Séminaire HiPhiS – Histoire et Philosophie des Sciences

Le Mardi, 11. juin 2019 - 0:00
UPVM Saint Charles

 

 

Les expériences de pensée scientifiques : abstraction, généralité, narration

Anouk Barberousse, Philosophe des sciences, Professeure à Sorbonne Université (Paris 4), UMR 8011 Sciences, Éthique, Société, chercheuse associée IHPST

Mardi 11 juin 2019, 17h30 – UPVM3, Site Saint-Charles, salle Colloque 2 (Rue du Professeur Henri Serre, RdC | tramway ligne 1 Place Albert 1er – St-Charles)

Résumé :

  De nombreuses expériences de pensée scientifiques se présentent comme des récits mettant en scène des entités parfois réelles, parfois imaginaires, dont on cherche à découvrir à quelles lois elles sont soumises. Leur but est de faciliter le raisonnement qui, au lieu de ne reposer que sur l’inférence logique et le calcul mathématique, s’appuie aussi sur leur dimension narrative. Les expériences de pensée ont ainsi pour but d’accéder à une compréhension générale des phénomènes visés, mais à partir d’éléments particuliers. Par exemple, l’expérience de pensée des loups de Darwin consiste à imaginer une meute de loups particuliers et leur destin, tout en visant une conclusion générale. Grâce à l’examen d’exemples, nous mettrons en évidence le jeu de l’abstrait et du concret qu’autorisent les expériences de pensée dans leur quête de généralité.

Programme du séminaire HiPhis

Dernière mise à jour : 27/05/2019