Master 2 Etudes culturelles (tout parcours)

                                        Master 2 en Etudes Culturelles (tout parcours) : 

Descriptif:

En master 2, les étudiants spécialisent leur recherche en choisissant l’un des trois parcours proposés par la formation: 

  • Le parcours «Cultures en mouvements» s’attache à l’étude des mutations culturelles engendrées par la mondialisation, selon deux orientations complémentaires. Il s’agira d’une part, dans un rapport entre la culture au sens anthropologique large (définie comme l’ensemble des productions symboliques (significations et valeurs) et des pratiques sociales qui les « incorporent » (Raymond Williams)) et les phénomènes migratoires, de rendre compte des déplacements et des recompositions culturelles qui ont lieu sous l’effet des migrations et des diasporas. On sera particulièrement attentif aux rapports de force qui sont à l’œuvre dans une mondialisation pensée comme processus « hégémonique » (Antonio Gramsci). On étudiera en particulier l’effet des phénomènes migratoires sur la formation dans le monde occidental d’un « cosmopolitisme vernaculaire » (Homi Bhabha) postcolonial où s’activent de multiples formes de tensions entre la culture et les représentations majoritaires de l’identité nationales et celles des minorités (arrivées récemment ou présentes de longue date), entraînant une redéfinition progressive des cultures nationales sur une base multiculturelle et créant de multiples formes d’hybridités culturelles. A l’inverse, on étudiera également, en dehors du monde occidental, les multiples formes de « branchements » culturels, entendus comme une « dérivation de signifiés particularistes par rapport à un réseau de signifiants planétaires » (Jean-Loup Amselle) dominants.Il s’agira d’autre part, dans un sens de la culture plus restreint aux productions artistiques et intellectuelles, d’explorer les circulations et les transferts culturels entre deux ou plusieurs espaces culturels (États, nations, groupes ethniques espaces linguistiques, aires culturelles et religieuses) et d’analyser les transformations et les réappropriations sémantiques et formelles qui résultent du passage d’un objet culturel (idées, textes, œuvre d’art, etc.) d’un contexte à un autre. 
    • Fiche de diplômes : Master 2 Parcours Etude de genre: cliquez ici
  • Le parcours « Études de genre » répond à un triple objectif intellectuel. Premièrement, il vise à apporter un éclairage historique et à donner des bases conceptuelles permettant aux étudiant.e.s d’appréhender dans sa totalité ce vaste champ de recherches. Il s’agira de faire la généalogie et de dresser le tableau des différents courants et écoles qui composent les théories féministes, les études queers, les études gaies et lesbiennes, les études de genre et de sexualité, les études trans, etc. L’enjeu sera également de donner aux étudiant.e.s l’occasion de s’approprier les textes majeurs et les concepts clés des études de genre. Deuxièmement, ce parcours aura pour fin d’apprendre aux étudiant.e.s à appliquer les outils théoriques des études de genre à leurs propres objets de recherche - que ces objets soient directement liés ou pas aux questions de genre. L’important sera de faire voir en quoi ces instruments conceptuels permettent d’ouvrir des perspectives nouvelles, d’enrichir, d’approfondir et de complexifier l’approche d’un sujet. Troisièmement, il s’agira de faire voir en quoi les études de genre permettent d’acquérir un rapport réflexif aux différentes disciplines, à interroger les préjugés de genre sur lesquelles elles sont parfois bâties, à débusquer les impensés sexistes qui les travaillent et en limitent la portée.
    • Fiche de diplômes : Master 2 Parcours Cultures en mouvement: cliquez ici
  • Le parcours « Cultures populaires » explore les différents sens possibles du mot « populaire » (lié aux classes sociales populaires / concernant la plus grande partie de la population / apprécié par le plus grand nombre) pour étudier les rapports entre cultures et classes sociales (on se demandera notamment s’il existe encore des cultures de classe) ainsi que les évolutions de la culture de masse. On accordera une attention particulière aux transformations culturelles produites par les nouveaux médias et la sphère informatique (jeux vidéo, journalisme participatif, blogs, réseaux sociaux, etc.), ainsi qu’aux phénomènes de transmédialité (Henri Jenkins).
    • Fiche de diplômes : Master 2 Parcours Cultures populaires: cliquez ici