GIS ESPRIT : Etudes en Stratégie Politiques et Relations InTernationales

 

Représentant du laboratoire : Antoine Coppolani

Contact : antoine.coppolani@univ-montp3.fr

Présentation du GIS ESPRIT (renouvellement) :

Quelques mots pour vous présenter la demande de renouvellement du GIS ESPRIT « Etudes en Stratégie, Politiques et Relations InTernationales ».
Ce GIS a été créé avant l’épisode de la pandémie et l’initiative avait été, chacun s’en souviendra, saluée lors de l’évaluation HCERES de l’Equipe CRISES, explicitement dans le rapport rendu.
De fait, le GIS a connu un fort beau départ (Colloque international; création d’une collection aux PULM; coopérations scientifiques diverses, tant au niveau des Doctorats et Masters que par des participations croisées de cours, numéros spéciaux de revues etc.)
De fait, aussi, la création du GIS ESPRIT répond aux attentes de nombreux membres de l’Equipe CRISES, puisque, en particulier, le Master Etudes européennes et internationales parcours unique HIRISS est adossé à l’Equipe CRISES. Il s’agit d’un Master pluridisciplinaire à très gros effectifs, dont le succès ne se dément pas : capacités
maximales d’accueil de 2 X 45 étudiants atteintes années après années, plusieurs centaines de candidatures chaque année. Idem au niveau du Doctorat, où les effectifs sont nombreux en Histoire contemporaine spécifiquement dans le domaine des Relations internationales.
De façon cohérente, l’Equipe CRISES compte donc un Axe de recherche intitulé Relations internationales et figures de la Paix, qui a pleine vocation a se nourrir scientifiquement de l’ancrage du GIS ESPRIT à CRISES.
Nota Bene : la présentation de cet Axe va elle-même être remaniée, dès que le renouvellement du GIS sera acté, de façon, notamment, à intégrer les collègues nouvellement élus (citons, entre
autres, les Pr. O. Moreau et Clémence Cardon-Quint, ou encore Magali Charreire).
Une réflexion est intervenue à l’occasion de ce renouvellement. Nous sommes convenus de recentrer le GIS ESPRIT sur deux institutions qui en sont les piliers : l’Université Paul-Valéry et l’IEP d’Aix-en-Provence. Leurs liens historiques et scientifiques sont anciens et bien connus, d’autant que plusieurs collègues ont été titulaires dans les deux et que les échanges sont nombreux.
Ce faisant, nous souhaitons favoriser une cohérence géographique, historique donc, mais aussi et surtout scientifique. Small is beautiful : nous estimons qu’il est préférable d’avoir une
structure resserrée, reposant sur deux pôles, capable de s’ouvrir largement à des partenariats nationaux et internationaux, qu’une structure polycentrique, plus lourde à gérer.
C’est là un des enseignements que nous avons tiré de nos premières années et une voie de perfectionnement que nous mettons donc en oeuvre lors de ce renouvellement.
Plusieurs activités sont d’ores et déjà prévues : interventions croisées, dépôt projet ANRS, colloque international sur les Processus de paix, etc.

Historique

Le GIS ESPRIT (Études en Stratégie Politiques et Relations internationales) porté par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, regroupe également les IEP d'Aix-en-Provence et de Lyon, l'Université de Nîmes, l'Université de Paris-Nanterre (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine) auxquels s'ajoute désormais l'Université de Paris 1 Sorbonne. Ce GIS, qui a pour vocation de favoriser la recherche et la mise en valeur des formations dans le domaine des Relations internationales, a déjà donné lieu à plusieurs initiatives d'importance, dont l'organisation d'un grand colloque international en partenariat avec l'IRSEM du 30 au 31 mars 2017. 
En février 2016, une convention a été signée entre le GIS ESPRIT et le Centre d'études francophones de l'Université Fudan à Shanghai.

 

 

Dernière mise à jour : 31/01/2024