LEFEBVRE Benoît

Doctorant en histoire romaine, je m'intéresse au combat avec des projectiles chez les Romains et leurs adversaires. Le but de mes recherches est de réévaluer la place de ce type de combat dans la guerre antique mais surtout de démontrer comment, à travers une approche culturelle et anthropologique du combat, les armes de jet ont pu affecter les représentations que les Romains, et plus généralement les Anciens, avaient du corps du soldat, de la violence, du champ de bataille, de l'adversaire, de la blessure et enfin de la mort. 

Mes recherches portent également sur la violence guerrière, le corps au combat et les représentations culturelles du combat et de la guerre. Elles s’inscrivent dans des thématiques de recherche variées, au sein de ce qu’on appelle la « nouvelle histoire militaire ».

 

Titres et diplômes

2015-2018 : Contrat doctoral à l’Université Paul-Valéry (Montpellier) sous la co-direction d’Agnès Bérenger et de Catherine Wolff (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse).

2013 : Agrégation d’histoire.

2012 : Master histoire et archéologie des mondes anciens, mention Très Bien. Université Jean Moulin (Lyon).

2010 : Validation d’une double licence d’histoire et de lettres classiques. Université Jean Moulin (Lyon).

2007-2010 : CPGE « Hypokhâgne » et « Khâgne Ulm », spécialité lettres classiques. Lycée Édouard Herriot (Lyon).

 

Expériences professionnelles

2018-2019 : Professeur d’histoire-géographie. Académie de Créteil.

2017 : TD histoire grecque (le monde grec à l’époque classique et à l’époque hellénistique), L1 histoire (52h), Montpellier.

CM histoire de la communication (Antiquité : Mésopotamie, Egypte ancienne et Grèce archaïque), L1 Info-Com (9h), Béziers et Montpellier.

2016 : TD histoire romaine (l’Empire romain des Antonins aux Sévères), L2 histoire (64h), Montpellier.

2015 : TD histoire grecque (le monde grec à l’époque classique et à l’époque hellénistique), L1 histoire (64h), Béziers.

2013-2014 : Professeur d’histoire-géographie. Académie de Lyon.

 

Communications et publications

2018

Participation à la journée doctorale « Corps et pouvoir dans les mondes anciens », organisée par ANHIMA (18-19 mai 2018). Les contributions seront publiées dans le Cahier des Mondes Anciens courant 2019. Sujet de l’intervention : « Le commandant romain à l’épreuve de la guerre ».

Participation, sous la direction de Mathieu Engerbeaud, à un projet de recherche collectif sur la mémoire et la postérité des désastres militaires dans le monde romain (Centre Paul-Albert Février, Aix-Marseille Université, UMR 7297). Les contributions seront publiées dans le numéro 111 de la revue Pallas (octobre-novembre 2019).

Participation au 7e congrès international sur l’armée romaine (Université Jean Moulin, Lyon, 25-27 octobre 2018), co-organisé par Catherine Wolff et Patrice Faure : « Corps du chef et gardes du corps dans l’armée romaine ». Sujet de l’intervention : « Le corps du garde ».

Article : « Faire la guerre avec des mots : l’exemple des glandes plumbeae », Mètis, n.s. 16, p. 215-235.

Article : « Le visible et l’invisible : réflexions romaines sur l’utilisation des projectiles dans la guerre antique », HiMA, 7, p. 135-156. 

2017

Co-auteur (responsable des outils), sous la direction de Catherine Wolff, du manuel Atlande consacré à la question d’histoire ancienne aux concours du CAPES et d’agrégation : Famille et société – Monde grec, Rome, Étrurie – Ve-IIe s. av. J.-C.

Article : « De la barbarisation des soldats romains : aspects de propagande et d’idéologie », Camenulae, 18 (publication en ligne et issue d’une communication aux journées ANTHEIA des 14 et 15 octobre 2016 à l'université Paris-Sorbonne sur les conceptions et représentations du changement dans l'Antiquité gréco-romaine).

Article : « L’arc, la flèche et le carquois, instruments du pouvoir monarchique dans l’Antiquité », Annales de Janua, 5 (publication en ligne et issue d’une communication à la journée JANUA du 7 avril 2016 à l’université de Poitiers sur les instruments du pouvoir aux époques antique et médiévale).

2016

Participation au groupe de travail sur les Inscriptions Latines de Narbonne (ILN) – Projet supervisé par Sandrine Agusta-Boularot (Université Paul-Valéry et CNRS UMR 5140 « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes ») (en cours).