Le cyclone Chido qui a frappé Mayotte en décembre 2024 a été le plus meurtrier de l'histoire de cette île française de l'océan indien, voisine des Comores, à la pointe sud de l'Afrique. 40 morts sont à déplorer (un chiffre peut-être sous-estimé), une population déjà fragile plongée dans la précarité, toute une économie détruite.
À l'occasion de cette nouvelle rencontre "Tu parles Charles", organisée par l'université de Montpellier Paul-Valéry, le géographe Frédéric Léone, dans le cadre d'un dialogue avec Valérie Hernandez, directrice du magazine LOKKO, nous expliquera en quoi la situation sociale du département français le plus pauvre, objet d'un phénomène migratoire d'ampleur, a pesé sur l'impact du séisme.
En appuyant son analyse des catastrophes naturelles sur une approche globale des territoires concernés, il précisera comment rendre possible, à l'heure de la reconstruction, la mise en place d'une véritable culture du risque qui tienne compte des paramètres sociaux et culturels locaux.
Frédéric LEONE est professeur des universités, spécialisé en cartographie et gestion des catastrophes et risques naturels au département de géographie de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Il dirige l'unité de recherche LAGAM (LAboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier).
Chido à Mayotte : une catastrophe pas si naturelle
Dans le cadre du cycle de rencontres "Tu Parles Charles !"
Jeudi 13 mars 2025 à 18h30
Entretien animé par Valérie Hernandez,
directrice du magazine LOKKO, partenaire de cet événement
Site Saint-Charles 2 - Salle Kouros
Université de Montpellier Paul-Valéry
Rue du Professeur Henri Serre
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles
Entrée libre dans la limite des places disponibles