Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

C'est quoi, la CVEC ?

Contribution de Vie Etudiante et de Campus.

Modalités :

Après avoir reçu votre AUTORISATION D’INSCRIPTION EN DOCTORAT vous devez impérativement vous acquitter de la CVEC. Suivez les étapes ci-dessous avant de finaliser votre inscription auprès du Bureau des Etudes Doctorales de l’université :

• Renseignez vos données personnelles et acquittez-vous de la CVEC.
    • Vous pouvez payer en ligne avec une carte bancaire ou dans un bureau de poste par espèces.
    • Vous serez automatiquement exonéré si vous êtes boursier, mais vous devez obligatoirement faire la même démarche afin d'obtenir le n° CVEC, indispensable pour accéder à l'inscription en ligne.
    • Si vous êtes exonéré à un autre titre (Réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire, demandeur d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire), vous devez déposer les pièces justifiant de votre situation dans votre espace. Vous recevrez alors une réponse du CROUS sous 2 jours.
    • Cette cotisation n’est due qu’une seule fois par année universitaire, même si vous vous inscrivez à plusieurs formations, que ce soit dans le même établissement ou dans des établissements différents.

• Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme  https://messervices.etudiant.gouv.fr
    Elle vous sera demandée pour l’inscription administrative à l’université.

• Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en suivant nos procédures et en respectant le calendrier.

Dernière mise à jour : 15/06/2023