HumanEnvi

CRISES et plusieurs équipes de l’UPVM (DIPRALANG, EMMA, IRCL, PRAXILING, SENS) ainsi que le CRESEM de l’Université de Perpignan-Via-Domitia et la MSH-Sud sont lauréats d'un nouveau projet sur les perceptions, représentations et réponses aux crises socio-environnementales : HumanEnvi. Deux partenaires majeurs de la culture et des arts en Occitanie sont associés au programme : Le Printemps des Comédiens de Montpellier et le Festival international de photojournalisme Visa pour l'Image de Perpignan.

Il s’agit, à partir des Humanités et d'une exploration interdisciplinaire et participative de l’idée de crise et de ses représentations sur la longue durée (de l’Antiquité au XXIe siècle), de décloisonner la notion d'environnement pour la constituer en un champ d'investigation commun aux Humanités et aux sciences sociales. Cette perspective interdisciplinaire et inter-équipes ne cherche pas seulement à relever les liens entre les crises du passé et celles du présent. De manière plus large, le programme veut contribuer à l’élaboration du cadre épistémologique nécessaire à la constitution de ce nouveau commun de l’investigation scientifique que doit être la crise environnementale.

L’analyse comparative et sur le temps long de l’idée de crise montre qu’il existe d’autres formes de récits et d’autres mises en spectacle des crises que ceux du retour à la stabilité et l’identité, et qu’ils prennent en compte, par exemple, le silence, le vulnérable, le transitoire, le devenir ou l’accident comme moteurs de l’action. L’analyse et l’exégèse de ces récits dans l’art et la littérature mais aussi dans l’écriture de l’histoire, dans la philosophie et en tant que phénomènes religieux, croyances et rites, ou construction de l’espace architectural et même du paysage, doivent aider à mieux comprendre nos représentations actuelles et à pointer certaines limites de nos cadres de pensée. Moment critique, les crises peuvent ainsi conduire à des changements de point de vue sur le monde et à l’élaboration de nouveaux outils pour la pensée et l’action. C’est dans cette perspective, plurielle et multiscalaire, que nous souhaitons aborder la « crise de l’environnement ».

La dynamique du lien entre mémoire et oubli qui constitue notre lien au passé sera donc au centre de cette enquête, comme ses conséquences pratiques. La disparition, dans les archives, des mentions ou des récits de peste, par exemple, montrent comment ont pu agir l’oubli, la dénégation, le déni même, et comment les compositions qui en ont résulté ont pu continuer à agir dans le contexte de la pandémie contemporaine. Dans un autre registre, il existe des formes de « mémoire environnementale » oubliées ou disqualifiées qu’on peut retrouver et qui invitent à renouveler le rapport des humanités à leurs terrains, de manière plus participative, en reconsidérant d'autres formes de savoirs non-scientifiques, disqualifiés depuis la fin de l'époque moderne par des savoirs plus techniques. En ouvrant ses travaux aux acteurs de la société directement en prise avec les questions environnementales ou leurs conséquences, HumanEnvi a ainsi pour ambition de faire communauté autour de ces questions.

Vers le site Internet :

Lien vers la page HumanEnvi

Contact : crises.information@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 26/03/2024