Démarches administratives

Démarches (avant dates butoirs)

  • Prendre rendez-vous au Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l’université (SUMPPS) si vous êtes en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements aux études et/ou examens. Pensez à vous munir de votre dossier médical et de vos aménagements au baccalauréat, BTS, ou vos anciens aménagements universitaires.
  • Prendre rendez-vous au SAESH afin d’établir votre Plan d’Accompagnement aux Études (PAE). Pensez à vous munir de la fiche d'accueil, imprimée et remplie et de la préconisation du médecin universitaire. Si vous avez bénéficié d'anciens aménagements ou si vous avez une notification MDPH vous pouvez également les transmettre.

N.B. : La décision MDPH n'est pas une condition obligatoire pour bénéficier des services du SAESH. 

  • La Présidente de l’Université, après avoir pris connaissance de l’avis médical du médecin du SUMPPS, pour l’année universitaire en cours, décide et établit la décision définitive d’aménagements aux examens. 

Attention :  La préconisation du médecin doit être validée par l'autorité administrative, qui décide des aménagements accordés. Le SAESH notifie la décision au candidat.

Dates Butoirs

  • Semestre 1 : Fin de la semaine 8

Seuls les aménagements aux examens, dont la préconisation du médecin est datée et ramenée au SAESH avant la semaine 8, seront mis en place. Après cette date, ils ne seront mis en place qu'à compter du semestre 2.

  • Semestre 2 : Fin de la semaine 8.

Seuls les aménagements aux examens, dont la préconisation du médecin est datée et ramenée au SAESH avant la semaine 8 seront mis en place.

Informations

  • Le SAESH accompagne seulement les étudiants en formation initiale (y compris les étudiants internationaux).
  • Les stagiaires en formation continue doivent contacter le SUFCO.
  • Les doctorants non financés par l’Université Paul Valéry sont accompagnés par le SAESH.
  • Les doctorants financés par l’Université Paul Valéry doivent se référer à la section Personnel.

Frais d'inscriptions

Si vous bénéficiez de l’AAH, vous êtes exonérés de l’avancement des frais lors de votre inscription sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Si vous avez déjà avancé les frais et que vous souhaitez vous faire rembourser, veuillez contacter le service Assistance - Réclamations ou faire la demande par courrier postal. Les informations relatives à l'exonération des frais peuvent être trouvées sur la rubrique « Cas d’exonération ».

Toutes les informations nécessaires à la création d’un ticket peuvent être trouvées sur la rubrique « Remboursement des droits d'inscription ».

Pièces justificatives

Ces documents peuvent également être remplis et envoyés au SAESH par mail à l'adresse suivante : etud.handi@univ-montp3.fr.

fiche_daccueil.pdf

fiche_pret_ordinateur.pdf

fiche_reformulation_de_sujets.pdf

la_fiche_dexamen.pdf

Dernière mise à jour : 14/12/2021