Séminaire l'Antiquité en dialogue et atelier de grec ancien

Séminaire l'Antiquité en dialogue et l'Atelier de grec ancien :

Lien vers le carnet Hypothèses

 

Cet atelier de grec ancien, adossé au séminaire pédagogique l'Antiquité en dialogue (responsables A. Estèves et F. Kimmel-Clauzet) a pour vocation d'aborder la langue par la méthode active. Les séances sont gratuites et ouvertes à tous (mais supposent une connaissance préalable des rudiments de la langue). L'atelier servira de support à un travail de recherche visant à mesurer les gaines de la méthode active par rapport à l'enseignement traditionnel (grammaire-traduction).

Responsable : Divna Soleil (enseignante à l'Université d'Aix-Marseille)

Διάλογος ἑλληνιστί

 

Séance du samedi 13 mai 2023 :

- Nicolas de Craene, Lycée Lucie Aubrac, Professeur missionné en service éducatif : "Éducation nationale et culture : comment créer du lien entre une classe et un musée. L'exemple du Site archéologique Lattara – musée Henri Prades de Lattes"

- Divna Soleil, Aix-Marseille Université : "Employer les méthodes actives dans l’enseignement du grec ancien : pourquoi et comment ?"

 

Séance du samedi 21 mai 2022

- Chloé Debray (Lycée Louis Feuillade, Lunel) : « Comment rendre le latin indispensable dans l'enseignement au lycée ? Un exemple de pratiques transdisciplinaires autour des stéréotypes de genre ».

- Marielle Paul-Barba (Lycée Lucie Aubrac de Bollène) : « Une difficulté pédagogique du latin : l’ordre des mots. Comment faire traduire le latin en français au XVIIIe siècle ? La querelle des inversions dans l’Encyclopédie. »


 

Contacts : Aline Esteves : aline.esteves@univ-montp3.fr & Flore Kimmel-Clauzet : flore.kimmel@univ-montp3.fr

 

 

Dernière mise à jour : 30/04/2024