Malebranche sur l’expérience visuelle : de l’occasionalisme aux sciences cognitives.

Le Vendredi, 26. janvier 2018 - 0:00
Montpellier Saint-Charles

Séminaire d'histoire et philosophie des sciences

Philippe HAMOU (Professeur à l'Université Paris-Nanterre, membre de l'IRePH)

Vendredi 26 janvier 2018 (17h30-19h30)

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Site Saint-Charles, Rue du Professeur Henri Serre, salle 004

Dans cette intervention je présenterai la réponse de Malebranche à ce qui a été récemment désigné comme la “crise de la perception” à l’époque moderne (Walter Ott). Les effets théoriques conjugués des dioptriques de Kepler et Descartes, et des instruments optiques nouvellement inventés ne rendent plus tenable l’espèce de réalisme perceptuel associé aux optiques antiques et médiévales, selon lequel la perception sensible nous livrerait une image fidèle et ressemblante de son objet. Malebranche est peut-être l’auteur qui est allé le plus loin dans la dénonciation du schème de la ressemblance et dans l’affirmation de la contingence des représentations sensibles. L’efficacité cognitive de la perception devient dès lors un problème central pour la philosophie de l’esprit - un problème que Malebranche prend en charge dans sa fameuse doctrine des jugements naturels. L’examen de cette doctrine, de ses soubassements métaphysiques et des changements importants que Malebranche lui fait subir dans les rééditions successives de la Recherche de la Vérité permettra de mettre en lumière l’apport méconnu de Malebranche à des problématiques qui restent au coeur des débats contemporains.

Dernière mise à jour : 12/12/2017