GALLERAND Alain

Docteur en philosophie, Professeur de Classes préparatoires aux grandes écoles

 

Axes de recherche :

Phénoménologie : la théorie de la signification (Husserl), l’esthétique (Roman Ingarden). 

Philosophie du langage et de la logique : théories de la signification (Husserl, Bolzano, Frege), théorie des actes de langage (Austin). Il s’agit de confronter la théorie phénoménologique de la signification de Husserl aux autres approches ‒ logique, psychologique et pragmatique ‒ de la signification.

Philosophie morale, philosophie de la médecine : les implications éthiques des biotechnologies dans les courants de pensée bio-conservateurs, libéraux et transhumanistes (Condorcet, Mill, Habermas, Sandel…).

 

Publications :

 

Ouvrages:

      ‒ Husserl et le phénomène de la signification, Vrin (Bibliothèque d’histoire de la philosophie), 2014, 239 pages. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

      ‒ La philosophie du langage et de la logique, Editions Ellipses, 28 mai 2013, 183 pages. 

 

     ‒ Qu’est-ce que le transhumanisme ? Ouvrage à paraitre en 2019 aux éditions Vrin dans la collection Chemins Philosophiques.

 

Traduction :

 Bernard Bolzano, Textes choisis sur les domaines des sciences, l’intuition et la théorie du langage, dans Philosophie, mars 2015, Éditions de Minuit.

 

Dictionnaire encyclopédique :

     Entrée « Approche phénoménologique : l’expérience esthétique (Roman Ingarden) » dans Arts et émotions, A. Colin, 2016. 

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

     ‒ « La critique husserlienne de la théorie psychologique-descriptive de la signification », Cahiers Philosophiques n° 134, 3e trimestre 2013.

     ‒ Bolzano et la question du rapport extension/intension : la redondance logique vs le principe de proportionnalité inverse, Bulletin d’analyse phénoménologique, volume 9 (2013), N°6. http://popups.ulg.ac.be

     ‒ « Les apories du concept de redondance logique chez Bolzano », Bulletin d’Analyse Phénoménologique, vol. 8 (2012), n° 3. http://popups.ulg.ac.be

     ‒ « Peut-on penser le sens du nom propre ? Husserl et le problème de la « signification propre » », Revue Philosophique de Louvain, Tome 110, n° 2 mai 2012.

     ‒ « La question de la signification des propositions subjectives chez le premier Husserl (1901-1908) », Philosophie, n° 111 automne 2011, Editions de minuit.

     ‒ « Le problème de la transcendance des significations dans l’idéalisme phénoménologique-transcendantal », Bulletin d’Analyse Phénoménologique, vol. 7 (2011), n°3. http://popups.ulg.ac.be

      ‒ « L’influence de Bolzano sur la théorie phénoménologique du langage ordinaire », Philosophie n° 120, hiver 2013, Editions de minuit.

     ‒ « Indexicalité et horizon chez Husserl », Dialogue n° 52 (2013), I-35. Article préalablement publié sur le site web CUP (Cambridge University Reprint Order Center online) avant l’impression papier.   

     ‒ « La nature de la logicité chez Husserl et Saussure : idéalité ou matérialité ? », dans Noesis n° 21, La philosophie, la traduction, l’intraduisible.

   ‒ « Bernard Bolzano : Textes choisis sur les domaines des sciences, l’intuition et la théorie du langage ». Traduit et présenté par Alain Gallerand. Philosophie numéro 125, mars 2015.