Parcours Direction artistique de projets culturels européens

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

"L’emploi dans le secteur culturel connaît un essor croissant et la maîtrise de compétences professionnelles en gestion et administration d’entreprises culturelles et artistiques est fondamentale et très valorisée. Le Master Direction artistique de projets culturels européens, ouvert à des profils et à des expériences très variés, est une formation professionnalisante qui offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir de solides savoir-faire et connaissances théoriques et pratiques. La dimension européenne, essentielle, irrigue l’ensemble des enseignements."

 

Le Master première année (M1) Direction artistique de projets culturels européens propose aux étudiants d’acquérir une formation pluridisciplinaire dans les domaines artistiques et culturels. Il s’agit d’une formation professionnalisante mais qui n’oublie pas l’importance d’une approche théorique de la création dans le domaine des arts du spectacle (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, arts du cirque), de la musique et des arts plastiques.

Cette formation a pour objectif l’étude du monde de la culture sur un plan artistique, sociologique et politique. Elle se propose d’étudier les différents facteurs du développement culturel, d’observer l’architecture des politiques culturelles et d’en identifier les différents acteurs, en France et en Europe.

La première année du master vise également à faire découvrir aux étudiants les méthodes et outils pratiques permettant la conception et la production de projets culturels (économie, gestion, droit, communication) ou la création d’une entreprise culturelle. Elle propose aux étudiants un socle de culture générale en histoire et esthétique des arts en incluant une approche des relations entre les différentes formes d’expression artistique et dispense des enseignements fondamentaux sur la gestion, l’administration, la programmation, la communication et la médiation de l’entreprise culturelle, du local à l’international.

Les étudiants auront au cours de leur M1 à suivre un stage obligatoire (durée 18 semaines). Mis en situation, les étudiants participent aussi à un projet pratique de création d’un événement culturel collectif au sein de l’Association LezArtsm3 liée au diplôme. 

Par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné, le master Direction artistique de projets culturels européens permet d’envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques tant dans le secteur public que privé, à l’échelle locale, nationale et européenne. Il forme de futurs cadres responsables de structures et de projets culturels.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des connaissances en économie, politique, droit, gestion de la culture, histoire, esthétique, anthropologie des arts,

- Acquérir les fondamentaux de la communication et de la médiation,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Monter des projets européens (veille, budget, planification des activités, développement de partenariats,…),

- Créer et diriger une entreprise culturelle,

- Promouvoir et diffuser des projets culturels,

- Gérer et administrer un projet culturel,

- Organiser la logistique d’un événementiel,

- Maîtriser l’anglais ou une langue étrangère.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Qualité du Dossier universitaire : notes, appréciations et lettres de recommandations d'enseignants, rapports de stages, échanges Erasmus, niveau de langue
  • Le projet professionnel dont le ou la candidat-e est porteur
  • Les activités artistiques et culturelles
  • Les qualités individuelles : esprit d'initiative, goût personnel affirmé pour les arts et la culture, dynamisme. Ces qualités devront être mises au service d'une idée forte susceptible de fonder un projet

À l'issue de la sélection sur dossier, le candidat passera un entretien avec le comité de recrutement. Le niveau d'anglais des candidats sera testé le cas échéant.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Arts du spectacle (Cinéma - Théâtre - Spectacle vivant)

- Licence Musicologie

- Licence Histoire de l'Art

- Licence Arts plastiques

- Licence Études culturelles

- Licence Études européennes

- Licence Sciences Politiques

- Licence Droit européen 

- Licence professionnelle Gestion de projets & de structures artistiques

Pré-requis obligatoires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Le candidat est un généraliste capable de transcender les frontières disciplinaires. Au regard des réalités professionnelles des métiers des arts et de la culture, le Master Direction Artistique de Projets culturels européens a une vocation internationale.Les candidats doivent par conséquent être sensibles à la diversité artistique et culturelle ainsi qu'à la coopération internationale

- Bonne maîtrise (expression écrite et orale) de la langue anglaise et éventuellement d'une autre langue

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

 

Responsable(s) de la formation

Alix De Morant-Wallon (alix.wallon @ univ-montp3.fr)

Yvan Nommick (yvan.nommick @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Direction artistique de projets culturels européens (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 49

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Direction artistique de projets culturels européens

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidatde l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de la culture et du spectacle (Métiers de la programmation, de la production et de l’administration des entreprises culturelles)  : cadres culturels qui dirigent les structures culturelles et les manifestations artistiques, gèrent les budgets, produisent, exploitent et diffusent les œuvres d’art (directeur artistique, administrateur de structures culturelles, directeur des affaires culturelles, responsable d’établissements d’enseignement artistique, chargé de mission, consultant, directeur de la communication…),

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle et administrative).