Pratiques de positionnement dans la recherche

Le Jeudi, 6. février 2020 -
Salle St Charles 2 Caryatides

La deuxième séance du séminaire jeunes chercheur.e.s. GRASS (Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés) aura lieu jeudi 6 février 2020 de 17h à 19h30, en salle 003 "Caryatide", site Saint-Charles 2.

Dans cette séance :

Mélodie Faury (docteure en STS Science and Technological Studies, Université de Strasbourg)

« Sentir-penser et habiter le trouble épistémologique »

Vanina Mozziconacci (philosophe et MCF en sciences de l’éducation Université Paul-Valéry Montpellier 3)

« Faire une thèse (en) féministe. Mise en situations, prises de position »

Voir le programme

Le projet GRASS (“Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés”) a pour but de créer au sein de l’université un espace de travail et d’échanges consacré aux pratiques de recherche et d’enseignement en SHS, à la lumière des interrogations éthiques et politiques qui s’y imposent. Cet espace, destiné en premier lieu aux doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s, sera un lieu de réflexion et de partage d’expériences, afin d’explorer de différents parcours de recherche et des questionnements que nous nous posons en tant que chercheur·e·s. Parti de l’idée que tout savoir et toute recherche sont “situées” culturellement et socialement (Haraway 2007 [1988]), partagée par les épistémologies féministes et décoloniales, le projet vise à mettre au jour des enjeux éthiques et politiques dans la recherche et l'enseignement supérieur, des transformations du milieu universitaire compte tenu des luttes féministes, queer, décoloniales, anti-racistes, etc., ou encore des expériences de l’injustice et de l’oppression et des positionnements liés à la situation des jeunes chercheur·e·s.

Organisation :

Axelle Cressens (docteure en philosophie, membre associée de CRISES EA 4424) : axelle.cressens@gmail.com

Yosra Ghliss (doctorante en sciences du langage, U. Paul-Valéry Montpellier) : yosra.ghliss17@gmail.com

Twitter : https://twitter.com/SeminaireGRASS

Dernière mise à jour : 04/02/2020