AniMed. Séminaire de recherche "Animaux et sociétés"

Contacts :
- Bruno D’Andrea (LabEex ArcHiMedE)
- Jérémy Clément (CRISES / E.A. 4424)
- Hélène Normand (CRISES / E.A. 4424)

Équipes :
Archéologie des sociétés méditerranéennes, UMR 5140
Centre de recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales / CRISES, EA. 4424
LabEx ArcHiMedE

PROGRAMME 2017

Les séances ont lieu de 17h30 à 20h dans la salle 002 du Site Saint-Charles de l'Université Paul-Valéry de Montpellier, Rue du Professeur Henri Serre (arrêt de tramway Place Albert Ier).

Jeudi 26 janvier (17h30-20h) en salle 02 :
Les représentations des animaux (salle 004)
- Th. Petit (Université Laval de Québec) : "Le sphinx grec : monstre sauvage ou hybride psychopompe ?"
- Th. Huet (Labex Archimede, UMR 5140 ASM) : "Les représentations d’attelages à l’âge du Bronze (Espagne, France, Italie)"

Jeudi 16 février (17h30-20) :
Le sacrifice : théorie, pratique et représentations
- Ch. Lemardelé (UMR 5167) : "Quel rapport peut-il y avoir entre les types de sacrifices et les différentes espèces animales ?"
- Ch. Chandezon (UPVM - CRISES) : "Massacres de cervidés et iconographie des autels en contexte greces animaux en guerre : le cas des chevaux"

Jeudi 16 mars (17h30-20h) :
Entre le sauvage et le domestique : ces animaux que l’homme apprivoise
- J.-M. Luce (Université Toulouse-Jean-Jaurès) : "Le chat dans le monde grec antique"
- J. Clément (UPVM - CRISES) : "L’éléphant et le cheval. Ou les chasses 'éthiopiennes' des Ptoléméees hommes et les cétacés : contacts, observations et imaginaires des mammifères marins dans la Méditerranée antique"

Jeudi 20 avril (17h30-20h) :
La consommation de la viande et les tabous alimentaires
- A. Kovacs (Université de Franche-Comté) : "Le végétarisme et la consommation de la viande dans l’antiquité grecque"
- B. D’Andrea (Labex Archimede - UMR 5140 ASM) : "La consommation du chien et l’interdiction du porc chez les Phéniciens"

Jeudi 18 mai (17h-20h) : Attention ce séminaire commence à 17h
Mascarades et travestissements animaliers
- P. Nevejans (Université Jean-Moulin Lyon III) : "Le roi et son double animal. Autour du déguisement animalier à la cour de François I"