Publications

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Colloque international ATIU_Saison 2 : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université (juin 2018)

Actes coordonnés par Eva Soteras et Cécile Poussard, Université Paul Valéry Montpellier 3

Par ordre alphabétique :

Almansa Robin, Lemarchand Marie-Caroline, "Comment IDEA accompagne les établissements d'université Paris-Est à transformer leurs pratiques pédagogiques ?"

Araújo Silvia, Hannachi Radia, "Le numérique comme catalyseur de nouvelles pratiques d'écriture."

Ayer Dorothée, "Les communautés de pratiques comme forme d'accompagnement des enseignants."

Begot Stéphane, Duculty Florent, Avila Manuel, Vrignat Pascal, Bardet Jean Christophe, "Approche "rolistique" de la pédagogie ou développer sa compétence à transmettre."

Benharrat Alia, "Développer attention et motivation en stimulant la "prise de conscience" : le cas de la formation documentaire à l'université.", http://https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01935241

Biancofiore Angela, "Numérique, créativité et convivialité : enseigner les langues et cultures étrangères dans le cadre de projets innovants".

Bournaud Isabelle, Pamphile Patrick, "Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l'adaptation des pratiques pédagogiques."

Boussaada Hallouma, "La cohérence du curriculum de formation universitaire : quels impacts pour le développement professionnel des jeunes diplômés tunisiens".

Chrifi Ibtissam, Tace Elmostafa, Radid Mohamed, Yazza Younès, "Les pratiques enseignantes dans les institutions supérieures marocaines : des textes aux attitudes".

Cinotti Yves, "Formation bureautique : de la tragédie classique à la formation hybride".

Cucchi Patricia, Ali Ahmed-Adam, Lignot Jehan-Hervé, Godefroy Nelly, Aithamza Mohamed, et al.. "Apport de l'outil Atelier Moodle pour apprendre à rédiger un compte rendu de travaux pratiques en biologie".

Dang Ngoc Tuyêt Trâm, "Impact de la scénarisation des séquences d'une classe inversée hybride sur l'engagement des étudiants en licence scientifique".

Dang Ngoc Tuyêt Trâm, "Rêver son chemin pour le réussir : construire son portfolio pour atteindre ses objectifs de vie".

Daouès Fathia, "L'insertion professionnelle et la langue française, comment restituer le lien rompu ?"

De Koning Marieke, Treille Avril, Mitchell Chris, Guy Rebecca, "Innover dans l'apprentissage des langues : la place du corps et de la voix, entre présentiel et plateforme numérique".

Diguet Anne-Laure, Malherbe Sara, Bézier Guillaume, Pérez Taima, Scotet Gwennhaelle, et al., "La place des liens sociaux dans la conception d'enseignements numériques : le cas de l’IDEFI MAN-IMAL."

Duchêne-Lacroix Florence, "Entreprendre, donner vis à ses projets. Apports de la pédagogie interculturelle pour le développement de compétences entrepreneuriales."

Féron Aurélie, Guillet Stéphane, Curtelin Jean-Jacques, "Accompagner des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre l'évaluation des compétences à l'aide d'un outil e-portfolio."

Goetghluck Nicole, Loisy Catherine, "Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité : un cadre pour les compétences informationnelles."

Karamanos Yannis, Niklikowski Anne-Sophie, Catherine Couturier, "Mise en œuvre d'une unité d'enseignement sur la prévention des risques basée sur le concept 'être autonome en respectant les consignes'."

Lédé Stephen, Pélissier Chrysta, "Des indicateurs pour le développement de la compétence d'autonomie : retour d’expérience sur un scénario pédagogique en IUT."

Lidolf Sylvie, Pasco Denis, "Le "joujou du prof" : expériences de l'utilisation d'une plateforme numérique pour l'enseignement à l'université."

Loisel Sébastien, Sulimovic Esther, "Modalités et conditions d'effectivité des instruments d'incitation et de valorisation pour impulser des transformations pédagogiques au sein des universités."

Marty Stéphanie, "Hybridation d'un enseignement universitaire via un wiki : des compétences pour les étudiants, des défis pour les enseignants."

Méliani Valérie, De Lavergne Catherine, Heïd Marie-Caroline, "Identifier les procédures de raisonnement des étudiants : le cas d'un dispositif pédagogique de Master."

Michalot Thierry, Seguy Jean, Bouladon Amélia, "Sentiment de légitimité : un facteur à prendre en compte pour persévérer et réussir à l'université."

Mocquet Bertrand, "Interactions et interactivités en cours magistral : effets de l'usage de dispositifs numériques pendant des cours réalisés en amphithéâtre."

