L'autorité dans la ville de l'Antiquité à nos jours

La première séance 2019-2020 du séminaire "L'autorité dans la ville de l'Antiquité à nos jours" se déroulera le vendredi 18 octobre 2019 (14h).
Elle aura lieu en salle 214 du  Site Saint-Charles 1, Rue du Professeur Henri Serre, Montpellier .

- 14h15 : Hélène Ménard (maître de conférences, histoire romaine, UPVM3) / Nicolas Vidoni (maître de conférences, histoire moderne, UPVM3),  Éléments introductifs.

- 15h-16h : Thomas Granier (professeur d’histoire médiévale, UPVM3),  Présence du pouvoir dans les cités d’Italie méridionale du haut Moyen Âge à travers les sources épigraphiques.

- 16h15-17h15 : Julia Conesa Soriano (ATER en histoire médiévale, Centre Roland Mousnier UMR 8596), Gouvernement municipal et chapitre cathédral : collaborations et conflits d'autorité dans la ville de Barcelone au XVe siècle.

La seconde séance aura lieu le vendredi 15 novembre (14h) en salle 214 du site Saint Charles 1.

Organisateurs :
Hélène Ménard, Maître de conférences en histoire romaine, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (CRISES)
Nicolas Vidoni, Maître de conférences en histoire moderne, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (CRISES)

Contacts :
helene.menard@univ-montp3.fr