La Francophonie : espace de circulations transnationales dans un monde global et connecté (fin XIXe-XXe s.)

Vendredi, 28. mai 2021 - 9:00 - Samedi, 29. mai 2021 - 17:00
La Suisse

Le colloque de la revue Relations internationales intitulé « La Francophonie : espace de circulations transnationales dans un monde global et connecté (fin XIXe-XXe siècle) » se tiendra du 28 au 29 mai 2021 à l'Universié de Fribourg en Suisse.

À partir de ces quelques questions essentielles, le colloque a vocation à étudier l'histoire de la Francophonie, de la fin du XIXe siècle à nos jours, des réseaux, des échanges et des institutions que le partage de la langue française à produits, mais aussi des tensions et des crises qu'elle a fait naître ou qu'elle a eu à gérer. Première pierre d'une histoire globale et connectée de la Francophonie issue de regards scientifiques croisés et critiques, le colloque sera organisé à l'Université de Fribourg (Suisse), en partenariat avec le Centre suisse d'étude sur le Québec et la Francophonie et l'Institut internationale pour la Francophonie 2IF de l'Université de Lyon.

Organisation :

Pr. Claude HAUSER (Université de Fribourg) et Pr. Pierre JOURNOUD (Université Paul-Valéry Montpellier 3), au nom du comité de rédaction de Relations internationales, avec la collaboration du Dr. Matthieu GILLABERT (Université de Fribourg et 2IF).

Voir l'appel à communication

Dernière mise à jour : 09/10/2020