Entre analogie et abstraction : une étude des origines de la simulation dans l'ENIAC

Le Mardi, 19. janvier 2021 -
À distance

La prochaine conférence du séminaire HiPhiS (Séminaire inter-universitaire d'Histoire et Philosophie des Sciences) aura lieu mardi 19 janvier 2021 à 17h30, en ligne sur Zoom.

Il faut vous inscrire en ligne pour recevoir un lien de connexion : https://evento.renater.fr/survey/webinaire-hiphis-2021-01-19-447okh2y

Liesbeth de Mol, Philosophe, historienne et épistémologue de l'informatique, C. R.  CNRS, Université de Lille, UMR 8163 Laboratoire "Savoirs Textes Langages", Médaille de Bronze 2019 du CNRS

Résumé :

Quel est l'impact de l'ordinateur sur les sciences ? Cette question est centrale dans les débats philosophiques autour de la simulation. Plutôt que prendre directement position dans ces débats, mon objectif est de revisiter les origines de la simulation mise en œuvre dans l'ENIAC (*) et de remettre en perspective la simulation dans ce contexte historique. Plus particulièrement, je me concentrait sur les travaux de trois "utilisateurs" : Derrick H. Lehmer, Haskell B. Curry et John von Neumann. À partir de cette étude, je souhaite montrer comment la vitesse de l’ordinateur oblige à repenser et à transformer les méthodes existantes ; ce n’est donc pas la simulation, mais la machine qui est centrale dans leur pensée. C’est à ce niveau que l’on trouve des perspectives et des techniques différentes pour penser le problème de la représentation des processus “naturels” (i.e. non-mécanisés) dans la machine.

Bibliographie :
De Mol, L. (2019), « ’A pretence of what is not’ ? A study of simulation(s) from the ENIAC perspective », NTM Zeitschrift für Geschichte der Wissenschaften, Technik und Medizin, 27(4): 443–478, DOI: 10.1007/s00048-019-00226-7 [preprint HAL n° 01807956].

(*) Electronic Numerical Integrator And Computer, le premier ordinateur programmable entièrement électronique ; opérationnel dès 1946, il était beaucoup plus rapide que les calculateurs électromécaniques de l’époque.

Invitation conjointe avec l’IMAG Institut Montpelliérain Alexandre Grothendieck (UM) et avec l’EA 4424 CRISES Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines Et Sociales (UPVM3). Conférence associée à la Journée Mondiale de la Logique 2021 du 14 janvier.

Contacts HiPhiS : Delphine Bellis (delphine.bellis@univ-montp3.fr) / Laurent Boiteau (laurent.boiteau@umontpellier.fr) / Viviane Durand-Guerrier (viviane.durand-guerrier@umontpellier.fr)

En savoir plus sur le séminaire

Dernière mise à jour : 13/01/2021