Ouvrages collectifs publiés en 2016

Les Amériques : Tome I et Tome II

COPPOLANI Antoine, Bertrand Michel, Jean-Michel Blanquer, Isabelle Vagnoux (dir.), Les Amériques : Tome I, Du précolombien à 1830, Paris, Robert Laffont, 2016, 950 p.

COPPOLANI Antoine, Bertrand Michel, Jean-Michel Blanquer, Isabelle Vagneux (dir.), Les Amériques : Tome II, De 1830 à nos jours, Paris, Robert Laffont, 2016, 958 p.

Chez l'Institut des Amériques

Eikones : Portraits en contexte

PERRIN-SAMINADAYAR Eric, HOFF Ralf von den, QUEYREL François, Eikones : Portraits en contexte, dans Archeologia. Nuova serie ; volume, Verger Stéphane, Osanna Edizioni, 2016, 352 p.

Paul Lacroix, "l'homme-livre" du XIXe siècle

CHARREIRE Magali, LE BAIL Marine, Paul Lacroix, "l'homme-livre" du XIXe siècle, Littératures, 2016, 254 p.

Chez l'éditeur

DAVID Isabelle, LHOSTIS Nathalie (dir.), Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie nouvelle de Ménandre et de Plaute, Paris, de Boccard, 2016, 134 p.

Chez l'éditeur

BRUNET Serge, La Sainte Union des catholiques de France et la fin des guerres de Religion (1585-1629), avec la collaboration de José Javier Ruiz Ibáñez, Paris, Classiques Garnier, collection Bibliothèque d’histoire de la Renaissance, 2016, 525 p.

Chez l'éditeur

Maritain et les artistes. Rouault, Cocteau, Chagall...

FOURCADE Michel, CAGIN Michel, CHAMMING'S Louis, Maritain et les artistes. Rouault, Cocteau, Chagall, Claude Lorentz, Bibliothèque nationale de France, 2016, 284 p.

Chez l'éditeur

Les relations Israël-diaspora à travers l'histoire

IANCU Carol, IANCU Mickaël, Les relations Israël-diaspora à travers l’histoire, Iaşi, editura Universităţii « Alexandru Ioan Cuza », Colecția "Historica-Dagesh", n°4, 2016, 561 p.

Afti inè i Kriti ! Identités, altérités et figures crétoises

LOUVIER Patrick, Monbrun Philippe, Pierrot Antoine (dir.), Afti inè i Kriti ! Identités, altérités et figures crétoises, Bordeaux, Ausonius, 2016, 320 p.

Scripta Minora Cumontiana : Astrologie

BAKHOUCHE Béatrice et PRAET Danny, Scripta Minora Cumontiana : Astrologie, Turin, Aragno Editore & Roma, Academia Belgica (distribution par Brepols), 2016, 420 p.

Chez l'éditeur

Science et exégèse : les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1, 1-8)

BAKHOUCHE Béatrice (dir.), Science et exégèse : les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1,1-8), actes du colloque organisé à l’université Montpellier III les 3-5 avril 2013, Turnhout, Brepols, 2016, 416 p.

Melancholia

BLAISE Marie (dir.), Melancholia, Montpellier, PULM, Epub. 2016

Chez OpenEdition Books

Frits Thaulow. Paysagiste par nature

CLAUSTRAT Frank, Frits Thaulow. Paysagiste par nature, cat. expo., Musée des Beaux-Arts de Caen, Snoeck, 2016, 190 p.

Les Silves grecques 2017-2018

LE MOIGNE Philippe, NOËL Anne-Sophie, Les Silves grecques 2017-2018, Atlande (Clefs concours. Lettres classiques), 2016, 219 p.

Dossier Jacques Maritain

FOURCADE Michel, Dossier Jacques Maritain, Nunc, 2016, 128 p.

LAVIGNE Jean-François, PRADELLE Dominique, Monde, structures et objets de pensée. Études phénoménologiques en hommage à Jacques English, Paris, éd. Hermann, 2016, 153 p.

Des Étudiants face à la Grande Guerre, Tome 2

ABEN Jacques, Des Etudiants face à la Grande Guerre, (textes préparés et présentés), préface du général d’armée Irastorza, postface du recteur Le Pellec Muller, t. 2, Montpellier, 2016, 143 p.

Dernière mise à jour : 15/11/2023