Programme 3 : Le je et le sens

Le rapport du je au groupe est étudié à travers le programme Alter et Ipse, mais le lien social repose sur une intersubjectivité qui ne peut être comprise sans ses relations avec le langage, d'où le nouveau titre du programme, 'le je et le sens'. Ces relations sont analysées dans différents domaines, grâce à une convergence interdisciplinaire des sciences de l'Antiquité, de la littérature, de la philosophie et de la psychanalyse en adoptant une méthodologie diachronique et dialogique. Dans quelle mesure le sujet se construit-il et construit-il sa relation à autrui dans/par le langage ? Telle est la question centrale au cœur de ce programme. De fait, il s'agit, d'une part, d'interroger la manière dont le sujet se pense et se constitue à travers une modalité linguistique, aussi bien dans/à travers une description phénoménologique du monde et de soi que dans la structuration de l'inconscient comme langage, ce que J. Lacan nommait justement "lalangue". D'autre part, il s'agit d'étudier selon quelles modalités le sujet pense son intersubjectivité, conçue tant comme relation à autrui qu'inscription dans une société donnée, à travers/par rapport à un discours structuré en paradigme.

Le je social se construit d'abord à partir de pratiques discursives et d'inter-dits. De fait, étudier la relation qui se joue entre le Même et l'Autre conduit nécessairement à l'étude des pratiques discursives et à leur constitution comme paradigmes à travers lesquels la relation intersubjective peut se tisser. C'est donc à cet éclaircissement conceptuel que s'est attelé le programme 2019-2024 d'Alter et Ipse proprement dit (Jérôme Lagouanère). Ce travail est décliné en deux domaines : 'Discours et paradigmes : la pensée antique et son autre' et 'Le discours patristique et son évolution'. La pensée antique, prise ici au sens large des discours philosophiques, littéraires et théologiques produits durant l'Antiquité grecque, romaine, juive et chrétienne, est abordée comme paradigme, au sens de Th. S. Kuhn d'« ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui sont communes aux membres d'un groupe donné ». Il s'agira, dans une démarche diachronique d'archéologie conceptuelle, de confronter ce paradigme antique à d'autres systèmes de pensée et d'autres « épistémés » (M. Foucault), afin de saisir les continuités et ruptures tant dans les pratiques discursives que les concepts opératoires. Ce travail, qui commence par les paradigmes philosophiques du corps de l'Antiquité à l'époque contemporaine, est conduit en partenariat avec l'équipe SPH (EA4574) des Universités Bordeaux 1 et Bordeaux-Montaigne. En outre, le discours patristique constitue un cas d'étude particulièrement intéressant pour l'analyse diachronique des pratiques discursives et conceptuelles dans l'Antiquité : qu'il adopte les formes textuelles de l'exégèse, de la polémique, du traité ou du sermon, le discours patristique se construit d'abord dans un rapport d'interprétation et de confrontation de différents paradigmes textuels, des « Rencontres de patristique » ont été organisées conjointement par l'équipe CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, l'équipe PLH de l'Université Toulouse Jean-Jaurès et la Faculté de Théologie d'UC Louvain (Belgique). Les chercheurs se sont retrouvés dans le séminaire 'Alter et Ipse' dont les actes d'une journée d'étude, La Naissance d'Autrui, de l'Antiquité à la Renaissance, on été publiés chez Classiques Garnier en 2019.

Entre langage et inconscient, les motifs de la trace, de l'écart et du passage sont aussi explorés par Anne Bourgain : quels sont les ancrages corporels de la langue ? Qu'est-ce que le maternel d'une langue ? L'animal est-il privé du logos ? Ces questions sont à la base des recherches actuelles et prévues sur le rapport critique de Derrida à la psychanalyse, sa relecture de Freud, le dialogue qu'il a engagé avec l'œuvre de Lacan, les enjeux politiques de la psychanalyse, la question du langage. En parallèle avec le Séminaire de Lacan sur le désir et l'interprétation, sont poursuivies les lectures comparées du Monolinguisme de l'autre, Mal d'archive, et d'États d'âme de la psychanalyse de Derrida. La poursuite du travail engagé sur les concepts fondamentaux de désir, d'aliénation, de soumission doit permettre de mieux appréhender les problèmes de pouvoir et de cruauté, en explorant une voie indiquée par Gérard Granel dans son travail sur la question de la coupure chez Marx et en analysant la notion de dissidence.

De là un intérêt pour le rôle de la psychanalyse dans l'approche des phénomènes de précarité, d'errance et d'addiction (toxicomanie, féminin / fémininité et queer) dans le lien social et l'intersubjectivité : cette recherche, conduite par Pascale Macary-Garipuy, est inséparable d'une réflexion sur la formation des psychanalystes. Sont ainsi posés les enjeux dans leur formation d'une distinction entre discours universitaire et discours de l'analyste. Le projet inclut une dimension comparative conduite grâce à unecoopération avec l'Institut de recherche pour les Humanités de Kyoto.

Dernière mise à jour : 23/04/2024