ed., L'Océanie convoitée : actes des colloques, Paris, septembre 2015, Punaauia (UPF), novembre 2016, Api Tahiti Editions, 2017, p. 274-280, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017
  • Vidal, Gilles-Louis, «Maurice Leenhardt et Georg Vicedom, destin de deux missionnaires en Océanie dans l'entre-deux-guerre », dans Vidal Gilles, Spindler Marc, Lenoble-Bart Annie ed., 36ème colloque du Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme, Neuendettelsau, 31 août-4 septembre 2015, Neuendettelsau, Karthala (Histoire des mondes chrétiens), 2017, p. 249-264, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017
  • Vidal, Gilles-Louis, Variations sur l'appellation protestants , dans Bertrand Michel ed., Les protestants 500 ans après la Réforme. Fidélité et liberté, Olivétan, 2017, p. 21-33, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017