Séminaire de Phénoménologie philosophique et clinique

Séminaire de Phénoménologie philosophique et clinique

La phénoménologie est une méthode rigoureuse d’analyse descriptive de tous les événements et processus vécus qui structurent l’expérience subjective, et qui constituent le rapport de la conscience – individuelle ou collective – à soi, à autrui et au monde. A ce titre, elle a renouvelé en profondeur les sciences de l’homme, en les libérant des présupposés non-critiques du naturalisme hérité du XIXème siècle. Par son radicalisme méthodologique, elle a entraîné à la fois un approfondissement totalement inédit de l’interrogation ontologico-métaphysique, et une révolution féconde dans l’approche des phénomènes psychologiques et psychopathologiques.

L’objet de ce séminaire est d’explorer et de mettre en valeur, à l’intention des étudiants, des doctorants et du grand public, les liens systématiques qui font la complémentarité de ces deux pratiques de la phénoménologie, comme révolution de la pensée philosophique et de la problématique psychologique et clinique.

Le séminaire proposera, chaque année, six rencontres interdisciplinaires réunissant des philosophes et des psychologues, pour illustrer les problèmes, cliniques, ontologiques et méthodologiques, que recouvre la thématique choisie.

Chaque rencontre comportera l’exposé d’un/e jeune chercheur/-se, suivi d’une conférence donnée par un/e chercheur/-se confirmé/e. Il sera possible de suivre le séminaire à distance, par visioconférence.

Organisé par Philippe Cabestan (Philosophe, Président de l’EFD École Française de Daseinsanalyse) , Rodolphe Calin (CRISES), Corinne Gal (EPSYLON) et Jean-François Lavigne (CRISES)

Lieu : Saint Charles. Tous les séminaires auront lieu salle des colloques.

Horaires : De 17H45 à 19H45

Prochaines séances

31 Janvier :

- Manuela Morante, Psychologue clinicienne, Chargée de cours à l’Université Montpellier Paul Valéry, donnera un exposé sur : Intersubjectivité et suicide

&
- Françoise Dastur, Professeur émérite, donnera une conférence plénière sur : De l’intersubjectivité husserlienne au Mitsein heideggerien et à l’Aida de Kimura Bin, psychiatre japonais.

14 février : Un doctorant ou Master 2 de philosophie  

Dr. Michèle Gennart, vice-présidente de l’Association Européenne de Phénoménologie et de Psychopathologie. (intitulé à préciser)

  

  

21 mars : Un/e docteur / post-doc. en philosophie phénoménologique   

Pr. Jean-Luc Bernaud, Psychologie du conseil et de l’orientation (CNAM) 

 

11 avril : Marielle Fau, psychologue, MAST Université Paul Valéry 

Philippe Cabestan, philosophe, Pdt. de l’École Française de Daseinsanalyse.  

   

Séances précédentes

11 Octobre :  Alexandre Chapy, docteur en psychologie : Intersubjectivité et  psychothérapie  

Pr. Jean-François Lavigne : Le problème de l’intersubjectivité et la théorie de l’empathie dans le mouvement phénoménologique   

  

29 Novembre :  Un doctorant / post-doc en philosophie  

Pr. Georges Charbonneau : Introduction à la psychopathologie phénoménologique   

Florian Moullard, doctorant, Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne : Grandeur et décadence de la phénoménologie en psychologie animale : le cas de l'empathie.

Le séminaire pourra être suivi à distance : inscription obligatoire ; pas de question possible 

Pour s'inscrire : https://seminairephenophiloclinique.wordpress.com/

Contacts : rodolphe.calin@univ-montp3.fr et jean-francois.lavigne@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 28/01/2025