Diplôme d'université Épigraphie et civilisation de l'Égypte ancienne

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Durée : 
2 ans
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
   

Présentation

Le Diplôme universitaire (DU) Épigraphie et civilisation de l’Égypte ancienne propose une formation en deux ans visant à fournir à l’étudiant un socle de connaissances solides en épigraphie hiéroglyphique (moyen égyptien ou égyptien classique) et dans le domaine de la civilisation pharaonique (histoire, religion, archéologie, art).

À l'issue de cette formation, l’étudiant sera en mesure de déchiffrer les textes rédigés dans cet état de langue ou en « égyptien de tradition ». Il disposera également de connaissances générales se rapportant à la période pharaonique, qui lui permettront de mieux contextualiser les textes sur lesquels il travaillera.

Savoir-faire et compétences

- Initier et approfondir la connaissance de l’épigraphie hiéroglyphique,

- Initier et approfondir la connaissance dans le domaine de la civilisation pharaonique (histoire, religion, archéologie, art).

Contenu de la formation

Au cours de cette formation, l’étudiant suivra un plus de 350 heures de cours sur les deux années.

Il suivra également, dans le cadre de l’association d’Égyptologie Sébayt, hébergée par l’Université, les conférences dispensées par des égyptologues et post-doctorants appartenant à l’équipe d’Égyptologie de Montpellier ou à d’autres équipes, en France et à l’étranger, qui complèteront sa formation.

Conditions d'admission

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence 

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Public cible

Tout public : étudiants de la L1 au doctorat, jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs des établissements supérieurs de l'agglomération montpelliéraine, professionnels de tout type, retraités.

Pré-requis nécessaires

Aucun pré-requis nécessaire n'est demandé pour la première année. Cette formation s'adresse à tous les débutants.

Pour le niveau 2, le niveau précédent est fortement recommandé mais une étude du profil des candidats est toujours possible pour une entrée directe en formation avancée.

Responsable(s) de la formation

Frédéric Servajean (fservajean @ yahoo.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU Égyptologie (L.art.archeo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 011
Téléphone : 04 67 14 26 12

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Ce DU témoigne de la compétence des étudiants dans le domaine de l’Égyptologie, notamment de l’épigraphie hiéroglyphique, compétences leur permettant, dès lors qu’ils disposeraient d’une Licence en SHS, de s’inscrire en Master d’Égyptologie.