Colloque international : Gassendi et l'Angleterre

Le colloque international Gassendi et l'Angleterre se déroulera les 24 et 25 mai 2024 à l'Auditorium du site Saint-Charles 2

Dans le cadre de l'ANR GASSENDI, Delphine Bellis (CRISES), Frédéric Mathieu (CRISES) et Clémence Sadaillan (STL, Université de Lille) organisent un colloque international consacré à "Gassendi and England" qui se déroulera à l'université Paul-Valéry les 24 et 25 mai (Saint-Charles 2, Auditorium). L’œuvre philosophique et scientifique de Gassendi a en effet connu une réception très favorable en Angleterre : que ce soit par la Physiologia epicuro-gassendo-charltoniana de Walter Charleton ou par ses ouvrages en latin ou en traduction anglaise, Gassendi a été lu notamment par Boyle, Locke et Newton. Sa Vie de Peiresc a contribué à définir un certain ethos du savant au sein de la Royal Society. Ce colloque a notamment pour ambition de montrer que la pensée de Gassendi est une des sources cruciales de l'empirisme britannique.

Plus d'infos sur l'ANR Gassendi

Programme du colloque

Organisation : Delphine Bellis (CRISES) ; Frédéric Mathieu  (CRISES) ; Clémence Sadaillan (STL, Université de Lille)

Contact : delphine.bellis@univ-montp3.fr