Pourcelot Charlotte, Rusu Carmen, "L'engagement académique des étudiants de premier cycle : photographie montpelliéraine."

Poussard Cécile, Soteras Eva, "Analyse d'un dispositif hybride de remédiation en anglais LANSAD."

Souhait Mélanie, Thevenot Pauline, Hernandez Lucie, Chevalier Sébastien, Duval Raphaël E., "Développer ses compétences transversales pour réussir ses études en santé.", http://https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01950793

Thobois Jacob Laetitia, Chevry Pebayle Emmanuelle, "Acquérir des compétences de littéracie informationnelle en classe inversée : retours sur une expérimentation menée auprès d'étudiants de licence."

Voisin Vincent, Magneron Nathalie, "Une dynamique partenariale pur construire des compétences d'enseignement chez les doctorants."

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Colloque international ATIU : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université (juin 2015)

Martine Thomas, Jeanne Parmentier, Cécile Narce, Isabelle Demeure, Bénédicte Humbert, "Comment structurer l’innovation à l’échelle d’un établissement ? L’exemple de la collaboration des enseignants à l’Institut Villebon – Georges Charpak".

Jeanne Parmentier, Martine Thomas, Cécile Narce, Isabelle Demeure, Bénédicte Humbert, "Valoriser travail collaboratif et créativité dès la licence : La démarche scientifique en action".

Catherine De Lavergne, "Co-évaluer pour apprendre à l'université : Dispositifs et pratiques".

Jean-Marc Fontan, Monique Brodeur, "L'UQAM, une mission particulière de mobilisation des connaissances".

Alain Briole, "Le dispositif d'évaluation de l'action IDEFI 7 : création de sections technologiques Identifier et maitriser les enjeux sociaux de l'évaluation".

Matthieu Petit, Colette Deaudelin, Louis Brouillette, "Recommandations à l'égard d'usages pédagogiques de dispositifs humains et numériques pour favoriser la présence en formation à distance : synthèse de trois recensions systématiques".

Camille Ponchon, Sylvain Claude, Pascal Boulon, Bernard Cuq, "Conception d'une boîte à outils au service des apprentissages par projets d'innovation [Conception par un réseau d'établissements]".

Colette Deaudelin, Louis Brouillette, Monique Brodeur, Sonia Lefebvre, Julien Mercier, "Comment l'université peut-elle soutenir l'apprentissage des enseignants du primaire ? Une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail".

Isabelle Faurie, "Transition Lycée-Université : relations entre indécision vocationnelle, sentiment d'efficacité personnelle et stress perçu".

Tatiana Séverin-Fabiani,  Valérian Giesz, Fabienne Bernard, "Enseigner les sciences technologiques en L1 : des innovations pédagogiques pour développer des esprits scientifiques ouverts".

Philippe Padula, Michel Larini, Perrine Martin, "Efficacité de la formation par Apprentissages par Problèmes (APP) pour l'acquisition des compétences scientifiques et techniques en Cursus Master Ingénierie".

Chantal Charnet, "Un cours en hybride ça sort de l'ordinaire. Analyse d'une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance".

Lucie Alidières, "Activités pédagogiques et environnement carcéral : analyses et enjeux".

Brigitte Auziol, "Qu'est-ce qu'un apprentissage professionnel à l'université ? Le cas de la licence arts appliqués et la pédagogie de projet".

Matthieu Eveillard, Stéphanie Fradet, Nathalie Ruvoen, Didier Lepelletier, Sébastien Couvreur, Michel Krempf, Catherine Magras, "Gestion de l'interdisciplinarité dans le programme de Master 2 MAN-IMAL".

Jean-Marc Lavaur, "Apprendre avec les diaporamas en langue seconde".

Sylvain Claude, Camille Ponchon, Marie Maison, Pascal Boulon, Lionel Muniglia, Bernard Cuq, "Pédagogie et apprentissage par projet : cas des projets d'innovation réalisés dans le cadre d'un partenariat industriel".

Anne Rohr, Philippe Veyrunes, Artémis Drakos, "Pratiques d'enseignement universitaire innovantes : quels effets pour les étudiants ? Étude sur l'évolution des erreurs d'accord en français".

 

PRESSE

selon le jury d’expertise de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Communiqué de presse

 

Le Dit de l'UPV n° 141 :
"

Le Dit141

 

Portrait d’université – EducPro :
Montpellier 3, la réussite en licence à tout prix

 

 

BILAN

Bilan à mi-parcours du projet :

 

 

Dernière mise à jour : 22/12/2023