ARTICLES SCIENTIFIQUES
Colloque international ATIU_Saison 2 : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université (juin 2018)
Actes coordonnés par Eva Soteras et Cécile Poussard, Université Paul Valéry Montpellier 3
Par ordre alphabétique :
Almansa Robin, Lemarchand Marie-Caroline, "Comment IDEA accompagne les établissements d'université Paris-Est à transformer leurs pratiques pédagogiques ?"
Araújo Silvia, Hannachi Radia, "Le numérique comme catalyseur de nouvelles pratiques d'écriture."
Ayer Dorothée, "Les communautés de pratiques comme forme d'accompagnement des enseignants."
Begot Stéphane, Duculty Florent, Avila Manuel, Vrignat Pascal, Bardet Jean Christophe, "Approche "rolistique" de la pédagogie ou développer sa compétence à transmettre."
Benharrat Alia, "Développer attention et motivation en stimulant la "prise de conscience" : le cas de la formation documentaire à l'université.", http://https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01935241
Biancofiore Angela, "Numérique, créativité et convivialité : enseigner les langues et cultures étrangères dans le cadre de projets innovants".
Bournaud Isabelle, Pamphile Patrick, "Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l'adaptation des pratiques pédagogiques."
Boussaada Hallouma, "La cohérence du curriculum de formation universitaire : quels impacts pour le développement professionnel des jeunes diplômés tunisiens".
Chrifi Ibtissam, Tace Elmostafa, Radid Mohamed, Yazza Younès, "Les pratiques enseignantes dans les institutions supérieures marocaines : des textes aux attitudes".
Cinotti Yves, "Formation bureautique : de la tragédie classique à la formation hybride".
Cucchi Patricia, Ali Ahmed-Adam, Lignot Jehan-Hervé, Godefroy Nelly, Aithamza Mohamed, et al.. "Apport de l'outil Atelier Moodle pour apprendre à rédiger un compte rendu de travaux pratiques en biologie".
Dang Ngoc Tuyêt Trâm, "Impact de la scénarisation des séquences d'une classe inversée hybride sur l'engagement des étudiants en licence scientifique".
Dang Ngoc Tuyêt Trâm, "Rêver son chemin pour le réussir : construire son portfolio pour atteindre ses objectifs de vie".
Daouès Fathia, "L'insertion professionnelle et la langue française, comment restituer le lien rompu ?"
De Koning Marieke, Treille Avril, Mitchell Chris, Guy Rebecca, "Innover dans l'apprentissage des langues : la place du corps et de la voix, entre présentiel et plateforme numérique".
Diguet Anne-Laure, Malherbe Sara, Bézier Guillaume, Pérez Taima, Scotet Gwennhaelle, et al., "La place des liens sociaux dans la conception d'enseignements numériques : le cas de l’IDEFI MAN-IMAL."
Duchêne-Lacroix Florence, "Entreprendre, donner vis à ses projets. Apports de la pédagogie interculturelle pour le développement de compétences entrepreneuriales."
Féron Aurélie, Guillet Stéphane, Curtelin Jean-Jacques, "Accompagner des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre l'évaluation des compétences à l'aide d'un outil e-portfolio."
Goetghluck Nicole, Loisy Catherine, "Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité : un cadre pour les compétences informationnelles."
Karamanos Yannis, Niklikowski Anne-Sophie, Catherine Couturier, "Mise en œuvre d'une unité d'enseignement sur la prévention des risques basée sur le concept 'être autonome en respectant les consignes'."
Lédé Stephen, Pélissier Chrysta, "Des indicateurs pour le développement de la compétence d'autonomie : retour d’expérience sur un scénario pédagogique en IUT."
Lidolf Sylvie, Pasco Denis, "Le "joujou du prof" : expériences de l'utilisation d'une plateforme numérique pour l'enseignement à l'université."
Loisel Sébastien, Sulimovic Esther, "Modalités et conditions d'effectivité des instruments d'incitation et de valorisation pour impulser des transformations pédagogiques au sein des universités."
Marty Stéphanie, "Hybridation d'un enseignement universitaire via un wiki : des compétences pour les étudiants, des défis pour les enseignants."
Méliani Valérie, De Lavergne Catherine, Heïd Marie-Caroline, "Identifier les procédures de raisonnement des étudiants : le cas d'un dispositif pédagogique de Master."
Michalot Thierry, Seguy Jean, Bouladon Amélia, "Sentiment de légitimité : un facteur à prendre en compte pour persévérer et réussir à l'université."
Mocquet Bertrand, "Interactions et interactivités en cours magistral : effets de l'usage de dispositifs numériques pendant des cours réalisés en amphithéâtre."
Pourcelot Charlotte, Rusu Carmen, "L'engagement académique des étudiants de premier cycle : photographie montpelliéraine."
Poussard Cécile, Soteras Eva, "Analyse d'un dispositif hybride de remédiation en anglais LANSAD."
Souhait Mélanie, Thevenot Pauline, Hernandez Lucie, Chevalier Sébastien, Duval Raphaël E., "Développer ses compétences transversales pour réussir ses études en santé.", http://https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01950793
Thobois Jacob Laetitia, Chevry Pebayle Emmanuelle, "Acquérir des compétences de littéracie informationnelle en classe inversée : retours sur une expérimentation menée auprès d'étudiants de licence."
Voisin Vincent, Magneron Nathalie, "Une dynamique partenariale pur construire des compétences d'enseignement chez les doctorants."
ARTICLES SCIENTIFIQUES
Colloque international ATIU : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université (juin 2015)
Catherine De Lavergne, "Co-évaluer pour apprendre à l'université : Dispositifs et pratiques".
Lucie Alidières, "Activités pédagogiques et environnement carcéral : analyses et enjeux".
Jean-Marc Lavaur, "Apprendre avec les diaporamas en langue seconde".
PRESSE
selon le jury d’expertise de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Le Dit de l'UPV n° 141 :
"
Portrait d’université – EducPro :
Montpellier 3, la réussite en licence à tout prix