Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

Du
Jeudi, 16. novembre 2017 - 0:00 - Vendredi, 17. novembre 2017 - 0:00
Salle des Colloques 1 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles -

Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

Pédagogie et didactique de la lecture en langues anciennes : problématiques spécifiques et solutions de remédiation

 

Workshop international, 16-17 novembre 2017,
Université Paul-Valéry, Montpellier 3, Site Saint-Charles (Salle des Colloques 1)

 

Ce workshop est organisé en lien avec le séminaire pédagogique d'Alter et ipse, "L'Antiquité en dialogue"

Quel enseignant de langue ancienne, du secondaire à l’enseignement supérieur, n’est pas confronté à la difficulté de faire lire à ses élèves ou étudiants des textes latins et grecs en langue originale ? Le workshop a pour ambition de constituer un laboratoire de réflexion centré sur cette question, en articulant trois modalités d’exploration : des communications scientifiques, des ateliers didactiques, une table-ronde conclusive. En nous fixant des cadres méthodologiques qui respectent les niveaux d’apprentissage et les spécificités de la langue-source (latin ou grec), mais qui envisagent aussi la structuration inter-niveaux de l’apprentissage, du collège à l’enseignement supérieur, nous réfléchirons aux modalités d’enseignement permettant d’amener les apprenants à développer un contact authentique avec les textes, qui soit formateur et efficace, afin qu’ils deviennent des lecteurs confiants et autonomes, capables de comprendre le sens d’un texte et d’en percevoir la richesse littéraire comme l’importance culturelle, sans nécessairement passer par l’étape de la traduction. La lecture sera envisagée comme un mode d’appropriation exigeant des textes, qui s’inscrit dans une démarche réflexive et structurée, mais qui permet aussi de renouer avec le plaisir et l’intérêt pris à la lecture du texte littéraire en langue originale, tout en limitant les erreurs de compréhension littérale.

 

 

Programme_workshop.pdf

Dernière mise à jour : 29/09/2017