IPSE DIXIT

Le Mardi, 18. janvier 2022 -
17:30 - 19:30
Salle St Charles 2 Kouros

« Ipse dixit » est un séminaire mensuel d'historiographie des sciences de la Méditerranée antique (Orient ancien, Grèce et Rome). Chaque mois, un archéologue, égyptologue, latiniste, helléniste, historien ou historien de l'art présentera à un public de chercheurs, doctorants, étudiants, spécialistes ou non de la discipline ou de l'objet de la séance, un auteur ou une thématique de son choix dans le domaine dont il est spécialiste.

La construction des savoirs est intimement liée à l'histoire de nos disciplines et – parfois – au contexte politique, économique, social et culturel de leur époque de production. L'ambition du séminaire Ipse dixit (litt. « C'est lui qui l'a dit ») est de mettre en évidence, à travers des thématiques variées, la part d'héritage et la part de renouvellement dans la construction de la recherche en histoire des civilisations anciennes. Chaque communication abordera une problématique et sa conceptualisation par les savants sur le temps long (panorama des ruptures, controverses et changements de paradigmes dans l'historiographie) ou ponctuellement (analyse de l'apport particulier d'un auteur ou d'un ouvrage). Cette démarche épistémologique montrera également comment l'esprit d'une époque transparaît parfois dans la façon dont ses savants ont écrit l'histoire de l'Antiquité.

Les communications (40 mn), suivies d'une vingtaine de minutes de questions et débat, se tiendront le deuxième mardi du mois (de janvier à juin 2022) à 17h30 en salle Kouros (002, STC 2) sur le site Saint-Charles 2 (UPVM3). Les échanges pourront se prolonger de manière conviviale autour d'un café dans le jardin d'hiver attenant.

 

Mardi 18 janvier (séance initialement prévue le 11 janvier 2022) : Question d’archéologie 

Alain Chartrain
Conservateur en chef du patrimoine (MCC-DGPA) et Docteur en archéologie romaine (PréTech-UMR 7055, Nanterre)

"Archéologie du Moulin et des Meules de l’Antiquité  - Historiographie, traditions, paradigmes, ruptures et évolutions. Entre archéologie, histoire, anthropologie et histoire des techniques "

 

Jean Chausserie-Laprée 
Conservateur en chef du patrimoine, ville de Martigues

"À l’origine de Marseille, l’oppidum gaulois de Saint-Blaise : histoire et détours d’une découverte"

 

Pour voir la vidéo en visioconférence : https://univ-montp3-fr.zoom.us/meeting/register/tJYkdeihrzguGdOEMHX2DqBZBETq4M9blyxU

Pour en savoir plus, consultez le blog académique https://ipsedixit.hypotheses.org/

 

Le comité d'organisation

Louis DAUTAIS (ASM - ED 60, louisdautais@gmail.com)

Éric GRAU (CRISES - ED 58, eric.grau@live.fr)

Sébastien MARCHAND (CRISES - ED 58, seb-marchand@hotmail.fr)

Sous les auspices de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le soutien des laboratoires ASM (UMR 5140) et  CRISES (EA 4424) ainsi que des écoles doctorales TTSD (ED 60) et LLCC (ED 58).

Dernière mise à jour : 10/01/2022