LÉCUREUR Bertrand

 

 

Domaines actuels de recherche :

– Mémoire et enseignement du nazisme et de la Shoah en Europe et dans le monde anglo-saxon.

– Analyse comparative de l’image donnée par les sociétés européennes de leur passé et de ce qu’elles transmettent, notamment à leurs jeunes générations, par les discours officiels et scolaires.

– Sociétés prioritairement étudiées : Allemagne, Autriche, Suisse, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, monde anglo-saxon.
Membre du projet franco-allemand 2008-2001 « Concurrence et convergence : images de l’Europe dans les manuels scolaires allemands et français depuis 1900 » ANR-DFG07-FRAL-005/2008-2011 Université Paul-Valéry Montpellier III (France) – Georg Eckert Institut Braunschweig (Niedersachsen/Basse-Saxe), Allemagne.

Situation professionnelle : Professeur certifié bi-admissible d’histoire-géographie au lycée Porte-Océane du Havre

Diplômes obtenus dans le domaine de la recherche :

Octobre 2010  : Doctorat d’histoire contemporaine, mention Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité, obtenu à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.
Thème  : « L’image du nazisme et de la Shoah dans les manuels d’histoire allemands, britanniques, belges et français, publiés depuis 1950 (étude comparative) », sous la direction du Professeur Christian Amalvi.
Jury composé de Messieurs les Professeurs Christian Amalvi, Université Paul-Valéry Montpellier III (Directeur de Thèse), Olivier Dumoulin, Université de Caen (Rapporteur), Yves Mollier, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, (Rapporteur), Patrick Cabanel, Université Toulouse II – Le Mirail (Examinateur), Iancu, Université Paul-Valéry Montpellier III (Examinateur), François Muracciole, Université Paul-Valéry Montpellier III (Examinateur)

1996-1997 : Diplôme d’Études Approfondies, obtenu à l’Université de Caen (Mention Très Bien). Thème : « L’hôpital du Havre, de la fin du XVIIème au début du XXème siècle, miroir des relations commerciales et humaines entre une ville et son arrière-pays », sous la direction de M. Jean-Marc  Moriceau.
1991-1992 : Maîtrise d’histoire, obtenue à l’Université de Rouen (Mention Très Bien). Thème : « Les chantiers de Rouen à la fin du Moyen-Age : l’exemple de l’église paroissiale Saint-Vincent », sous la direction de M. Alain Sadourny.

Activités professionnelles diverses :

– Membre de la commission d’élaboration des sujets du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Sessions 2010 et 2011.

– Affectation sur poste spécifique : Professeur associé au Musée National de l’Éducation de Rouen-Mont-Saint-Aignan, chargé de l’inventaire de collections (2004 à 2006).

– Chargé de Travaux Dirigés à l’Université du Havre. Thème : « Érasme et l’Humanisme » (2001 à 2003)

Publications et communications récentes :

– « La Shoah dans les manuels d’histoire allemands publiés depuis 1950 (Des racines de l’antisémitisme jusqu’à la politique nazie d’exclusion et au génocide) », Enseigner l’histoire de la Shoah- France 1950-2010, Revue d’Histoire de la Shoah, n° 193, Mémorial de la Shoah, Paris,  juillet/décembre 2010, pp. 543-574.

– « Un aperçu de l’image de la Shoah et du régime de Vichy dans les manuels d’histoire français de l’enseignement primaire publiés de 1945 à 2000 », Enseigner l’histoire de la Shoah- France 1950-2010, Revue d’Histoire de la Shoah, n° 193, Mémorial de la Shoah, Paris,  juillet/décembre 2010, pp. 77-88.

– « L’autre Allemagne », la résistance intérieure au nazisme, un aspect particulier des manuels d’histoire allemands publiés depuis 1950 », Revue Tréma, IUFM de l’académie de Montpellier, n°29, mars 2008, pp. 33-47.

– « Les relations entre l’Hôpital du Havre et les campagnes normandes (Pays de Caux, Pays d’Auge) de la fin du XVIIe au XIXe siècle », Le Monde rural en Normandie, Annales de Normandie, Congrès des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie, volume 3, Caen, 1998, pp. 283-290.

Communications  :

– « La Shoah dans les manuels d’histoire européens » (1950-2009), Cinquième séminaire de l’équipe de recherches (E.A 4208), « Mentalités et croyances modernes et contemporaines », Université Paul Valéry-Montpellier III, lundi 27 avril 2009.

– « L’apport des échanges didactiques et historiographiques franco-allemands sur le nazisme et la Shoah dans les manuels d’histoire publiés de 1945 à 1980 dans les deux États », Séminaire, Journée d’études Pierre Guibbert. Organisateurs : CEDHRE, CERFEE, Didaxis-Dipralang, « Les Amis de la Mémoire Pédagogique », IUFM Montpellier, 9 mai 2007.

– Conférence au Musée National de l’Éducation de Rouen – INRP : « Tout autour de la classe, les images des planches murales », présentation de la collection d’images d’Épinal du musée, samedi 18 mars 2006.