Séminaire doctoral du département de psychanalyse

Le 09 mars 2019
Salle 004 à l'Université Paul Valéry - Site Saint-Charles

La prochaine séance aura lieu le samedi 9 mars de 9 h 30  à 16 h à l'Université Paul-Valéry, site Saint-Charles en salle 004.

- Echanges autour de divers projets.

- Intervention de Rebecca Naranjo di Mattia : corps, contrainte et création.

- Intervention de Victor-Georges Baranowski : psychanalyse dans la cité. Exemple d’une intervention auprès d’une administration.

- Intervention de Valentine Prouvez : imaginer, croire et désirer le faire exister. Fonction de l’imaginaire dans la normativité.

 

Séminaire doctoral ouvert

Responsable : Anne Bourgain (membre de l’EA 44 24 - CRISES)

UFR1/UFR Lettres, arts, philosophie, psychanalyse
Département psychanalyse
Université Paul-Valéry site Saint-Charles
Rue du professeur Henri Serre
34 090 MONTPELLIER

anne.bourgain-wattiau@univ-montp3.fr

 

Le séminaire doctoral du département de psychanalyse a commencé en juin 2018 à l’université Paul Valéry – Montpellier 3. Nous l’avions décidé avec le professeur Jean-Daniel Causse, qui malheureusement nous a quittés avant la première séance.

Trop peu nombreux pour pouvoir accueillir tous les candidats à une formation doctorale, nous avons ouvert ce lieu pour faciliter les échanges entre les doctorants en études psychanalytiques du laboratoire Crises, qui jusqu’alors ne se connaissaient pas, mais aussi les étudiants de masters envisageant de s’initier à la recherche, les psychanalystes, les cliniciens ou plus largement les chercheurs issus d’autres disciplines ayant un intérêt pour la psychanalyse.

Qu’on soit enseignant-chercheur, doctorant ou désireux de s’inscrire en thèse, ou simplement intéressé par des rencontres autour des objets de travail de chacun, on est bienvenu(e) dans cet espace de confrontation sans alibi qui n’est pas lié à une école analytique, mais demeure indépendant. Une psychanalyse sans alibi au sens indiqué par Derrida lecteur de Freud invite selon nous à avancer sans nous donner d’excuses, avec une vigilance extrême.

Le séminaire propose d’alterner des séances de travail plus informelles au cours desquelles les participants présentent une recherche en cours en faisant part au groupe de leurs avancées et de leurs points de butée, et des séances plus structurées sur le mode de journées d’études ou de colloques autour d’un thème plus précis qui s’est imposé comme pour la journée de janvier 2019 : corps, désir et société. La psychanalyse au travail.

Le séminaire prévoit la publication d’une partie des travaux menés par le groupe.

Vient qui veut travailler en ce sens à ces séances qui ont lieu le samedi selon un rythme mensuel. Les participants venant de différentes régions, deux temps de séminaire sont généralement proposés (10-12 h et 14-16 h) avec souvent un accueil plus informel le matin et un moment convivial le midi sur le mode de l’auberge espagnole.) On peut indiquer son adresse mail pour être régulièrement informé des activités du séminaire.

 

Contact :

 odn.estelle@gmail.com

valentine.prouvez@univ-montp3.fr