L'autorité dans la ville de l'Antiquité à nos jours

La première séance 2019-2020 du séminaire "L'autorité dans la ville de l'Antiquité à nos jours" s'est déroulée le vendredi 18 octobre 2019 (14h).

- Hélène Ménard (maître de conférences, histoire romaine, UPVM3) / Nicolas Vidoni (maître de conférences, histoire moderne, UPVM3),  Éléments introductifs.

- Thomas Granier (professeur d’histoire médiévale, UPVM3),  Présence du pouvoir dans les cités d’Italie méridionale du haut Moyen Âge à travers les sources épigraphiques.

- Julia Conesa Soriano (ATER en histoire médiévale, Centre Roland Mousnier UMR 8596), Gouvernement municipal et chapitre cathédral : collaborations et conflits d'autorité dans la ville de Barcelone au XVe siècle.

La seconde séance a eu lieu le vendredi 15 novembre (14h).

- Claire JUDDE DE LARIVIERE (Maître de Conférences en Histoire médiévale et de la Renaissance, Toulouse 2-FRAMESPA UMR 5136), Expériences politiques et pratiques ordinaires du pouvoir à Venise à la fin du Moyen Âge.

- Nicolas VIDONI (Maître de Conférences en Histoire moderne, Université Paul-Valéry CRISES EA 4424), Prendre les Bastilles. Détruire et reconstruire l'autorité dans la ville à Montpellier et Marseille entre 1787 et 1790.

Organisateurs :
Hélène Ménard, Maître de conférences en histoire romaine, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (CRISES)
Nicolas Vidoni, Maître de conférences en histoire moderne, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (CRISES)

Contacts :
helene.menard@univ-montp3.fr